La collète du lierrelierre est l'abeille la plus tardive en saisonsaison. Son émergenceémergence coïncide avec la floraison du lierre qui est sa plante nourricière. On peut la voir voler jusque début novembre si le temps le permet.
Il arrive que certaines générations soient en avance sur le calendrier, et que celles-ci émerge fin juillet -début août comme ce fut le cas en 2009. Les inflorescencesinflorescences de lierre n'étant pas formées, les abeilles se rabattent alors sur le pollenpollen de solidage ou celui d'astéracées jaunes.
L'espèceespèce n'a été déterminée qu'en 1993 par Schmidt et Westrich car elle avait été confondue avec une autre. Elle est originaire du Sud de l'Europe et se propage vers le Nord.
Les spécimens photographiés l'ont été devant une "bourgade". Une bourgade est une concentration de centaines de nids d'abeilles solitaires qui peut faire penser à une sorte de socialisation, alors qu'en réalité, chaque abeille est individualiste et ne se préoccupe que de sa propre progéniture. Ces regroupements sont simplement opportunistes.
© Patrick Straub
Reproduction et utilisation interdites
http://inflorescences.blog4ever.com/blogblog/index-96171.html