Mollusque : tous nos articles

Les blattes constituent, avec les mantes religieuses, les plus beaux exemples d’insectes construisant des oothèques. À l’image, on peut voir une blatte portant à l’extrémité de son abdomen une oothèque marron. © Didier Descouens, Wikipédia, cc by sa 3.0

Planète

Zoologie

Oothèque

définition

20/11/2024

Loin sous la surface de l’océan vivent d’étranges créatures. C’est le cas de Bathydevius caudactylus, découvert il y a 24 ans, flottant à plus de 2 600 mètres de profondeur. Longtemps resté inclassifiable, cet animal des abysses vient enfin d’être identifié comme faisant partie de la famille des limaces de mer !

Planète

Terre

Une forme étrange et lumineuse : les chercheurs ont enfin identifié cette créature des profondeurs marines

actualité

18/11/2024

Ils n’ont pas de cerveau. Pourtant, nous pourrions avoir bien des enseignements à tirer des stratégies mises en place par les bénitiers géants pour transformer l’énergie qu’ils reçoivent du soleil.

Sciences

Énergie

Comment des mollusques pourraient nous aider à concevoir des panneaux solaires plus efficaces

actualité

07/07/2024

Selon les espèces, les ammonites présentaient des tailles variables, de quelques millimètres à plusieurs mètres de diamètre. © Bas, Adobe Stock

Planète

Paléontologie

Ammonite

définition

06/04/2024

Les moustiques, qui sont des insectes, font partie des invertébrés. © Tomasz Jagliski, Flickr, cc by nc sa 3.0

Planète

Classification du vivant

Invertébré

définition

28/03/2024

Melibe viridis, filmée au large de Bali, en Indonésie. © capture d'écran

Planète

Mollusque

Étrangeté du vivant : cette limace de mer a une tête en forme de ventouse

brève

25/06/2022

Le Chiton géant du Pacifique possède un minéral très rare dans ses dents. Il inspire les scientifiques afin de créer de nouveaux matériaux pour le développement de futurs robots.

Planète

Mollusque

Les dents de ce mollusque sont faites du biominéral le plus dur au monde

actualité

03/06/2021

Différer la récompense, c'est le principe de « l'épreuve du marshmallow » et c'est ce que des chercheurs ont expérimenté sur des seiches dont ils ont voulu tester la capacité de résistance à la tentation. Ils montrent que la seiche choisit d'attendre pour avoir une nourriture de meilleure qualité mais les chercheurs ont également remarqué que celles qui savaient faire preuve de patience avaient de meilleures performances dans les apprentissages.

Planète

Océan

Les seiches savent résister à la tentation pour un meilleur repas !

actualité

07/03/2021

Le poulpe à neuf bras pêché au Japon le 13 novembre 2020. © Kyodo

Planète

Mollusque

Étrangeté du vivant : découverte d'un poulpe à neuf bras

brève

30/01/2021

Chez de nombreuses espèces animales, le sang est de couleur rouge. Jusqu'à présent, peu de preuves permettaient d'imaginer l'origine de ce trait commun. En étudiant une espèce de vers, des scientifiques ont franchi un pas supplémentaire vers la résolution de cette énigme.

Santé

Sang

Pourquoi autant d'espèces ont-elles le sang rouge ?

actualité

31/12/2020

Une Costasiella kuroshimae vue de face. Les papilles remplies de chloroplaste sont bien visibles. © alif_abdulrahman, CC

Planète

Mollusque

Étrangeté du vivant : une limace de mer qui marche à l'énergie solaire

brève

13/12/2020

Diplomoceras maximum vivait il y a 68 millions d’années dans les eaux froides de l’Antarctique. © New Scientist, Twitter

Planète

Fossile

Cette étrange créature en forme de trombone géant vivait 200 ans !

brève

08/11/2020

Une huître de 2,2 kg a été découverte dans le Finistère par un ostréiculteur. © valeriy555, Adobe Stock

Planète

Mollusque

La plus grosse huître du monde a été découverte en France

brève

01/11/2020

La seiche flamboyante vit dans les eaux chaudes entre l'Indonésie, la Nouvelle-Guinée et l'Australie. © Iman, Adobe Stock

Planète

Mollusque

Étrangeté du vivant : la seiche flamboyante ne montre ses belles couleurs que dans certaines occasions

brève

01/09/2020

Les nudibranches, ou limaces de mer, constituent un ordre de mollusques gastéropodes marins particulièrement beaux. Ici, Flabellina iodinea. © Jerry Kirkhart, Wikimédia Commons, CC by-sa 2.0

Planète

Mollusque

Étrangeté du vivant : avez-vous déjà vu une limace hérissée de piquants ?

brève

09/02/2020

La limace rose fluorescente est endémique du Mont Kaputar en Nouvelle-Galles du Sud et a survécu aux incendies qui ont ravagé son habitat en décembre 2019. © Michael Murphy, AFP

Planète

Mollusque

Étrangeté du vivant : cette limace rose a survécu aux incendies en Australie

brève

30/01/2020

Un panope du Pacifique élevé à Hong-Kong. © Shanghaiist

Planète

Mollusque

L'étrangeté du vivant : avez-vous déjà vu un coquillage XXL ?

brève

17/01/2020

Le vertigo édenté est un minuscule escargot de deux millimètres. Il fait partie des mollusques les plus petits et les plus rares de France. © Radovan Coufal, CBNFC-ORI

Planète

Mollusque

Un rarissime escargot découvert dans les tourbières de Franche-Comté

brève

05/12/2019

Des chercheurs ont découvert un nouveau matériau constitué de microplastiques incrustés dans les roches intertidales de Madère. Un phénomène qui s’étend depuis quelques années le long des côtes de l’île et un nouveau signe que nous sommes bien entrés dans l’Anthropocène.

Planète

Géologie

Plasticroûte : une nouvelle roche créée par la pollution plastique

actualité

03/07/2019

Dans une rivière des Philippines, des chercheurs ont découvert un étrange mollusque qui a pris l’habitude de creuser des galeries dans des roches. Il pourrait causer des dommages aux rivières dans lesquelles il vit en modifiant leur cours.

Planète

Mollusque

Ce mollusque mange des cailloux

actualité

23/06/2019

Dépenser de l’énergie à tout-va, être continuellement actif… Du point de vue de l’évolution, c’est une grave erreur ! Une étude sur des mollusques montre que les espèces qui ont un métabolisme intense risquent plus l'extinction. Un véritable éloge de la paresse.

Sciences

Science décalée

Science décalée : l'évolution favoriserait la survie du plus fainéant

actualité

26/05/2019

Écouter le bruit des vagues. Un passe-temps relaxant pour les êtres humains, mais une activité vitale pour les huîtres. Car, oui, les huîtres perçoivent aussi les ondes sonores. Cette découverte laisse penser que les bruits de l’océan influencent le comportement des huîtres. Elle nous rappelle également que la pollution sonore engendrée par les activités humaines en mer pourrait impacter plus d’organismes qu’on ne le pensait.

Planète

Zoologie

Étonnant : les huîtres nous entendent

actualité

15/02/2018

Qui, du règne animal, est le champion de la longévité ? Certainement pas l’Homme, dont le plus vieux représentant fut la célèbre Jeanne Calment, décédée à 122 ans. Plusieurs candidats sont en lice et tous, ou presque, évoluent dans un milieu aquatique.

Planète

Zoologie

Quel est le plus vieil animal sur Terre ?

question réponse

27/01/2018

Comme d’autres fruits de mer, la coquille Saint-Jacques sera peut-être au menu de vos fêtes de fin d’année. L’occasion d’en apprendre plus sur l'étonnant système visuel de ce mollusque qui possède jusqu’à 200 yeux fonctionnant comme un télescope !

Planète

Mollusque

Les étonnants yeux-télescopes de la coquille Saint-Jacques

actualité

10/12/2017

Certaines espèces de calmars sont comestibles pour l’Homme. On les qualifie alors généralement d’encornets. © falco, Pixabay, DP

Planète

Mollusque

Calmar

définition

11/06/2017

Des changements très rapides dans l’eau de mer de la rade de Villefranche-sur-Mer ont été mis en évidence entre 2007 et 2015. L’augmentation de la température y a été plus rapide que partout ailleurs dans l’océan global et celle de son acidité est aussi l’une des plus élevées jamais mesurées dans le monde. Plusieurs espèces sont affectées, ce qui pourrait altérer la chaîne alimentaire méditerranéenne.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement rapide de la Méditerranée fragilise mollusques et coraux

actualité

30/05/2017

En présence des microplastiques, les huîtres - et peut-être d’autres mollusques - se reproduisent mal. Cette pollution invite à nous interroger sur notre usage du plastique au quotidien.

Planète

Mer

Les huîtres menacées par les microplastiques

actualité

29/03/2016

Le plancton est constitué d’une multitude d’êtres minuscules vivant au gré des courants marins. Les ptéropodes en font partie. Ils sont d’étranges mollusques transparents aux formes toutes plus originales les unes que les autres. Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, nous offre, avec sa superbe collection Chroniques du Plancton, un voyage en vidéo aux côtés de ces animaux fascinants.

Planète

Océan

Chroniques du plancton : le ptéropode, un étonnant mollusque marin

actualité

08/03/2016

En découvrant les secrets optiques de l'ornementation d'un gastéropode, l'helcion pellucide (Patella pellucida), des scientifiques ont ouvert la voie à une approche inédite et prometteuse pour la conception d’écrans d’affichage transparents. Une nouvelle preuve des possibilités offertes par le biomimétisme.

Tech

Image 3D

La coquille d'un mollusque pourrait inspirer la fabrication d’écrans transparents

actualité

03/03/2015

L'élysie émeraude peut survivre des mois sans se nourrir. Les scientifiques savent désormais comment : le mollusque marin fabrique sa propre nourriture grâce à la photosynthèse. Telle une plante, il incorpore dans ses cellules des chloroplastes et certains gènes d'une algue.

Planète

Mollusque

Une limace de mer s'approprie un gène d'algue photosynthétique

actualité

06/02/2015

Des scientifiques du MIT ont créé des adhésifs en associant des protéines de moule à une autre, extraite de la bactérie E. coli. Ces colles résistantes à l'eau pourraient trouver des applications dans l'industrie navale ou pour du matériel médical.

Planète

Mollusque

La moule, reine des pots de colle, inspire de puissants adhésifs

actualité

22/09/2014

Bizarrement, garantir des moules à la fois fraîches et non toxiques s'avère un défi pour les éleveurs et les vendeurs de ces coquillages. En effet, l'actuel test validé par l'Union européenne requiert l'utilisation de souris, nécessite une semaine et coûte près de 1.500 euros. Heureusement, une méthode plus efficace et plus abordable voit le jour, grâce à une équipe de chercheurs des universités norvégienne d'Oslo et australienne de Sydney. Par un test ADN, il est possible de repérer dans l'eau de mer l'algue responsable.

Planète

Zoologie

Un test efficace pour détecter la toxicité des moules

actualité

13/03/2014

La paléontologie se pratique à la fois sur le terrain lors de fouilles et en laboratoire pour des études plus approfondies. Le nom de cette discipline signifie littéralement « science étudiant la vie ancienne ». © AlexTurtles, Flickr, cc by nc sa 3.0

Planète

Paléontologie

Paléontologie

définition

22/01/2014

Position des terres émergées du globe durant l'Ordovicien supérieur, voici 450 millions d'années. Des masses continentales s'étaient rejointes au sud et formaient le supercontinent Gondwana. © Ron Blakey, NAU Geology, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Planète

Paléontologie

Ordovicien

définition

10/01/2014

Comme nous, les seiches communes possèdent une mémoire épisodique. Ces céphalopodes peuvent donc associer un lieu, un moment et une émotion à un souvenir précis, de quoi accroître leurs chances de survie. Auparavant, cette capacité n’avait jamais été décelée chez un invertébré.

Planète

Zoologie

Les seiches ont une mémoire épisodique, comme l’Homme

actualité

10/12/2013

L’animal le plus âgé de la planète vient encore de vieillir… même s’il est mort en 2006. En réalité, Ming avait 507 ans, et non 405 à 410 ans comme précédemment annoncé, lorsque des scientifiques l’ont malencontreusement tué en vue de l’analyser. À leur décharge, ils ne s’attendaient pas à faire une telle découverte avec cet Arctica islandica, un mollusque bivalve appelé cyprine en France.

Planète

Zoologie

Ming, l’animal le plus âgé du monde, est plus vieux que prévu

actualité

19/11/2013

Le calmar Grimalditeuthis bonplandii ne possède ni crochet ni ventouse à l'extrémité de ses tentacules, ce qui pose question. Comment se nourrit-il ? De nouveaux indices suggèrent qu’il aurait recours au mimétisme agressif, en utilisant l’un de ses tentacules pour imiter un poisson et ainsi attirer un prédateur… qui se fera manger.

Planète

Zoologie

En vidéo : un calmar leurre ses proies pour les attirer à lui

actualité

01/09/2013

Des vers étranges aux allures de fleurs et se nourrissant d’os de baleines ont été retrouvés à plus de 600 mètres de profondeur dans l’océan Antarctique. Bien que leur genre fût déjà connu, deux nouvelles espèces ont été répertoriées. En revanche, aucune trace de mollusques mangeurs de bois.

Planète

Zoologie

Des vers mangeurs d’os retrouvés dans les eaux antarctiques

actualité

16/08/2013

Chez les rotifères, les sexes sont séparés et la fécondation est interne. © Frank Fox, www.mikro-foto.de, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Planète

Zoologie

Rotifère

définition

02/08/2013

Les crabes royaux envahissent l’Antarctique. C’est du moins ce que l’on croit depuis la découverte de leur abondance dans le bassin de Palmer. La conclusion semblait hâtive pour certains, car il n’existe que très peu de données sur la répartition de l’espèce. Une équipe du British Antarctic Survey montre d’ailleurs que ces crabes ne seraient pas des envahisseurs mais bien des natifs des eaux antarctiques.

Planète

Nature

Les crabes royaux envahissent-ils réellement l'Antarctique ?

actualité

08/07/2013

Dotés d’une intelligence remarquable, les octopodes, autrement dit les pieuvres, se sont installés en Antarctique comme dans les eaux équatoriales, en passant par les régions tempérées. Comment ont-ils pu s'adapter à des températures si différentes ? La clé du mystère réside dans leur sang bleu.

Planète

Nature

En bref : les octopodes survivent grâce à leur sang bleu !

actualité

08/07/2013

Selon une nouvelle étude, la Chine déclarerait moins d’un dixième des prises que ses navires de pêche réalisent en dehors de ses eaux territoriales. Ce constat est basé sur des estimations obtenues après une longue enquête. L’Afrique de l’Ouest serait la principale victime de cette surpêche.

Planète

Développement durable

Surpêche : la Chine prend quelques libertés en déclarant ses prises

actualité

09/04/2013

Les bactéries symbiotiques peuvent partiellement prendre le contrôle de leurs hôtes, comme en témoigne le cas du calmar Euprymna scolopes. L’horloge interne de ce céphalopode serait en effet régulée par des procaryotes bioluminescents (Vibrio fischeri) présents dans ses photophores, ainsi que par la lumière émise par ces derniers. Détail croustillant, le gène contrôlé par ces organismes est également présent chez l’Homme.

Planète

Zoologie

Des bactéries bioluminescentes contrôlent l’horloge interne d’un calmar

actualité

04/04/2013

Découverte étonnante, des limaces de mer trouvées au Japon possèdent des pénis jetables à usage unique ! Tout acte de copulation de ces gastéropodes se solde par une période d’abstinence de 24 h, le temps requis pour qu’un nouvel organe reproducteur apparaisse.

Planète

Zoologie

Une limace de mer jette son pénis après chaque relation sexuelle

actualité

16/02/2013

Dans le Pacifique nord, l’été dernier, un calmar géant a été filmé à presque 700 m de fond, dans son milieu naturel. Jamais de telles images n'avaient été capturées. Retour sur cette étonnante mission.

Planète

Zoologie

En vidéo : un calmar géant filmé pour la première fois !

actualité

16/01/2013

L' « effet superglu » des moules a inspiré les biologistes : ils ont créé un gel basé sur les mêmes caractéristiques que la colle du mollusque. Celui-ci formerait une barrière de protection contre les inflammations et les cassures des vaisseaux sanguins.

Planète

Zoologie

En bref : la colle des moules au service de la médecine

actualité

14/12/2012

L’empreinte humaine est décelée dans les océans. L’émission massive de dioxyde de carbone dans l’atmosphère acidifie les océans et menace la faune marine. Une nouvelle étude montre que dans l’océan Austral les coquilles des coraux et mollusques se dissolvent. Les membres de l’étude prévoient une diminution drastique de ces organismes d’ici 2050.

Planète

Climatologie

Acidification des océans : les animaux marins se dissolvent !

actualité

27/11/2012

Futura-Sciences a décidé de vous emmener dans les eaux de la mer Blanche, au nord-ouest de la Russie, à la découverte de ses invertébrés. Cet univers à priori froid et sombre abrite des formes de vie pour le moins colorées et diversifiées. Pas besoin de mettre la tête sous l’eau, de magnifiques images nous ont été fournies par Alexander Semenov, un jeune biologiste et photographe russe.

Planète

Océanographie

Diaporama : ces sublimes animaux marins du Grand Nord

actualité

30/09/2012