En France, le parc national du Mercantour est réputé pour être un espace sauvage aux paysages variés. Situé sur le territoire des départements Alpes-Maritimes et Alpes-de-Haute-Provence, le parc possède trois sites phares.
au sommaire
La Vallée des Merveilles du parc national du Mercantour
Plus de 40.000 gravuresgravures rupestres ont été découvertes au XIXe siècle dans la Vallée des Merveilles du parc national du Mercantour. Reposant sur des blocs erratiques ou des roches, certaines de ces gravures sont visibles depuis le sentier de randonnée GR 52.
Le lac d'Allos
À 2.220 mètres d'altitude, le lac d'Allos du parc national du Mercantour accueille, dans ses entrailles, truites et ombles chevaliers. D'origine glaciaire, il est surmonté par le mont Pelat. Ses 60 hectares et sa profondeur de 50 m font de lui le plus grand lac naturel d'altitude du continent européen.
Le Boréon du parc national du Mercantour
Au sein du parc national du Mercantour, le Boréon offre une ambiance subalpine et alpine avec sa forêt de mélèzes. Le Boréon est en réalité un hameau de Saint-Martin-Vésubie. Cette commune possède d'ailleurs quelques monuments qui valent le détour, tels que l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, le prieuré de Saint-Nicolas-d'Andobio, la chapelle des Pénitents blancs ou la chapelle des Pénitents noirs.
Anecdote
Le parc national du Mercantour se trouve sur le territoire qui servait de réserve de chasseréserve de chasse aux rois d'Italie. En effet, jusqu'en 1861, ce versant des Alpes était italien.