Poisson cartilagineux : tous nos articles

Les abysses n'ont pas fini de nous surprendre : des scientifiques viennent d'identifier une nouvelle espèce de « chimère », genre de poisson cartilagineux vivant dans les profondeurs et difficilement observable. Une excellente nouvelle qui promet d'apporter son lot d'informations précieuses sur des animaux encore méconnus.

Planète

Requin

En Nouvelle-Zélande, les scientifiques chassent les fantômes dans les abysses et découvrent une nouvelle espèce de requins !

actualité

29/09/2024

Une centrine commune photographiée par des chercheurs dans les eaux turques. © Tahsin Ceylan

Planète

Requin

Étrangeté du vivant : connaissez-vous le requin-cochon ?

brève

10/01/2022

Une des qualités premières de la plongée sous-marine, c’est de pouvoir évoluer à sa guise dans les trois dimensions, en totale liberté, dans ce milieu qu’est l’eau. Pourquoi, alors, vouloir s’enfermer dans une cage pour rencontrer le Grand requin blanc sachant que nous pourrions le faire sans « contraintes » ? C’est toujours une question qui suscite des débats, mais surtout du mépris.

Planète

Requin

Plongée avec le grand requin blanc : faut-il préférer dans une cage ou en dehors ?

actualité

18/11/2021

Une représentante de l'espèce Mobula birostris, raie manta géante. © prochym, Adobe Stock

Planète

Poisson cartilagineux

Avez-vous déjà vu une raie manta blanche ?

brève

19/08/2021

Les requins souffrent d'une mauvaise réputation, mais Steven Surina souhaite changer les mentalités avec son projet Shark Education. Le moniteur de plongée et ses collaborateurs proposent de découvrir les requins dans leur milieu naturel et sans cage !

Planète

Requin

En vidéo : plongez au milieu des requins avec Shark Education

actualité

11/10/2020

La raie-aigle ornée, reconnaissable à ses motifs tachetés, peut atteindre quatre mètres d’envergure. © Jacinta Shackleton, Instagram

Planète

Poisson cartilagineux

Rarissime : une raie-aigle ornée filmée dans la Grande Barrière de corail

brève

06/05/2020

La raie manta rose qui vit dans la Grande Barrière de Corail en Australie. © Kristian Lane Photography

Planète

Animaux aquatiques

Cette raie manta rose est unique en son genre

brève

22/02/2020

Pour la première fois, une étude révèle que les requins peuvent être sensibles à leur environnement et qu'ils présenteraient des personnalités distinctes les unes des autres selon les individus. Des découvertes utiles pour dédiaboliser l'animal marin et améliorer sa protection.

Planète

Poisson cartilagineux

Les requins ressentent la peur et le stress

actualité

06/06/2016

Dans cette vidéo, plongez auprès des requins-tigres, sans cage, grâce aux experts de Shark Education.

Planète

Requin

Découvrez les requins-tigres avec Shark Education

actualité

22/10/2014

Dans cette vidéo, découvrez le concept de Shark Education qui propose des plongées sous marines pédagogiques au plus près des requins pour apprendre à connaître ces animaux fascinants et pas si dangereux qu'on le croit.

Planète

Requin

Shark Education, des plongées sous-marines au milieu des requins

actualité

08/10/2014

Un groupe d’experts vient d’étudier le statut de conservation des 1.041 espèces de requins, raies et chimères inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Résultat : 24 % d’entre elles sont sur le chemin de l’extinction ! Autre surprise, les raies sont plus en danger que les requins.

Planète

Zoologie

Un quart des requins et raies de la planète en danger d’extinction

actualité

25/01/2014

Le poisson pierre est un roi du camouflage, mais il est biofluorescent. Ainsi, sous lumière bleue, on peut le voir rayonner dans le rouge. De même, les raies ou certains requins absorbent la lumière bleue et la réémettent dans le vert, leur donnant un aspect hors du commun. Dans une nouvelle étude, une équipe américaine dévoile plus d’une centaine d’espèces biofluorescentes dont voici quelques exemples.

Planète

Zoologie

En image : 180 espèces de poissons se révèlent biofluorescentes

actualité

14/01/2014

Grâce aux essais thermonucléaires réalisés par le passé, nous savons désormais que les grands requins blancs vivent plus longtemps que ce qui a été précédemment estimé. Si l’on en croit de nouvelles mesures isotopiques, un mâle avait 73 ans lorsqu’il a été prélevé dans le nord-ouest de l’Atlantique. Bien que célèbre, cette espèce est loin d’être parfaitement connue.

Planète

Zoologie

Surprise : le grand requin blanc peut vivre 70 ans

actualité

12/01/2014

Et si les poissons osseux n’avaient pas acquis leur mâchoire, l'obtenant au contraire en héritage, comme le suggère le fossile d’un placoderme découvert en Chine ? Voilà qui chamboulerait l’histoire évolutive des vertébrés gnathostomes. Pour preuve, les chondrichthyens, le groupe des requins et des raies, ne figureraient plus parmi nos ancêtres. D’ailleurs, ils seraient bien plus évolués que ce que nous avons cru jusqu’à maintenant !

Planète

Paléontologie

Un poisson primitif bouleverse la classification des vertébrés

actualité

30/09/2013

Dans le Finistère sud, en Bretagne, l’année 2013 sera probablement celle des requins pèlerins. Le 6 juin, dix de ces squales planctophages ont été vus près de l’archipel des Glénan par des bénévoles de l’Apecs. Les pluies exceptionnelles de l’hiver dernier expliquent-elles leur présence ?

Planète

Zoologie

Les Glénan : une autoroute pour requins pèlerins !

actualité

09/07/2013

Durant une mission de recherche marine effectuée dans le nord du golfe du Mexique, un robot doté d’une caméra s’est retrouvé face à l’un des plus mystérieux poissons au monde : un régalecidé. Il ne rencontre que très rarement l’Homme et effraie par sa taille gigantesque. Le voici en vidéo.

Planète

Zoologie

En vidéo : oarfish, le plus mystérieux poisson au monde

actualité

16/06/2013

Le seuil de sensibilité des ampoules de Lorenzini (les petits points sombres sur ce requin) peut descendre jusqu'à 0,5 μV/m, © Albert kok, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Planète

Zoologie

Ampoule de Lorenzini

définition

30/05/2013

Contre toute attente, les piranhas possèdent des mâchoires bien plus fortes que celles des requins ! C'est du moins vrai en valeur relative, c'est-à-dire comparativement à la taille des poissons. Cette puissance est pourtant modeste devant celle d'un de leurs cousins, l'énorme mégapiranha, disparu depuis quelques millions d'années...

Planète

Zoologie

Étonnant : la mâchoire des piranhas surpasse celle des requins !

actualité

24/12/2012

À la surprise générale, le grand blanc ne posséderait pas la mâchoire la plus puissante de tous les requins, du moins lorsque la taille des candidats est prise en compte. Le vainqueur n’est autre que le requin bouledogue. D’ailleurs, personne ne comprend actuellement pourquoi il est aussi fort…

Planète

Zoologie

En bref : non, le grand blanc n’a pas la mâchoire la plus puissante !

actualité

14/10/2012

Mais où sont donc les requins tigres et bouledogues de la Réunion ? Incriminés dans plusieurs attaques, ils ont fait l’objet d’une chasse scientifique ce vendredi 10 août 2012. Elle s'est soldée par un échec puisque aucun squale ciblé n’a été prélevé, marqué... ou tout simplement repéré.

Planète

Zoologie

En bref : échec de la première chasse aux requins à la Réunion

actualité

14/08/2012

Une nouvelle attaque de requins sur un surfeur a mis l’île de la Réunion en ébullition ce 6 août. Face à la recrudescence d’accidents de ce genre, de vives critiques ont été émises à l’encontre de la Réserve naturelle marine, tandis que les autorités ont approuvé une prochaine chasse « scientifique » dans le but précis de tuer 20 squales. Un spécialiste revient pour Futura-Sciences sur cet événement. Pour lui, les décisions prises ne sont pas les bonnes.

Planète

Zoologie

Attaques de requin : un spécialiste se confie sur le cas de la Réunion

actualité

10/08/2012

Les élasmobranches sont recouverts d'écailles placoïdes dont la structure est comparable à celle des dents. Elles se composent en effet de dentine et sont recouvertes d'émail. © B. Laplace, Flickr, CC by-nc-nd 2.0

Planète

Zoologie

Élasmobranche

définition

12/07/2012

Une rencontre avec une raie manta marque la carrière d’un plongeur tant l’émerveillement suscité est grand. Pourtant, l'écologie et les comportements de cet animal marin restent relativement méconnus. Des chercheurs viennent pour la première fois de suivre ces poissons cartilagineux en temps réel grâce à la télémétrie par satellite. Ces diables des mers seraient gourmands et frileux.

Planète

Zoologie

La vie intime des raies manta révélée par satellite

actualité

19/05/2012

Un Rhinochimaerida au nez bien retroussé

Planète

Abysses

Un Rhinochimaerida au nez bien retroussé

photo

Le requin mâle et ses nageoires reproductrices

Planète

Requin

Le requin mâle et ses nageoires reproductrices

photo