Banquise : tous nos articles

Dans les étendues glacées de l'Antarctique, un spectacle fascinant se déroule. Des centaines de jeunes manchots empereurs s'aventurent au bord d'une falaise vertigineuse de 15 mètres. Qu'est-ce qui pousse ces créatures à risquer un tel saut dans les eaux glaciales ? Cette découverte récente soulève des questions sur l'adaptation de ces oiseaux face aux défis environnementaux.

Planète

Antarctique

Pourquoi ces jeunes manchots empereurs sautent-ils d'une falaise de 15 mètres ?

actualité

30/10/2024

Une étude démontre le lien quantitatif « incontestable » entre les émissions de gaz à effet de serre, la fonte de la banquise et la démographie d'ours polaires. L'objectif est de fournir aux autorités américaines des outils afin de quantifier l'impact des nouveaux projets d'énergies fossiles sur les prochaines générations d'oursons polaires : les deux tiers de l'espèce pourraient en effet disparaître d'ici le milieu du siècle.

Planète

Réchauffement climatique

Le CO2 scelle le destin des ours polaires montre une étude

actualité

04/09/2023

En antarctique, la fonte de la banquise entraîne une mortalité quasi totale et catastrophique des poussins chez les manchots empereurs mettant en péril leur reproduction et la survie de l'espèce. Attesté par satellite, ce constat amer et « sinistre » s'explique par le réchauffement climatique qui déstabilise la calotte glaciaire. À ce rythme-là, ces oiseaux marins, endémiques du pôle Sud, pourraient bien être la première espèce à disparaître de la surface de la Planète.

Planète

Antarctique

Une tragédie silencieuse se joue en Antarctique

actualité

28/08/2023

Arctique, antarctique. Pôle nord, pôle sud. Mais au-delà de cette localisation géographique, existe-t-il de réelles différences entre les deux ?

Planète

Terre

Arctique, Antarctique : quelles sont les différences ?

question réponse

27/11/2022

La période de glaciation hivernale recule, la glace d'été fond… Pour les ours polaires, la nourriture vient à manquer et le jeûne estival s'allonge. Ces géants carnassiers en souffrent, les contraignant à manger parfois des algues, diminuant le rythme des naissances et le nombre de petits par portée. Voici, dans ce récit, ce qu'observent les scientifiques de l'organisation Polar Bear International dans la région de la baie d'Hudson, au Canada.

Planète

Arctique

Tout a changé pour l’ours polaire et le béluga : « tous les écosystèmes sont touchés » par le réchauffement climatique

actualité

09/10/2022

La Terre se réchauffe. Et pourtant du côté de l’Antarctique, la couverture de glace de mer semble vouloir rester stable. Un paradoxe que les chercheurs peinent à expliquer. Mais des modélisations plus précises de l’océan Austral pourraient aider à comprendre le phénomène.

Planète

Climatologie

Antarctique : des tourbillons dans l’océan empêchent la banquise de fondre… pour l’instant !

actualité

07/02/2022

Le record de chaleur du 6 février 2020 a été officiellement enregistré par l’Organisation météorologique mondiale. Une température exceptionnelle qui confirme hélas le réchauffement accéléré du continent Antarctique.

Planète

Réchauffement climatique

18,3 °C : nouveau record de chaleur homologué en Antarctique

actualité

02/07/2021

« Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre », dit l'adage populaire. Pourtant, ce n'est pas faute de tirer les sonnettes d'alarme et les preuves sont là sous nos yeux. Le mois de novembre 2020 confirme qu'il aura été le mois le plus chaud jamais enregistré partout dans le monde selon le service européen Copernicus. Ce mois d'automne s'inscrit dans une année 2020 qui risque fort elle aussi d'être sur le podium des années les plus chaudes.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : pourquoi le record de novembre 2020 n’est pas une bonne nouvelle ?

actualité

07/12/2020

Alors que le réchauffement climatique menace la survie des manchots empereurs, des chercheurs annoncent avoir découvert, sur des images satellites de l’Antarctique, onze colonies jusqu’ici inconnues. Des colonies qui ne comptent toutefois qu’un nombre limité d’individus et qui apparaissent particulièrement fragiles.

Planète

Zoologie

Ces colonies de manchots en Antarctique ont été découvertes depuis l'espace

actualité

09/08/2020

Prises au sol ou depuis un drone, ces superbes images montrent les paysages magnifiques du Grand nord. Le photographe Florian Ledoux les a admirés et a pu s'approcher des animaux adaptés à cette région. Elle est fragile car le réchauffement, plus important qu'ailleurs, fait reculer les glaces tandis que les humains se préparent à en faire une voie maritime commode.

Planète

Environnement

Balade en Arctique, un monde de glace fragile, avec Florian Ledoux

actualité

09/01/2020

Jusqu’alors, le manteau neigeux du Groenland était capable de retenir environ 50 % des eaux de fonte. Mais la formation d’épaisses plaques de glace imperméable affaiblit aujourd’hui cette capacité de rétention. Ainsi, l’eau s’écoule désormais de plus en plus librement vers l’océan, faisant inexorablement monter son niveau.

Planète

Climatologie

Au Groenland, d’étranges plaques de glace accélèrent la montée des océans

actualité

20/09/2019

Un ours polaire affamé errant à la périphérie de la ville industrielle de Norilsk, dans l'Arctique russe, le 17 juin 2019. © Irina Yarinskaya - Zapolyarnaya pravda newspaper/AFP

Planète

Réchauffement climatique

Un ours polaire affamé perdu à des centaines de kilomètres de la banquise

brève

20/06/2019

Parmi les effets du réchauffement climatique, une diminution du gradient de température qui existe entre l’Arctique et l’équateur. Et selon des chercheurs américains, le phénomène pourrait être à l’origine de sécheresses prolongées aux moyennes latitudes.

Planète

Banquise arctique

Le réchauffement de l’Arctique fait craindre des sécheresses aux latitudes moyennes

actualité

28/03/2019

Une famille d'ours polaire. © outdoorsman, fotolia

Planète

Zoologie

Ours blanc

définition

16/02/2019

Le terme banquise désigne une couche de glace qui se forme sur la mer, ici en Atlantique Nord. © Erwin Barbé, fotolia

Planète

Géologie

Banquise

définition

16/06/2018

Le terme polynie se rapporte à un trou de glace dans la banquise. Ici, sur la côte de l’Antarctique, à proximité de l’île de Ross. © Earthobservatory, Nasa

Planète

Océanographie

Polynie

définition

12/05/2018

L'astrophysicien Franck Selsis, qui étudie Trappist-1 et son système planétaire, avait déjà répondu à des questions de Futura concernant la possibilité de détecter de la vie sur ces exoplanètes. Voici en complément ses commentaires sur leur contenu possible en eau.

Sciences

Exobiologie

Trappist-1 : comment y chercher la vie ? Les réponses de l'astrophysicien Franck Selsis

actualité

12/09/2017

Avant 1990, les scientifiques ne disposaient pas encore des satellites altimétriques et les mesures de la vitesse moyenne d’accroissement du niveau de la mer étaient donc moins précises qu'aujourd'hui. Une étude suggère que cette hausse aurait été surestimée à cette époque. Résultat : le niveau des mers pourrait avoir crû plus rapidement que prévu depuis les années 1990.

Planète

Climatologie

Le niveau de la mer monte plus vite que prévu

actualité

26/05/2017

Découvrez en vidéo l'évolution de la banquise arctique entre fin mars et la mi-août 2016. La fonte des glaces fut rapide au début de cette période. La banquise connaît malheureusement un déclin sur le long terme.

Planète

Réchauffement

Time-lapse surprenant de l'évolution de la banquise

actualité

22/12/2016

Sur les premiers mois de l’année 2016, la banquise arctique a enregistré des fontes record. De nouvelles données, portant cette fois sur l’âge des glaces qui la constituent, semblent ajouter encore aux inquiétudes quant à sa capacité à survivre au réchauffement climatique.

Planète

Augmentation température

Réchauffement climatique : fonte record de la banquise arctique en 2016 (MAJ)

actualité

02/11/2016

Banquise, glacier : ces termes sont parfois utilisés à tort et à travers. Pourtant, ils ne désignent pas la même chose. Quelle est la différence ?

Planète

Eau

Banquise et glacier, quelle différence ?

question réponse

19/07/2016

Depuis les années 1990, la fonte des glaciers du Groenland a contribué à hauteur d'environ 10 % dans l'élévation global du niveau des mers. Le satellite de l'Esa CryoSat surveille de près depuis 2010 cette fonte qui a dépassé le millier de milliards de tonnes ces dernières années.

Planète

Réchauffement climatique

Le Groenland fond sous les yeux de CryoSat

actualité

14/07/2016

Les oursons blancs, bébés du froid

Planète

Ursidé

Les oursons blancs, bébés du froid

photo

28/10/2015

Les phoques sont des animaux bien équipés pour vivre en Antarctique, protégés du froid et champions d'apnée, ils peuvent nager jusqu'à une centaine de mètres de profondeur. Comme tous mammifères, ils doivent régulièrement respirer grâce aux brèches présentes dans la glace, mais sous l’eau, comment faire pour les trouver ? Des scientifiques ayant étudié la question avancent une réponse surprenante, que nous vous invitons à découvrir en vidéo.

Planète

Mammifère marin

Le mystérieux système d'orientation du phoque sous la glace

actualité

29/09/2015

Alors que le changement climatique allonge les périodes dépourvues de glaces circumpolaires en Arctique, les ours polaires pourraient s'orienter vers des sources alimentaires terrestres comme le caribou, l'oie des neiges et leurs œufs : ces proies leur fourniraient assez de calories pour éviter la famine.

Planète

Banquise

Les ours polaires pourraient survivre en mangeant du caribou

actualité

09/09/2015

Pour la première fois, des ours polaires ont été vus en train de se repaître de carcasses de dauphins dans l'Arctique, près du pôle Nord. Une possible conséquence du changement climatique rapprochant des espèces qui n'avaient jusqu'alors que peu d'interactions.

Planète

Animaux

Des ours polaires se mettent à manger des dauphins

actualité

25/06/2015

La NOAA, la célèbre agence états-unienne responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère, vient de rendre public son rapport annuel sur l’état de l’Arctique. Il révèle, par exemple, que les températures de l’air s’y élèvent deux fois plus vite que celles de la moyenne globale.

Planète

Augmentation température

En vidéo : l'air se réchauffe deux fois plus vite en Arctique

actualité

30/12/2014

Florian se livre à Futura après deux mois d’expédition sur l’archipel du Svalbard. Il nous raconte comment il perçoit la nature et pourquoi elle est si importante.

Planète

Planète

Le pôle Nord vu par Florian Ledoux

actualité

08/10/2014

La mission Juice (Jupiter Icy Moons Explorer) devrait s'élancer vers Europe en 2022. Elle ne l'atteindra en orbite autour de Jupiter qu'en 2030. En attendant ce jour, les données collectées par de précédentes missions sont toujours étudiées par les planétologues. Ils les ont utilisées pour reconstituer le cryomagma existant peut-être à l'intérieur de la banquise d'Europe, et qui expliquerait les terrains chaotiques de couleur rougeâtre à sa surface.

Sciences

Astronomie

Du cryovolcanisme sur Europe reconstitué sur Terre ?

actualité

23/03/2014

Dans le monde entier, de plus en plus de mercure est émis dans l’atmosphère, mais c’est en Arctique que le risque de dépôt est le plus élevé. Lors d’une campagne de mesures de la Nasa, une équipe a découvert que lorsque la banquise se craquelle, le mercure atmosphérique est pompé jusqu’en surface, où des réactions chimiques favorisent son dépôt sur le sol. Constat déroutant car toute la chaîne alimentaire pourrait en subir les conséquences.

Planète

Climatologie

Quand la banquise craquelle, l'Arctique se pollue au mercure

actualité

18/01/2014

Il y a de l'argile sur la surface d'Europe. La découverte pourrait sembler anecdotique si l’on n’avait très souvent trouvé ces argiles mêlées à des météorites carbonées, donc riches en molécules organiques, sur Terre. Comme les minéraux argileux ont été proposés dans des théories sur l’origine de la vie, on a des raisons supplémentaires de penser qu’elle a pu apparaître sur Europe.

Sciences

Astronomie

Exobiologie : de l'argile a été détectée sur Europe

actualité

16/12/2013

Pendant le mois de décembre 2012, le télescope Hubble a détecté deux panaches de vapeur d'eau de 200 km de hauteur s'élevant de l'hémisphère sud d'Europe, une lune de Jupiter. Cette découverte fait bien sûr penser aux geysers découverts par la sonde Cassini sur Encelade, une lune de Saturne. Plus que jamais, Europe apparaît comme l'endroit du Système solaire où la découverte d'une vie extraterrestre semble la plus aisée à réaliser. Ces panaches pourraient en effet nous fournir un accès facile à l'océan d'Europe, susceptible d'abriter des formes de vie.

Sciences

Astronomie

Hubble révèle des panaches d'eau de 200 km de hauteur sur Europe

actualité

13/12/2013

L’habitat de l’ours polaire change, il doit donc adapter son alimentation. Ce mammifère se nourrit maintenant de phoques subarctiques plutôt que de phoques arctiques. Le problème, c’est que plus l’on s’éloigne de l’Arctique, plus les animaux vivent près des zones industrielles. Ils sont en outre contaminés aux polluants organiques persistants.

Planète

Zoologie

Les ours polaires mangent des phoques plus contaminés

actualité

28/09/2013

La banquise arctique a atteint sa surface minimale de l’année le 13 septembre 2013. Loin du record de fonte de l’année dernière, la régression estivale est néanmoins classée dans le top 10 des fontes de la banquise.

Planète

Climatologie

En vidéo : la sixième plus grosse fonte de la banquise arctique cet été

actualité

24/09/2013

L’Arctique verdit. Le changement climatique actuel affaiblit la banquise, qui se forme en automne, mais disparaît de plus en plus l’été. Les algues marines en sont affectées, et ce sont tant les chaînes alimentaires terrestres que marines qui se voient modifiées.

Planète

Climatologie

Les côtes de l'Arctique plus vertes avec la fonte de la banquise

actualité

27/08/2013

Dans la nuit du 25 au 26 août, la goélette Tara a passé le passage du Nord-Est dans des conditions extrêmes. En effet, la brume était épaisse, tandis que la surface de l’océan Arctique était à 60 % recouverte de glace. La mission Tara Oceans Polar Circle 2013 peut donc se poursuivre. Prochaine étape d’importance : le passage du Nord-Ouest fin septembre.

Planète

Océanographie

En bref : la goélette Tara a franchi seule le mythique passage du Nord-Est

actualité

27/08/2013

La calotte groenlandaise fond de l’intérieur. L’eau de fonte venue de sa surface agirait tel un lubrifiant et favoriserait l’écoulement des glaciers. Ce résultat incite à recalibrer les modèles de prévision de fonte, puisqu’ils considéraient jusqu’à présent ce facteur comme parfaitement négligeable.

Planète

Climatologie

Pourquoi la fonte du Groenland s'est-elle accélérée depuis 2000 ?

actualité

19/07/2013

Les conditions estivales se font attendre dans la majorité des régions de France. Après le caractère hivernal du printemps 2013, la France doit-elle s’attendre à un été maussade et instable ? Peut-on expliquer pourquoi elle n’a pas eu de printemps cette année ? Jean-Pierre Céron, directeur adjoint scientifique de la climatologie de Météo-France, répond à Futura-Sciences.

Planète

Météorologie

Vers un été aussi maussade que le printemps ? Un expert fait le point

actualité

01/07/2013

En ce mois de mai frais, on s'intéressa à l'Arctique. Tara s'y rend alors que la banquise fond au point de menacer d'engloutir une station russe. Sur le plan de la psychologie, on apprend que l'électricité peut renforcer la bosse des maths et que les jeux vidéo sont bons pour les seniors. Et saviez-vous que certains voudraient imprimer des pizzas ?

Sciences

Vie du site

Mai : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

06/06/2013

La calotte glaciaire antarctique s'est formée voilà des millions d’années. La première glaciation aurait été un événement si abrupte sur l’échelle de temps géologique, que nombre de variétés de plancton n’ont pas réussi à s’adapter. Cette période glaciaire a impacté l’évolution de la vie marine dans l’océan Austral tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Planète

Climatologie

Quand l’inlandsis antarctique a-t-il fait évoluer le plancton ?

actualité

29/05/2013

Installée en Arctique depuis octobre 2012, la station polaire russe Severny Polious 40 (SP-40) risque de ne pas faire long feu. D’inquiétantes crevasses sont apparues sur la banquise qui la supporte, probablement en raison de la fonte des glaces. Les autorités russes ont établi un plan d’évacuation d’urgence impliquant notamment un brise-glace nucléaire.

Planète

Développement durable

Arctique : une station polaire russe menace de sombrer

actualité

24/05/2013

La plus grande chute d’icebergs a été filmée au Groenland. Le glacier Sermeq Kujalleq a perdu 7,3 km3 de glace. En 75 minutes, le front du glacier s'est retiré de 1,6 km et a perdu, en superficie, l’équivalent du quartier de Manhattan. La preuve en vidéo.

Planète

Climatologie

L’extrême en vidéo : la plus grande chute d’iceberg jamais filmée

actualité

13/03/2013

D’ici la moitié du XXIe siècle, les brise-glaces pourront traverser le pôle Nord en septembre ! Les bateaux non adaptés à la glace pourraient en outre affronter les passages du Nord-Ouest et du Nord-Est. C’est en tout cas ce que suggère l’étude menée par une équipe de l’université de Californie à Los Angeles en réponse à la fonte exceptionnelle de la glace de mer arctique en 2012.

Planète

Climatologie

Des bateaux pourraient passer par le pôle Nord d'ici 30 ans

actualité

07/03/2013

La fonte exceptionnelle de l’Arctique en 2012 a provoqué une prolifération d’algues sous la glace, les Melosira arctica. Plus étonnant, ces algues sont rapidement tombées en profondeur, entraînant une vie florissante à 4.000 m de fond. C’est la première grande démonstration de l’impact direct du changement climatique sur l’écosystème.

Planète

Zoologie

L'écosystème de l'Arctique modifié par la fonte spectaculaire de 2012

actualité

22/02/2013

Estimer le volume de la banquise arctique est un réel défi. Depuis deux ans, le satellite CryoSat-2 fournit des mesures de l'épaisseur de la glace. Combinées aux données du satellite IceSat et aux mesures in situ, les données du satellite européen ont permis aux chercheurs de déterminer que le volume de la glace arctique a chuté de 36 % au cours de l’automne dernier.

Planète

Climatologie

Le retrait de la banquise arctique quantifié par CryoSat-2

actualité

15/02/2013

Venise est sous les eaux. Dans la nuit du 12 février, la ville a connu une acqua alta exceptionnelle. La hauteur d’eau est de 1,43 m dans le centre historique, qui a pris quelque temps l'aspect d'une banquise...

Planète

Météorologie

En vidéo : Venise victime d'une marée historique

actualité

14/02/2013

Si la fonte des pôles est souvent évoquée, son impact sur le bilan énergétique l’est moins. En Arctique, la glace fond, rajeunit et s’affine. Par conséquent, le rayonnement solaire est moins réfléchi vers l’atmosphère. Des chercheurs viennent de quantifier la part de rayonnement absorbée par la glace plus fine et donc la part de l’énergie transmise sous la banquise. Qu’en est-il exactement ?

Planète

Climatologie

Quel est l’impact énergétique des flaques sur la banquise ?

actualité

21/01/2013

Mardi dernier, un chasseur de phoques découvrait une famille de 11 orques piégée par les glaces. Si leur sauvetage est rapidement devenu une priorité nationale, aucune solution réalisable ne se profilait. Finalement, la nature s’est débrouillée seule, et les orques ont rejoint l’océan libre ce jeudi.

Planète

Zoologie

En vidéo : 11 orques prises au piège dans la glace au Québec

actualité

11/01/2013