Au XVe siècle, l'île Vierge (29) était habitée par des moines cordeliers. Depuis 1902, elle est coiffée du plus grand phare d'Europe. Il s'élève à 82 mètres de hauteur et fait la fierté des habitants de Plouguerneau et de ses environs. Il est situé à l'entrée de la Manche, un endroit stratégique en matièrematière de navigation. Sa constructionconstruction s'est étalée sur cinq années. Construit avec du granit local et du kersanton, il projette toutes les cinq secondes un éclat blanc qui porteporte jusqu'à la distance respectable de 27 milles marins, soit quelque 50 kilomètres.
À l'intérieur du phare de l'île Vierge, le visiteur doit gravir 365 marches avant de pouvoir admirer l'impressionnant panorama. 12.500 plaques d'opaline ont été installées là lors de la construction pour permettre de lutter contre la condensationcondensation.
Aux côtés du gigantesque phare de l'île Vierge, un petit phare mis en service le 15 août 1845, jour de la fête de la Vierge, culmine à 33 mètres. Seule fonctionne sa corne de brumebrume qui s'active par temps de brouillardbrouillard. © Jérôme HouyvetJérôme Houyvet, Tous droits réservés