La ferme cactus est une exploitation agricole de production intensive divisée en plusieurs modules fixés sur un mât central. Ce projet polyvalent permet la cohabitation de plusieurs fermes ou d'une diversité de cultures au sein d'un bâtiment léger de structure modulaire, d'une emprise au sol de moins de 100 m2 se développant sur une cinquantaine de niveaux.

Sa disposition en tripale optimise son ensoleillement. Les différents modules garantissent plusieurs milieux clos et donc plusieurs environnements climatiques possibles hors-sol sur substratsubstrat.

Inspirée d'infrastructures techniques comme les poteaux télégraphiques, la ferme cactus est modulable, économique et rapidement constructible. Le mât central est un assemblage d'éléments en compression et en tension. Le bétonbéton et le métalmétal sont donc préférables, bien que certains bétons de haute performance puissent être utilisés pour l'ensemble.

On pourra étudier les principes de tenségrité et réduire les assemblages à des éléments aux dimensions standardisées. Les modules font également appel à une technique de constructionconstruction légère. Ils sont formés de planchersplanchers métalliques de type caillebotiscaillebotis à grande portée. Compte tenu de la hauteur du bâtiment, l'enveloppe est nécessairement rigide, de type feuille de polycarbonate. La séparationséparation en plusieurs modules affaiblit la prise au ventvent du bâtiment.

© http://www.soa-architectes.fr/fr/ - Tous droits réservés