Les sites d'escalade en France sont légion, aussi bien sur le continent que dans les Dom-Tom. Bien que présentant tous un intérêt certain, plusieurs spots d'escalade se détachent tout de même du lot.

au sommaire


    Les meilleurs sites d'escalade en France métropolitaine

    Il y a bien sûr l'escalade du mont Blanc en Haute-Savoie (74). Le mont Fugeret, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04), présente aussi de multiples spots de qualité. Il en va de même pour le site de Céüze-Sigoyer dans les Hautes-Alpes (05). Dans les Alpes-Maritimes (06), le meilleur site est celui du Baou de Saint-Jeannet. Le site du Chaulet, en Ardèche (07), est aussi très apprécié. Les plus beaux sites des Bouches-du-Rhône (13) sont les falaises de Soubeyrannes et les calanques, ces dernières étant le plus grand massif calcaire français à basse altitude. En Corse se trouvent aussi le mont Saint-AngeAnge et le site du Restonica. Le site de Seynes et les gorges du Gardon, dans le Gard (30), présentent également un grand intérêt. Enfin, en Seine-et-Marne (77), les meilleurs sites sont celui des Trois Pignons (Gorge-aux-Châts) et celui de la forêt de Fontainebleau.

    Quels sont les meilleurs sites d'escalade en outre-mer ?

    En Guadeloupe, les meilleurs sites d'escalade sont ceux du Pain de SucreSucre et le très beau site de Morel. En Martinique, les sites les plus réputés sont le Rocher Zombi et le Rocher Leclerc. Pour Mayotte, il s'agit du site de Bougoudravani, dans un milieu naturel similaire à la jungle. La Réunion est particulièrement riche en beaux sites, comme celui de la Grande Ravine. Enfin, en Nouvelle-Calédonie, les spots d'escalade les plus appréciés sont ceux du Hienghène et de Koutio.

    À savoir

    Pratiquer l'escalade en salle permet de s'initier doucement à ce sport dans un cadre sécurisé. De nombreuses salles d'escalade sont ouvertes partout en France.