Les Bretons l'appellent MorMor Bihan, comprenez « petite mer ». Le golfe du Morbihan (56) est une destination incontournable du sud de la Bretagne. D'une longueur est-ouest de vingt kilomètres environ, cette étendue d'eau bercée par le cycle des maréesmarées est parsemée de nombreuses îles. Sur leur nombre, il y a d'ailleurs polémique. Pour certains cinquante-cinq, d'autres cinquante-sept, d'autres encore avancent le chiffre de cinquante-deux, mais pour la zone Natura 2000Natura 2000, il en est indiqué quarante-huit ! En tout état de cause, on trouve dans le golfe du Morbihan, des îles à la pelle, tantôt communes à part entière, tantôt îles privées.
Le golfe s'emplit des eaux du Mor Braz, comprenez cette fois « la grande mer ». Elles s'engouffrent à marée montante par une petite brèche devant Port-Navalo. Elles remontent alors loin dans les terres, à plus de vingt kilomètres pour atteindre ces eaux atlantiques de Vannes, la préfecture du département du Morbihan.
Le golfe, c'est le mariage idéal entre la terre et la mer, dans des paysages enchanteurs. Tellement qu'un parc naturel régionalparc naturel régional y a vu le jour en octobre 2014 ! © Jérôme HouyvetJérôme Houyvet, Tous droits réservés