Les oursinsoursins sont des animaux qui appartiennent au groupe des échinodermeséchinodermes, tout comme les étoilesétoiles de mer, les concombres de merconcombres de mer et les crinoïdescrinoïdes. Ils partagent avec ces autres organismes une symétrie radiale d'ordre cinq, qui peut parfois être altérée secondairement par une symétrie bilatérale.

Les oursins sont caractérisés par l'existence d'un test calcairecalcaire qui est la plupart du temps orné de radioles effilées, plus communément appelées « piquants ». Ces derniers présentent une grande diversité morphologique, de couleurcouleur et de disposition à la surface du test. La présence d'un test calcaire rend les oursins très sensibles à l'acidification des océans. Les oursins ont une face orale, sur laquelle se trouve la bouche, et une face aborale, sur laquelle se trouve l'anusanus. Les systèmes digestif, circulatoire et nerveux se trouvent à l'intérieur du test.

Les portions de test calcaire qui portent les pieds ambulacraires permettant à l'animal de se déplacer sont appelées les zones ambulacraires. Ces pieds bougent grâce à un système aquifèreaquifère complexe présent dans le test. Les oursins non-filtreurs disposent de plus d'une structure complexe formant la bouche et comprenant cinq « dents . Cette structure se nomme la lanterne d'Aristotelanterne d'Aristote. © Alex Ries, Wikimedia Commons, CC 4.0