D'innombrables îlots coralliens et îles continentales parsèment l'étroit corridorcorridor qui sépare les côtes du Queensland, au nord-est de l'Australie, de la Grande Barrière, à quelque 30 km au large. Les îles continentales d'aujourd'hui étaient encore, il y a 10 000 ans, avant que le niveau des mers ne s'élève à la fin de la dernière glaciationglaciation, des collines qui bordaient le plateau continentalplateau continental australien.
Parmi elles, Whitsunday est, avec 109 km2, la plus grande des 74 îles qui constituent l'archipelarchipel du même nom, baptisé par le navigateurnavigateur britannique James Cook qui le découvrit en 1770, un dimanche de Pentecôte. Comme sur cette plage de White Haven, le littoral des îles se caractérise par l'exceptionnelle blancheur du sablesable, essentiellement composé de sédimentssédiments coralliens.
Ce site appartient au parc marin de la Grande Barrière, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, et qui accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs. Le tourisme, bien régulé, n'a qu'un faible impact sur ce milieu sensible, contrairement aux invasions répétées et inexpliquées de l'astérie à couronne d'épines, une étoileétoile de mer importune qui a endommagé près de 20 % des récifs depuis trente ans.
© Photo Yann Arthus-BertrandYann Arthus-Bertrand Tous droits réservés
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier493-1.php
http://www.yannarthusbertrand.com/index_new.htm