Découvrez sa
Biographie
Né le 30/04/55, Breton de cœur et d'origine, nomade de fait, tenté par la médecine, journaliste par passion, voyageur et observateur par curiosité, Nicolas Hulot aime rappeler qu'il « n'est pas né écologiste, mais qu'il l'est devenu ».
Son parcours, semé de découvertes, d'expériences et de rencontres qui l'ont mené d'un bout à l'autre du globe, a petit à petit forgé son combat pour l'écologieécologie et plus largement en faveur d'une approche plus humaniste du monde.
Après quelques mois passés en fac de médecine, il exerce plusieurs travails et découvre la photo. Göksin Sipahioglu, créateur de l'agence SIPA presse lui fait confiance ; Nicolas Hulot fait du photoreportage son premier métier.
Il parcourt ainsi le monde durant 5 ans et est témoin de faits nationaux et internationaux marquants, notamment en Afrique Australe ou en Afrique du Sud avec les événements qui ont précédé la fin de l'apartheid. La photo l'amène naturellement à s'intéresser à la presse écrite et parlée, et il a l'opportunité d'entrer à France Inter.
De 1978 à 1987, il sera journaliste et producteur de plusieurs émissionsémissions. Il innove dans les méthodes de reportages, se faisant acteur d'aventures qu'il fait vivre en direct à ses auditeurs. C'est ainsi qu'il relève certains défis comme la descente du Zambèze à la pagaie ou se pose au pôle Nord géographiquepôle Nord géographique avec le 1er aéronefaéronef monomoteur.
En 1987, le hasard de la vie le mène à l'audiovisuel, chez TF1. Une simple expérience qui ne devait durer que quelques mois, et qui se transforme en une véritable tranche de vie. Depuis 22 ans, Nicolas Hulot a successivement été producteur et présentateur des émissions "Ushuaïa, le magazine de l'Extrême" (1987-1995), "Opération Okavango" (1996-1997) et enfin "Ushuaïa Nature" (depuis 1998).
Au fil des ans, des expériences et des rencontres (Jane GoodallJane Goodall, Nelson Mandela, Théodore MonodThéodore Monod, Paul-Emile Victor... ou plus récemment, Amory Lovins, Edgar Morin, Rajendra K. Pachauri, Pierre Rabhi, Nicholas Stern... et tous les experts aujourd'hui membres du Comité de Veille Ecologique de sa Fondation...), il réalise l'ampleur de la mise en péril des grands équilibres écologiques. Il constate à l'œilœil nu les dégradations que l'on fait subir à la planète et l'urgence d'agir. Tout ce qui est alors de l'ordre des craintes, des chiffres et des statistiques, devient concret et proche, jusqu'à la certitude que c'est, ni plus ni moins, l'avenir de la planète et de l'Homme dont il est question.
Désireux de mettre sa notoriété au service d'une cause qui devient au fil des ans la pierre angulaire de sa vie, il crée la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme en 1990. Reconnue d'utilité publique en 1996, l'ONG se fixe alors un double objectif : informer le public de l'état écologique de la planète, et convaincre le plus grand nombre de la nécessité de changer ses comportements.
À travers son action et celle de sa Fondation, Nicolas Hulot cherche ainsi depuis près de 20 ans à créer de la convergence, et à ramener dans ce périmètre toutes les parties prenantes de la société, jusqu'aux acteurs politiques et économiques. Avec le Défi pour la TerreTerre lancé en 2005, ce sont ainsi plus de 850 000 personnes qui s'engagent à agir quotidiennement pour la Planète. Fin 2006, Nicolas Hulot propose un Pacte écologique aux candidats à l'élection présidentielle afin de les inciter à placer les enjeux écologiques et climatiques au cœur de l'action publique. Il est alors soutenu par près de 750 000 personnes.
Si les débats qui ont suivi, notamment dans le cadre du Grenelle de l'Environnement vont dans le bon sens, la Fondation Nicolas Hulot pense qu'il faut aller plus loin et amplifier la démarche engagée vers la définition d'un autre modèle de société, compatible avec les capacités de régénération de la planète et qui participe à l'épanouissement humain. Un nouveau chapitre est à écrire.
Pour apporter sa contribution, la Fondation lance EVOLUTION : CHAPITRE 2. Être force de propositions, susciter la prise de conscience, mobiliser le plus grand nombre, exercer un lobbying d'intérêt général, soutenir et démultiplier des projets exemplaires... tels sont les moyens que la Fondation souhaite mettre en œuvre pour poursuivre son action et tendre vers un monde viable et solidaire.
Site de la fondation : www.fnh.org