Cicadetta montana - Petite cigale de montagne
La petite cigale de montagne est la seule espèceespèce qui se rencontre dans tout l'hexagone, y compris dans le nord. Le cycle de l'insecteinsecte passe par un stade larvaire souterrain assez long (minimum 4 ans, et de 13 à 17 ans pour certaines espèces nord américaines !). La larvelarve se transforme en imagoimago la dernière année de sa vie, lors de laquelle elle n'a qu'un mois et demi pour se reproduire.
Comme ses cousines méridionales, "Cicadetta montana" cymbalise. Uniquement les mâles pour attirer les femelles. L'appareil qui génère les sons est constitué de deux cymbales situées sur le dosdos du premier segment abdominal. La plus grande partie du volumevolume abdominal étant vide, celui-ci sert de caisse de résonnance. L'abdomenabdomen de la femelle est organisé en récepteur des sons générés par le mâle.
Depuis l'Antiquité la cigale évoque l'insouciance, et Esope, le fabuliste grec en a fait l'héroïne de sa fable : la Cigale et la FourmiFourmi, que repris Jean de La Fontaine deux millénaires plus tard. Symbole d'immortalité en Chine, la cigale a été hissé au rang d'emblème en Provence, où elle est représentée par les faïenciers et les félibres (félibrige = association de défense de la langue et des traditions des pays de langue d'Oc, initiée par Frédéric MistralMistral).
© Patrick Straub
Reproduction et utilisation interdites
http://inflorescencesinflorescences.blog4ever.com/blogblog/photo-96171.html