“
À travers mon travail, je voyage à travers des paysages et des cultures, des rues de Cuba aux collines sereines du Vietnam, capturant des visages, des vies et un monde riche en histoires. Chaque portrait et paysage rend hommage à la beauté de la vie quotidienne, où la résilience et la joie font surface dans les moments les plus simples. J'apprécie les textures complexes de la tradition et de la modernité et j'essaie de les tisser ensemble. Je suis fier de travailler en collaboration avec Futura pour montrer la beauté unique du monde et pour aider les autres à voir, se connecter et ressentir son esprit éternel.
“
Découvrez sa
Biographie
Originaire de Bayeux en Normandie, France, Réhahn vit à Hoi An, au Vietnam depuis 2011, après avoir voyagé pour la première fois dans le pays avec l'ONG « Les Enfants du Vietnam ». Il est surtout connu pour ses portraits colorés. Il a photographié les 54 groupes ethniques du Vietnam pour son projet « Precious Heritage » et a également travaillé à Cuba, en Inde, en Malaisie et dans d'autres pays.
En 2018, la photo ci-dessus « Hidden Smile » de Réhahn a été offerte par le secrétaire du Parti vietnamien, Nguyen Phu Trong (ancien président du Vietnam), au président français Emmanuel Macron, lors d'une cérémonie officielle célébrant les 45 ans d'amitié entre la France et le Vietnam. La copie finale du portrait est devenue la photo la plus chère jamais vendue en Asie en 2019, atteignant 150 000 dollars américains. La Maison-Musée asiatique de La Havane, à Cuba, et le Musée des femmes de Hanoï ont également « Hidden Smile » dans leurs collections.
Réhahn possède et dirige le « Precious Heritage Museum » à Hoi An, un espace unique mettant en valeur les 54 groupes ethniques du Vietnam. L'entrée est gratuite. À l'intérieur, les visiteurs peuvent écouter de la musique dans des dialectes ethniques, voir des costumes traditionnels et admirer des portraits de deux mètres de haut d'hommes et de femmes de tout le Vietnam dans leurs tenues traditionnelles.
Il a également récemment ouvert la galerie Réhahn à Ho Chi Minh Ville (aussi parfois appelée Saigon).
Il a déjà publié quatre livres sur son travail, dont Vietnam : Mosaic Of Contrasts (Vol I, II et III) et Precious Heritage. Ses images ont été diffusées dans les médias internationaux, avec notamment plus de 50 apparitions télévisées et 600 articles (The New York Times, Condé Nast Traveller, National Geographic, BBC...). Il a également collaboré avec des marques mondiales, notamment Louis Vuitton, Johnnie Walker et Elie Bleu.
Réhahn opère selon une philosophie « Giving Back », nouant souvent des amitiés et des relations à long terme avec les personnes qu'il photographiephotographie, s'assurant qu'elles bénéficient également de son travail. Il a financé l'éducation ou aidé à payer des bateaux de pêchepêche, des maisons ou du bétail pour les personnes et les familles qu'il a photographiées.
Il célèbre également l'idée de la beauté éternelle, photographiant des personnes du monde entier, quels que soient leur âge, leurs rides et ridules, plutôt que de croire que la beauté appartient uniquement aux jeunes.
Il travaille actuellement sur une nouvelle série de photographies impressionnistes influencées par des peintres impressionnistes et postimpressionnistes, notamment Monet, Pissarro, Degas et Van Gogh, avec plusieurs de ses images de personnes et de lieux créées à l'aide d'effets, tels que la prise de vue à travers le feufeu ou l'utilisation de reflets sur l'eau.
Jusqu'à présent, la plupart des images ont été prises à la campagne ou sur les plages autour de Hoi An, ainsi que dans les champs de sel de Cam Ranh au Vietnam. Mais il a également travaillé sur quelques photos impressionnistes à Cuba, pays qu'il a exploré à plusieurs reprises.
« Ces belles photographies sont « impressionnistes » dans leurs effets ou dans leur esprit », déclare le Dr Richard Schiff, historienhistorien de l'art et directeur du Centre d'étude du modernisme à l'Université du Texas à Austin. « Ils parviennent à évoquer l'effet d'immédiateté recherché par les peintres impressionnistes.
Réhahn est attiré par les phénomènes de chaleurchaleur et de fumée, tout comme Monet était attiré par le brouillardbrouillard parce que le brouillard de la nature produisait déjà l'effet impressionniste qui convenait à l'intérêt de Monet pour la fugacité et l'instabilité de l'atmosphèreatmosphère naturelle. « Je suis particulièrement impressionné par les images qui capturent la chaleur atmosphérique (Illusion, 2023 et Day Remnants, 2023) et par l'image qui capture l'effet de la fumée (Flame, 2022), qui introduit le bleu dans l'or de la scène, un effet cultivé par Van Gogh dans ses images du semeur dans les champs de céréalescéréales. »
Découvrir le livre de l'auteur :