Les hannetons sont des coléoptèrescoléoptères nocturnesnocturnes, les adultes sont phyllophagesphyllophages et les larveslarves racidivores.
Larves de hanneton (haut) et de cétoine (bas)Plusieurs espècesespèces - quand elles pullulent - sont nuisibles à l'agricultureagriculture.
On les considérait aussi autrefois comme nuisibles à la sylviculturesylviculture.
C'est un ensemble d'espèces qui était regroupé dans la famille des melolonthidae qui est maintenant généralement inclus dans la grande famille des scarabaeidae. Ainsi les hannetons correspondent à présent à la sous-famille des melolonthinae.
Les larves de hanneton sont parfois confondues avec celles de la cétoine dorée.
On peut pourtant noter des différences visibles à l'œilœil nu : les larves de cétoine ont une petite tête, des pattes courtes, et une extrémité d'abdomenabdomen large, alors que les larves de hanneton ont une grosse tête, de longues pattes et une extrémité d'abdomen assez fine. De plus, leurs couleurscouleurs diffèrent.
Il est important de distinguer ces deux espèces de larves car les larves de hannetons sont souvent détruites par l'homme car elles se nourrissent de racines et sont donc "nuisibles" aux cultures, alors que les larves de cétoine se nourrissent de déchetsdéchets végétaux et ne posent aucun problème.
On trouve beaucoup de larves de cétoine dans les tas de compostcompost. © Wikipedia