Découvrez sa
Biographie
James Stephen Fossett -- plus connu sous le nom de Steve Fossett -- est né le 22 avril 1944 à Jackson, dans l'État du Tennessee (États-Unis) et est mort le 3 septembre 2007 dans un accidentaccident d'avion. Steve Fossett était un entrepreneur et aventurier qui a réalisé de nombreux exploits et battu plusieurs records.
Dès son enfance, Steve Fossett rêve d'aventures et, sur les encouragements de son père, devient boy-scout. Bien qu'il n'ait pas la carrure physiquephysique, il se concentre sur des activités nécessitant de la persévérance et de l'endurance, telle que l'escalade. À 13 ans, il devient Eagle Scout, le grade le plus élevé chez les Boy Scouts of America. Plus tard, il deviendra ranger et passera un diplôme en économie à l'université de Washington.
Du businessman à l'aventurier
Durant les 15 premières années de sa carrière, Steve Fossett travaille d'abord chez IBM, puis devient consultant chez Deloitte avant d'accepter un poste chez Marshall Field's. En 1973, il rejoint Merrill Lynch et trois ans plus tard, il intègre Drexel Burnham.
Devenu spécialiste de la finance, au début des années 1980, il fonde deux sociétés Marathon Securities et Lakota Trading. Il devient rapidement millionaire et peut alors se concentrer sur le financement de ses propres aventures. Il se rapprochera du britannique Richard Branson, P.-D.G. du groupe Virgin qui sponsorisera plusieurs de ses exploits.
Les exploits de Steve Fossett
À la nage, en ballon, à la voile, en catamaran ou en avion, Steve Fossett a relevé plusieurs défis personnels. Voici quelques-uns de ses exploits :
Dans les airs
En 1995, il survole l'océan Pacifique en montgolfière. En 2002, il devient d'ailleurs le premier Homme à faire en ballon le tour du monde en solitaire, un exploit réalisé sans escale et en 14 jours. En atteignant la vitessevitesse de 111 km/h, Steve Fossett gagne un nouveau record en dirigeabledirigeable en octobre 2004.
En février 2006, à bord de son avion, le GlobalFlyer, Steve Fossett a réalisé le plus long vol sans escale en parcourant quelque 42.450 km. Cette même année, il bat le record d'altitude en planeur et s'élève à 15.447 mètres.
Sur la mer
Steve Fossett est également à l'aise sur la mer. En 1985, il réalise une traversée de la Manche à la nage en 22 heures. En 2001, il marque un nouveau record de la traversée de l'Atlantique en maxi-catamaran en 4 jours, 17 heures, 28 minutes et 6 secondes. Il participe également à la Route du rhum et réalise de nouveaux exploits sur le tour de l'île de Wight et des îles britanniques.
La mort de Steve Fossett
En septembre 2007, Steve Fossett disparaît alors qu'il survolait le désertdésert du Nevada. Bien que son corps n'est pas été retrouvé, il est officiellement déclaré mort cinq mois plus tard. Le 31 octobre 2008, la découverte de deux os ainsi que des tests ADNADN confirmeront son décès, vraisemblablement dû à un crash.