© Milan Radisics, tous droits réservés

Planète

Nature

Du surréalisme au bestiaire de Dame Nature

Des paysages sans horizon… Voici ce que propose Milan Radiscis magnifiant les collines qui deviennent des taches et les pentes intermédiaires des lignes, dessinant des traces cartographiques sur la surface qui ressemblent à des toiles de peintre. Le temps et l'espace sont suspendus, et c'est au spectateur de décider de ce qu'il voit : une géologie vieille d'un million d'années, le surréalisme du début du XXe siècle, le combat quotidien de l'humanité ou une prédiction des sécheresses à venir.Le processus créatif amène ces compositions photographiques dans la direction du cubisme, du surréalisme ou de l'expressionnisme abstrait du début du siècle. Les fortes formes paréidoliques de certaines images rappellent des tableaux de Picasso, Miró et Dali. D'autres œuvres n'ont pas de point focal comme l'art de Vasarely, rappelant le patchwork. Ou encore, nous voyons des motifs sans fin, défiant le cadre, dans la veine de Simon Hantaï, célèbre inventeur de la technique du Pliage. Milan accentue encore l'effet pictural en composant la plupart de ses pièces au format carré.

10 Pages

Cette abeille sauvage, appelée osmie cormue, ou Osmia cornuta, est présente dans toute l'Europe. À part les pays nordiques, elle fait partie des nombreuses espèces d'abeilles solitaires. Elle tire son nom de ces deux « cornes » que la femelle arbore sur le clypeus (front). Mais aussi de son mode de vie : l'osmie cornue ne vit pas en colonie. Si l'on ne trouve plus ces insectes près des zones d'agriculture intensive, donc peu dans le milieu rural, on peut néanmoins en observer dans des zones urbaines, notamment dans les jardins, près des potagers. Elles apprécient aussi beaucoup les arbres à insectes ! Elles effectuent durant une journée entre 70 et 100 voyages de butinage, pour un total de quatorze heures par jour ! D'une longévité de dix jours pour le mâle, ou six semaines pour la femelle, les osmies cornues passent la majorité de leur vie à assurer leur descendance, donc à pondre. © Pierre Anquet, tous droits réservés

Planète

Photos

Insectes : leur monde fascinant à l'aune de la macrophotographie

Rampants, volants, pourvus de nombreuses pattes (parfois trop), les insectes provoquent souvent un sentiment dégoût, voire inspirent la peur. Pourtant, leur monde regorge de particularités fascinantes, d'autant plus en regardant leur univers d'un peu plus près ! Magnifiées par la technique de la macrophotographie, ces petites créatures possèdent de nombreuses particularités que l'on n'imaginerait même pas ! Ces sublimes photos prises par le photographe, Pierre Anquet, mêlant art et science, révèlent ainsi un grand nombre de détails invisibles à l'œil nu. C'est ce qu'il nous propose de découvrir dans ce diaporama : le monde fascinant des insectes.

11 Pages

La grotte de Phraya Nakhon, en Thaïlande. Cette vue de la grotte de Phraya Nakhon située dans le parc national marin de Khao Sam Roi Yot, en Thaïlande, permet de découvrir un élégant pavillon dédié au roi Rama V, qui a été édifié sur un petit tertre d’argile rougeâtre. La vaste caverne de roche calcaire a été creusée par le ruissellement des eaux pluviales et sa partie supérieure est percée de plusieurs ouvertures au travers desquelles s’infiltre la lumière du jour. Une arche, sorte de pont fantasmagorique, surplombe la grotte dans laquelle croît une végétation luxuriante. © Niels Mickers, CC by 3.0 NL

Planète

Géologie

Top 23 des grottes, dans les entrailles de la Terre

Les grottes sont généralement des cavités souterraines naturelles que l’on trouve le plus souvent dans les zones karstiques sur terre ou sous l’eau. Bien qu’elles puissent également avoir été creusées par la main de l’Homme pour servir d’abri contre les intempéries ou pour extraire des minéraux précieux, elles sont généralement naturelles. La formation des grottes est principalement due à l’action de l’eau qui se fraie un chemin au travers des microfissures présentes dans les roches carbonatées du type calcaire, dolomie ou craie. Elle les dissout et, avec le temps, creuse des dolines, des galeries, des puits, des cavités. Selon la géologie des lieux, les grottes et gouffres peuvent se présenter sous formes labyrinthiques, horizontales mais aussi en étages, en gouffres verticaux, en conduits, en siphons inondés ou encore en bassins. Les grottes sont dites actives lorsque l’eau continue à s’infiltrer en poursuivant son travail de sape.Les grottes sont des lieux pleins de trésors en constante évolution. L’eau peut y provoquer la formation de nouvelles galeries, faire s’effondrer plafonds et parois pour façonner une doline et créer, par réactions acido-basiques, des stalagmites ou des stalactites. Si la grande majorité des grottes ne présentent pas esthétiquement d’intérêt particulier, exception faite pour les géologues et les spéléologues, certaines révèlent des concrétions naturelles de toute beauté. Les plus sèches abritent les plus anciens joyaux de la créativité artistique humaine. Et, dans leur grande majorité, elles abritent des espèces animales spécifiques, adaptées à ce milieu constamment humide et froid. Voyage au cœur de la Terre à la découverte des plus belles grottes comme la grotte de Howe, à New York, la grotte de Phraya Nakhon, en Thaïlande, la grotte des Demoiselles, dans l’Hérault, la grotte de Niaux, en Ariège, ou encore la grotte de Clamouse, dans le Massif central.

23 Pages

Ici, un banc de poissons fusiliers photographiés en pose lente. Très répandus sur l'île de Mayotte, cette famille de poisson, de son nom scientifique Caesionidae contient plus de quatre genres et vingt espèces, qui sont très difficiles à distinguer les unes des autres. Ils vivent souvent en bancs près de la surface, ici à moins de 40 mètres de profondeur au niveau du passe bouéni.

Planète

Fonds marins

Mayotte : plongez dans les plus beaux lagons du monde !

Avec le concours du photographe Gabriel Barathieu, plongez dans les profondeurs de l'île de Mayotte et de ses alentours ! Les fonds marins de l'île regorgent de poissons et autres espères marines des plus surprenantes ! Prendre de telles photos nécessite de partir en plongée profonde avec l'équipement adéquat et ce n'est pas une mince affaire. Sur la photo principale, un banc de poissons fusiliers photographiés en pose lente. Très répandue sur l'île de Mayotte, cette famille de poissons, de son nom scientifique Caesionidae, comprend plus de quatre genres et vingt espèces, qui sont très difficiles à distinguer les uns des autres. Ils vivent souvent en bancs près de la surface, ici à moins de 40 mètres de profondeur au niveau du passe bouéni.

10 Pages

Ma photographie, comme mes films ou mes écrits, est un regard documentaire visant avant tout à… documenter ! Ce qui sous-entend décrire, illustrer, raconter, conscientiser. Être reporter naturaliste, c’est adopter une démarche hybride. Savoir s’immerger dans les milieux naturels pour mieux les comprendre, et expérimenter les cultures humaines qui, de façon plus ou moins étroite, sont restées liées à leur environnement et à ses composantes. Le suivi scientifique, l’élevage ancestral, le soin animalier, sont à mes yeux des formes d’attention au vivant, d’inestimables terrains de fusion entre nature et culture dont j’essaie d’être à la fois témoin, acteur et ambassadeur. Et toutes les occasions sont bonnes pour mettre en lumière ces réalités : tournages, expéditions, voyages, ou simples balades et moments d’observation.

Planète

Biodiversité

Tour du Monde : comment l'animal et l'Homme cohabitent-ils ?

diaporama

19/11/2024

Les énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique et géothermique, jouent un rôle clé dans la transition vers un développement durable. Contrairement aux énergies fossiles, elles sont inépuisables et ont un faible impact environnemental, réduisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. Le développement durable vise à répondre aux besoins actuels sans compromettre les ressources des générations futures. En combinant l’usage des énergies renouvelables avec une gestion responsable des ressources, il est possible de concilier croissance économique, protection de l'environnement et bien-être social.

Planète

Environnement

Énergies renouvelables : le pouvoir durable de réinventer notre avenir

diaporama

12/11/2024

La nature nous offre au travers des plantes la possibilité de sublimes teintures végétales. Ces plantes dites tinctoriales sont utilisées pour produire des colorants naturels. Parmi elles, on trouve la garance, qui donne une teinte rouge, l'indigo, utilisé pour le bleu, et le safran pour le jaune. Leur utilisation remonte à l'Antiquité, où elles étaient essentielles pour la teinture des textiles. Aujourd'hui, elles connaissent un regain d'intérêt en raison de la recherche de solutions plus écologiques et durables dans l'industrie textile.

Planète

Plante

50 nuances de plantes tinctoriales : de la fleur à la teinture

diaporama

01/10/2024

Partageant plus de 98 % de notre patrimoine génétique, les gorilles constituent nos plus proches cousins, juste après les chimpanzés et les bonobos. Jouissant d’une mauvaise image alimentée par la fiction, ils sont aujourd’hui menacés d’extinction. Pourtant, le gorille n’a rien du monstre féroce et avide de sexe que l'Homme a pu imaginer. Au contraire, il s’apparente plutôt à un gentil géant qui ne demande qu’à vivre en toute tranquillité.Passionnée par ces grands singes, Florence Perroux, responsable de la conservation au zoo de la Palmyre, en Charente-Maritime, et Sébastien Meys, photographe animalier, ont réuni leurs talents pour publier un livre fascinant basé sur des photos en noir et blanc de ces géants méconnus, intitulé « Gorilles, portraits intimes », et dernièrement celui-ci, « Beringei, les gorilles du Rift » en 2018 aux Éditions Silverback. Derrière chacun de ces regards ou de ces pensées se cachent une âme, un caractère et une personnalité. Ces primates altruistes, empathiques et aimant rire nous sont si semblables.

Planète

Zoologie

Fascinants portraits de gorilles si proches de l'Homme

diaporama

27/09/2024

Un biome se définit comme une aire écologique — pouvant tout à fait être découpé en plusieurs régions géographiquement éloignées — qui partage des conditions climatiques, une flore et une faune similaires. Utilisé pour la première fois en 1916, le terme fait aujourd’hui référence chez les scientifiques. La classification établie par le WWF découpe la biosphère en quatorze biomes. En Europe, il s’en trouve entre six et huit. Des forêts, humides ou sèches, aux prairies, de montagnes ou de plaines, en passant par les zones humides ou les déserts, chaque biome se découvre avec des particularités étonnantes, touchantes, attachantes. Prêts pour un tour du monde ?

Planète

Paysages

Quatorze merveilleux biomes pour rêver de notre belle Planète

diaporama

24/09/2024

Qui n'a jamais regardé le ciel, subjugué par la beauté d'un nuage spectaculaire, par sa couleur ? Ce diaporama vous permettra d'identifier et différencier les nuages en fonction de leur forme et hauteur. La nomenclature moderne divise les nuages en deux grands types, convectifs et stratiformes :Le soulèvement convectif, souvent vigoureux et au déclenchement abrupt, produit des nuages caractérisés par une extension verticale élevée, mais une extension horizontale limitée. Ces nuages sont désignés génériquement par le terme cumulus.Le soulèvement dit synoptique est le résultat des processus de la dynamique en atmosphère stable, dans un écoulement stratifié. Ce soulèvement est graduel, produisant des systèmes nuageux d'une texture uniforme, pouvant couvrir des milliers de kilomètres carrés. Ces nuages sont désignés génériquement par le terme stratus. Il arrive parfois que ce soulèvement graduel déstabilise la couche atmosphérique, donnant lieu à des nuages convectifs imbriqués dans le nuage stratiforme.Un grand merci à Bernhard Mühr (Der Karlsruher Wolkenatlas) et à John Day (Cloudman's Gallery) pour leur participation à ce diaporama.

Planète

Météorologie

Les nuages, dieux du ciel

diaporama

17/09/2024

Le Japon abrite une multitude de sites culturels, dont certains figurent sur la liste du patrimoine mondial élaborée par l’Unesco. Ils sont qualifiés de « merveilles » car leur histoire passionne et leur beauté émeut. Nous avons sélectionné pour vous sept de ces merveilles du Japon. Parmi elles, figurent de célèbres temples, châteaux et autres lieux de culte. Ce sont pour la plupart des édifices très anciens représentant une partie de l’histoire et de la culture japonaises. Les merveilles du Japon sont souvent immortalisées par des scènes de films, des peintures ou des photographies. C’est en partie grâce à leur architecture très élaborée que ces monuments séduisent et attirent des foules de touristes chaque année. Découvrez en images ce que le Japon a de plus précieux, ses sept merveilles.

Planète

Voyage

Les 7 merveilles du Japon

diaporama

06/09/2024

Les membracides, des insectes appartenant à l'ordre des Hémiptères, qui sont connus pour leurs formes et couleurs étonnantes. Ces insectes arborent souvent des extensions semblables à des épines sur leur thorax, ce qui peut les faire ressembler à des épines de plante, une excellente adaptation pour se camoufler des prédateurs. On les trouve généralement en Amérique du Nord, où ils se nourrissent de la sève des plantes. En plus de leur rôle dans l'écosystème comme consommateurs de sève, ils peuvent aussi être des vecteurs de maladies pour les plantes. Leurs comportements sociaux et leurs structures de communication, souvent basées sur des vibrations, sont des sujets d'étude fascinants pour les entomologistes.

Planète

Biodiversité

Qui sont les membracides, ces insectes stupéfiants, fascinants ?

diaporama

06/09/2024

De nos nombreux voyages en Nouvelle-Zélande, pays pour lequel nous avons eu le coup de foudre, et que nous avons visité du nord au sud, en bateau mais aussi en auto ou en van, nous avons rapporté les images d’un film et d’un album intitulé « Escales en Nouvelle-Zélande, Aoteroa ». Les phénomènes volcaniques de l’île du Nord, en particulier, nous ont fascinés. C’est en Nouvelle-Zélande que Sir Peter Jackson a filmé les plus spectaculaires scènes du Seigneur des Anneaux. Voici quelques-uns de ses paysages les plus fascinants.

Planète

Voyage

Antoine vous invite en Nouvelle-Zélande à la découverte de ses paysages grandioses

diaporama

03/09/2024

Les océans couvrent les trois quarts du globe et nous n’en connaissons vraiment que la surface. Les abysses représentent à eux seuls 98 % de l’espace dans lequel la vie peut se développer. L’exploration des fonds océaniques a démarré à la fin du XIXe siècle pour réellement prendre son essor à partir des années 1930 avec l’explorateur William Beebe. Dans les années 1950, elle fait un nouveau bond en avant, grâce au bathyscaphe conçu par Auguste Piccard. En 1960, l’un de ces submersibles descend au cœur du Pacifique à 10 916 mètres de profondeur, dans la fosse des Mariannes, l’endroit le plus profond de la Planète. À partir des années 1980, l’exploration s'accélère, alimentée par des révélations scientifiques majeures. Le XXIe siècle devrait donc voir se soulever le voile du mystère qui enveloppe encore les créatures des abysses.

Planète

Océanographie

Les abysses, ces merveilles des profondeurs, en 40 photos

diaporama

30/07/2024

La mythique vague de Teahupoo qui frappe les rivages de Tahiti attire l'attention du monde entier depuis que l'île polynésienne a été sélectionnée en 2020 afin d'accueillir les épreuves de surf des prochains Jeux Olympiques de 2024. Il s'agit de la première fois que des territoires d'Outre-mer sont choisis pour organiser une partie des Jeux olympiques et le spectacle ainsi que la compétition promettent d'être au rendez-vous ! En attendant que les surfeurs du monde entier ne tentent de dompter cette gigantesque vague, celle-ci est l'un des terrains de jeux et de travail favoris de photographes sous-marins tels que Ben Thouard. Ce diaporama est l'occasion de voir la vague de Teahupoo sous ses nombreuses facettes, qui sont difficiles à apprécier lorsque celle-ci roule à toute vitesse vers les récifs.

Planète

Océan

Surf à Tahiti : la « vague mythique Teahupoo » des JO de 2024... Adrénaline garantie !

diaporama

26/07/2024

Que se passe-t-il quand on observe les minuscules insectes de nos jardins au microscope électronique à balayage (Scanning Electron Microscopy ou SEM en anglais) ? En les bombardant avec un faisceau d'électrons, cette technologie de pointe, qui renvoie loupe de terrain et microscope classique sur les bancs de l'école, produit des images en relief révélant de menus détails et une montagne d'informations sur la surface et la composition des échantillons (ici biologiques, mais il peut s'agir également d'échantillons métalliques ou minéraux en sciences des matériaux ou en géologie). Résultat : des images exceptionnelles dans le monde du très petit, dévoilant comme vous ne les avez jamais vus des insectes pourtant familiers.Dans ce diaporama grouillant de punaises, de coléoptères, de papillons, de petites mouches ou encore de fourmis, les images ont été colorisées et les effets ajoutés. Les images brutes obtenues au microscope électronique, rendues publiques dans la galerie en ligne de l'Electron Microscope Facility de l'université américaine Dartmouth College, sont en noir et blanc.

Planète

Zoologie

Les insectes sous le feu d'un microscope électronique

diaporama

23/07/2024

Partez pour un voyage en Égypte à la découverte de certains des plus beaux trésors de l'Égypte antique. Monuments, statues, bijoux : plongez, à travers ces objets de toute beauté, au temps des pharaons et des pyramides.

Planète

Voyage

Voyage en Égypte au temps des pharaons

diaporama

16/07/2024

Dans l'univers foisonnant du monde végétal, certaines fleurs se démarquent par leurs caractéristiques étonnantes et leur beauté singulière. Au-delà des pétales familiers de nos jardins, il existe des espèces florales qui défient l'imagination : formes étranges, couleurs chatoyantes, comportements uniques… Futura vous emmène à la découverte des plantes les plus surprenantes de la Planète, dont la singularité ne manquera pas de vous intriguer.Dark Vador, Dracula qui sont ces plantes fascinantes ?

Planète

Nature

Dark Vador, Dracula ? Qui sont ces plantes fascinantes ?

diaporama

12/07/2024

Tantôt appréciées pour l’aide qu’elles apportent lorsqu’il s’agit de lutter contre des nuisibles. Tantôt considérées comme envahissantes lorsqu’elles s’attaquent à nos charpentes. Tantôt même, après déshydratation, dégustées avec envie pour leur croquant et leur petit goût épicé. Les fourmis entretiennent avec l’Homme une relation qui se conjugue au pluriel. Pas si étonnant, considérant qu’il en existe de par le monde plusieurs dizaines de milliers d’espèces différentes, présentant chacune des particularités, parfois surprenantes. Petit tour d’horizon en images.

Planète

Insecte

Le monde fascinant des fourmis

diaporama

05/07/2024

C’est en Islande qu’est né le nom de geyser, du verbe gjósa qui signifie « jaillir ». Contrairement aux volcans, les geysers sont des forces de la nature que l’on peut admirer sans prendre trop de risques. Chacun d’eux raconte une histoire qui nous parle de notre Planète, à la fois si forte et si fragile. Cette eau jaillissant des entrailles de la Terre est une belle façon de nous rappeler qu’elle est un bien des plus précieux.

Planète

Géologie

Les plus beaux geysers du monde

diaporama

28/06/2024

Le 7 juillet 2007 (soit le 7/7/7), le jury, réuni par la New Seven Wonders Foundation, désignait sept monuments parmi les 21 candidats aux « Sept nouvelles merveilles du monde ». Cette liste (non reconnue par l'Unesco) rassemble des constructions humaines réalisées avant 2000. Elle s'inscrit bien sûr dans l'esprit des Sept merveilles du monde désignées durant l'Antiquité et dont seule la pyramide de Khéops est parvenue jusqu'à nous. Elle s'ajoute aux « Sept merveilles du monde moderne », choisies par l'American Society of Civil Engineers, qui rassemblent des bâtiments remarquables construits avant le XXe siècle. Profitez de ces images pour les visiter avec nous.

Planète

Voyage

Visitez avec nous les sept nouvelles merveilles du monde

diaporama

21/06/2024

Apparu dès le VIIe siècle en Perse, le moulin, cette invention millénaire, a encore le vent en poupe, même si l'appellation a changé. L'énergie du vent exploitée à l'origine au moyen de cette structure pour être transformée en énergie mécanique, afin de pomper l'eau pour l'irrigation, moudre des céréales pour fabriquer de la farine ou encore presser des olives pour en extraire l'huile, revient au goût du jour à travers les éoliennes comme source d'énergie renouvelable pour produire de l'électricité.Ancêtres des éoliennes, les moulins à vent n'ont pour autant pas disparu. Ils subsistent encore tout autour du monde en tant que vestiges de notre patrimoine culturel, pour le plaisir de nos papilles puisque certains encore en activité continuent moudre le grain, mais aussi de nos yeux. Car, si on peut critiquer le parc éolien pour son manque d'esthétisme, il va sans dire que les moulins à vent sont irréprochables sur ce point-là.

Planète

Tourisme

Les moulins ont encore le vent en poupe !

diaporama

18/06/2024

Dans les eaux de la zone Indo-Pacifique, de nombreux poissons aux couleurs vives battent des nageoires. Parfois venimeux, souvent inoffensifs, ils naviguent dans les océans Indien et Pacifique sous nos regards fascinés. Parmi les dix poissons que nous avons sélectionnés pour vous, vous trouverez de nombreux petits poissons, un poisson écaille, d'autres munis d'épines, ou encore plusieurs spécimens capables de changer de sexe. La diversité du monde aquatique n'a pas fini de vous surprendre.

Planète

Poisson

Top 10 des plus beaux poissons exotiques

diaporama

14/06/2024

Visitez avec nous l’extraordinaire grotte Chauvet-Pont d’Arc, que les ours ont longuement fréquentée et que les Hommes ont beaucoup appréciée aussi, entre (environ) 36 000 ans et 26 000 ans avant l’époque actuelle. Durant ces quelque dix milliers d’années, en deux grandes phases d’occupation, pendant l’Aurignacien (autour de -30 000 ans) et le Gravettien (vers -26 000 ans), des Hommes ont laissé là des œuvres paléolithiques qui bouleversent le visiteur mais aussi les connaissances scientifiques.Les superbes fresques, découvertes le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet et ses compagnons dans la vallée de l’Ardèche, ne sont pas des « dessins préhistoriques » mais des œuvres d’art, réalisées par d’authentiques artistes. Leurs techniques étaient élaborées : estompe pour reproduire la forme des animaux, détourage pour préciser les contours, représentation de la perspective, tout cela réalisé par la gravure, le fusain et la peinture rouge (ou jaune dans deux cas).Les sujets aussi, avec 430 animaux d’espèces variées (des bisons, des rhinocéros, des félins…), dont la plupart ne faisaient pas partie des tableaux de chasse habituels de ces Hommes, ainsi que des représentations mi-humaines mi-animales, témoignent aussi de l’abstraction à l’origine de ces œuvres. Impossible à ouvrir au public, ce qui aurait mené au désastre de Lascaux, cette grotte unique au monde, inscrite au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, devait être montrée.C’est pourquoi, durant huit ans, ont été réalisés deux bâtiments, « la galerie de l’Aurignacien », pour donner à comprendre les activités humaines de ce lieu, et « la caverne du Pont d’Arc », c’est-à-dire une réplique d’une partie de la grotte et de ses fresques. Voici donc, en images, le meilleur de ces œuvres pariétales.

Planète

Paléontologie

Grotte Chauvet : l'art pariétal dans toute sa splendeur

diaporama

07/06/2024

Après des décennies de guerre et de pouvoir militaire qui avaient coupé le pays du reste du monde, la Birmanie s’était ouverte quelques années aux voyageurs, avant de se refermer soudainement en 2021, nous laissant juste eu le temps de découvrir l’immense richesse des ses paysages, ses traditions, et surtout de ses stupas et pagodes ornés de dizaines de milliers de représentations de Bouddha de toutes tailles. Espérons que des jours meilleurs mettront fin aux malheurs de la population birmane et vous permettront de découvrir à votre tour la Birmanie, aujourd’hui inaccessible.La capitale, Rangoon (rebaptisée Yangon), est réputée pour son immense pagode, la Shwedagon, entourée de 64 temples. Aux quatre points cardinaux et aux quatre points « ordinaux » de cette structure se dressent huit piliers correspondant chacun à un jour de la semaine (le mercredi, jour de la naissance de Bouddha, compte double) et à une planète. Les fidèles viennent y baigner d’eau bénite les statues érigées au pied du pilier correspondant à leur jour de naissance.

Planète

Voyage

Partir en Birmanie, un voyage fascinant, avec Antoine

diaporama

31/05/2024

Les géologues, et surtout, bien sûr, les volcanologues comme Haroun Tazieff, classifient les volcans selon les différents types d'éruptions qu'ils peuvent produire. Ce diaporama va vous l'expliquer. Mais vous pouvez déjà rapidement apprendre quels sont ces types d'éruptions et donc de volcans. Il existe d'une part, les éruptions effusives (ou laviques), aussi appelées « éruptions de type hawaïen » et, d'autre part, les éruptions explosives qui sont classées en différents types que voici :les éruptions stromboliennes, aussi appelées « éruptions de type strombolien » ;le éruptions vulcaniennes, aussi appelées « éruptions de type vulcanien » ;les éruptions pliniennes, aussi appelées « éruptions de type plinien » ;les éruptions péléennes, aussi appelées « éruptions de type péléen » ;les éruptions surtseyennes, aussi appelées « éruptions de type surtseyen » (on parle d'éruption « phréatique » ou « phréatomagmatique »), dont il est question ici.Il existe aussi :les volcans sous-glaciaires ;les volcans sous-marins.

Planète

Géologie

Quels sont les différents types de volcan ?

diaporama

21/05/2024

Qui n’a pas rêvé un jour de partir pour un tour du monde ? En quête des beautés naturelles que cache notre Planète. Daniel Kordan (Russie) a réalisé ce rêve. Il nous propose aujourd’hui de partager quelques-unes de ses découvertes sur lesquelles il pose tantôt un regard poétique, celui du photographe, tantôt un regard scientifique, celui du physicien de formation, tantôt même un regard d’alpiniste randonneur ou de journaliste. Mais, de la Norvège au Chili en passant par la Russie, les États-Unis, le Groenland ou la Chine, toujours, un regard rempli de douceur, profondément humain.

Planète

Voyages

Tour virtuel du monde : les plus belles photos de Daniel Kordan

diaporama

14/05/2024

La légende les dépeint comme des animaux assoiffés de sang. Et aujourd’hui, les chauves-souris sont a minima souvent considérées comme des parasites. Par méconnaissance, probablement. Car dans la réalité, les chauves-souris sont généralement de petits mammifères tout à fait inoffensifs. Qui peuvent même nous aider à lutter contre certains insectes indélicats ou à régénérer la nature.Il existerait plus de 1 200 espèces de chauves-souris dans le monde. Environ 35 seraient présentes en France. Et mises en danger notamment par la perte de leur habitat, les chauves-souris gagneraient définitivement à être mieux considérées. Peut-être grâce à ces quelques photos, tantôt attendrissantes tantôt troublantes, mais toujours intrigantes.

Planète

Faune

Vampires, pipistrelles, roussettes, le monde nocturne fascinant des chauves-souris

diaporama

30/04/2024

Les radiolaires sont des micro-organismes unicellulaires marins appartenant au zooplancton. La forme géométrique complexe et raffinée de leur squelette est un sujet de curiosité tout autant que leur biologie. L'espace de quelques instants, et au travers de ces magnifiques photos, plongez dans le monde élégant des radiolaires, des organismes encore mal connu des biologistes.

Planète

Plancton

Les radiolaires, des bijoux microscopiques

diaporama

19/04/2024

Cette balade indienne va à la rencontre de sept sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco. C'est aussi une promenade dans le temps puisqu'elle fait découvrir le célébrissime Taj Mahal, bien sûr, mais aussi le temple de Brihadesvara (XIe siècle) et même le site archéologique de Bhimbetka, remontant au Paléolithique. Ouvrez grands vos yeux et bon voyage.

Planète

Inde

Les 7 merveilles de l'Inde

diaporama

05/04/2024

Découvrez les parcs nationaux français de la Vanoise (créé en 1963), de Port-Cros (1963), des Pyrénées (1967), des Cévennes (1970), des Écrins (1973), du Mercantour (1979), de la Guadeloupe (1989), de La Réunion (2007), de la Guyane (2007), des Calanques (2012) et Parc national des forêts (2019). Ensemble, ils représentent par leurs périmètres maximum près de 10 % du territoire français.Reconnus au niveau international comme des territoires d’exception, ils offrent une combinaison d’espaces terrestres et maritimes remarquables et un mode de gouvernance et de gestion qui leur permettent d’en préserver les richesses. De merveilleux écrins qui font le plaisir de millions de visiteurs chaque année.

Planète

Nature

La beauté et la diversité des 10 parcs nationaux français

diaporama

02/04/2024

De Madagascar à la Sibérie, de magnifiques cours d'eau serpentent sur la Terre. Tantôt d'un bleu étincelant ou d'un rouge sédimentaire, ils parcourent jungles, glaces et déserts. Ces lacs et ces fleuves permettent la naissance d'écosystèmes. Des fleuves qui prennent leur source au sommet des montagnes, et déversent leurs flots dans le corps des océans. Des lacs qui servent d'oasis à la biodiversité. Des cours d'eau éphémères, dépendants de la pluie. De tout temps, petits ruisseaux et grands torrents ont inspiré poètes, scientifiques et photographes. Plongez vos yeux dans les eaux du monde !

Planète

Fleuves

Plongez vos yeux dans les plus beaux fleuves et lacs du monde

diaporama

29/03/2024

Le cabinet de communication Tjep, aux Pays-Bas, s’est penché sur le développement probable des fermes de demain. Une tendance semble avoir été identifiée : ces infrastructures pourraient être développées dans le but de faire vivre des personnes, seules ou en groupes, en autosuffisance. Après avoir consulté des ingénieurs de l’université de Wageningue et de l’Innovation Network d’Utrecht, les designers ont montré leur vision de ces futures fermes. Deux projets sont nés : Oogst 1 et Oogst 1000. Un soin tout particulier a été apporté au respect de la culture néerlandaise et à l’intégration d’un aspect social aux projets. Leurs créations, surprenantes en apparence, reposent sur le développement d’une synergie entre, d’une part, les procédés de fabrication agricole et, d’autre part, la gestion efficace des déchets et de la consommation énergétique. L’accent a donc été mis sur l’écologie et le développement d’une société durable.

Planète

Développement durable

Fermes de demain : les défis d'une agriculture durable, par Tjep

diaporama

05/03/2024

« Les couleurs sont le sourire de la nature », disait le poète anglais Leigh Hunt. Les scientifiques eux, savent que, dans la nature, les couleurs, au-delà de nous enchanter, jouent généralement un rôle important. Les animaux notamment s’en servent pour se camoufler ou pour communiquer, par exemple. Et même lorsque ces « couleurs » se réduisent au noir et au blanc !

Planète

Animaux

Des animaux en noir et blanc

diaporama

27/02/2024

La Saint-Valentin, le 14 février, est une fête des amoureux célébrée dans de nombreux pays dans le monde. Chacun à sa façon, mais toujours avec romantisme. Partez à la rencontre des multiples facettes et traditions de la Saint-Valentin. Du « porter de femmes » en Finlande à la mandarine jetée dans la rivière à Singapour, en passant par les messages poétiques Gækkebrev, découvrez comment les amoureux se disent leur amour dans treize pays sur la Planète.

Planète

Voyage

Tour du monde de la Saint-Valentin

diaporama

13/02/2024

Le monde animal est fascinant et parfois extrême, comme en témoignent les champions que vous découvrirez avec ces seize photos. De nombreuses espèces déploient des trésors d'inventivité pour s'adapter à leur environnement. Au fil des générations, ces caractéristiques sont sélectionnées et amplifiées. C'est ainsi que le guépard a appris à courir aussi vite pour attraper les gazelles ou que le faucon pèlerin fait des piqués à plus de 300 km/h pour faucher ses proies. Ce n'est qu'un petit aperçu des records du monde animal qui vous attendent dans cette sélection de photos.

Planète

Photos

Les records dans le monde animal

diaporama

09/02/2024

Né dans le courant du Benguela, sur la côte atlantique, le désert du Namib est l'un des plus vieux du monde. Ses grains de sable, issus des roches érodées et transportées jusqu'à l’océan par la rivière Orange, sont doucement émoussés puis charriés par des vents puissants vers l’intérieur des terres namibiennes où culminent de majestueuses dunes teintées d’une large palette de couleurs minérales.Ce projet photographique propose une vision naturaliste et esthétique des paysages et des espèces qui survivent aux conditions extrêmes imposées par le désert du Namib. Tout comme les grains de sable, il part de l’océan pour rejoindre les immenses dunes du Namib. Maxime Briola organise et guide depuis plusieurs années des séjours photographiques en Namibie pour partager avec d’autres l’envoûtement qu’il a ressenti devant les vastes paysages et la faune remarquable de ce majestueux désert qu’est le Namib. Soucieux de donner du sens à son travail de photographe, il a initié un partenariat avec « Désert Lion Project » pour qu’une partie des bénéfices du projet serve à financer les actions de conservation de la faune du désert.

Planète

Nature

Désert du Namib, du sable à la vie

diaporama

06/02/2024

Pour un voyageur voulant explorer le monde et admirer son véritable visage, il existe quelques lieux à absolument fouler de ses propres pieds. À l'écart des sentiers touristiques, chaque pays recèle des paysages et des monuments qui enchantent les globe-trotteurs les plus aguerris. Certains ont été façonnés par l'humain, d'autres ont été bâtis par la Planète Terre avec la plus grande délicatesse. D'autres encore ont façonné de majestueux sites naturels pour laisser l'humain exprimer tout son art.

Planète

Voyage

L'architecture et l'histoire du monde en 13 photos

diaporama

02/02/2024

Par leurs formes et leurs tailles, les baobabs occupent une place importante dans les cultures et les croyances africaines du sud du Sahara. Leur capacité de régénération naturelle fascine. Il faut dire que ces arbres d'Afrique peuvent se développer à partir d'anciennes branches. Certaines espèces sont même capables de pousser sur des sols très calcaires. Surtout, les baobabs peuvent atteindre des hauteurs vertigineuses, allant jusqu'à 40 mètres. Direction, le Sénégal dans ce diaporama pour découvrir les impressionnantes photos de baobabs de Sébastien Garnaud.

Planète

Botanique

Le baobab, arbre sacré d'Afrique

diaporama

09/01/2024

Selon les scientifiques, aucun animal ne voit la même chose : il existerait autant de visions différentes que d’yeux, soit plus d’un million ! En réalité, chaque espèce a adapté cet organe à son mode de vie : l'œil permet de chasser, de fuir, de voir la nuit ou même de séduire. Le rapport entre un animal et son environnement est donc lié à l’efficacité de sa vision. De l’abeille au crocodile en passant par le chat et l’Homme, chaque espèce se différencie par l’aspect particulier et le fonctionnement des yeux. À travers ce diaporama, Futura vous propose d’admirer quelques-uns des plus beaux regards du monde animal.

Planète

Zoologie

20 photos d'animaux au regard envoûtant

diaporama

02/01/2024

Les félins sont une famille de mammifères découpée en trois catégories : les petits félins (Felinae), les grands félins (Pantherinae) et les félins à dents de sabre (Machairodontinae). Ces derniers sont aujourd'hui éteints. Parmi les caractéristiques qu'ils partagent, il y a notamment la digitigradie, soit une façon de se déplacer en ne s'appuyant que sur ses doigts sans jamais poser la plante du pied — ou de la patte.Il est estimé que les félins ont migré en deux fois. Une première fois, il y a neuf millions d'années, lorsque le niveau des eaux baissa suffisamment pour qu'ils se répandent d'Asie en Afrique. Une seconde fois, il y a entre un et quatre millions d'années, dans l'autre sens. Ce brassage a abouti à une grande diversité d'espèces, allant de spécimens de seulement 1,5 kilo à d'autres de 300 kilos.

Planète

Animaux

Douze petits félins que vous ne connaissez peut-être pas !

diaporama

26/12/2023

La neige joue parfois de sa magie pour atténuer les tumultes. Ici, elle adoucit alors certains contours. Là, au contraire, elle nous invite à des détours insoupçonnés. Empruntons-les pour suivre quelques-uns de ces animaux sauvages surpris par le hasard. Ou saisis par la patience d’un homme. Un homme qui, en toute humilité, témoigne devant nous de ces rencontres qui touchent ou qui font sourire. De ces rencontres qui font rêver ou qui font réfléchir. Des rencontres qui littéralement donnent envie de se fondre dans cette incroyable nature qui nous entoure.

Planète

Nature

Art graphique ou animaux en noir et blanc ? Le monde de Grégory Pol

diaporama

19/12/2023

Le photographe Florian Ledoux nous emmène cette fois en Islande. Ses photos prises du ciel, avec un drone, ne vous laisseront pas indifférents. Les paysages sont d’une beauté sidérante et évoquent une terre encore jeune et vierge, façonnée par les puissances telluriques, la glace, le vent… Vingt images qui sont autant de tableaux d’une nature à l’état brut.« Île volcanique connue pour ses paysages dramatiques, l’Islande est un lieu où la nature est une œuvre d’art à l’état pur. C’est un territoire magique où, dès que l’on prend de la hauteur, nous découvrons de nouvelles perspectives. J’ai parcouru une partie du pays dans le but de réaliser une série d’images à l’aide de mes drones photo professionnels. Tous les deux sont issus de la marque DJI ; je vole avec un Phantom 4 pro + et un Inspire 2 équipé d’une caméra Zenmuse X7, capteur 35mm !Ce dernier a la particularité d’aller à 100 km/h et de résister au froid et aux mauvaises conditions. Il filme aussi au format cinéma et est d’ailleurs utilisé pour faire de grosses productions cinématographiques. Les photos de ce diaporama ont été prises en mai et juillet 2018. Cette année, la météo a été plus que très mauvaise. Découvrez l’Islande sous un nouveau point de vue. »

Planète

Planète

L'Islande photographiée du ciel par Florian Ledoux

diaporama

08/12/2023

Découvrez en 15 photos quelques-unes des plus célèbres races de porc que l’on rencontre dans le monde. Ils sont pour la plupart issus de croisements réalisés au cours du XIXe siècle en Europe et en Asie. Ils ont tous pour ancêtre commun le sanglier d’Europe ou le sanglier d’Asie. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, ces races rustiques autrefois très populaires et élevées en plein air sont menacées d’extinction. Mal adaptées à l’élevage intensif qui veut produire de grandes quantités de viande le plus vite possible, elles sont délaissées.
Le plus souvent amicaux, dociles et intelligents, les porcs de certaines races sont de plus en plus nombreux à être adoptés comme animal de compagnie.

Planète

Animaux

Les cochons du monde

diaporama

21/11/2023

Photographe, amoureux passionné du Grand Nord, « en quête de l’inaccessible et à la poursuite de l’imaginaire […] vers des contrées où la nature distille notre esprit, laissant une trace à jamais », Florian Ledoux partage avec nous aujourd’hui sa rencontre fortuite avec de jeunes renards polaires (Vulpes lagopus) alors qu’il était en chemin vers le passage du Nord-Ouest.« Lors de notre arrivée dans le grand fjord d’Uummannaq, nous pénétrons dans des petits fjords, jusqu’à jeter l’ancre du voilier de 100 pieds dans une toute petite baie verdoyante près des glaciers. Jusque-là nous profitons du soleil de minuit et décidons d’aller explorer les alentours. Alors que nous approchons de la terre, nous repérons quelques petits renards polaires sur le bord de l’eau. Nous coupons alors immédiatement le moteur et ramons jusqu’à la terre. Ils sont toujours là et ils nous ont bien sûr repérés. Commence alors une longue approche des renards. Plus nous avançons doucement, plus nous nous apercevons qu’ils sont nombreux. Il y en a même derrière nous qui reviennent des alentours.À chaque fois qu’ils nous entendent trop, nous nous arrêtons, attendons un peu puis repartons. Arrivés à une distance plus proche, nous rampons délicatement pour ne pas être vus et ne pas faire de bruit sur le sol. Après trois heures d’approche, ces bébés renards polaires finissent par venir tout seuls devant mon objectif. Certains, comme celui qui se trouve à deux mètres de moi, sont très curieux, d’autres sont timides ; l’un d’eux est effrayé tandis qu’un autre essaye de nous intimider en poussant des petits cris. Il y en a un qui est très taquin avec ses frères et sœurs… En résumé, j’ai été très surpris de pouvoir observer des profils et des comportements aussi différents entre eux et de pouvoir les regarder de très près. Il est 1 h du matin et le soleil est encore haut. Après une belle soirée, il est temps de retourner à bord pour continuer l’aventure vers le passage du Nord-Ouest. »

Planète

Animaux

Bébés renards polaires : partez à leur rencontre avec Florian Ledoux

diaporama

10/11/2023

Diplômé de l’Académie royale des beaux arts de Liège en illustration, Raphaël Haentjens est également depuis longtemps un grand passionné de nature et d’entomologie. Armé de son appareil photo, il se lance régulièrement à la rencontre de la macrofaune belge, dans le but de faire découvrir aux néophytes l’étrange et merveilleux monde des arthropodes. Ses photographies sont d’une rare qualité et nous font voyager au cœur même de cet univers, si proche et pourtant si méconnu. Vous ne regarderez plus votre jardin du même œil…

Planète

Arthropode

Safari au ras du sol avec Raphaël Haentjens

diaporama

07/11/2023

Chaque année, à la Toussaint, Halloween envahit les villes et les jardins avec son cortège de citrouilles illuminées. Enfants, sculpteurs de citrouilles d'Halloween et commerçants s’en donnent alors à cœur joie. Des œuvres souvent effrayantes, parfois insolites, toujours fascinantes à découvrir dans ce diaporama.

Planète

Environnement

18 citrouilles d'Halloween monstrueusement originales

diaporama

27/10/2023

Situé en Amérique du Sud, l'Équateur est un pays aux multiples climats et à la biodiversité rayonnante. Quatre régions y sont clairement différenciées. La Costa est couverte d'une forêt tropicale humide mais aussi d'une zone plus aride. La Sierra est traversée par une double cordillère de volcans massifs, tandis que l'Oriente englobe la forêt amazonienne. La dernière région, les îles Galapagos, comporte plusieurs îles et îlots issus d'éruptions volcaniques. Dans toutes ces régions, on trouve des espèces endémiques aux couleurs vives ou plus sombres afin de se fondre dans les roches volcaniques.

Planète

Équateur

Découvrez les trésors naturels de l'Équateur

diaporama

24/10/2023

La nature est peut-être l'ingénieur le plus prolifique. Les animaux et les plantes sont parfois eux-mêmes des bijoux d'ingéniosité par leur morphologie, leur propriété physique ou biologique. L'Homme n'a pas manqué de s'en inspirer pour mettre au point des matériaux innovants. Le biomimétisme ou l'art de s'inspirer du vivant a permis d'améliorer les trains, les avions, les bâtiments et tant d'autres. Petit tour d'horizon du génie animal et végétal réinterprété par l'Homme en 10 photos.

Planète

Nature

Biomimétisme : quand la nature inspire les innovations

diaporama

03/10/2023

Vaste monde que celui des insectes ! Les uns sont plus farfelus que les autres, développant des adaptations difficiles à imaginer, mais bel et bien réelles. Les coléoptères forment l’ordre animal comportant le plus grand nombre d’espèces décrites, estimé à 1,5 million. Elles sont toutes holométaboles, c'est-à-dire à métamorphose complète, passant par les stades d'œuf, de larve, de nymphe, et d'adulte. Elles vivent sur tous les continents et biotopes, à l'exception de l'Antarctique et du milieu marin.Tous les membres de l'ordre portent des élytres, une paire d’ailes antérieures durcies. Leur but n’est pas le vol, mais la protection, à la manière d’un étui, des ailes postérieures qui, elles, servent à voler. Leur corps est divisé en trois segments : la tête, le thorax et l’abdomen. Le second comporte un pronotum, qui est développé et continue jusqu’à la base des élytres. Les pièces buccales des coléoptères sont de type broyeur et très puissantes, mais leurs régimes alimentaires sont très variés : il y a les herbivores, les prédateurs, les charognards, les détritivores et même les parasites.Les coléoptères sont avant tout admirables pour la variété de leurs formes et de leurs couleurs que nous laisse apprécier ce diaporama.

Planète

Insectes

Les coléopotères, ces insectes dont nous avons tant besoin

diaporama

29/09/2023

Depuis l’invention du microscope, un monde nouveau s’est ouvert sous nos yeux. Les techniques d’observation de l’infiniment petit ont permis de mieux connaître cet univers mystérieux et de réaliser des avancées considérables dans de nombreux domaines scientifiques. Avec les années, les appareils se sont peu à peu améliorés, repoussant toujours plus les limites du visible. Le microscope électronique, qui utilise les électrons plutôt que la lumière pour illuminer un échantillon, peut aujourd’hui atteindre un pouvoir de résolution impressionnant, lui permettant par exemple d’observer la double hélice de l'ADN. Bien que limitée à un grossissement de 2.000 fois, la microscopie optique reste un outil précieux pour les scientifiques. Avec cette technique, ils peuvent modifier divers paramètres, comme les types d’éclairage et de filtre ou encore la polarisation, ce qui confère de nombreuses possibilités d’imagerie (microscopie confocale, microscopie à fluorescence, etc.) et permet d’étudier l’invisible sous différents angles. Chaque année depuis une décennie, la société Olympus met à l’honneur la microscopie optique en organisant l’Olympus BioScapes Digital Imaging Competition. Ce concours invite les scientifiques à soumettre des images et des films présentant des aspects divers et variés du monde vivant. Pour la version 2013, les organisateurs avaient par exemple reçu plus de 2 000 images en provenance de 70 pays différents. Dans ce diaporama, Futura-Sciences a choisi de vous présenter quelques-uns des magnifiques clichés qui ont retenu l’attention du jury.

Planète

Nature

Microscopie optique : la beauté du monde vivant

diaporama

26/09/2023

Le colibri est un volatile impressionnant à bien des égards. Appartenant à la famille des trochilidés, il est aussi appelé oiseau-mouche, à cause de sa petite taille. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le sous-estimer. Grâce à ses ailes uniques, battant jusqu'à 100 fois par seconde, il est capable de voler très vite. Il peut se déplacer à 56 km/h en moyenne et atteindre les 97 km/h. Il sait aussi faire du surplace ou au contraire effectuer des piqués. Mais le plus étonnant, c’est qu’il peut reculer. Une aptitude que lui seul possède. Ses performances sont rendues possibles grâce à la masse du muscle pectoral qui représente 25 à 30 % de son poids contre 5 % chez l’homme. Son cerveau est également très développé. Celui-ci représente 4,2 % de son poids, soit le plus grand ratio de toutes les espèces d'oiseaux.Pour survivre, cet oiseau de quelques grammes peut se nourrir de 1.000 fleurs en une journée. Grâce à son long bec fin et pointu - pouvant atteindre dix centimètres - et sa longue langue en forme de W, il peut atteindre les profondeurs de la fleur et laper aisément son nectar. Lorsqu'il est éveillé, sa température corporelle atteint les 40°. Il doit alors respirer environ 250 fois par minute au repos et plus de mille fois par minute en vol, pour se refroidir. Mais pendant son sommeil, le colibri entre dans un état de torpeur. À ce moment-là, les battements de son cœur et sa respiration chutent. Ainsi, la température corporelle passe à 21° et il est incapable de réagir, même sous la menace d’un prédateur.Au total, 340 espèces de colibris ont été recensées. Ces derniers vivent principalement en Amérique dans des environnements très variés, allant des régions arides, aux plaines, en passant par la haute montagne et la forêt vierge. En voici une sélection.

Planète

Nature

Le colibri, l'oiseau de tous les records

diaporama

22/09/2023

Le photographe brésilien Marcio Cabral est un authentique amoureux des beautés de la nature. Et il semble jouir d’un véritable talent pour les mettre en lumière.Cette fois, il nous propose une escapade dans le désert d’Atacama, une région hyperaride située au cœur du Chili. Là, certains endroits n’ont pas vu la pluie depuis plus d’un demi-siècle. On y trouve tout de même quelques oasis, des volcans et des lagunes. Des paysages à couper le souffle.Et c’est là, au sommet du Cerro Paranal, qu’a été bâti le Very Large Telescope (VLT). Un observatoire astronomique hors du commun que Marcio Cabral nous fait découvrir… à 360° : un exploit !

Planète

Voyage

Du désert d'Atacama au Very Large Telescope, au Chili

diaporama

19/09/2023

Effrayants ou attendrissants, petits ou grands, nous aimons regarder leur reconstitution au musée et nous imaginer ce qu’était la vie au Jurassique ou au Crétacé… Eux, ce sont les dinosaures ! Admirez-les dans leur plus simple appareil – leurs os –, à travers douze images impressionnantes de squelettes de dinosaures. Ceux-ci ont été reconstitués à partir de très peu de segments retrouvés. Remontez le temps et découvrez à quoi ressemblaient les occupants de la Terre avant la disparition des dinosaures.

Planète

Paléontologie

Les plus beaux squelettes de dinosaures en 12 images étonnantes

diaporama

12/09/2023

Certaines régions de la planète sont si hostiles que la vie a du mal à s’y développer. Répartis sur tout le globe terrestre, les déserts couvrent plus de 50 millions de kilomètres carrés, soit près du tiers de la surface des continents. Bien qu’ils évoquent immanquablement des dunes frappées par une chaleur sans pareille, les déserts peuvent prendre de multiples visages, allant de l’immensité de sable à la banquise étincelante, en passant par les paysages rocheux et les lacs salés. Les conditions de vie dans les déserts constituent un véritable défi quotidien. La faune et la flore ont cependant su faire preuve d’une ingéniosité à toute épreuve pour se faire une place dans ces immensités aux climats extrêmes. Qu’ils fassent peur ou qu’ils fascinent, les déserts ne laissent pas indifférent et attirent de nombreux touristes chaque année, avide de dépaysement absolu. À travers ces quelques photos, Futura vous invite à voyager dans certaines des plus belles étendues désertiques du globe.

Planète

Désert

Les plus beaux déserts du monde

diaporama

08/09/2023

Dans les Alpes du Nord, le parc national italien du Grand Paradis jouxte le parc national français de la Vanoise. Ils ont 14 kilomètres de frontière commune. Celui du Grand Paradis fut créé en 1922, en grande partie pour protéger le Bouquetin des Alpes en voie d’extinction. Contrairement au parc national de la Vanoise (créé en 1963), le Grand Paradis englobe l’étage des forêts. Il culmine, grâce au sommet du même nom, à 4 061 mètres.C’est là qu’Anne et Erik Lapied ont un pied-à-terre depuis une douzaine d’années à 1 700 mètres d’altitude, qui leur permet à la fois d’être sur le terrain le plus souvent possible, quelles que soient les conditions météorologiques, et également de prémonter leurs films sur place. Ce qui ne les empêche pas pour autant de continuer à filmer et photographier la faune d’altitude dans les massifs alpins côté français.À l’occasion de la sortie de leur dernier film « Le Temps d’une Vie », sur le Bouquetin des Alpes, ils ont reçu le titre de « Gran Paradiso Ambassador ».

Planète

Nature

« Life in Paradise », marmotte, aigle, bouquetins, la faune sauvage des Alpes à découvrir

diaporama

29/08/2023

Les plus beaux jardins du monde se dévoilent en images dans cette série de photos prises aux quatre coins de la Planète. Découvrez de somptueux jardins français comme celui du château de Villandry, l'un des célèbres châteaux de la Loire, mais aussi de magnifiques jardins japonais, anglais, hollandais et italiens. Bonne visite.

Planète

Paysages

Les plus beaux jardins du monde en 23 photos

diaporama

22/08/2023

L’Australienne Alex Cearns est une photographe hors du commun. Les animaux, elle les aime. Si profondément qu’elle a choisi de mettre sur le devant de la scène des chiens imparfaits, de ceux qui ont bravé les obstacles de la vie. Déformations, maladies, accidents, maltraitances. Ils ont connu le pire. Et sans se plaindre, ils se sont adaptés à leur corps. Ils ont refusé de devenir des laissés-pour-compte pour, aujourd’hui, profiter de la vie dans des familles qui les aiment et leur permettent de prendre la seule place qu’ils revendiquent : celle du meilleur ami de l’Homme !

Planète

Animaux

Les imperfections parfaites du monde animal

diaporama

18/08/2023

L’archipel des Seychelles a beaucoup d’atouts. Son climat, d’abord : situées à faible distance de l’équateur, les Seychelles sont à l’abri des cyclones qui ravagent fréquemment le reste de l’océan Indien ; la douceur de l’alizé de sud-est alterne chaque année avec une mousson modérée de nord-ouest. La géologie particulière des îles des Seychelles les a dotées de plages d’une beauté à couper le souffle, semées de roches granitiques aux formes suggestives. La douceur du climat permet le développement d’une flore et d’une faune limitées mais exceptionnelles, dont de nombreuses plantes curieuses et endémiques (outre le coco de mer également connu sous le nom de coco-fesse, l’arbre méduse et l’arbre-pieuvre…) ou des animaux extraordinaires comme les tortues terrestres géantes, que l'on ne trouve, hors d’ici, qu’aux Galápagos, de l’autre côté de la Terre.

Planète

Voyage

Voyage aux Seychelles avec Antoine

diaporama

04/08/2023

Le lac Vert, en Autriche, est un site dont le caractère change complètement suivant la saison. À partir de l’automne, on peut s’y promener et nombre de sentiers pédestres sont tracés mais, à la fin du printemps, il n’est plus possible de marcher. La région est noyée sous 12 mètres d’eau pure et cristalline. Marc Henauer, plongeur et photographe suisse, s'est rendu dans ce parc naturel englouti en mai 2013. Il a rapporté ces superbes photos féeriques.

Planète

Paysages

Un parc naturel englouti par un lac : plongée sous-marine en 21 photos

diaporama

25/07/2023

Le photographe Olivier Grunewald nous emmène au cœur du parc national de la Sierra de la Macarena, en Colombie, pour nous faire découvrir l’étonnante Caño Cristales, « la rivière des cristaux ». D’une beauté fascinante, elle est aussi surnommée « la plus belle rivière du monde » et « la rivière aux cinq couleurs ». Pourquoi ? Parce que chaque année, au gré des saisons sèches et humides, le ruisseau se pare de nouvelles couleurs, passant des tons verts au jaune et au pourpre sous le pinceau de la Macarenia clavigera, une plante de la famille des Podostemaceae qui y abonde. C’est à un merveilleux feu d’artifice de couleurs auquel nous sommes conviés. Découvrez un lieu magique, aujourd’hui protégé.Cano Cristales, la rivière arc-en-ciel, un reportage d'Olivier Grunewald en Colombie.

Planète

Paysages

Caño Cristales : « La plus belle rivière du monde »

diaporama

18/07/2023

Au Japon, le jardin est un art et une tradition — historiquement ésotérique et transmise oralement — dont les origines se perdent dans la nuit des temps et que pratiquaient les moines dans les plus anciens temples bouddhistes ou shintoïstes. Tout aussi codifié que l'ikebana et la calligraphie, il répond aux exigences tant esthétiques que spirituelles du Pays du soleil levant. Ce petit archipel montagneux est recouvert à 70 % par la forêt, considérée comme le refuge des divinités et que les Japonais honorent en recréant cette nature idéalisée dans le monde miniaturisé des jardins. L’espace y étant précieux au Japon, ils ont savamment élaboré une interprétation de la nature, soit dans l'illusion d’un horizon à perte de vue, soit dans une réduction conceptuelle de son immensité. Dans cet esprit-là, le jardin japonais respecte trois principes : la reproduction de la nature en miniature, un symbolisme simplifié et le paysage recomposé. Le tout dans un désordre organisé et une asymétrie courbe taillée au millimètre près, à l’inverse du jardin à la française — dont André Le Nôtre en est le plus bel ambassadeur —, fait de lignes droites et de symétrie, et à l’opposé du flou artistique des jardins à l’anglaise. Notre seul point commun avec le jardin japonais tiendrait alors dans la précision de l'agencement…Le jardin japonais est une représentation symbolique de l'univers où chaque élément a sa raison d'être — arbres, animaux, fleurs, plantes, mousses, pierres, eau, ponts, graviers, lanternes, abris. Il existe trois typologies de jardins japonais, parfois eux-mêmes subdivisés.Le jardin de promenade (shizen fūkeishiki) représente le monde en miniature. Il peut être considéré comme la synthèse des différents styles avec deux variantes : celle qui se découvre au fur et à mesure d’un parcours circulaire autour d’une pièce d’eau traversée par un pont menant souvent vers un îlot ou un pavillon symbolisant le paradis, et celle qui permet d'un point fixe d'embrasser du regard l’ensemble du paysage. Il tient forcément compte de la perspective, en trois ou quatre profondeurs, et excelle dans l’art de la dissimulation pour le faire paraître plus grand (le Shakkei ou « paysage emprunté »).Le jardin sec (karenosansui) est destiné à la méditation, uniquement composé de sable, de rochers, de graviers travaillés au râteau, formant des vagues d’eau, et de mousse. Son caractère abstrait et minéral exprime la volonté d’éliminer le superflu, il se rencontre dans les temples. Systématiquement encadré par une enceinte, il est volontairement petit car il contient l’univers en lui. Il émerge vers le XVIe siècle, période durant laquelle il trouve un écho auprès des guerriers. Essentiellement fait pour être contemplé en position assise, il est une invitation au voyage intérieur. Le temps, les saisons, n’ont pas de prise sur ce décor immuable, aux tonalités neutres ou monochromes, exempte de végétaux.Le jardin des thés (Chaniwa) est indissociable de la cérémonie du thé. La déambulation (ou rôji, « sol recouvert de rosée ») jusqu'au pavillon des thés fait office de passerelle entre le monde profane et le monde sacré de la cérémonie du thé. Ce rituel a été codifié par le maître Sen no Rikyû (1522–1591). Cheminer dans ce jardin jusqu’à la maison des thés est donc un itinéraire initiatique, exempt de fleurs susceptibles de distraire le visiteur dont l’esprit doit s’élever au fil de la progression sur le parcours ; il privilégie les arbres pour recréer l’atmosphère sereine de la forêt. Il est visuellement coupé afin que le visiteur soit « hors de sa vie quotidienne ».L'esprit des jardins japonais a vite conquis l'Occident dès l'ouverture du Japon, fin XIXe-début XXe siècle, voici un tour d'horizon des plus beaux exemples à travers le monde.

Planète

Paysages

Jardins japonais : une magnificence à travers le monde

diaporama

14/07/2023

Originaires d'Afrique du Sud et de Namibie, les lithops ou « plantes-cailloux » sont des plantes vivaces, succulentes, membres de l'ancienne famille des Mesembryanthémacées, aujourd'hui Aizoacées. Ce sont de véritables joyaux de la flore des déserts de l'Afrique australe. Elles forment des têtes constituées d'une unique paire de feuilles. Au printemps, une nouvelle paire de feuilles apparaît et se nourrit de la sève des vieilles feuilles jusqu'à ce que celles-ci soient complètement desséchées. Tous les deux ou trois ans, chaque tête se divise en deux. Avec le temps, un pied de lithops peut ainsi former une touffe compacte de plusieurs dizaines de têtes. On peut distinguer les différentes espèces par le dessin et la couleur de la face supérieure des feuilles. Celle-ci est, par endroit, opaque, par endroit, translucide ou parcourue de canaux colorés.

Planète

Botanique

Les lithops, ces plantes-cailloux, joyaux des déserts africains

diaporama

04/07/2023

Fenêtres ouvertes vers le centre de la Terre, les lacs de lave sont des phénomènes fascinants. Souvent situés au fond de profonds cratères, leur dynamisme est hypnotique. L’arrivée régulière de bulles de gaz crevant leur surface fait alterner des périodes de calme avec des moments où toute leur surface s’active, un véritable déchaînement.Il n'existe que quelques lacs de lave permanents dans le monde comme l'Erta Alé en Éthiopie, le Nyiragongo situé en République démocratique du Congo, ou encore celui du Halemaumau, à Hawaï. D'autres lacs, tout aussi impressionnants, sont intermittents, comme celui du Marum, dans l'Archipel des Vanuatu.C’est le volcanologue Haroun Tazieff qui, le premier est descendu dans le cratère du volcan Nyiragongo, révélant le fabuleux spectacle qu'il contenait. Depuis, les études se multiplient pour tenter de comprendre le fonctionnement des flux d’énergie et les mouvements de convection qui les animent. Le photographe Olivier Grunewald nous invite à découvrir au plus près quelques uns des plus beaux de ces environnements turbulents de la planète Terre.

Planète

Géologie

Les lacs de lave vus par Olivier Grunewald

diaporama

04/07/2023

1234

Dernière