Clytra quadripunctata - Clytre à quatre points
Description
Petit coléoptèrecoléoptère à la robe rouge tachetée de quatre points noirs, clytra quadripunctata est l'une des 30 000 espècesespèces de chrysomèles connues. Fréquemment confondue avec la coccinelle, elle s'en différencie cependant par la forme en « gélulegélule » de son corps. Elle se retrouve principalement dans les lieux humides sur les saules et les aubépinesaubépines, et possède la particularité d'être myrmécophile. Sa vie de larvelarve est également surprenante. Elle est phytophagephytophage.
Biologie
La clytre à quatre points mesure entre 8 et 10 mm. Sa robe est d'une teinte rouge métallique. Sa tête courte est engoncée sous le prothoraxprothorax qui ne laisse dépasser que ces yeuxyeux légèrement protubérants. Les antennes et les pattes sont courtes et rétractilesrétractiles. Cette spécificité lui est utile pour le mode de vie qu'elle a adopté.
Après l'accouplementaccouplement, la femelle s'envole pour trouver un nid de fourmisfourmis rousses dans lequel elle s'infiltre au grand dam des résidentes. Attaquée par les hyménoptères, elle rétracte ses appendices afin de ne laisser aucune prise aux mandibulesmandibules des assaillantes. Au bout d'un moment, lassées, les ouvrières la délaissent. Le coléoptère s'imprégnera graduellement de l'odeur de la fourmilière, et sera finalement toléré par ses hôtesses forcées. Elle pourra alors pondre ses œufs qu'elle protègera en confectionnant des coconscocons robustes avec ses propres déjections.
A l'éclosion, les larves s'abriteront dans ces coques pour se développer. Leur évolution s'étalera sur deux années, lors desquelles elles s'alimenteront des carcasses d'insectesinsectes ramenées par les fourmis des boisbois, ou de leur œufs et larves. Elles agrandiront leur coquille de protection au fur et à mesure de leur croissance. La nymphosenymphose s'effectuera à l'abri des cocons qui seront scellés à cette occasion.
Mais le parasitisme de ces insectes atteint des sommets d'ingéniosité. En effet, en rajoutant les divers matériaux qu'elles fixent à l'aide de leur salivesalive pour agrandir leur logement, les larves prennent soin de laisser des aspérités rugueuses sur la partie externe de la coque, afin de permettre aux fourmis de les transporter lors des déménagements de la colonie. Elles sont ainsi assurées de ne jamais manquer de nourriture...
© Patrick Straub