“
“
Découvrez sa
Biographie
Yannick Agnan est né en 1985 dans la région parisienne. En 2003, il obtient son baccalauréat Scientifique, et débute des études de Biologie/GéologieGéologie à l'université de Toulouse. Après un bref passage à l'IUFM pour concourir au CAPES de SVT, il débute un master de Géosciences de l'environnement. À l'issue de cette formation, il entreprend une thèse en Biogéochimie de l'environnement au Laboratoire écologieécologie fonctionnelle et environnement (EcoLab) soutenue en 2013.
Sa thématique de recherche porteporte alors sur l'évaluation de la pollution atmosphérique en métauxmétaux et en azoteazote dans les grands massifs forestiers français à travers des outils géochimiques appliqués à la biosurveillancebiosurveillance par les lichens. Il met également en parallèle deux approches de biosurveillance (bioaccumulationbioaccumulation et bioindication) pour évaluer la sensibilité des différentes espècesespèces de lichens face à la pollution métallique.
Après sa thèse, il débute une mission de biosurveillance par les lichens au sein de l'Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions (IECP), association visant à évaluer les impacts environnementaux et sanitaires de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer. En juillet 2014, il entame un post-doctorat au Desert Research Institute (DRI) de l'Université de Reno (Nevada, États-Unis) dans le département de ChimieChimie atmosphérique. Sa recherche vise à mieux comprendre la dynamique du mercuremercure en milieu polaire (Alaska), et principalement à l'interface sol-glace-atmosphèreatmosphère.
Site personnel : Sciences et environnement.
Découvrez son