Zoologie : photos

Pedro Jarque Krebs est un photographe animalier dont le travail a pour objectif de mettre en valeur la diversité animale actuelle mais aussi sa fragilité dans un environnement qui change à grande vitesse. Les photographies qu'il propose dans ce diaporama sont un échantillon de ce qui fait sa marque de fabrique : des portraits d'animaux souvent menacés, sur un fond noir qui permet d'apprécier le sujet dans toute sa couleur et sa splendeur et de tenter d'y apercevoir son caractère profond.Cette première photographie de Pedro Jarque Krebs montre deux jaguars, l'un tacheté et l'autre noir. Le jaguar est un redoutable prédateur qui possède la morsure la plus puissante de celles des grands félins actuels, par rapport à sa taille (il peut mesurer jusqu'à presque deux mètres de long). Il chasse sur terre, dans les arbres et même dans l'eau où il tue des caïmans en leur brisant la nuque. Il vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud et s'il est difficile d'observer un jaguar tacheté dans son milieu naturel, il est encore plus ardu d'apercevoir un jaguar noir tant ceux-ci sont rares. Le jaguar est une espèce presque menacée selon l'Union internationale de la conservation de la nature (UICN), notamment en raison de la perte de son habitat et donc de la fragmentation des populations.

Planète

Biodiversité

Pedro Jarque Krebs, photographe animalier, se mobilise pour la biodiversité

diaporama

25/05/2022

Photographe spécialisé dans le monde sous-marin depuis quinze ans, Alexis Rosenfeld réalise ses premières images sous-marines pour le compte de la Comex, entreprise pionnière de la plongée industrielle profonde, au début des années 1990. C'est à cette époque qu'il noue ses premiers contacts avec la rédaction du Figaro Magazine, dont il deviendra le photographe sous-marin attitré pendant plusieurs années, parcourant la Planète de long en large à la recherche d'images inédites et exclusives du monde immergé. Fondateur de l'agence de presse spécialisée Photocéans, il diffusera les clichés des meilleurs photographes sous-marins des cinq continents, rencontrés au fil de ses reportages. Il a par ailleurs signé les cahiers photos du livre « Saint-Ex - la fin du mystère » (paru aux éditions Filipacchi, en 2004), qui retrace l'extraordinaire histoire de la découverte et de l'identification de l'avion d'Antoine de Saint-Exupéry au large de Marseille.Les 15 formes de vie sous-marine les plus insolites

Sciences

Photographe

Le merveilleux monde sous-marin par Alexis Rosenfeld en 32 photos

diaporama

22/04/2022

Il est bien plus vaste que les terres émergées. Et sa biodiversité est incroyablement riche. Pourtant, pendant longtemps, le monde sous-marin est resté mystérieux. Les Hommes ne se sont lancés à sa découverte qu’assez récemment.C’est dans les profondeurs — ou parfois plus en surface — des océans que Greg Lecœur, photographe engagé, nous invite ici. Grand requin-marteau, poisson-voilier, crocodile de Cuba, fou de Nazca ou encore iguane marin. Des rencontres animalières tour à tour effrayantes, attendrissantes ou amusantes mais qui font toutes réfléchir à notre responsabilité en matière de préservation de l’environnement.

Sciences

Photographe

Aventures sous-marines : entre frissons et émerveillement

diaporama

29/03/2022

La migration animale est un phénomène impressionnant tant par l'ampleur qu'il revêt, car il peut rassembler plusieurs millions d'individus, que par la complexité des systèmes biologiques qui déclenchent et guident de longs périples chaque année. Les migrations des oiseaux sont les plus souvent évoquées au quotidien car il est courant d'observer des vols de migrateurs en automne qui s'en vont passer l'hiver sous des climats plus doux. Néanmoins, les espèces migratrices ne comprennent pas uniquement des oiseaux mais également des insectes, des mammifères, des poissons et des crustacés. Une espèce migratrice est plus généralement définie par un cycle, souvent annuel, de déplacements entre un site de reproduction et un site dans lequel elle passe l'hiver. Dans ce diaporama, Futura présente une diversité d'espèces migratrices dont les périples sont étonnants, impressionnants et souvent méconnus.

Planète

Biodiversité

Tout savoir sur les grandes migrations animales en photo

diaporama

08/03/2022

Le monde animal est d’une diversité fascinante. Mais les derniers chiffres sont alarmants. Les experts estiment en effet que 60 % des populations animales de notre Planète sont en grand danger. Et l’objectif de Pedro Jarque Krebs, un photographe péruvien plusieurs fois primé, est ici de nous sensibiliser à cette fragilité.Que le cliché soit pris dans une réserve naturelle, un zoo, un centre de conservation ou même un sanctuaire n’a ici aucune importance. Ce qui compte, pour notre photographe, c’est de créer une intimité avec l’animal. De faire tomber les barrières qui nous séparent de lui. Afin de lui rendre enfin sa dignité.À découvrir la boutique de Pedro Jarque Krebs au profit de l'association « Rainfer »Vente des articles au profit de l'association Rainfer. Nous nous occupons de donner une seconde chance à ces animaux, de les sauver de ces situations afin qu'ils puissent être heureux dans notre centre et de les réhabiliter afin qu'ils puissent développer les comportements les plus naturels possibles au sein d'un groupe social d'animaux de la même espèce. Tout cela dans des installations adaptées et naturalisées, obtenant tous les stimuli nécessaires pour se comporter librement et oublier tous les dommages qu'ils ont subis.

Planète

Planète

Biodiversité : la fragilité du monde animal magnifiée

diaporama

21/12/2021

Les invertébrés de l’Arctique n’ont rien à envier à leurs homologues des mers chaudes tant leurs formes et couleurs sont variées. Un jeune biologiste russe se charge régulièrement de nous le rappeler en postant sur Internet des photographies d’une grande beauté.Après avoir obtenu un diplôme en zoologie à la Lomonosov’s Moscow State University en 2007, Alexander Semenov a intégré l’équipe de la station biologique de la mer Blanche (WSBS) située sur les bords de la baie de Kandalaksha, à proximité du cercle polaire arctique, dans le Grand Nord. Quatre ans plus tard, il est devenu le chef de plongée du site et dirige depuis toutes les opérations sous-marines menées au départ de la base. Dès son arrivée à la WSBS, il s’est mis à photographier, avec les moyens d’un amateur, des invertébrés (et quelques vertébrés) récoltés en plongée.Après plusieurs mois laborieux et la production de premières belles images, la station a acquis du matériel de photographie semi-professionnel complété par des caissons étanches adaptés. L’expérience accumulée au fil du temps par Alexander a fait le reste, pour notre plus grand plaisir à tous. Jugez plutôt par vous-mêmes…

Sciences

Photographe

Les sublimes animaux marins du Grand Nord

diaporama

02/11/2021

L’exploration des zones profondes sous-marines ne s’est faite jusqu’à présent qu’avec des petits sous-marins de recherche, robots ou drones, des dispositifs coûteux et imprécis. Très exceptionnellement par des plongeurs.Gabriel Barathieu fait partie de ces rares plongeurs à descendre dans la zone mésophotique et « la Twilight zone », sombre et crépusculaire où il passe aujourd’hui, le plus clair de son temps. Il est l’un des rares à poser son regard de photographe sur cette vie aquatique, et à pouvoir rapporter aux scientifiques matière à étudier, contribuant ainsi à dresser un état des lieux de ces zones mésophotiques (entre 50 et 150 m) et crépusculaires (entre 200 et 600m) sur lesquelles les scientifiques peuvent enfin travailler.Ses sublimes photos, plusieurs fois primées lors de concours photo, sont autant d’informations qui sont exploitées dans le cadre du projet scientifique et pluridisciplinaire MésoMay, débuté en novembre 2018. Il contribue à faire l’inventaire fort documenté aux pieds des récifs profonds des îles de Mayotte et de la Réunion.Gabriel Barathieu est un plongeur recycleur certifié, fort d’une formation Trimix Normoxique. Ces qualifications l’autorisent à plonger bien au-delà des 60 mètres, là où, dans un milieu hostile à la physiologie de l’Homme, il doit supporter des pressions de l’ordre de 10 kg par cm2 de peau : des paliers de décompression de plusieurs heures pour quelques minutes dans cette pénombre… Il n’est plus question, ici, de plongée loisirs mais de plongée TEK et de gestion du mental.Grâce au recycleur à circuit fermé (CCF), dont il explique le fonctionnement sur son site richement documenté, Gabriel plonge sans faire de bulles et sans effrayer la faune.Chaque descente se transforme en véritables expéditions longuement et minutieusement préparées. L’encombrement des machines respiratoires, le matériel photo avec ses caissons et ses flashs, les bouteilles de rechange demandent un investissement que seule la passion peut motiver.

Sciences

Photographe

Plongée extrême : entre les îles de Mayotte et de la Réunion

diaporama

15/06/2021

Chéri des aquariophiles, le poisson combattant vient des cours d'eau et des rizières d'Asie du Sud-Est. On le nomme pla-kad en Thaïlande et trey krem en khmer, et parfois combattant du Siam. Son élevage semble remonter à 6.000 ans et cette relation ressemble même à une domestication, tant l'animal est actif et curieux des activités autour de l'aquarium. Au fil des millénaires, l'espèce (Betta splendens) a, comme les chiens et les chats, subi des sélections qui ont créé de multiples variantes. Le principal caractère recherché a longtemps été la combativité des mâles, pour des joutes publiques, à l'instar des combats de coqs. Les variétés sauvages ne sont pas aussi agressives. Un autre critère de sélection, plus accentué depuis plusieurs décennies, est la beauté des formes et des colorations. Les nageoires peuvent prendre des proportions démesurées, s'apparentant parfois à des voiles ou des traînes de robes de mariage, et le spectre des teintes s'étend du bleu au rouge.

Planète

Zoologie

La splendeur des poissons combattants

diaporama

30/03/2021

Poumons des océans, les récifs coralliens sont vulnérables et subissent peu à peu les conséquences des activités humaines. Il est en effet estimé qu’au cours des cinquante dernières années, la Terre a perdu entre 40 et 50 % de ces écosystèmes. Les coraux sont pourtant aussi vitaux pour la Planète que les forêts tropicales. C’est de ce constat inquiétant qu’est né le Catlin Seaview Survey, un programme de surveillance de la faune et de la flore des récifs. Équipés d’appareils sophistiqués, les membres de ce projet patrouillent dans les mers et constituent une extraordinaire banque d'images et de données, prenant la forme d'un Google Street View des océans. Grâce à ces photographies marines, ils veulent dévoiler la beauté et la richesse des récifs coralliens au grand public et lui faire prendre conscience de l’importance de leur sauvegarde. Ils espèrent également aider les scientifiques à mieux connaître, étudier et protéger ces environnements fragiles. À travers ces quelques images panoramiques du Catlin Seaview Survey, Futura vous invite à plonger à votre tour dans l’extraordinaire monde des coraux.

Planète

Océan

La beauté des récifs coralliens révélée par le Catlin Seaview Survey

diaporama

04/12/2020

Chenilles et papillons, bien que très distincts morphologiquement, font partie du même cycle de développement. L'étape clé est la métamorphose qui a lieu dans le secret de la chrysalide construite par le chenille. Il ne faut que quelques semaines à cette dernière pour changer totalement d'apparence et se doter d'ailes pour devenir un papillon. Dans ce diaporama, découvrez dix papillons splendides et leur chenille.

Planète

Zoologie

Métamorphose : de la chenille au papillon

diaporama

16/06/2020

Zèbres, tigres, lémuriens, la rayure est très tendance dans le monde animal et certaines espèces les utilisent pour se camoufler des prédateurs, mais leurs proies les tournent aussi à leur avantage. Noires et blanches, fines, horizontales ou verticales, tous les goûts sont dans la nature ! Découvrez en images, 10 espèces animales qui arborent un pelage joliment rayé.

Planète

Animaux

Aux quatre coins du monde, les animaux se parent de rayures

diaporama

18/02/2020

Il ne leur manque que la parole ! Une parole dont les ont dotés depuis longtemps des fabulistes et conteurs de tout temps. D’Ésope à La Fontaine, de Béatrix Potter à Lewis Carroll, de Walt Disney à Patrick Bouchitey (avec La vie privée des animaux) plus récemment, les animaux ont toujours eu la langue bien pendue ! Laissons-leur parole et écoutons ces histoires sans paroles.Ou plutôt amusons-nous à deviner quels propos, dialogues ou conflits se cachent derrière ces attitudes farfelues et ces mimiques figées par les photographes talentueux, récompensés par les Comedy Wildlife Photography Awards, les prix de la comédie de la vie sauvage, organisés depuis quatre ans.Mais gardons-nous de tout anthropomorphisme, nous sommes leur prédateur ultime, dernier maillon de la chaîne du vivant. Ces animaux sont vulnérables et menacés par les activités de l'Homme. La biodiversité décline inexorablement. Au-delà de leur cocasserie, ces photos se doivent de nous rappeler sans cesse la fragilité de la vie sauvage.Les deux initiateurs de ce concours, Tom Sullam et Paul Joynson-Hicks, eux-mêmes photographes animaliers et associés à la Born Free Foundation, entendent grâce à ces concours contribuer à la préservation de la faune sauvage. Et comment sensibiliser le grand public à cette urgence si ce n’est en privilégiant la joie et la beauté qu'inspirent et que dégagent ces images.

Planète

Animaux

« The Comedy Wildlife Photography Awards » ou les cocasseries de la vie sauvage

diaporama

17/09/2019

Les macaques font partie de la famille des cercopithécidés (Cercopithecidae) et sont apparus il y a 26 millions d’années. Ces primates catarhiniens sont les singes de l’Ancien Monde qu’ils ont colonisé, de l’Asie (de l’Inde au Japon) à l’Afrique du Nord et à l'Europe, à Gibraltar. Certains se sont habitués aux climats rigoureux rencontrés au-dessus de la ligne intertropicale. Arboricoles ou terrestres, les macaques font preuve d’une habilité et d’une agilité sans pareil. En l’absence de fruits, le macaque devient omnivore, se nourrissant d’insectes ou se rapprochant des zones fréquentées par l’Homme. Les espèces de macaques frugivores contribuent à la régénération des forêts qu'ils occupent en dispersant les graines. Comme les petits rongeurs, ils possèdent des abajoues, sorte de garde-manger, dans lesquelles ils stockent la nourriture momentanément. Leurs callosités fessières leur permettent de rester assis de longs moments, notamment pour allaiter les petits ou pour les interminables séances d’épouillage.Les liens entre macaques sont matrilinéaires, c'est-à-dire que c'est la parenté par la mère qui soude le groupe, mère et fille(s) vivent donc toute leur vie ensemble au sein du clan que les mâles abandonnent à l'âge adulte. Organisée en groupes de plusieurs dizaines d'individus, leur vie sociale est complexe et fascinante, faite de conflits et de luttes de pouvoir. Les expressions du visage, leur gestuelle et position corporelle, les cris et les vocalises, constituent un riche répertoire qui régissent les interactions entre macaques. Certaines espèces se montrent agressives, tandis que d’autres sont plus diplomates et fines négociatrices. Les macaques sont capables d’éprouver de l’empathie pour leurs congénères... ou, malin comme un singe, de les manipuler. Ils sont un peu le reflet de notre société. Mais, au Japon, le célèbre triptyque montre la voie pour une vie heureuse et symbolise la sagesse : « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal. » Futura vous présente quelques-unes des 19 espèces de macaques existantes dans le monde.

Planète

Animaux

Qui sont les macaques ? ces singes robustes, intelligents, drôles

diaporama

03/09/2019

Pas étonnant que le chien, ou Canis lupus familiaris, soit le meilleur ami de l’Homme depuis des millénaires. Sa loyauté à toute épreuve, son aptitude au dressage, son affection et sa capacité à saisir les émotions de son maître en font un compagnon exceptionnel tout au long de la vie.Les chiens sont d’ailleurs bien plus que de simples animaux de compagnie et participent à de nombreuses activités humaines, comme le font les chiens de traîneau par exemple. Selon la Fédération cynologique internationale, il existerait plus de 300 races de chiens différentes. Il y en a pour tous les goûts : certaines sont particulièrement adaptées à la vie en famille alors que d’autres sont plutôt utilisées comme chiens de travail. Dans ce diaporama, Futura-Sciences vous présente quelques-unes des races de chiens les plus emblématiques. Petit tour d’horizon de cet ami de toujours qui n’a pas d’équivalent dans le monde animal.

Planète

Zoologie

Les chiens, nos meilleurs amis

diaporama

27/08/2019

En quelques millions d’années d’évolution, la nature a créé d’innombrables espèces. Certaines se sont rapprochées de nous. D’autres sont restées plus sauvages. Et parmi elles, quelques-unes sortent vraiment de l’ordinaire. Par leur apparence physique ou par leur comportement. Un monde fascinant que l’œil discret de photographe arrive parfois à révéler.De la punaise qui porte les restes de ses proies sur son dos à la chenille dont la piqûre fait plus mal que celle d’une guêpe, en passant par une chauve-souris blanche incroyablement mignonne, la nature n’a pas fini de nous surprendre.

Planète

Nature

Ces animaux étranges qui nous fascinent

diaporama

18/06/2019

Dans la nature, de nombreuses espèces différentes sont amenées à cohabiter plus ou moins pacifiquement. Et même parfois à collaborer lorsqu’elles y trouvent un intérêt mutuel. Les chercheurs parlent alors de relation de symbiose.Parmi les exemples les plus connus, des plantes et des champignons qui s’échangent protéines et glucides. Des bactéries qui, dans un tube digestif, se nourrissent en aidant leur hôte à digérer. Mais également toutes sortes d’animaux aussi bien marins que terrestres.

Planète

Nature

La nature en symbiose ou quand les animaux se viennent en aide

diaporama

15/02/2019

La terre grouille d’êtres vivants divers et variés. Selon une étude réalisée en 2011, notre planète abriterait entre 7,4 et 10 millions d’espèces animales. Et il y en a pour tous les goûts : des féroces, des douces, des mignonnes, des laides, des énormes et… des minuscules. Dans ce diaporama, Futura-Sciences vous propose un tour d’horizon de certains des plus petits animaux du monde, ou plutôt de quelques-uns des spécimens de taille réduite au sein des différentes familles animales.
Du singe à l’oiseau en passant par l’alligator, tous les animaux possèdent un cousin miniature. Mais attention, petit ne rime pas toujours avec joli et gentil : ces animaux n’en sont pas pour autant inoffensifs. Certains sont cependant tellement petits que l’on se demande comment ils ont pu être découverts…

Planète

Faune

Les plus petits animaux du monde

diaporama

02/11/2018

Parlez de jaune à un physicien et il pensera longueurs d’onde comprises entre 570 et 585 nanomètres. Car pour lui, les couleurs ne sont que le reflet de la manière dont notre œil perçoit la lumière qu’il reçoit après que celle-ci a interagi avec la matière.
De manière plus commune, la couleur jaune est peut-être la couleur ambivalente par excellence. Lorsqu’elle est un peu pâle, elle symbolise la trahison, l’orgueil et la haine. Mais lorsqu’elle s’illumine, elle rayonne comme le Soleil. Elle est alors associée à la joie de vivre et à la chaleur. Et les animaux n’hésitent pas à en user… sans jamais en abuser !

Planète

Animaux

Quand les animaux optent pour le jaune

diaporama

09/10/2018

Situés tout en bas de la chaîne alimentaire, les phasmes ont su faire preuve d’ingéniosité pour échapper à leurs prédateurs. Si la plupart d'entre eux se fondent à merveille dans l’environnement en imitant brindilles, feuilles ou lichens selon le principe du mimétisme, d’autres sécrètent des substances toxiques qui tiennent à distance les prédateurs.
Cet ordre d’insectes compte plusieurs milliers d’espèces dont la majorité habite dans les régions tropicales et équatoriales de la planète. Par leurs formes étonnantes, les phasmes fascinent et sont de plus en plus fréquents en élevage. Futura-Sciences vous propose d’observer quelques-uns de ces insectes hors du commun.

Planète

Faune

Les phasmes ou l'art du camouflage entre les feuilles

diaporama

11/09/2018

Chaque année, le Salon de l'agriculture est l’occasion d’admirer au plus près les animaux qui font la richesse et la fierté de nos terroirs : poules, lapins, chèvres et, bien sûr, vaches. Ces dernières sont de véritables vedettes comme la charolaise ou la vache limousine. On se presse pour admirer leur robe, leur puissance et leurs yeux souvent si attendrissants.
De l'aubrac en passant par l’angus, l'abondance (à qui on doit le délicieux reblochon), ou la texas longhorn, avec ses cornes démesurées, voici quelques-unes des plus belles races de vache.

Planète

Campagne

Les plus belles races de vaches en 20 photos

diaporama

28/02/2018

Découvrez ce sublime continent qu'est l'Afrique en partant, en images, pour un sublime safari-photo. Lions, guépards, éléphants, girafes, zèbres, hippopotames : autant d'animaux emblématiques à observer et, surtout, à respecter.

Planète

Zoologie

Animaux d'Afrique : partez pour un safari-photo

diaporama

15/11/2017

Adorables boules de poils, les chats (Felis silvestris catus) sont les animaux domestiques les plus répandus dans le monde. Ils passionnent la planète par leur grâce féline, leur nature indépendante et leur besoin d’affection. Pour preuve, le nombre de vidéos de ces félins qui circulent sur Internet pour le plus grand bonheur des internautes.
Attachants, drôles et mystérieux, les chats font partie intégrante de la société humaine. Tout d’abord vénérés en Égypte, ils furent diabolisés en Europe au Moyen Âge puis retrouvèrent leur statut d’animal domestique apprécié au XVIIIe siècle. Au fil du temps, ces félins ont laissé leur empreinte dans la culture populaire et artistique. Aujourd’hui, il existe une cinquantaine de races différentes reconnues dans le monde. À travers ce diaporama, Futura-Sciences vous propose d’en admirer certaines.
Découvrez toute la beauté, la félinité et la grande diversité des chats du monde dans ce diaporama que Futura-Sciences a créé spécialement pour vous.

Planète

Zoologie

Les chats, solitaires et attachants

diaporama

31/10/2017

L’acronyme Nac est utilisé pour désigner les Nouveaux animaux de compagnie appartenant à des espèces autres que celles soumises à la législation sur les carnivores domestiques (chiens, chats, furets…). Entrent dans cette catégorie les poissons, les oiseaux, les rongeurs, les reptiles, les amphibiens, les mollusques, les insectes, les araignées… Depuis peu un engouement est aussi né pour les porcs, les primates ou d’autres carnivores tels que les mouffettes ou les fennecs. Un phénomène essentiellement urbain. 
De nos jours, pour des questions sanitaires, de dangerosité et de diminution des populations dans leur milieu naturel, il existe, notamment en France, des réglementations spécifiques pour la possession de certains animaux. Il faut ainsi détenir un certificat de capacité pour l’entretien d’animaux d’espèces non domestiques et une autorisation préfectorale pour leur détention et leur élevage.
En effet, l’animal importé peut très bien être porteur d’une zoonose parfois irritante telle que la teigne ou bien dangereuse comme la salmonellose, la rage, la peste ou la tularémie. Il faut également tenir compte des risques de morsures ou de griffures voire d’empoisonnements. L’élevage et la reproduction des animaux en danger de disparition sont d'ailleurs réservés aux spécialistes que l’on trouve généralement dans les parcs animaliers ou les zoos.
La grande majorité des espèces sauvages sont protégées par des conventions internationales et ne peuvent être prélevées dans leur milieu naturel. Le trafic d’animaux sauvages vivants ou morts, tout comme celui de certaines parties du corps (défenses, cornes, bile…), est malheureusement en pleine expansion malgré les protections mises en place. Cette économie souterraine met en péril la diversité biologique de la planète.

Planète

Nature

NAC : top 20 des Nouveaux animaux de compagnie

diaporama

16/07/2017

Les araignées ont mauvaise réputation et font peur a beaucoup de personnes. Pourtant, ce ne sont pas des monstres poilus mais plutôt des animaux aux capacités très surprenantes, comme c'est le cas, par exemple, de la magnifique araignée-miroir ou même des araignées de maison.
Les toiles d'araignées possèdent d'incroyables propriétés et les arachnides représentent un maillon important de la chaîne alimentaire. Autant de bonnes raisons pour apprendre à mieux connaître ces petites bêtes et à les voir autrement. Faites connaissance avec ces prédateurs en photos !

Planète

Zoologie

Top 15 des plus belles araignées

diaporama

19/03/2017

Le Chili est un territoire bien étrange. Pays longiligne (4.300 km de long pour 480 km de large en moyenne), il suit la cordillère des Andes depuis le Pérou, au nord, jusqu’à l’extrême sud du continent américain. Il connaît différents climats, en fonction de l’altitude et de la latitude. Dans le nord du pays, au niveau de la frontière avec l’Argentine et la Bolivie, se trouve l'un des déserts les plus secs du monde : le désert d'Atacama.
Sur les hauts plateaux andins, la pluie ose à peine s’aventurer. Pourtant, la vie s’est adaptée à ce climat hyper aride. Des cactus géants s’érigent au milieu du néant, des fleurs tentent d'éclore à 3.600 m d’altitude et des mammifères imposants parviennent même à y survivre à l’état sauvage, comme c'est le cas de la vigogne et de l’âne.
Au milieu de ces paysages lunaires, voire martiens puisque la terre y est ocre, les astronomes ont vu l’occasion unique de regarder vers le ciel. À plus de 5.000 m d’altitude, sur le plateau de Chajnantor, entre d’immenses volcans, 66 antennes se dressent vers le ciel. Ensemble, elles forment le plus grand réseau d'antennes en millimétrique et submillimétrique, nommé Alma. C’est un télescope géant qui tente d’observer le milieu interstellaire.
Partez pour un voyage à la découverte d'un petit coin de Terre qui ressemble surtout à Mars…

Planète

Voyage

Voyage au Chili, d'Alma au désert de l'Atacama

diaporama

18/09/2016

Les libellules sont des insectes fascinants qui appartiennent à l'ordre des odonates. Leurs couleurs, leurs reflets, leurs ailes et leurs positions acrobatiques amusent petits et grands et intriguent les photographes. C'est le cas de Christian Kerihue, qui nous dévoile ici 23 superbes photos de libellules.
Voir le site de Christian Kerihue.

Planète

Zoologie

Voyage au pays des libellules en 23 photos

diaporama

20/07/2016

Réaliser un voyage en Australie, c'est se rendre dans un pays unique au monde. En plus de ses paysages grandioses, le cinquième continent possède une faune exceptionnelle. En effet, près de 90 % des espèces animales y sont endémiques. Futura-Sciences vous propose de découvrir ou redécouvrir la fabuleuse biodiversité de cette île. Entre insectes venimeux, marsupiaux attendrissants et oiseaux colorés, voici un diaporama de quelques-uns des animaux les plus emblématiques de l’Australie.

Planète

Géographie

Les étonnants animaux d'Australie

diaporama

19/05/2016

La science et le design s’observent parfois de loin, se croisent souvent et, de temps en temps, se rencontrent avec brio. C’est avec délicatesse et virtuosité que l'artiste Wataru Yoshida souligne la complexité anatomique des animaux.
La série de photographies présentées s'intitule « Composition of Mammals » et a été exposée. Ce travail de Wataru Yoshida, grâce auquel il a obtenu son diplôme de la Tama Art University, au Japon, sublime l’anatomie des mammifères en y apposant des illustrations travaillées. Entre taxidermie, photographie et graphisme, nous vous laissons découvrir le travail de ce tout jeune artiste tokyoïte qui n’a pas fini de faire parler de lui.
© Wataru Yoshida

Planète

Faune

L'anatomie animale sublimée par Wataru Yoshida

diaporama

10/03/2016

Bonnes pondeuses, couveuses ou ornementales, les poules partagent le quotidien des Hommes depuis des millénaires. Qu’elles apportent des œufs pour tous les jours, une viande délicate pour les repas de fêtes ou tout simplement un ravissement pour les yeux, ces gallinacés n’ont pas fini de nous surprendre. Leur grande diversité a été obtenue au cours des siècles par des croisements réfléchis entre variétés du monde entier : certaines s’enveloppent dans leur plumage fourni, coloré ou aux motifs fins, d’autres sont des poules naines qui côtoient de grandes volailles majestueuses… Voici vingt races de poules à admirer et qui vous donneront envie de construire votre propre poulailler !

Planète

Oiseaux

Top 20 des races de poules les plus remarquables

diaporama

26/02/2016

Lors de sa sortie, le film Voyage sous les mers 3D proposait à un public familial de suivre les étonnantes aventures d’une tortue marine. Près de 7 années et 26 expéditions à travers le monde avaient été nécessaires aux scientifiques et techniciens pour réaliser cette œuvre cinématographique. À travers l’incroyable voyage d’une tortue de mer, Futura-Sciences vous fait revivre cette fabuleuse odyssée à la découverte d'une vie sous-marine insolite et d’un monde féerique en péril, peuplé de créatures fascinantes, drôles et parfois inquiétantes.

Planète

Océan

Un curieux voyage sous les mers à dos de tortue

diaporama

16/02/2016

L’exploration des fonds sous-marins au cours du grand projet mondial de recensement de la biodiversité océanique (Census of marine life) a permis de découvrir des milliers de nouvelles espèces et de mieux comprendre les enjeux de la préservation des animaux marins et de ces écosystèmes encore mal connus. Ce diaporama réunit des photos d'espèces marines les plus étonnantes, qu’il est important de protéger.

Planète

Zoologie

Les 15 formes de vie sous-marine les plus insolites

diaporama

04/02/2016

Souvent attendrissants, les bébés animaux, qu'ils soient sauvages ou domestiqués, sont parfois très différents de leurs parents. Certains arrivent au monde aveugles et incapables de se déplacer, très dépendants de leur famille, d’autres sont sur pieds une minute après leur naissance, prêts à s’enfuir à tout moment.
Ce n’est qu’au cours de leur croissance, à force de nourriture, de sommeil et d’apprentissage, que les jeunes animaux adoptent peu à peu l’apparence et le comportement des adultes. Certains deviendront grands et colossaux, comme les éléphants, d'autres des champions de vitesse, comme le guépard, ou seront capables de bonds de géants, comme le kangourou. Qu’ils fassent partie de notre quotidien ou qu’ils appartiennent à des espèces menacées d'extinction, tous ces animaux et leurs petits nous montrent l’étonnante diversité d'une faune à préserver.

Planète

Zoologie

Bébés animaux : 56 animaux et leurs petits

diaporama

10/12/2015

Les oiseaux fascinent les Hommes par leur beauté, leur grâce et surtout par leur incroyable capacité à voler. Il existe près de 10.000 espèces répertoriées, qui varient par la couleur de leur plumage, leur taille, leurs chants, etc. Les oiseaux peuplent presque tous les endroits de la Terre, des glaces de l’Antarctique aux forêts équatoriales en passant par les déserts et les hautes montagnes. D’ailleurs, de nombreux photographes parcourent la planète afin de capturer des clichés d’oiseaux plus sublimes les uns que les autres. À travers ce diaporama, Futura-Sciences vous invite à découvrir quelques magnifiques spécimens.

Planète

Zoologie

La féérie des oiseaux en 20 photos

diaporama

14/04/2014

Cette balade temporelle revisite les faits marquants de l'année 2013 et s'attarde sur les événements scientifiques, technologiques et environnementaux. Suivez le guide et retrouvez ces images fortes qui ont balisé ces 365 journées.

Sciences

Vie du site

La science de 2013 en 20 images

diaporama

09/01/2014

Les méduses existent depuis 600 millions d’années. On en recense plus de mille espèces dans nos océans (des plus glacés aux plus tropicaux) et même dans nos lacs. Elles ont un point en commun, elles sont belles mais dangereuses en raison de leur piqûre douloureuse, voire mortelle. Certaines méduses sont parfois tellement petites qu’il est impossible de les voir à l’œil nu. D’autres au contraire peuvent atteindre 6 mètres de haut. Elles sont toutes incroyables à leur manière, mais c’est un échantillon des dix plus belles méduses que nous vous proposons.

Planète

Mer

Top 10 des méduses les plus incroyables

diaporama

22/04/2011

À l’égal des robots humanoïdes, les robots animaux ont envahi nos maisons depuis quelques années déjà. Du célèbre Tamagoshi au chien robot Aibo de Sony, les petites créatures prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien. Nous connaissons peut-être moins les applications dans le domaine militaire qui sont pourtant impressionnantes : un robot-chien qui ne tombe jamais, ou un robot-serpent capable de se désolidariser pour survivre.

Tech

Robotique

Les robots animaux

diaporama

25/02/2011

L'enjeu est énorme, au moins autant que celui du réchauffement : le nombre d'espèces connues aurait diminué d'environ 30% depuis 1970... La biodiversité, ce n’est pas seulement le fruit de millions d’années d’évolution et le patrimoine unique de notre planète bleue. C’est aussi une richesse dont dépendent les sociétés humaines présentes et futures.

Planète

Environnement

2010 Année de la Biodiversité

diaporama

13/01/2010

Les mammifères qui vivent dans nos forêts et campagnes sont souvent méconnus. À la fois parce qu'ils sont discrets et moins représentés dans les documentaires animaliers mais aussi parce que la population française vit de plus en plus en milieu urbain. Cette galerie vous propose quelques images d'espèces communes que l'on peut croiser au détour d'une clairière ou d'un chemin lors d’une balade. Le rapide lièvre, le discret blaireau ou le majestueux cerf sont des animaux fascinants qui ne manqueront pas de vous intriguer par leurs comportements bien particuliers.Olivier SIMON : natif de Touraine, je photographie depuis 10 ans la beauté de la nature. J'ai la chance de vivre dans une région riche en milieux naturels variés. La population de cervidés y est notamment l'une des plus importantes de France grâce aux nombreuses forêts présentes. Je travaille en numérique depuis fin 2004 avec du matériel Canon équipé de focales de 300 et 500 mm. La grande majorité de mes photos sont prises depuis un affût pour ne pas déranger et observer les comportements des animaux. Mes clichés sont exposés sur un site web intitulé « Balade Nature ».

Planète

Zoologie

Mammifères de nos forêts et campagnes

diaporama

17/12/2009

Fraîchement arrivés dans notre monde, les chiots découvrent, patauds, l’univers qui les entoure. Curieux, parfois dévastateurs, souvent incongrus et toujours somnolant, ces bébés nous émerveillent à chaque instant. Si le chien est le meilleur ami de l’homme, le bébé chien est sa plus belle peluche.

Planète

Zoologie

Bébé chien : chiots en action

diaporama

09/12/2009

Après s'être fait connaître dans les années 60 par la série Flipper, l'ex-dresseur de dauphins Ric O'Barry est aujourd'hui un défenseur acharné des cétacés. Avec l'équipe de l'Oceanic Preservation Society, O'Barry entreprend de révéler au monde entier la vérité sur ce qu’il se passe à Taiji, au Japon, une petite ville qui cache un bien grand secret. Malgré l'hostilité de la police locale et des pêcheurs, O'Barry et ses complices réunissent une équipe de choc : cadreurs et preneurs de sons sous-marins, océanographes et plongeurs en apnée se lancent dans une opération secrète, destinée à rapporter des images interdites de la petite baie isolée...

Planète

Environnement

The Cove : la baie de la honte

diaporama

22/09/2009

Protégeons les flamants nains (Phoeniconaias minor) du lac Natron en Tanzanie ! Cet oiseau est le plus petit des flaments. 

Au nord de la Tanzanie, un million de flamants nains se reproduit dans les paysages grandioses du lac Natron. Pour protéger ce site unique au monde et cet oiseau extraordinaire, BirdLife International, dont la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est le représentant français, mène une campagne mondiale. Les deux organisations sont également partenaires du film Les Ailes Pourpres - Le Mystère des Flamants, produit par Disneynature (sortie le 17 décembre au cinéma), qui permettra au grand public de découvrir cette espèce et de participer à sa sauvegarde.

Planète

Zoologie

Les Ailes Pourpres

diaporama

04/12/2008

Les premiers insectes sont apparus il y a près de 500 millions d’années. Ils ont conquis toutes les niches écologiques, aussi bien sur la terre ferme que dans les eaux douces. Les diverses espèces se distinguent par l’incroyable variété de tailles, de couleurs, d’aspects, de façon de se nourrir, de communiquer, de se reproduire, et par la diversité de leurs facultés de perception.
Situés au plus bas niveau de la chaîne alimentaire, les insectes ont d’innombrables prédateurs. Mais leur grande fécondité leur permet de compenser ces pertes. Les araignées n’appartiennent pas à la classe des insectes, mais à celle des arachnides. Cette galerie de Par Patrick Straub vous en présentera quand même quelques unes dont la biologie est insolite. Oubliez vos phobies si vous en avez et entrez dans cet univers fascinant.

Planète

Zoologie

Insecta

diaporama

25/09/2005

Découvrir et partager pour contribuer à la sauvegarde des richesses du patrimoine naturel. Joël Bruezière, un photographe passionné, vous invite à découvrir cette galerie dédiée aux oiseaux.

Planète

Zoologie

Oiseaux

diaporama

08/04/2005

Première

2

Bons plans