![Ochlodes venatus - Sylvaine Ochlodes venatus - Sylvaine](https://cdn.futura-sciences.com/cdn-cgi/image/width=1024,quality=60,format=auto/sources/images/diaporama/574-insecta/Ochlodes_venatus.jpg)
Ochlodes venatus - Sylvaine
Description
L'espèceespèce appartenant à la famille des hespéridés, est répandue dans toute l'Europe jusqu'à 2000 m d'altitude. Elle fréquente les terrains secs ou humides des boisbois clairs, des bords de chemins ou des prairies marécageuses.
Portrait
De petite taille, entre 20 et 30 mm, le papillon est un butineur au vol vif, capable de brusques changements de direction. Il vole au ras du sol, s'abat sur une fleur dont il suce le nectar, et repart aussitôt sur une autre corollecorolle. Il est extrêmement farouche. Au repos les ailes sont dressées et non accolées. La tête, ornée de deux antennes très écartées en massue, est plus large que le thoraxthorax déjà bien trapu. Chez les mâles, les ailes antérieures généralement brunes, arborent une tâche androconiale noire qui émet des phéromonesphéromones sexuelles.
Biologie
La femelle dépose les œufs sur des graminéesgraminées auxquelles les chenilles seront inféodées. Ces dernières sont glabresglabres, de couleurcouleur gris-vert avec des motifs jaunes, et s'abritent dans des feuilles réunies entre elles par des fils de soie. Le papillon hiberne sous forme de chenille semi mature dans ces coconscocons végétaux.
© Patrick Straub