Zoologie : actualités

Face à un prédateur, les titis à front noir du Brésil (Callicebus nigrifrons) organisent leurs cris d’alarme de manière à fournir des informations à la fois sur son type (chat-tigre ou rapace) et sur sa position (au sol ou dans l’arbre). Pour ce faire, ces singes du nouveau monde, ou platyrhiniens, exploitent tout simplement des capacités syntaxiques !

Planète

Zoologie

Les singes titis utilisent leur capacité syntaxique en cas de danger

actualité

08/09/2013

La musique adoucit les mœurs de l’Homme, mais pas celles des animaux ! L’appréciation d’une mélodie est purement anthropique, puisqu’elle vient de l’éducation et de la culture humaine. Cependant, les animaux sont tout de même capables de reconnaître un morceau et de le mémoriser. Un exemple ? Le poisson rouge distingue un air de Bach d’un autre de Stravinsky et ce plus aisément que la majorité des Hommes.

Planète

Zoologie

Les poissons rouges distinguent Bach de Stravinsky

actualité

05/09/2013

Tous les vertébrés terrestres entendent grâce à un tympan. Mais la grenouille des Seychelles, elle, ne l'entend pas de cette oreille. Elle préfère utiliser sa bouche...

Planète

Zoologie

La grenouille des Seychelles entend... par sa bouche !

actualité

03/09/2013

Les baleines peuvent attraper des coups de soleil, le fait est connu. Mais quels sont les mécanismes en cause et comment peuvent-elles s’en prémunir ? C’est simple, en bronzant, comme cela vient d’être montré chez la baleine bleue. Pour sa part, le cachalot possède en plus un moyen génétique pour lutter contre les effets génotoxiques des rayonnements UV.

Planète

Zoologie

Des baleines se prémunissent des rayonnements UV en bronzant

actualité

03/09/2013

Des analyses moléculaires l’ont confondu, un morbillivirus explique l’événement de mortalité inhabituelle observé chez les grands dauphins sur la côte est des États-Unis. L’information a été dévoilée par la NOAA, à la suite d’examens menés sur 33 cétacés. L’agent pathogène appartient au même genre que celui de la rougeole, mais il n’est pas transmissible à l’Homme.

Planète

Zoologie

L’hécatombe chez les grands dauphins américains est due à un virus

actualité

03/09/2013

Un requin rampe sur les fonds marins d’Indonésie. Comme le chabot, Hemiscyllium halmahera ne nage presque pas, mais se déplace à même le sol en marchant sur ses nageoires.

Planète

Zoologie

En vidéo : découverte d’une espèce de requin… qui marche !

actualité

02/09/2013

Le calmar Grimalditeuthis bonplandii ne possède ni crochet ni ventouse à l'extrémité de ses tentacules, ce qui pose question. Comment se nourrit-il ? De nouveaux indices suggèrent qu’il aurait recours au mimétisme agressif, en utilisant l’un de ses tentacules pour imiter un poisson et ainsi attirer un prédateur… qui se fera manger.

Planète

Zoologie

En vidéo : un calmar leurre ses proies pour les attirer à lui

actualité

01/09/2013

La découverte de traces humaines dans le bassin amazonien bolivien situe leur arrivée sur les lieux à plus de 10.000 ans. Cette trouvaille est la preuve la plus ancienne de la présence humaine dans la forêt tropicale et permet de tracer plus de 10.000 ans d’histoire entre l’Homme et l’environnement dans le Nouveau Monde.

Planète

Paléontologie

Les Hommes ont investi l'Amazonie plus tôt que ce que l'on pensait

actualité

31/08/2013

Près de 18 espèces d’odontocètes, des cétacés à dents, apprécient les eaux du Pacifique situées autour de l'archipel d’Hawaï. Grâce à une étude menée durant 13 années, ces mammifères marins ont dévoilé de nouveaux détails méconnus de leurs habitudes, comme leur préférence pour des profondeurs bien précises.

Planète

Zoologie

Les odontocètes se plaisent à Hawaï, à toutes les profondeurs

actualité

30/08/2013

Le requin-chabot Hemiscyllium halmahera a été découvert dans les eaux indonésiennes. Tout comme les chabots, il utilise ses nageoires pour ramper. © wedaresort, YouTube

Planète

Zoologie

Une nouvelle espèce de requin-chabot

actualité

29/08/2013

Des moustiques peuvent battre des ailes jusqu’à 500 fois par seconde, mais comment ? Grâce à la stretch activation, ils se sont débarrassés du besoin d’injecter et de pomper des ions calcium à chaque contraction, ce qui ne les empêche pas d’exploiter les propriétés de l’actine et de la myosine, comme les vertébrés. L’absence de protéine spécialisée vient d’être précisée chez le bourdon.

Planète

Zoologie

Insectes : des rayons X percent un secret des muscles du vol

actualité

29/08/2013

Ultra-léger, long de moins de 8 cm, MSU TailBot sait courir et sauter. Inspiré des animaux, il réalise des bonds de 80 cm puis se repositionne grâce à sa queue.

Tech

Robotique

MSU TailBot, le robot sauteur doté d’une queue

actualité

29/08/2013

L’Arctique verdit. Le changement climatique actuel affaiblit la banquise, qui se forme en automne, mais disparaît de plus en plus l’été. Les algues marines en sont affectées, et ce sont tant les chaînes alimentaires terrestres que marines qui se voient modifiées.

Planète

Climatologie

Les côtes de l'Arctique plus vertes avec la fonte de la banquise

actualité

27/08/2013

Pour étudier les muscles du vol chez les insectes, un bourdon a été filmé avec une caméra rapide. Pendant ce temps, des rayons X dévoilaient les mouvements moléculaires ayant cours dans les cellules musculaires. © Hiroyuki Iwamoto, Naoto Yagi, 2013, Science

Planète

Zoologie

Le vol du bourdon aux rayons X

actualité

27/08/2013

Dans la nuit du 25 au 26 août, la goélette Tara a passé le passage du Nord-Est dans des conditions extrêmes. En effet, la brume était épaisse, tandis que la surface de l’océan Arctique était à 60 % recouverte de glace. La mission Tara Oceans Polar Circle 2013 peut donc se poursuivre. Prochaine étape d’importance : le passage du Nord-Ouest fin septembre.

Planète

Océanographie

En bref : la goélette Tara a franchi seule le mythique passage du Nord-Est

actualité

27/08/2013

Lorsqu’un loup quitte la meute, les autres se mettent à hurler. Il ne s’agirait pas là d’une réponse au stress du départ. Ces hurlements refléteraient plutôt le caractère de la relation sociale qui unit celui qui part au reste du groupe.

Planète

Zoologie

Le hurlement du loup reflète son caractère social

actualité

26/08/2013

Les oiseaux se sont adaptés aux activités humaines et à la circulation des voitures. Une étude étonnante montre qu’ils sont capables d’estimer la vitesse moyenne des véhicules sur une route et de s’envoler avant le choc fatal. Malheureusement, ils ne prennent pas en compte les conducteurs pressés qui dépassent les limitations…

Planète

Zoologie

Les oiseaux connaissent les limitations de vitesse !

actualité

26/08/2013

Alors que l’on cherche toujours à trouver la source de l’infection au coronavirus MERS-CoV, une étude vient de montrer qu’une chauve-souris vivante porte un virus génétiquement identique à 100 % à celui qui a tué un des patients saoudiens. Le mammifère volant a été retrouvé à une dizaine de kilomètres du lieu de vie de ce sexagénaire.

Santé

Médecine

Le coronavirus MERS-CoV retrouvé à l’identique chez une chauve-souris

actualité

22/08/2013

Une hécatombe de grands dauphins est en train de se produire sur la côte est des États-Unis. L’événement est classé « mortalité inhabituelle » et s’inscrit comme le 60e depuis 1991. Retour sur l’étrangeté du phénomène.

Planète

Zoologie

Une mystérieuse hécatombe de dauphins aux États-Unis

actualité

22/08/2013

Une nouvelle espèce de mammifères carnivores a été identifiée dans les forêts équatoriennes et colombiennes. Le charmant olinguito est plus petit que ses confrères les olingos, raffole de fruits et ne vit que dans les arbres.

Planète

Mammifère

En image : olinguito, un nouveau mammifère carnivore découvert

actualité

17/08/2013

Des vers étranges aux allures de fleurs et se nourrissant d’os de baleines ont été retrouvés à plus de 600 mètres de profondeur dans l’océan Antarctique. Bien que leur genre fût déjà connu, deux nouvelles espèces ont été répertoriées. En revanche, aucune trace de mollusques mangeurs de bois.

Planète

Zoologie

Des vers mangeurs d’os retrouvés dans les eaux antarctiques

actualité

16/08/2013

Le dernier festin de la plus grosse femelle requin mako (Isurus oxyrinchus) jamais pêchée est passé au crible par la NOAA. L'étude du contenu stomacal des rois des mers permet aux scientifiques de mieux comprendre le fonctionnement de la chaîne alimentaire. La biologiste Antonnella Preti explique son travail en vidéo.

Planète

Zoologie

L'extrême en vidéo : le dernier repas d'un requin mako en détail

actualité

14/08/2013

En comparant les séquences de différents isolats de staphylocoques dorés, des chercheurs ont montré que la vache était l’hôte d’origine d’une souche virulente qui sévit dans les hôpitaux du monde. Cette bactérie serait cependant devenue résistante à la méticilline une fois établie chez l’Homme.

Santé

Médecine

Des staphylocoques dangereux transmis par les vaches

actualité

14/08/2013

Ocepechelon bouyai est une tortue du Crétacé découverte dans la « mer des Phosphates », des dépôts situés au Maroc. L’animal, décrit pour la première fois le mois le dernier, disposait d’un museau tubulaire unique en son genre. Son anatomie suggère que cette tortue se nourrissait en aspirant ses proies.

Planète

Paléontologie

Découverte d’une tortue géante datée du Crétacé au Maroc

actualité

14/08/2013

Antonella Preti, biologiste de la NOAA, est spécialisée dans l'étude des contenus stomacaux des requins. Dans cette vidéo, elle étudie la panse d'un requin mako et explique l'intérêt de ses recherches. © usnoaafisheriesgov, NOAA, YouTube

Planète

Zoologie

Le dernier repas d'un requin mako géant

actualité

13/08/2013

Les chimpanzés et les orangs-outans savent nager, et même faire des apnées. Pour se mouvoir dans l’eau, ils réalisent des mouvements latéraux parallèles à la surface avec leurs bras. Oui, ils pratiquent instinctivement un dérivé de la brasse. La preuve en vidéo.

Planète

Zoologie

En vidéo : les grands singes adeptes de la brasse

actualité

11/08/2013

Décidément, les fils de soie sont bien utiles aux araignées. Une étude récente montre qu’ils serviraient aux araignées sauteuses à se maintenir en équilibre dans l’air, et à atterrir sans embûches. Cette stratégie leur serait particulièrement précieuse lorsqu’elles poursuivent une proie.

Planète

Zoologie

En vidéo : l’extraordinaire bond de l’araignée sauteuse

actualité

10/08/2013

Plus d’un siècle après la découverte de mystérieuses dents fossilisées, l’espèce dont elles proviennent vient d’être identifiée. Il s’agit de Megaconus mammaliaformis, un mammalien qui a vécu voilà 165 millions d’années. De la taille d’un rat, l’animal ne pouvait pas monter aux arbres, mais gare à celui qui tentait de l’attraper.

Planète

Paléontologie

Megaconus, un mammalien aux dents spécialisées et aux éperons venimeux

actualité

09/08/2013

Les grands dauphins retiennent le nom (le sifflement personnel) d’anciens partenaires au minimum durant 20 ans ! Ils auraient ainsi la plus longue mémoire sociale connue du règne animal, après l’Homme. Mais comment un chercheur américain a-t-il pu le déterminer ?

Planète

Zoologie

Les dauphins ont une très longue mémoire sociale, comme l’Homme

actualité

09/08/2013

Un dauphin blessé s’est approché d’un homme lors d’une plongée nocturne. Son comportement indiquait qu’il avait besoin d’aide de la part du plongeur. S’étant coincé la nageoire pectorale gauche dans une ligne de pêche, il nageait avec difficulté.

Planète

Zoologie

Un dauphin demande de l’aide à un plongeur

actualité

08/08/2013

Aux États-Unis, Suryia adore se baigner dans une piscine, ce qui lui donne l’occasion de faire quelques mouvements de nage. Pourtant, il s’agit d’un orang-outan ! © Renato Bender, Nicole Bender, American Journal of Physical Anthropology, 2013

Planète

Zoologie

L'orang-outan, ce champion de natation

actualité

08/08/2013

Pour se nourrir, les étoiles de mer digèrent partiellement leurs proies à l’extérieur de leur corps, après avoir sorti leur estomac par la bouche. Une molécule clé impliquée dans la rétractation de cet organe digestif vient d’être identifiée : le neuropeptide NGFFYamide. Va-t-il nous permettre de développer une solution pour lutter contre certaines proliférations d’échinodermes ?

Planète

Zoologie

En vidéo : le secret pour faire rentrer l’estomac des étoiles de mer

actualité

08/08/2013

Voici 1,75 million d’années, 25 cachalots sont morts en Méditerranée, au-dessus de l’Italie actuelle. Nous le savons grâce à la première découverte d’ambre gris fossilisé, dont certains amas contiennent, entre autres, des becs de calmars. Malgré tous les indices trouvés, la cause de ce décès en masse reste indéterminée.

Planète

Paléontologie

De l’ambre gris fossilisé découvert en Italie, une première

actualité

08/08/2013

Les araignées sauteuses, ou salticidés, sont de redoutables prédatrices. Cette vidéo montre l’une d’entre elles en train de bondir avec précision d’une plateforme à une autre. Ses fils de soie l’aident à se stabiliser dans l’air. © Chen et al., Journal of the Royal Society Interface

Planète

Zoologie

Une araignée sauteuse en action

actualité

08/08/2013

Étudier les ours polaires sauvages n’est pas une tâche aisée, mais cela pourrait changer grâce à un collier doté d’accéléromètres. Pour calibrer et valider les données, les chercheurs de l’USGS ont fait appel à une assistante un peu particulière : Tasul. Grâce à une caméra occasionnellement fixée sur un collier, cette Ursus maritumus a servi d’étalon pour en savoir plus sur les comportements de ses congénères.

Planète

Zoologie

En vidéo : Tasul, un ours polaire, passe derrière la caméra

actualité

05/08/2013

Une abeille, un papillon et un plant de tomates montrés sous un angle inédit. Un laboratoire d’imagerie par microscopie électronique à balayage présente quelques-unes de ses plus belles performances.

Planète

Nature

En vidéo : l’infiniment petit comme jamais imaginé

actualité

04/08/2013

Manger des fruits est bon pour la santé, chez l’Homme… comme chez les crocodiles et les alligators ! En effet, plus de la moitié des espèces de crocodiliens en consommerait régulièrement, participant ainsi à la dissémination des graines de certaines espèces végétales.

Planète

Zoologie

Les crocodiles et les alligators aiment aussi les fruits

actualité

03/08/2013

Avec l’accroissement de la population mondiale, les besoins alimentaires augmentent. Et si la solution se trouvait dans notre jardin ? Selon la FAO, les insectes représenteraient un moyen efficace de lutte contre la faim dans le monde. Les européens ne sont pourtant pas encore tout à fait prêts à franchir le cap.

Planète

Zoologie

En vidéo : les insectes bientôt dans nos assiettes ?

actualité

01/08/2013

Les rotifères bdelloïdes existent depuis des dizaines de millions d’années, même s’ils se reproduisent exclusivement de manière asexuée, comme vient de le confirmer une analyse de leur génome. Cette dernière a également dévoilé leur secret : des mécanismes de « copier-coller » limitent les conséquences génétiques néfastes de l’asexualité.

Planète

Zoologie

Génétique : le secret de l’asexualité des rotifères bdelloïdes

actualité

30/07/2013

Il n’aura fallu que quelques pigeons voyageurs affamés pour le prouver : ces oiseaux utilisent une carte pour rentrer chez eux, qu’ils interprètent au moyen de leurs capacités cognitives. Mais comment les chercheurs ont-ils fait pour le savoir ?

Planète

Zoologie

Les pigeons voyageurs ont une carte dans la tête, et ils savent la lire

actualité

29/07/2013

Cette vidéo présente certains des avantages à introduire les insectes dans l’alimentation humaine et animale. Selon certains spécialistes, les insectes seraient une solution pour alimenter une population mondiale toujours plus nombreuse. © Relax AFP

Planète

Zoologie

Bientôt des insectes dans nos assiettes ?

actualité

29/07/2013

Les grands dauphins (Tursiops truncatus) ont chacun un sifflement personnel unique. C’est maintenant prouvé dans un milieu sauvage, il s’agit tout simplement d’un nom ! Par ailleurs, ces cétacés peuvent apprendre ces appellations, afin par exemple de communiquer avec leurs congénères proches.

Planète

Zoologie

Les grands dauphins se donnent des noms pour s'appeler

actualité

28/07/2013

Lors d’une morsure, la tique offre parfois à ses victimes des germes pouvant induire le développement d’une maladie. Des chercheurs viennent ajouter le nouveau virus HRTV à la liste des agents infectieux transmis par les tiques.

Santé

Médecine

HRTV, un virus dangereux transmis par les tiques ?

actualité

26/07/2013

Chaque année, le site préhistorique d’Atapuerca (Espagne) se dévoile un peu plus. Ainsi, des scientifiques viennent d’y découvrir un silex taillé vieux de 1,4 million d’années, prouvant ainsi la présence du genre Homo sur le site à cette époque. De plus, une omoplate vieille de 800.000 ans vient enfin d’être libérée de sa gangue minérale. Elle appartenait à un enfant de l’espèce Homo antecessor.

Sciences

Homme

Un silex taillé vieux de 1,4 million d’années découvert à Atapuerca

actualité

26/07/2013

Des chercheurs du Georgia Institute of Technology ont réalisé un prototype d’appareil qui permet à un chien d’envoyer un message aux Google Glass de son maître, en activant un capteur. Placé sur un harnais ou un collier, ce dispositif, doté de capteurs à mordre ou à tirer par l’animal, aiderait à communiquer plus facilement avec une personne handicapée ou des équipes de sauvetage.

Tech

Technologie

Fido : après les Google Glass, le chien connecté

actualité

25/07/2013

Le plancton marin a désormais son atlas mondial. Près de trois années de travail ont été nécessaires pour compiler plus de 500.000 données et développer Maredat (pour Marine Ecosystem Biomass Data). Avec quelques surprises à l'arrivée. Par exemple : dans les couches supérieures de l'océan, la biomasse du phytoplancton diffère peu de celle du zooplancton.

Planète

Océanographie

Le premier atlas mondial du plancton marin apporte quelques surprises

actualité

23/07/2013

À en croire de nombreux spécialistes ou associations, les stocks de poissons s’effondrent dans le nord-est de l’Atlantique. Pourtant, une nouvelle étude démontre que cela n’est pas toujours vrai, et que c’est même plutôt l’inverse dans certains cas. De plus en plus de stocks sont exploités durablement, notamment grâce à une diminution des efforts de pêche qui résulte d'une réforme européenne décidée en 2002.

Planète

Développement durable

Surpêche : des stocks de poissons sur la bonne voie dans l’Atlantique

actualité

23/07/2013

Les colonies d’abeilles domestiques ne bannissent pas les ouvrières infectées par le Varroa destructor ou le Nosema ceranae, malgré les effets que ces parasites ont sur leurs hôtes. En effet, ils impacteraient l'activité de gènes dans le cerveau et la production de molécules de reconnaissance sur la cuticule. Et si les insectes malades partaient d’eux-mêmes pour réduire les risques de transmission ?

Planète

Zoologie

Les abeilles parasitées ne sont pas exclues des ruches

actualité

21/07/2013

Première

42

Dernière

Bons plans