“
Puisse le site Futura-Sciences compenser les sources d'informations scientifiques approximatives, inexactes, tronquées ou manipulées dont est abreuvé le public.
“
Découvrez sa
Biographie
- Activité actuelle
Chercheur au Département de Préhistoire, Muséum National d'Histoire NaturelleMuséum National d'Histoire Naturelle
- Activité antérieure
Professeur de géologiegéologie, Université de Picardie, Amiens, jusqu'en 2004
Expert évaluateur auprès de la Communauté Européenne, 5ème RTD (1998-2002), thème « Sustainable Marine Ecosystems (Monitoring and managing coastal processes and the coastal zone) ».
- Thème d'étude actuelle
Reconnaissance des climatsclimats anciens en Préhistoire.
L'environnement climatique de l'homme au QuaternaireQuaternaire peut être reconstitué à partir des caractères des sédimentssédiments continentaux. Le matériel d'étude est d'abord constitué par de nombreux planchers stalagmitiquesplanchers stalagmitiques prélevés dans les sites préhistoriques. Leur analyse radiochronologique par spectrométriespectrométrie alpha (UraniumUranium/ThoriumThorium) et istopique (isotopesisotopes stables de l'Oxygène et du CarboneCarbone) a permis de reconstituer les grandes variations climatiques qu'ont connues les hommes de la Préhistoire dans les 400 000 dernières années. Ces recherches sont effectuées par l'équipe du Département de Préhistoire du MNHN dans de nombreuses grottes, notamment en France et en Italie.
Ce thème a reçu l'appui du CNRS pour l'étude d'un plancher stalagmitique très épais d'une grotte italienne (La Basura, Ligurie) qui a enregistré les variations climatiques depuis -720 000 ans.
Les autres sédiments carbonatés continentaux peuvent donner également les mêmes informations. Des tufs calcairestufs calcaires et des travertins collectés au Maroc ont ainsi fourni des précisions sur les fluctuations climatiques ayant sévi sur les marges sahariennes depuis le PléistocènePléistocène moyen. D'autres travaux sont en cours qui portent sur les travertins du Maroc septentrional. Ces recherches sont faites en collaboration avec des équipes d'universités marocaines.
La chronologie des fluctuations climatiques enregistrées dans les sédiments continentaux, notamment l'alternance des périodes glaciairespériodes glaciaires et interglaciaires, est mise en parallèle avec la charte climatique établie à partir des carottescarottes marines.
Découvrez son