Flore de Méditerranée : ThymusThymus grp. serpyllum. L. ou thym serpoletserpolet est un sous-arbrisseau de la famille des Lamiacées appartenant au genre Thymus.
C'est une plante aromatiquearomatique basse, qui ne dépasse pas 10cm de hauteur, mais s'étend sur 50cm de largeur ; elle est tapissante, aux tiges radicantes aux nœudsnœuds, aux très petites feuilles opposées ovales ou lancéolées, aux courtes hampes florales dressées. De juin à septembre, son feuillage aromatique vert à reflets pourprés sous le soleilsoleil disparaît littéralement sous une nuée de petites fleurs bleues groupées en capitules terminaux, plus carminés dans la variété Coccineus. Après la floraison, (juin à octobre) viennent les fruits formés de quatre petits akènesakènes.
C'est une plante des zones de broussailles, des prés secs, des rochers, des dunes, jusqu'à 3000 m d'altitude. Ne les plantez pas dans une terre trop riche car c'est dans les sols maigres et secs qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes et répandent alors des senteurs de garriguegarrigue. Pour la culture en pot, utilisez une terre poreuse. Comme ils détestent les terres humides, installez-les dans un endroit surélevé par rapport à l'allée, afin que l'eau s'écoule. Si vous devez les tailler, faites-le après la floraison. Quant à leur mutiplication, elle se fait par division des touffes au printemps ou par bouturage estival.
© Gérard Olive - Tous droits réservés