Hedeby est un site archéologique comprenant les vestiges d'un emporium -- ou ville commerciale -- contenant des traces de rues, de bâtiments, de cimetières et d'un port qui remontent au Ier et au début du IIe millénaire de notre ère. Il est entouré par une partie du Danevirke, une ligne de fortification traversant l'isthmeisthme du Schleswig, qui sépare la péninsulepéninsule du Jutland du reste de l'Europe continentale. En raison de sa situation unique entre l'Empire franc au sud et le royaume danois au nord, Hedeby devint une plaque tournante entre l'Europe continentale et la Scandinavie et entre la mer du Nordmer du Nord et la mer Baltiquemer Baltique. En raison de son matériel archéologique riche et bien conservé, le site est essentiel pour l'interprétation des évolutions économiques, sociales et historiques en Europe à l'ère viking. Texte Unesco (whc.unesco.org/fr/list/1553) CC by-sa IGO 3.0 -- Photo : Le murmur courbé du Danevirke. © Rainer Heidenreich, Archäologisches Landesamt Schleswig-Holstein, tous droits réservés
Cet ensemble, comprenant le centre de commerce de Hedeby et le système défensif du Danevirke, témoigne de l'importance qu'a revêtu Hedeby pendant plus de trois siècles, c'est-à-dire, tout au long de l’ère viking. Au Xe siècle, la cité était intégrée aux ouvrages défensifs du Danevirke, une ligne défensive d'une trentaine de kilomètres de long datée du IXe siècle, érigée en terre de six à sept mètres, renforcée par des traverses de boisbois et couronnées par une palissade ; un fossé double le mur.
Dans le port adjacent à la ville, ont été découverts trois pierres runiques ainsi que de nombreux éléments du mur, associés au Danevirke, dont des portions du mur courbe et des ouvrages en mer : des vestiges en surface et des traces archéologiques en sous-sol ou sous l'eau. Ce site donne un aperçu exceptionnel concernant le maillage des réseaux commerciaux et sur les échanges interculturels. Il aide à mieux comprendre le développement des villes en Europe occidentale et Europe septentrionale.
Ni habitée ni reconstruite depuis qu'elle a été abandonnée, la cité de Hedeby recèle donc des gisementsgisements archéologiques authentiques. Seuls 5 % ont été étudiés, les 95 % restant du site et de ses vestiges n'ont pas encore été fouillés. De toute évidence, pèsent aujourd'hui des menaces sur le paysage, telles que les éoliennes, l'utilisation des terres, le développement de l'urbanisation et son impact.