Zygène
Description :
Les zygènes sont des papillons hétérocères diurnesdiurnes au vol lent et maladroit. Ce sont des lépidoptèreslépidoptères faciles à capturer. L'espèceespèce représentée est très commune et se rencontre dans les habitats les plus divers : prairies sèches, friches, chaumeschaumes ou lisièreslisières forestières.
De nombreuses variétés sont remarquables par l'éclat de leurs ailes antérieures généralement d'un vert ou d'un bleu métallique, rehaussé de taches rouges ou orangées plus ou moins vives.
Biologie :
La chenille est adipeuse et trapue. Elle est d'une teinte vert olive claire, ponctuée de deux rangées de petites taches noires et des touffes de poils blancs et courts. La nymphosenymphose se déroule au sol dans un coconcocon blanc ou jaune brillant, en forme d'œuf. La chrysalidechrysalide s'extirpe partiellement du cocon avant l'émergenceémergence de l'imagoimago.
La coloration vive des adultes éloigne les prédateurs car elle les avertit de sa toxicitétoxicité, qui n'est pas qu'un simulacre. En effet, le corps des zygènes contient de l'acide cyanhydriqueacide cyanhydrique qu'elles exhalent en cas d'agression pour mettre l'assaillant en fuite. C'est en quelque sorte, la mouffette des lépidoptères.
Mode de vie :
Ce papillon « nocturnenocturne » à l'activité diurne vole peu, et ne prend pas immédiatement la fuite lorsqu'il est dérangé. L'adulte se nourrit du nectar des fleurs et il est fréquent d'observer plusieurs individus sur le même bouton floral.
La zygène vit en colonies dont le territoire se limite à une portion d'une colline ou d'une prairie. Il n'y a qu'une seule génération de mi-mai à fin août.
© Patrick Straub