À douze kilomètres au sud de Quiberon, Belle-Île-en-Mer (56) est la plus grande des îles bretonnes et la troisième de France métropolitaine, après la Corse et Oléron. Longue de dix-sept kilomètres et large de neuf kilomètres, la plus imposante des îles du Ponant culmine à soixante et onze mètres de hauteur.
À sa pointe nord-ouest, le phare des Poulains affronte les tempêtestempêtes hivernales depuis 1868. Haut de dix-huit mètres, son feufeu, d'une portée de vingt-quatre milles nautiques, averti les navires des brisants acérés de cette pointe grandiose.
Sara Bernhardt, célèbre actrice française du début du XXe siècle, succomba au charmecharme de l'endroit, au point d'y acheter un fort militaire transformé en résidence d'été. Elle y a accueilli d'illustres personnalités parmi lesquelles le roi Edouard VII d'Angleterre.
Non loin de là un « links », un golf côtier, comporte un trou grandiose dont le green est posé sur une falaise cernée par la mer ! © Jérôme HouyvetJérôme Houyvet, Tous droits réservés