Avec sa cousine l'osmie cornueosmie cornue, l'osmie rousse est une des abeilles les plus précoces. Elle émerge déjà vers la fin mars et accompagne les premières floraisons.
Elle recherche tout interstice pouvant lui servir de "pondoir". Généralement, l'orifice est en forme de tube et profond d'une dizaine de cm. Il doit être fermé à son extrémité.
L'abeille examine tout d'abord le boyau, puis le nettoie. Ensuite elle dépose une boule de pollenpollen au fond et y pond un oeuf. Pour terminer, elle obture l'alvéole avec de la terreterre et recommence son manège plusieurs fois de suite.
Elle peut ainsi remplir plusieurs "tubes" avant de mourir. Les larveslarves se développeront dans ces alvéoles en se nourrissant du pollen, et émergeront au printemps suivant.
Vous pourrez aisément les observer en plaçant des nichoirs dans votre jardin ou sur un balconbalcon en ville. Une simple buche percée de trous de 10 mm de diamètres feront l'affaire. Et vous contribuerez au maintien de la biodiversitébiodiversité.
© Patrick Straub
Reproduction et utilisation interdites
http://inflorescencesinflorescences.blog4ever.com/blogblog/photo-96171.html