Image du site Futura Sciences
Auguste Piccard

Auguste Piccard

Physicien

1884-01-28 - 1962-03-24

Inventeur

Bathyscaphe

Inventeur du bathyscaphe

Vol stratosphérique

Ballon à gaz

Légion d'honneur

Sous-marin

Exploration marine

Exploration des abysses

Théodore Monod

Le Trieste

Record de profondeur

Fosse Challenger

Toutes ses

Découvertes

Auguste Piccard et ses sous-marins le bathyscaphe et le Trieste ont permis à l'être humain de découvrir les profondeurs marines et les altitudes de la stratosphère.

Découvrez sa

Biographie

Auguste Piccard est né dans la ville de Bâle le 28 janvier 1884. Il étudie les sciences naturelles à l'université de Bâle et fait publier dès 1904 ses premières recherches scientifiques. Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur, il soutient sa thèse en 1910. Il devient professeur à la faculté des sciences appliquées de Bruxelles en 1922 et commence des essais de vols stratosphériques. En 1929, Auguste Piccard demande un financement au Fonds national de la recherche scientifique afin de mettre en route son projet d'explorer la stratosphèrestratosphère en ballon à gazgaz. Après avoir obtenu le financement, la constructionconstruction du ballon est lancée et un premier essai est programmé en 1930. Il est annulé à cause des mauvaises conditions météorologiques. Le second essai, quelques mois plus tard, est un succès et permet à Piccard de recevoir la Légion d'honneur.

Auguste Piccard explore les abysses avec son bathyscaphe

À partir de 1945, Auguste Piccard se lance dans la construction du bathyscaphebathyscaphe, un engin sous-marinsous-marin permettant d'explorer des profondeurs abyssales. En 1948, accompagné de Théodore MonodThéodore Monod, il fait une descente en profondeur au large de la ville de Dakar. Au cours de l'année 1953, il met au point un autre bathyscaphe plus facilement navigable nommé le Trieste et c'est avec son fils Jacques Piccard aux commandes de l'engin qu'il bat le record de profondeur en atteignant 3.150 m.

Le Trieste part étudier la fosse Challenger

En 1960, la marine des États-Unis sollicite le savoir-faire d'Auguste Piccard pour partir en exploration dans l'océan Pacifique afin d'étudier la fosse ChallengerChallenger. Lors de cette expédition, le Trieste atteint une profondeur de 10 916 mètres. Le scientifique atteint le point le plus profond de la TerreTerre et découvre qu'une vie sous-marine est présente à cette profondeur. Installé dans la ville de Chexbres, Auguste Piccard meurt en 1962.