Zoologie : actualités

Les grands dauphins (Tursiops truncatus) ont chacun un sifflement personnel unique. C’est maintenant prouvé dans un milieu sauvage, il s’agit tout simplement d’un nom ! Par ailleurs, ces cétacés peuvent apprendre ces appellations, afin par exemple de communiquer avec leurs congénères proches.

Planète

Zoologie

Les grands dauphins se donnent des noms pour s'appeler

actualité

28/07/2013

Lors d’une morsure, la tique offre parfois à ses victimes des germes pouvant induire le développement d’une maladie. Des chercheurs viennent ajouter le nouveau virus HRTV à la liste des agents infectieux transmis par les tiques.

Santé

Médecine

HRTV, un virus dangereux transmis par les tiques ?

actualité

26/07/2013

Chaque année, le site préhistorique d’Atapuerca (Espagne) se dévoile un peu plus. Ainsi, des scientifiques viennent d’y découvrir un silex taillé vieux de 1,4 million d’années, prouvant ainsi la présence du genre Homo sur le site à cette époque. De plus, une omoplate vieille de 800.000 ans vient enfin d’être libérée de sa gangue minérale. Elle appartenait à un enfant de l’espèce Homo antecessor.

Sciences

Homme

Un silex taillé vieux de 1,4 million d’années découvert à Atapuerca

actualité

26/07/2013

Des chercheurs du Georgia Institute of Technology ont réalisé un prototype d’appareil qui permet à un chien d’envoyer un message aux Google Glass de son maître, en activant un capteur. Placé sur un harnais ou un collier, ce dispositif, doté de capteurs à mordre ou à tirer par l’animal, aiderait à communiquer plus facilement avec une personne handicapée ou des équipes de sauvetage.

Tech

Technologie

Fido : après les Google Glass, le chien connecté

actualité

25/07/2013

Le plancton marin a désormais son atlas mondial. Près de trois années de travail ont été nécessaires pour compiler plus de 500.000 données et développer Maredat (pour Marine Ecosystem Biomass Data). Avec quelques surprises à l'arrivée. Par exemple : dans les couches supérieures de l'océan, la biomasse du phytoplancton diffère peu de celle du zooplancton.

Planète

Océanographie

Le premier atlas mondial du plancton marin apporte quelques surprises

actualité

23/07/2013

À en croire de nombreux spécialistes ou associations, les stocks de poissons s’effondrent dans le nord-est de l’Atlantique. Pourtant, une nouvelle étude démontre que cela n’est pas toujours vrai, et que c’est même plutôt l’inverse dans certains cas. De plus en plus de stocks sont exploités durablement, notamment grâce à une diminution des efforts de pêche qui résulte d'une réforme européenne décidée en 2002.

Planète

Développement durable

Surpêche : des stocks de poissons sur la bonne voie dans l’Atlantique

actualité

23/07/2013

Les colonies d’abeilles domestiques ne bannissent pas les ouvrières infectées par le Varroa destructor ou le Nosema ceranae, malgré les effets que ces parasites ont sur leurs hôtes. En effet, ils impacteraient l'activité de gènes dans le cerveau et la production de molécules de reconnaissance sur la cuticule. Et si les insectes malades partaient d’eux-mêmes pour réduire les risques de transmission ?

Planète

Zoologie

Les abeilles parasitées ne sont pas exclues des ruches

actualité

21/07/2013

Une entreprise australienne vient d’ajouter à son catalogue deux combinaisons souples, de marque Radiator, qui éviteraient les attaques de requin grâce aux connaissances acquises sur leur comportement. L’un des modèles provoquerait la confusion et l’autre ferait peur à l’attaquant. L’efficacité est démontrée par une vidéo… où l’on ne voit pas de volontaires humains.

Planète

Zoologie

Diverter et Elude, des combinaisons pour repousser les requins

actualité

19/07/2013

La calotte groenlandaise fond de l’intérieur. L’eau de fonte venue de sa surface agirait tel un lubrifiant et favoriserait l’écoulement des glaciers. Ce résultat incite à recalibrer les modèles de prévision de fonte, puisqu’ils considéraient jusqu’à présent ce facteur comme parfaitement négligeable.

Planète

Climatologie

Pourquoi la fonte du Groenland s'est-elle accélérée depuis 2000 ?

actualité

19/07/2013

Pour cette 100e édition du Tour de France cycliste, le Muséum national d’histoire naturelle a lancé en parallèle son tour de France de la biodiversité. Lors de cette 19e étape, au cœur des Alpes, quoi de mieux que de prendre un peu d’altitude avec l’aigle royal, ce rapace géant qui, avec sa vue perçante, jettera un œil sur ces coureurs depuis les plus hauts sommets ?

Planète

Zoologie

En vidéo : l'aigle royal, grimpeur hors catégorie du Tour de France

actualité

19/07/2013

Dans le Pacifique nord, une baleine nage seule depuis plus de 20 ans. Elle chante, lance des appels, mais n’est probablement pas entendue par ses congénères, car elle chante trop aigu. Baptisée « 52 Hz », elle chante dans la gamme d’un tuba, tandis qu’une baleine classique chante à une fréquence voisine de 16 Hz. En automne, une équipe partira à la recherche de la baleine jusqu’alors jamais observée.

Planète

Zoologie

À la recherche de « 52 Hz », la baleine la plus mystérieuse du monde

actualité

19/07/2013

Cette vidéo montre des extraits du documentaire Blackfish, qui raconte l’histoire de Tilikum, l’orque impliquée dans la mort de trois personnes. Captive, elle continue d’assurer des spectacles au Seaworld d’Orlando, en Floride. © dogwoof

Sciences

Magazine Science

Blackfish, une enquête sur l’histoire de Tilikum, l’orque tueuse

actualité

18/07/2013

Tilikum, une orque captive, est impliquée dans la mort de trois personnes. En 2010, elle a tué la dresseuse Dawn Brancheau, sous les yeux des spectateurs venus apprécier le spectacle « Dine with Shamu ». Le documentaire Blackfish relate la triste histoire de l’orque qui continue de faire des spectacles en Floride. En voici les premières images.

Planète

Zoologie

L'extrême en vidéo : Blackfish, la vie de l'orque meurtrière Tilikum

actualité

17/07/2013

Grâce à leurs barrages, les castors nord-américains participent activement à la lutte contre le réchauffement climatique en stockant du carbone dans des sédiments. Si leur rôle sur le climat mondial paraît négligeable de nos jours, il n’en a pas toujours été ainsi, notamment quand les Européens n’avaient pas encore conquis l’Amérique du Nord. De nouveaux chiffres peuvent en témoigner.

Planète

Climatologie

Le réchauffement climatique est aussi une affaire de castors

actualité

17/07/2013

Introduites dans les années 1990, les rascasses volantes se développent à grande vitesse dans l’océan Atlantique. Ce sont des prédateurs voraces, capables de décimer 80 % des populations endémiques. Les rascasses volantes figurent actuellement au sommet des menaces pour la conservation de la biodiversité du bassin. Bilan sur la situation.

Planète

Poisson

Les rascasses volantes grossissent et envahissent l’Atlantique

actualité

16/07/2013

Lors de leur entrée dans les Alpes, les coureurs du Tour de France seront peut-être observés par des tétras-lyres, des gallinacés discrets, du moins tant qu’il ne s’agit pas de se reproduire. Pour fêter les dix ans d’existence de l’INPN, le Muséum national d’histoire naturelle nous présente en vidéo cet oiseau sédentaire… dont les mâles sont polygames.

Planète

Zoologie

En vidéo : discrètement, le tétras-lyre regarde passer le Tour de France

actualité

16/07/2013

Dans les forêts d’altitude alpines, les tétras-lyres se font discrets jusqu'au printemps, lorsqu’il est temps de se reproduire. Pour attirer des partenaires, tout est alors bon pour démontrer sa dominance.

Planète

Zoologie

Les pas chassés du tétras-lyre

actualité

15/07/2013

Alors que la pratique est courante chez certains insectes, il semblerait que les mammifères puissent également choisir le sexe de leurs petits. Tout cela par pur intérêt, car en déséquilibrant la proportion de mâles et de femelles, ils s’assurent plus de petits-enfants. Ce processus serait contrôlé par les mères…

Planète

Zoologie

Les mammifères pourraient « choisir » le sexe de leurs descendants

actualité

15/07/2013

Dans l’océan, seul le requin-renard pélagique se sert de sa longue queue pour assommer ses proies. Cette méthode de chasse n’avait jamais été vue ou filmée en plein océan : c’est désormais chose faite. En voici les premières images.

Planète

Requin

En vidéo : le requin-renard pélagique gifle les poissons

actualité

14/07/2013

Le service de stockage et de partage de fichiers Mega promet de lancer une messagerie instantanée cryptée d’ici un mois et demi. Au programme également, des applications mobiles ainsi qu’un service de courrier électronique lui aussi sécurisé par chiffrement.

Tech

Internet

Mega : une fonction de chat crypté dans le courant de l’été

actualité

13/07/2013

Nos amis les bêtes représentent parfois un risque pour notre santé. Le tube digestif des chats par exemple est le lieu de prédilection d’un parasite capable d'engendrer une infection grave pour les fœtus chez les femmes enceintes et pour les personnes immunodéprimées. Présents dans les excréments des félins, ces microbes envahissent peu à peu notre environnement…

Santé

Médecine

Le problème sanitaire des crottes de chats

actualité

13/07/2013

Longtemps menacée, la loutre d’Europe fait son grand retour depuis quelques années, notamment dans les Pays de la Loire. Les coureurs de la 13e étape du Tour de France auront peu de chance de voir ce mammifère semi-aquatique, mais cela n’empêche pas le Muséum national d’histoire naturelle de le mettre à l’honneur lors de son tour de France de la biodiversité.

Planète

Zoologie

En vidéo : la loutre d’Europe star de la 13e étape du Tour de France

actualité

12/07/2013

Après avoir failli disparaître, la loutre d’Europe se réapproprie progressivement les berges des cours d’eau français, comme dans les Pays de Loire. Le Tour de France de la biodiversité nous présente ce charmant mammifère. © Gédéon, MNHN

Planète

Zoologie

Le come-back de la loutre d’Europe

actualité

11/07/2013

Pour lutter contre les marées noires, les autorités emploient régulièrement divers agents dispersants. Les animaux de surface voient ainsi leurs chances de survie augmenter, mais les autres ? Visiblement, les bars Dicentrarchus labrax n’apprécieraient pas les mélanges d’hydrocarbures et de tensioactifs, puisque plusieurs de leurs propriétés physiologiques s’en trouveraient affaiblies.

Planète

Développement durable

Marée noire : les agents dispersants affectent aussi les bars

actualité

10/07/2013

Les conditions environnementales du fleuve Yangtsé en Chine sont si déplorables que la biodiversité y disparaît à grande vitesse. Si le dauphin de Chine est officiellement éteint, le marsouin aptère du Yangtsé rejoint la liste des espèces en danger critique d’extinction.

Planète

Nature

Le marsouin du Yangtsé est en danger critique d'extinction

actualité

10/07/2013

Dans le Finistère sud, en Bretagne, l’année 2013 sera probablement celle des requins pèlerins. Le 6 juin, dix de ces squales planctophages ont été vus près de l’archipel des Glénan par des bénévoles de l’Apecs. Les pluies exceptionnelles de l’hiver dernier expliquent-elles leur présence ?

Planète

Zoologie

Les Glénan : une autoroute pour requins pèlerins !

actualité

09/07/2013

Les crabes royaux envahissent l’Antarctique. C’est du moins ce que l’on croit depuis la découverte de leur abondance dans le bassin de Palmer. La conclusion semblait hâtive pour certains, car il n’existe que très peu de données sur la répartition de l’espèce. Une équipe du British Antarctic Survey montre d’ailleurs que ces crabes ne seraient pas des envahisseurs mais bien des natifs des eaux antarctiques.

Planète

Nature

Les crabes royaux envahissent-ils réellement l'Antarctique ?

actualité

08/07/2013

Dotés d’une intelligence remarquable, les octopodes, autrement dit les pieuvres, se sont installés en Antarctique comme dans les eaux équatoriales, en passant par les régions tempérées. Comment ont-ils pu s'adapter à des températures si différentes ? La clé du mystère réside dans leur sang bleu.

Planète

Nature

En bref : les octopodes survivent grâce à leur sang bleu !

actualité

08/07/2013

Le réflexe de parler avec les mains remonterait à l’époque où nos ancêtres étaient des poissons. En effet, il semblerait que chez ces animaux aquatiques, la même région du cerveau contrôle le mouvement des nageoires pectorales et la communication. Après des centaines de millions d’années d’évolution, le lien entre les deux serait toujours prégnant.

Santé

Biologie

Science décalée : on parle avec les mains à cause des poissons

actualité

07/07/2013

Décédé en juin 2012 et emblème de la conservation des espèces, George le solitaire, la plus célèbre des tortues géantes des Galápagos, va avoir droit à une seconde vie médiatique. Le reptile est actuellement empaillé par Muséum d’histoire naturelle de New York qui l’exposera quelques mois à la fin de l’année, avant que le corps de George ne soit rapatrié en mars prochain sur l’archipel qui l’a vu naître.

Planète

Zoologie

La tortue géante George le solitaire finira empaillée aux Galápagos

actualité

06/07/2013

Le déclin des abeilles s’accélère depuis une quinzaine d’années. Le rôle des insecticides dans leur décimation est souvent sujet à débat, mais de plus en plus d’études mettent en évidence leur influence. À l’heure où la Commission européenne confirme l’interdiction de trois pesticides, une nouvelle étude insiste sur le lien direct entre ces produits phytosanitaires et la modification du profil génétique des insectes butineurs.

Planète

Insecte

Insecticides : ils modifient l'expression des gènes des abeilles

actualité

04/07/2013

La lignée des zèbres, des ânes et des chevaux serait bien plus vieille qu’on ne le pense : quatre millions d’années. Pour le déterminer, des chercheurs sont parvenus à séquencer complètement l’ADN d’un équidé mort voilà 560.000 à 780.000 ans, un record ! La raison : il était conservé depuis tout ce temps dans le pergélisol arctique, donc à des températures négatives.

Planète

Paléontologie

L’histoire des chevaux dévoilée par le plus vieux génome séquencé

actualité

02/07/2013

Les conditions estivales se font attendre dans la majorité des régions de France. Après le caractère hivernal du printemps 2013, la France doit-elle s’attendre à un été maussade et instable ? Peut-on expliquer pourquoi elle n’a pas eu de printemps cette année ? Jean-Pierre Céron, directeur adjoint scientifique de la climatologie de Météo-France, répond à Futura-Sciences.

Planète

Météorologie

Vers un été aussi maussade que le printemps ? Un expert fait le point

actualité

01/07/2013

Même si les études en laboratoire ne sont pas unanimes sur le sujet, les oiseaux utilisent bien leur bec pour s’orienter en fonction du champ magnétique terrestre ! Les magnétodétecteurs innervés par les nerfs trijumeaux, qui établissent une connexion nerveuse entre le bec et le cerveau, seraient même impliqués dans la détection de la longitude. Mais comment peut-on le savoir ?

Planète

Zoologie

Le bec des oiseaux, un détecteur de longitude ?

actualité

01/07/2013

Une baleine franche du Pacifique Nord a été vue au large des côtes canadiennes. Cette espèce n’avait pas été observée depuis 60 ans, et figure parmi les animaux les plus menacés d’extinction dans le monde.

Planète

Baleine

En vidéo : une baleine franche du Pacifique Nord enfin observée !

actualité

30/06/2013

Au Permien, une partie du centre de la Pangée devait avoir son propre climat désertique. C’est ce que confirme la découverte d’un nouveau reptile pareiasaure dans le nord du Niger. En effet, Bunostegos akokanensis, dont le crâne était couvert de protubérances osseuses, appartenait probablement à la faune endémique de cette région.

Planète

Paléontologie

Bunostegos akokanensis, le reptile fossile qui vivait dans un désert

actualité

29/06/2013

Depuis quelques années, les récoltes d’huîtres dans le Pacifique nord sont décevantes. De moins en moins de larves arrivent à l’âge adulte. Ceci s’explique par la forte acidification de l’océan qui perturbe les premières 48 h de leur développement, essentielles à la bonne croissance de l’huître.

Planète

Zoologie

Les huîtres fortement affectées par l'acidification des océans

actualité

24/06/2013

Les récifs coralliens sont particulièrement sensibles à l’acidification des océans, et donc plus largement au changement climatique. Mais actuellement, c’est la déforestation qui les met directement à mal. Le lien de cause à effet n’est pas évident pour tous, pourtant il s’agit d’une préoccupation majeure dans la conservation des récifs.

Planète

Climatologie

Pour sauver les coraux, il faudrait planter des arbres

actualité

23/06/2013

Le rat-taupe nu est un rongeur très étrange chez qui l’on n’a jamais observé un seul cas de cancer. D’où lui vient cette propriété ? De la forme particulière d’acide hyaluronique qu’il produit, selon une nouvelle étude. Cette molécule serait le fruit de l’adaptation à une vie souterraine.

Santé

Cancer

L’acide hyaluronique, la molécule anticancer des rats-taupes nus

actualité

22/06/2013

Ces derniers jours, une véritable hécatombe chez les abeilles s’est produite dans l’Oregon. Près de 25.000 abeilles ont été découvertes mortes ou mourantes. Les causes de l’événement sont encore inconnues. Décorticage des causes probables à l’occasion des APIdays.

Planète

Insecte

Plus de 25.000 abeilles mortes sur un parking dans l'Oregon

actualité

21/06/2013

Voilà un nouvel argument en défaveur du forçage qu’est la fertilisation des océans par le fer, pour amorcer la pompe biologique. Les diatomées, ce phytoplancton en début de chaîne alimentaire, absorbent et stockent dans leur squelette bien plus de fer qu’elles n’en ont besoin pour réaliser la photosynthèse. Ceci provoquerait ainsi leur prolifération au détriment d’autres espèces en compétition autour de la demande en ce nutriment.

Planète

Climatologie

La fertilisation des océans rendra les diatomées dominantes

actualité

18/06/2013

Surprise, le discoglosse d’Israël, un amphibien anoure, vient de réapparaître plusieurs décennies après avoir été déclaré éteint ! Mais ce n’est pas tout. L’animal était mal classé, car il appartient en réalité au genre Latonia, dont les seuls représentants connus sont des fossiles. Discoglossus nigriventer est donc le dernier représentant de son groupe.

Planète

Zoologie

Le discoglosse d’Israël réapparaît… pour devenir un « fossile vivant »

actualité

18/06/2013

Tous les jours de cette semaine, retrouvez sur Futura-Sciences l’actualité et les images de la 50e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), qui se tient du 17 au 23 juin au Bourget. Des interviews exclusives réalisées par notre envoyé spécial et la présentation de divers grands projets de l’aérien et du spatial rythmeront ce rendez-vous. Des galeries de photographies se construiront au fil de l’événement, pour le plaisir des yeux.

Sciences

Astronautique

Salon du Bourget 2013 : à suivre sur Futura-Sciences !

actualité

17/06/2013

Le thon est l’un des poissons les plus consommés au monde, chaque année il en est pêché quelque 4,5 millions de tonnes. L'élevage complet de ce grand animal migrateur, qui refuse de se reproduire en captivité, tient du défi. Lequel a été relevé par une équipe américaine qui veut faire pondre les thons captifs pour réduire la surpêche.

Planète

Zoologie

De l'œuf à l'adulte, le thon en aquaculture, est-ce pour bientôt ?

actualité

16/06/2013

La société FEI et le National Geographic organisent chaque année un concours d’images réalisées au microscope électronique. Cet événement a pour objectif de faire découvrir au public l’univers fascinant de l’infiniment petit. À cette occasion, Futura-Sciences vous propose de découvrir un panorama de quelques-uns des incroyables clichés en compétition.

Santé

Biologie

En image : un concours de microscopie du National Geographic

actualité

16/06/2013

Durant une mission de recherche marine effectuée dans le nord du golfe du Mexique, un robot doté d’une caméra s’est retrouvé face à l’un des plus mystérieux poissons au monde : un régalecidé. Il ne rencontre que très rarement l’Homme et effraie par sa taille gigantesque. Le voici en vidéo.

Planète

Zoologie

En vidéo : oarfish, le plus mystérieux poisson au monde

actualité

16/06/2013

Quels mystères cachent encore les mammifères pouvant plonger en profondeur ? Nous venons d’apprendre que leur myoglobine, une protéine fixant l’oxygène intervenant dans l’apnée, est particulière. Sa charge électrique est plus importante que chez les mammifères terrestres, de telle sorte qu'elle ne s’agglutine pas dans leurs muscles.

Planète

Zoologie

Nouveaux secrets sur la plongée profonde des mammifères

actualité

15/06/2013

Le gypaète barbu, l’un des grands vautours d'Europe, est depuis longtemps en grand danger. Sa protection, démarrée en 1978, atteint l'échelle européenne. En France, il niche surtout dans les Alpes et les Pyrénées. Au milieu : le Massif central. Le 6 juin 2013, dans le cadre d'un plan national de réintroduction lancé en 2012, deux nouveaux gypaètes ont été lâchés en Aveyron. Retour en images sur la belle réussite d’un programme phare de la LPO.

Santé

Biologie

Deux gypaètes barbus réintroduits dans les Grands Causses

actualité

15/06/2013

Première

42

Dernière

Bons plans