“
« Les relations de la science avec la société sont marquées par une défiance grandissante. La temporalité et les précautions qu’exige la démarche scientifique cadrent difficilement avec l’instantanéité des réseaux sociaux et la surenchère des fake-news et des images sensationnalistes qui font « le buzz ». Dans ce contexte, le journalisme scientifique peut opérer une médiation, en vulgarisant les connaissances de façon attrayante sans nuire à la nécessaire exigence de rigueur. Longue vie à Futura. »
“
Découvrez sa
Biographie
Impliquée dans la recherche sur les cétacés depuis 20 ans, Violaine Dulau a effectué une thèse de doctorat sur les cachalotscachalots de Méditerranée. Elle est aujourd'hui directrice de Globice et chercheur associée à l'Université de La Réunion.
Arrivée à la Réunion en 2005, elle a contribué à structurer l'association « Globice » et dirige l'ensemble des programmes scientifiques menés par Globice pour améliorer les connaissances sur les cétacés de La Réunion, en lien étroit avec des structures locales, nationales et internationales.
Elle est membre du Conseil Scientifique de la RNMR et du CSRPN. En tant que Présidente du Consortium Indocet, elle anime le réseau de chercheurs impliqués dans l'étude et la conservation des cétacés dans le sud-ouest de l'Océan Indien. Elle est également membre du « Cetacean Specialist Group » de l'UICNUICN et coordinatrice régionale des IMMA (Important Marine Mammal Areas) de l'océan Indien occidental.
Découvrez son
métier
Les scientifiques et les acteurs de la conservation.
ONG scientifique avant tout, Globice se dédie à la connaissance et à la conservation des cétacés de La Réunion et de l’océan Indien. Son expertise se fonde sur de nombreux programmes de recherche qu’elle initie ou auxquels elle est associée afin d’enrichir la compréhension de l’écologie et de la biologie des différentes espèces de cétacés fréquentant ce bassin océanique.
De gauche à droite : Violaine Dulau, Julie Martin, Adrian Fajeau, Emmanuelle Leroy, Jean-Marc Gancille, Vanessa Estrade