Si l'on en croit les récits d'HérodoteHérodote, le trochile ferait partie des animaux les plus téméraires vivant sur notre planète. Profitant de la torpeur des crocodilescrocodiles, cet oiseauoiseau astucieux plongerait dans leur gueule pour en extirper quelques sangsues dodues et autres restes de repas coincés entre leurs dents.

Or, si l'on en croit cette fois le récit de certains témoins, le trochile serait nul autre que le pluvian d'Égypte ou pluvian fluviatile, que l'on retrouve sur les rives du Nil. Un oiseau donc bien courageux, symbole de symbiose et d'harmonie dans la nature ?

Eh bien... il semblerait que l'histoire soit trop belle pour être vraie. À ce jour, aucune observation n'est venue confirmer que le trochile et le pluvian seraient le même oiseau... ni même qu'il existerait un oiseau capable d'une telle prouesse. Pour autant que l'on sache, le pluvian se tient à une saine distance des mâchoires du carnivorecarnivore et se nourrit plutôt de vers, de mollusquesmollusques et d'insectesinsectes aquatiques, qu'il débusque de manière bien moins risquée.

Malheureusement, les montages photo comme celui présenté ici abondent en ligne et contribue à perpétuer ce mythe, certes poétique, mais sans fondement.

© Dominic Sherony, Wikimedia, CC by-SA 2.0 & skeeze, Pixabay, CC0 Creative Commons