au sommaire
Commençons par détailler la constitution du foin. Il s'élabore à partir d'un mélange de plantes comme les luzernes ou les fléoles de prés. Le plus souvent des graminées prairiales. Des plantes herbacées fauchées avant l'épiaison pour les céréales et avant la floraison pour les autres plantes, majoritaire dans le foin. De quoi garantir une certaine qualité nutritionnelle au foin.
Et puisqu'il contient peu de cellulosecellulose et d'autant plus de matièrematière azotée qu'il contient de feuilles, sa digestibilité est relativement bonne. Ainsi après séchage, le foin sert, durant la mauvaise saison, à l'alimentation d'animaux domestiques comme les chevaux ou les vaches. Petit coup de pouce mnémotechnique : la proximité phonétique entre « foin » et « faim ».
Les balles de foin présentent une couleur plus verte que les balles de paille. © I, Montanabw, Wikipedia, CC by-sa 3.0
La paille, un déchet ?
La paille, quant à elle, se compose d'un ensemble de tiges de graminées et de feuilles, essentiellement des céréales. Elle s'obtient après battage et séparationséparation des grains. Il existe deux types de paille : la paille creuse (avoine, bléblé, etc.) et la paille pleine (maïsmaïs, blé dur, etc.). Toutes les deux sont pauvres en nutrimentsnutriments. Et leur relative richesse en cellulose les rend difficilement digérables par les animaux. Seule exception : les ruminants.
On pourrait donc considérer la paille comme un déchetdéchet, mais laissée au sol, elle aide à la restitution au sol de la matière organique. Elle sert également volontiers de litièrelitière aux animaux. Elle présente en effet des qualités d'isolation thermique intéressantes. Des qualités qui sont même utilisées aujourd'hui -- en plus de son faible coût, de sa résistancerésistance à l'humidité ou encore de son abondance en local -- dans le bâtiment pour de l'isolation en paille.