Zoologie : actualités

L’Argentine fait face à une longue et progressive hécatombe de baleines franches australes. Près de la péninsule Valdés, les femelles se retrouvent de décembre à mai pour mettre bas et allaiter leurs progénitures. Mais depuis 2003, de plus en plus de baleineaux sont retrouvés sur les plages, pour des raisons qui échappent aux biologistes.

Planète

Baleine

La mystérieuse disparition des baleines franches australes

actualité

04/12/2013

Pour attirer des proies à elle, la mante orchidée Hymenopus coronatus dispose d’une arme redoutable : elle se transforme en une fleur appétissante. Les insectes pollinisateurs malaisiens et indonésiens n’y voient que du feu. Enfin confirmé, cet exemple de mimétisme agressif serait unique en son genre.

Planète

Zoologie

La mante orchidée, redoutable piège ambulant pour pollinisateurs

actualité

03/12/2013

L’Argentine peut désormais se vanter d’abriter les plus vieilles latrines communautaires. Leur âge : 240 millions d’années ! À cette époque, au Trias moyen, elles étaient utilisées par des reptiles mammaliens Dinodontosaurus, dont nous avons maintenant la confirmation qu’ils étaient grégaires. Les milliers de coprolithes trouvés sont particulièrement riches en informations.

Planète

Paléontologie

Au Trias, des reptiles mammaliens utilisaient des latrines...

actualité

02/12/2013

En janvier prochain, des écovolontaires du monde entier plongeront au milieu des requins des îles Fidji, dans l'océan Pacifique sud. Audacieux, ce nouveau programme de sensibilisation et de recherche mise sur l'approche des squales par le public. Objectif : changer l'opinion majoritairement négative envers ces animaux. En outre, le travail des bénévoles enrichira les connaissances locales et mondiales en requinologie. Des données utiles pour la protection de ces poissons marins, le plus souvent dans un état critique de conservation.

Planète

Requin

Écovolon-Terre : partez plonger au milieu des requins des Fidji

actualité

30/11/2013

Pour s’approcher d’une proie sans se faire repérer, les hippocampes peuvent compter sur leur museau. À son extrémité supérieure, il existe une zone où peu de mouvements d’eau sont générés lorsque ces poissons marins nagent. Ainsi, les copépodes qui s’y retrouvent ne sentent pas venir le danger.

Planète

Zoologie

En vidéo : le secret de l’approche furtive de l’hippocampe

actualité

30/11/2013

Financé dans le cadre du projet européen Arrows, U-Cat est un robot biomimétique qui reproduit le mode de déplacement des tortues de mer avec quatre nageoires indépendantes motorisées. Petit et très manœuvrant, il se destine à aider les archéologues lors de campagnes d’exploration d’épaves sous-marines. Il sera testé en mer Méditerranée ainsi que dans la Baltique durant l’été prochain.

Tech

Robotique

U-Cat, un robot-tortue pour l’archéologie sous-marine

actualité

29/11/2013

Cet hippocampe nain, le poisson le plus lent du monde, s'approche d'un copépode sans se faire repérer. Pour ce faire, il dispose d'un museau dont l'extrémité supérieure génère peu de turbulences. © Brad Gemmell

Planète

Zoologie

La chasse furtive de l'hippocampe

actualité

29/11/2013

Les pièges à poissons installés dans le golfe Persique permettraient de pêcher cinq fois plus de poissons qu’il n’est officiellement déclaré. C’est grâce au logiciel Google Earth qu’une équipe canadienne le démontre dans une nouvelle étude.

Planète

Développement durable

En bref : des pêches non déclarées identifiées avec Google Earth

actualité

28/11/2013

Après trois ans d’études, le constat est formel : l’excès d’azote et de phosphore dans l’océan est impliqué dans la disparition des coraux. Apportés par les eaux usées ou par le déversement de fertilisants, ces éléments favorisent le développement de maladies et le blanchiment des cnidaires. La bonne nouvelle est qu’en arrêtant ces rejets, les coraux sont capables de se refaire une santé, et reprennent leurs droits dans les récifs.

Planète

Zoologie

Le déclin des coraux lié à la pollution est réversible

actualité

28/11/2013

Une nouvelle espèce de crustacé a été identifiée au large de la Californie. Elle appartient à la famille des caprelles, ces étranges sortes de crevettes fantômes, au corps si translucide qu’on y voit en détail ses organes.

Planète

Zoologie

Une nouvelle crevette fantôme identifiée

actualité

27/11/2013

Les hémophiles sont contraints de s’injecter régulièrement des facteurs de coagulation pour limiter les risques d’hémorragie. La thérapie génique, qui a déjà connu un succès contre l’hémophilie de type B, pourrait également venir au secours des patients atteints du type A. Des études chez le chien sont prometteuses et devraient être testées chez l’Homme dans les prochaines années.

Santé

Médecine

La thérapie génique, un succès contre l’hémophilie... chez le chien

actualité

27/11/2013

L’Australie est un pays unique. Séparée de l’ancien continent il y a environ 96 millions d’années, elle s’est forgé une identité géographique et biologique incomparable. L’équipe de Futura-Sciences vous propose un tour d’horizon de son étonnante biodiversité. De l’adorable koala au crocodile féroce, en passant par le chien sauvage, les images présentées vous feront découvrir les plus emblématiques animaux du pays.

Planète

Australie

Diaporama : l’extraordinaire diversité des animaux d’Australie

actualité

26/11/2013

Du point de vue des bactéries, l’environnement ressemble probablement à un grand entrepôt truffé de matériel génétique. Des chercheurs viennent de montrer qu'elles étaient capables d’ingérer puis d’intégrer dans leur génome des fragments d’ADN très anciens. Cette découverte ouvre une perspective nouvelle sur leurs capacités évolutives.

Santé

Biologie

Des bactéries recyclent de l’ADN de mammouth vieux de 43.000 ans !

actualité

21/11/2013

L’animal le plus âgé de la planète vient encore de vieillir… même s’il est mort en 2006. En réalité, Ming avait 507 ans, et non 405 à 410 ans comme précédemment annoncé, lorsque des scientifiques l’ont malencontreusement tué en vue de l’analyser. À leur décharge, ils ne s’attendaient pas à faire une telle découverte avec cet Arctica islandica, un mollusque bivalve appelé cyprine en France.

Planète

Zoologie

Ming, l’animal le plus âgé du monde, est plus vieux que prévu

actualité

19/11/2013

Le morbilivirus continue de décimer les populations de grands dauphins le long de la côte est des États-Unis. Au 10 novembre 2013, on comptait 782 carcasses découvertes sur les plages. La semaine dernière, des scientifiques de Floride ont confirmé le premier cas de morbilivirus dans leur État. Le virus s’est propagé le long des côtes et affecte le sud à mesure que les dauphins migrent. Plus grave encore, d’autres cétacés seraient aussi touchés.

Planète

Zoologie

Près de 800 dauphins échoués, le morbilivirus fait des ravages

actualité

18/11/2013

Les méthodes utilisées pour classer les êtres vivants ne servent pas qu’aux biologistes. Pour preuve, un anthropologue britannique les a exploitées pour retrouver l’origine du petit chaperon rouge ! Le débat est clos, il trouve ses racines en Europe, dans le conte Le loup et les sept chevreaux.

Sciences

Homme

Le petit chaperon rouge est bien européen...

actualité

17/11/2013

Pour ceux qui, comme moi, cherchent partout à saisir des instants de beauté, de bonheur, Madagascar n’en manque pas avec sa géologie, sa flore, sa faune. Et ses habitants qui sauront vous la faire aimer, malgré les difficultés que traverse cette île-continent.

Planète

Voyage

Chronique : Madagascar, l'île qui devrait être un paradis

actualité

17/11/2013

Il existe dans le monde 78 sites protégés jugés irremplaçables. À eux seuls, ils contribuent majoritairement à la conservation des amphibiens, des oiseaux et des mammifères de la planète. Tour d’horizon de ces terres sauvages.

Planète

Zoologie

En image : les sites irremplaçables de notre monde

actualité

17/11/2013

Des singes-écureuils possèdent les capacités intrinsèques de se montrer sensibles à la musicalité du langage, à en croire une étude autrichienne. Notre aptitude à la parole et à la musique pourrait donc être apparue il y a plus de 35 millions d’années, date à laquelle la lignée humaine s’est séparée de celle de ces petits primates.

Planète

Zoologie

Les singes sensibles à la musicalité du langage

actualité

15/11/2013

Un thon blanc marqué dans les eaux basques en 2006 a récemment été repêché au large du Venezuela. Ce poisson a parcouru 6.370 km, c’est la plus longue distance jamais enregistrée par une balise sur un spécimen de cette espèce.

Planète

Zoologie

Dans l'Atlantique, 6.370 km au compteur pour un thon blanc

actualité

13/11/2013

Une nouvelle espèce de requin-marteau a été identifiée dans les eaux de la Caroline du Sud. L’espèce est rare, ressemble à s’y méprendre au requin-marteau halicorne et se nomme Sphyrna gilberti. Retour sur cette étonnante découverte.

Planète

Zoologie

Les requins-marteaux accueillent une nouvelle espèce

actualité

12/11/2013

Deux macaques entraînés ont réussi à contrôler les deux bras d’un avatar par leur seule pensée. Une performance inédite car, jusqu’ici, les interfaces cerveau-machine ne permettaient de mouvoir qu’un seul membre. Une avancée de plus pour aider les personnes souffrant de paralysie à retrouver une mobilité, même partielle.

Santé

Médecine

En vidéo : des singes contrôlent des bras virtuels par la pensée

actualité

09/11/2013

Deux singes ont été entraînés pour contrôler par la pensée les mouvements des bras d'un avatar simien. C'est la première fois que l'on utilise une activité neuronale pour contrôler simultanément la mobilité de deux membres. © Duke Center for Neuroengineering

Santé

Médecine

Des macaques prennent le contrôle d'un avatar

actualité

08/11/2013

Voici 5 à 15 millions d’années, l’Australie abritait des Obdurodon tharalkooschild, des ornithorynques géants qui aimaient probablement se repaître de tortues. Nous devons cette information à la découverte d’une seule et unique molaire fossilisée, car les représentants de ce groupe avaient des dents à l’époque.

Planète

Paléontologie

Une molaire dévoile l’existence d’un ornithorynque géant

actualité

07/11/2013

Pour réduire la consommation en carburant des avions, évitons que les insectes rencontrés en vol y adhèrent. Dans cette optique, une équipe de la Nasa développe depuis plusieurs mois de nouveaux revêtements antiadhésifs qui viennent d’être testés en conditions réelles. Des candidats se profilent, mais ils doivent encore faire leurs preuves dans le temps.

Sciences

Aéronautique

Avions : se débarrasser des insectes pour économiser du carburant

actualité

07/11/2013

On le sait, chez le chien, remuer la queue est une façon d’exprimer ses émotions. Mais des chercheurs italiens ont montré que ces battements ne sont pas symétriques et penchent plutôt à droite ou à gauche en fonction de la situation. Élément que les canidés savent correctement interpréter. Et nous aussi, maintenant.

Planète

Zoologie

Quand un chien remue la queue, regardez de quel côté !

actualité

06/11/2013

Pour assurer la survie des éléphants dans certaines réserves naturelles, l’Homme n’a parfois pas hésité à en abattre sous les yeux de jeunes individus qui ont ensuite été déportés. Plusieurs décennies plus tard, leurs comportements sociaux restent perturbés par cette expérience. Tout n’est pas qu’une question de chiffres dans les programmes de conservation.

Planète

Zoologie

Les éléphants témoins d'abattages restent perturbés des années

actualité

06/11/2013

L’écaille transparente qui protège l’œil des serpents abriterait un réseau de vaisseaux sanguins. Le constat est tout à fait surprenant puisque les capillaires peuvent obstruer la vue de l’animal. Une étude révèle que les serpents seraient toutefois capables de réguler l’afflux sanguin s’ils se sentent menacés…

Planète

Serpent

La vue des serpents serait obstruée par un réseau de vaisseaux sanguins

actualité

05/11/2013

L’Australie abrite encore des mondes perdus, isolés depuis des milliers ou des millions d’années. Les résultats d’une expédition scientifique menée sur le plateau de Cape Melville en mars 2013 peuvent en témoigner. En quelques jours, trois vertébrés inconnus de la science ont été découverts ! Les deux reptiles et l’amphibien présentent chacun des singularités.

Planète

Zoologie

En image : un monde perdu découvert dans le nord-est de l’Australie

actualité

03/11/2013

Une nouvelle espèce de dauphins a été identifiée au large de l’Australie. Si elle n’a pas encore de nom, elle appartient au genre Sousa, ces dauphins bossus si méconnus du grand public. Ils sont rares et dangereusement menacés, mieux les connaître permettra donc de les protéger plus efficacement.

Planète

Baleine

En image : une nouvelle espèce de dauphins découverte en Australie

actualité

03/11/2013

Le règne animal est composé d’espèces de toutes sortes qui évoluent dans les différents écosystèmes de la planète. À travers cette galerie photo, Futura-Sciences vous propose de découvrir quelques-uns des plus petits animaux de la planète.

Planète

Faune

Diaporama : les plus petits animaux du monde

actualité

31/10/2013

Les chauves-souris et les cachalots ont évolué dans des milieux complètement différents et ont pourtant développé la même méthode de chasse. Tous deux utilisent l’écholocation pour détecter leur proie. Une nouvelle étude montre de plus qu’ils ont des sonorités identiques…

Planète

Animaux

Chauves-souris et cachalots chassent sur la même fréquence

actualité

31/10/2013

En Australie, les autorités redoutent que le réchauffement climatique menace les côtes d’invasions de méduses au venin mortel. Espèces tropicales, les méduses irukandji se développent dans les eaux chaudes et pourraient migrer vers le sud du pays. Toutefois, une nouvelle étude montre que ces cnidaires juvéniles sont trop sensibles à l’acidification des océans pour grandir correctement.

Planète

Méduse

Un océan plus acide protège l'Australie des méduses au venin mortel

actualité

30/10/2013

Et si le remède contre la douleur provenait d’un rongeur du désert ? En étudiant de près les mécanismes de perception de la douleur chez la souris-sauterelle, des chercheurs états-uniens ont percé les mystères de son invulnérabilité au venin du féroce scorpion écorce.

Planète

Zoologie

En vidéo : les secrets de la souris insensible au venin de scorpion

actualité

30/10/2013

Des éléments scientifiques viennent de donner du poids à une théorie controversée expliquant que sans les serpents, les primates ne seraient pas ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. La peur de ces reptiles rampants aurait façonné le cerveau de nos ancêtres de telle sorte qu’ils auraient amélioré leur vue et leur capacité à reconnaître ces prédateurs.

Santé

Biologie

Et si nous devions notre bonne vue à notre peur innée des serpents ?

actualité

30/10/2013

Avec la passion du plongeur et celle du biologiste, Laurent Ballesta nous raconte pourquoi il s'apprête à retourner auprès des cœlacanthes, pour filmer et étudier ce poisson qui a stupéfié les scientifiques. © Laurent Ballesta

Planète

Zoologie

Laurent Ballesta raconte sa passion du cœlacanthe

actualité

29/10/2013

Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de mammifères terrestres de la taille d’un diplodocus ou d’un brachiosaure ? Selon une nouvelle étude, la réponse résiderait dans les articulations qui joignent les os longs de ces animaux. Les cartilages auraient conservé un pouvoir absorbant chez les grands dinosaures, dont les faces articulaires s'étaient d’ailleurs élargies. En d’autres mots : ils possédaient de meilleurs amortisseurs.

Planète

Paléontologie

Les grands dinosaures doivent-ils leur succès à leurs articulations ?

actualité

29/10/2013

En 4 ans, près de 441 nouvelles espèces animales ou végétales ont été découvertes en Amazonie… sans prendre les invertébrés en considération ! Voilà donc de quoi rappeler à quel point cet écosystème est riche, et qu’il doit donc être protégé. Il serait dommage de perdre des piranhas herbivores ou des singes qui ronronnent.

Planète

Zoologie

En image : étonnantes espèces d’Amazonie fraîchement découvertes

actualité

25/10/2013

Araignées, scorpions, insectes… des milliers d’espèces chez les arthropodes sont venimeuses. Les crustacés sont l’exception. Sur plus 70.000 espèces décrites dans la littérature, aucune ne l’est. Du moins c’est ce que l’on croyait, jusqu’à ce que l’on découvre que Speleonectes tulumensis, ce crustacé du Yucatán, déroge à la règle.

Planète

Océanographie

Découverte du premier crustacé venimeux !

actualité

24/10/2013

Les ouistitis comptent parmi les singes les mieux élevés. Lorsqu’un congénère s’exprime vocalement, ils attendent qu’il ait fini de parler pour répondre à leur tour, politesse que l’on constate rarement dans le monde animal, mais qui caractérise le langage humain. Cette bonne éducation pourrait-elle constituer l’une des fondations de l’émergence d’une communication orale si complexe, telle que pratiquée par l’Homme ?

Planète

Zoologie

La politesse des ouistitis pour expliquer l’origine du langage humain

actualité

22/10/2013

Les attaques de requins à la Réunion ont incité les scientifiques à étudier leurs causes possibles. Dans ce contexte, le programme « Connaissances de l’écologie et de l’habitat de deux espèces de requins côtiers sur la côte ouest de la Réunion », alias Charc, est né en 2011 et est porté par une équipe de l’IRD. Les chercheurs divulguent aujourd’hui leurs premiers résultats.

Planète

Requin

Requins : les premiers résultats du projet Charc à la Réunion

actualité

21/10/2013

Un généticien britannique très sérieux confie avoir analysé l’ADN de deux échantillons supposés provenir du yéti, célèbre humanoïde censé vivre en toute discrétion dans l’Himalaya. Surprise : selon le scientifique, les deux échantillons sont tous deux identiques à celui retrouvé dans la mâchoire d’un ours polaire disparu il y a 40.000 ans. L’abominable Homme des neiges serait-il un ours ?

Planète

Zoologie

Science décalée : le yéti, l’abominable ours des neiges ?

actualité

20/10/2013

Alors que de nombreux scientifiques pensaient que le langage humain s’était uniquement développé depuis la communication gestuelle, une étude montre de l’intentionnalité dans les cris d’alarme des chimpanzés sauvages. Preuve infaillible que l’oralité de nos cousins est bien plus qu’une manifestation réflexe de leurs émotions.

Planète

Zoologie

Origine du langage : les cris d’alarme du chimpanzé peuvent l’expliquer

actualité

19/10/2013

Les arthropodes marins Megacheira seraient des chélicérates, si l’on en croit la reconstruction du système nerveux d’un Alalcomenaeus mort au Cambrien inférieur. Les chélicères actuelles auraient d’ailleurs évolué à partir des pinces que ces animaux aujourd'hui disparus possédaient sur la tête. Ces découvertes reposent sur un détail d’importance : des tissus nerveux ont été conservés dans la roche durant 520 millions d’années.

Planète

Paléontologie

Les arthropodes à grandes mains sont bien des ancêtres des araignées

actualité

19/10/2013

Le cornet acoustique n’est pas mort, puisqu’il pourrait encore être utilisé par une espèce de chauve-souris sud-américaine. Les Thyroptera tricolor se reposent tous les jours dans de jeunes feuilles enroulées, qui forment donc un tube. Deux chercheurs viennent de montrer que ces structures végétales amplifient substantiellement le niveau sonore des sons émis ou reçus par ces petits mammifères volants.

Planète

Zoologie

Une chauve-souris s'aide d'un cornet acoustique pour communiquer

actualité

18/10/2013

L’éléphant d’Afrique est capable de comprendre les gestes de l’Homme. Lorsque ce dernier pointe du doigt un objet, le pachyderme regarde l’objet. Il est capable d’interpréter le signal de l’être humain. Une observation qui remet en cause l’idée que la capacité de désigner est propre à l’humain.

Planète

Zoologie

Si l'Homme pointe la lune, l'éléphant d'Afrique la regarde

actualité

17/10/2013

Ils commencent à défrayer la chronique, mais ils sont parmi nous depuis plusieurs années : les plathelminthes dévoreurs de vers de terre sont apparus dans certains départements français et sont tristement connus outre-Manche. Jean-Lou Justine, du Muséum national d’histoire naturelle, qui suit l’affaire de près, nous décrit ces envahisseurs. Heureusement, l’hiver arrive…

Planète

Zoologie

En image : les plathelminthes tueurs de lombrics

actualité

16/10/2013

Nous n’avons pas qu’une quasi-totalité du génome en commun avec nos cousins les grands singes. Nous partageons également une psychologie très proche. La preuve avec cette étude qui montre que les petits bonobos gèrent leurs émotions et manifestent de l’empathie exactement comme le font les enfants.

Planète

Zoologie

Bonobos et humains régulent leurs émotions de la même façon

actualité

15/10/2013

Première

404142434445464748

Dernière

Bons plans