L'agriculture, un métier ancestral, évolue avec les avancées technologiques pour favoriser le développement durable. Les agriculteurs, loin de se limiter aux pratiques traditionnelles, intègrent désormais les innovations technologiques pour améliorer leurs méthodes de production. Voici les trois principales innovations qui vont façonner le futur monde agricole.


au sommaire


    Ils sont souvent au cœur de l'actualité. Mais ils sont surtout ceux qui, animés par leur passion du monde rural et animalier, nourrissent des millions de citoyens. Ce « ils », ce sont les agriculteurs. Et le travail qu'ils accomplissent au quotidien n'a pas toujours été sans mettre à l'épreuve leur santé. Heureusement, depuis quelque temps, des innovations viennent faciliter leurs activités. Tout en garantissant le respect de la planète. Car les agriculteurs sont avant tout généralement des amoureux de leur terre à laquelle ils sont tout particulièrement attachés. Ils sont des acteurs importants du développement durable, en témoignent leur participation, généralement en nombre au côté d'autres secteurs, au Jour de la Terre. Ce jour symbole est prévu cette année le 22 avril et beaucoup de travailleurs agricoles y seront sensibles !

    Petit tour d'horizon, ici, des innovations à attendre dans le secteur. Des innovations qui facilitent déjà la vie des agriculteurs et d'autres qui changeront leur manière de travailler dans les années à venir.

    Les tracteurs ont fait leur apparition dans les champs au début du XIX<sup>e</sup> siècle. Une innovation majeure à l’époque. © dengmo, Pixabay License
    Les tracteurs ont fait leur apparition dans les champs au début du XIXe siècle. Une innovation majeure à l’époque. © dengmo, Pixabay License

    L’utilisation de drones 

    Dans le milieu agricole, on a commencé à utiliser des drones au moment où l'usage des drones par le grand public s'est démocratisé. Et c'est aujourd'hui un Français qui détient plusieurs brevets d'utilisation suite à la création de son entreprise Airinov, en partenariat avec l'Institut national de la recherche agronomique (Inra). 

    Ce fils d'agriculteur a progressivement développé un drone spécialement destiné à aider les agriculteurs sur plusieurs tâches de suivis de cultures. Les capteurscapteurs présents dans ces engins bourrés de technologies permettent très rapidement de déterminer le besoin de certaines cultures. Un arrosage est-il nécessaire ? Où sont les mauvaises herbes ? Les cultures ont-elles besoin d'azoteazote ? Tant de questions auquel ce petit drone français est capable de répondre. 

    Des colliers connectés sur les vaches

    Le confort de ses bêtes est primordial pour un éleveur. Il s'assure tout au long de la journée -- et même de la nuit -- du bien-être de ses animaux. Et si la société humaine voit de plus en plus de personnes s'équiper d'objets connectés à but ludique ou sportif, il n'y a pas de raison que certains animaux n'y aient pas accès aussi ! C'est le cas des vaches qui grâce à une création de la société Lituus, peuvent porter des colliers connectés. L'intérêt n'est évidemment pas esthétique, ni de savoir combien de mètres une génisse peut parcourir en 24 heures, mais bien vétérinairevétérinaire.

    Les données transmises à l'agriculteur et synthétisées via une applicationapplication, lui permettent de suivre l'état de santé de ses bovins en live, 24/24h. Le collier connecté informe également sur les cycles de reproduction et le confort de l'animal. Une aide non négligeable qui fait gagner un temps précieux aux éleveurs, mais aussi l'occasion de faire des économies : en connaissant précisément les cycles de reproduction, les opérations d'insémination artificielleinsémination artificielle seront plus efficaces. Elles représentent jusqu'à 40 % des naissances en France chaque année. 

    Une météo professionnelle

    « Faire la pluie et le beau temps », ou du moins, faire corps avec ! Depuis plusieurs années, les domaines agricoles sont de plus en plus nombreux à faire appel à des prévisions météométéo professionnelles. Celles dédiées aux agriculteurs possèdent un avantage majeur : elles fonctionnent parfaitement dans des endroits où le réseau mobilemobile est faible. Ce qui est très fréquent dans certaines régions agricoles. 

    Avoir un temps d’avance sur la météo peut être particulièrement utile aux agriculteurs. © Free-Photos, Pixabay License
    Avoir un temps d’avance sur la météo peut être particulièrement utile aux agriculteurs. © Free-Photos, Pixabay License

    Les autres avantages sont évidents. Avec la transmission de données ultras précises, fréquentes et localisées, l'agriculteur sait comment il peut organiser sa semaine et gérer au mieux possible l'arrosage de ses cultures et ainsi anticiper l'utilisation d'engrais pour ses terres. 

    Au-delà de ces quelques exemples, les ingénieurs continuent chaque jour de développer les outils agricoles du futur, parfois onéreux, mais surtout facilitant la vie et le travail des agriculteurs. Certains ingénieurs, issus eux-mêmes du monde agricole, cherchent en particulier des solutions aux problèmes auxquels ont été confrontés leurs proches. Ainsi le secteur devrait prochainement profiter de l'explosion des savoirs dans le domaine du big data et de l'analyse des données. 

    Quelle sera l'agriculture de demain ?

    L'agriculture de demain sera caractérisée par l'adoption généralisée de pratiques durables et innovantes, visant à répondre aux défis environnementaux et à garantir une sécurité alimentaire mondiale. Les avancées technologiques telles que l'agriculture de précision, l'utilisation de drones et de capteurs IoTIoT, ainsi que la biotechnologie végétalebiotechnologie végétale, joueront un rôle crucial dans l'optimisation des rendements agricoles tout en réduisant l'impact environnemental.

    L'agriculture vertical et les pratiques agricoles régénératives gagneront en importance, favorisant une utilisation efficace des ressources et une agriculture plus résiliente aux changements climatiques. L'accent sera également mis sur la diversification des cultures, la promotion de l'agroforesterie et le développement de systèmes alimentaires locaux et durables.

    Voir aussi

    Open Impact, le podcast de Futura dédié aux innovations qui changent le monde