Ateles paniscus - Atèle commun ou singe-araignéearaignée
Description
Avec ses membres interminables et sa longue queue qui lui confèrent l'apparence d'une grande araignée, l'atèle est probablement le plus représentatif des primatesprimates du Nouveau Monde. Dans la famille des cébidés, il existe deux espècesespèces de singes-araignées. D'une part l'atèle commun dont la toison rase peut adopter toutes les nuances depuis le noir jusqu'à la teinte chamoischamois selon la sous-espècesous-espèce, et d'autre part, le singe laineux, brachyteles arachnoides, au pelage plus épais. L'atèle commun fréquente toutes les forêts primaires d'Amérique Centrale et du Sud, tandis que son cousin n'est présent que dans une région bien précise, située dans le sud-est du Brésil.
Portrait
Du museau à l'arrière-train, l'atèle peut mesurer jusqu'à 60 cm, et la queue peut en atteindre 90. Le poids moyen est d'une douzaine de kgkg. Les naissances ont lieu toute l'année après une gestationgestation de 135 jours. La longévité est de 20 ans. Le singe-araignée est frugivorefrugivore. Avant de manger il sélectionne avec soin les fruits pour vérifier s'ils sont mûrs. Il les renifle, croque dans la chair, et si le goût ne lui convient pas, il les jette au sol où ils ne sont pas perdus pour tout le monde. Les agoutis et les pécaris ne dédaignent pas cette manne « tombée du ciel ».
Ateles paniscus vit dans la canopéecanopée en groupes familiaux d'une vingtaine d'individus. Il descend rarement au sol, préférant rester à l'abri des cimes pour échapper à ses principaux prédateurs que sont le jaguarjaguar et l'ocelotocelot, où il se joue du vide. Comme les gibbons, il est capable de sauts impressionnants. Pour changer d'arbrearbre, il se laisse fréquemment tomber d'une branche à l'autre d'une hauteur de plusieurs mètres. Son sens de l'équilibre et sa queue préhensilepréhensile qui lui tient lieu de cinquième main, lui sont d'une grande aide dans ses promenades bondissantes.
L'exploitation forestière intensive fait peser sur l'espèce, une menace plus redoutable encore que la chasse dont elle est victime depuis des millénaires. En effet, aujourd'hui encore, le singe entre dans la composition des menus des Indiens.
Commentaires Patrick Staub
Lire le dossier "Menaces d'extinctionextinction de nos proches parents"
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier518-1.php