Etats Unis : GeyserGeyser du grand prismatic, parc national de Yellowstone, Wyoming - Situé sur un plateau volcanique qui chevauche les États du Montana, de l'Idaho et du Wyoming, Yellowstone est le plus ancien parc national du monde. Créé en 1872, il s'étend sur 9 000 km2 et présente la plus grande concentration de sites géothermiques du globe, avec plus de 10 000 geysers, fumerollesfumerolles et sources chaudessources chaudes.
D'un diamètre de 112 m, le Grand Prismatic Spring est le bassin thermal le plus vaste du parc, et le troisième au monde par sa taille. Le spectrespectre de couleurscouleurs qui lui a valu son nom est dû à la présence d'alguesalgues microscopiques dont la croissance dans l'eau chaude, au cœur de la vasque, diffère de celle de la périphérie où la température est moins élevée.
Réserve de BiosphèreRéserve de Biosphère depuis 1976, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1978, le parc national de Yellowstone reçoit en moyenne 3 millions de visiteurs chaque année. Le continent nord-américain, où sont situés les cinq sites naturels les plus fréquentés du monde, accueille annuellement plus de 70 millions de touristes (1/10 du tourisme mondial), qui lui apportent 1/5 des recettes mondiales de l'activité touristique.
© Photo Yann Arthus-BertrandYann Arthus-Bertrand - Tous droits réservés
http://www.yannarthusbertrand.com/index_new.htm