Botanique : actualités

Futura-Sciences vous a fait partager hier une mise au point du professeur Aurengo concernant les retombées du nuage de Tchernobyl sur la France, et tout particulièrement ses conséquences sur le nombre de cancers de la thyroïde.

Santé

Vie

Interview : Le point de vue des malades sur le nuage de Tchernobyl

actualité

26/04/2006

Vingt ans après l'accident de Tchernobyl, dans quelle mesure est-il possible d'évaluer précisément ses retombées radioactives en France ? Quel impact a-t-il eu sur la santé des Français, en particulier sur le nombre de cas de cancers de la thyroïde ? Le professeur Aurengo, chef du service central de médecine nucléaire du groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière, nous donne son avis sur la question.

Santé

Vie

Percer les mystères du nuage de Tchernobyl en 5 questions

actualité

25/04/2006

Grâce à la photosynthèse, les plantes absorbent une partie du dioxyde de carbone présent dans l'air et le transfèrent dans le sol. Une étude à paraître dans les Proceedings of the National Academy of Sciences confirme que Dame Nature lutte à sa façon contre l'effet de serre… mais seulement jusqu'à un certain point.

Planète

Terre

De la combativité limitée de la Terre face à l'effet de serre...

actualité

12/04/2006

Alors que, sur Terre, une grande partie de la végétation tire profit des saisons humides pour croître, et voit son activité décliner lors des saisons sèches, le phénomène est opposé dans les parties préservées de la forêt amazonienne. C'est le résultat pour le moins étonnant d'une étude parue le 22 mars dans le Geophysical Research Letters.

Planète

Terre

Quand le manque d'eau fait croître la forêt amazonienne...

actualité

22/03/2006

L'agence spatiale européenne (ESA) et Alcatel Alenia Space ont signé un contrat qui permet à la firme franco-italienne de débuter les études conceptuelles de la mission ExoMars.

Sciences

Astronomie

Le point sur la mission ExoMars et ses instruments scientifiques

actualité

27/02/2006

L'incorporation de fibres végétales (bois, lin, chanvre) dans les matériaux thermoplastiques ou thermodurcissables en remplacement des fibres de verre est un concept déjà industrialisé et commercialisé. On trouve ces composites dans les meubles de jardin, les bardages, les plinthes et huisseries, les pièces d'habillage intérieures d'automobiles de marques françaises ou étrangères. Parmi les diverses sources fibreuses utilisées, le chanvre est particulièrement performant grâce aux propriétés mécaniques de ses fibres longues, mais aussi aux qualités agronomiques de la plante. En collaboration avec la Chanvrière de l'Aube, Agro-industrie recherches et développements (ARD) et AFT plasturgie, leader en France pour l'utilisation du chanvre en plasturgie, les chercheurs de l'INRA de Reims étudient les propriétés des fibres ainsi que l'aptitude du chanvre à la transformation pour la production de matériaux composites.

Sciences

Physique

Chanvre : des plastiques composites à base de fibres végétales

actualité

24/02/2006

Le 7 février dernier, la station de réception d'images satellitaires SEAS-Guyane (Surveillance de l'Environnement Amazonien par Satellite) a été inaugurée à Cayenne. Cette station permettra d'exploiter directement les images acquises par les satellites d'observation de la Terre, Spot et Envisat, avec un objectif affiché : créer un centre de référence pour la connaissance et le suivi des dynamiques de l'environnement amazonien et caraïbéen.

Planète

Terre

Surveillance de l'environnement amazonien par satellite en Guyane

actualité

09/02/2006

L'Amazonie, caractérisée par une très grande diversité en espèces animales et végétales, aurait un sol pauvre en bactéries. A l'inverse, le désert aride se révèle être un haut lieu de la vie microbienne. Tel est le résultat de la première enquête génétique à l'échelle continentale, portant sur les bactéries du sol.

Santé

Vie

Le désert : un habitat très favorable à la vie et à la diversité bactérienne

actualité

08/02/2006

La floraison reste un mystère, même si les chercheurs du CNRS tentent d'en déflorer l'intimité moléculaire. Avec succès, comme le prouvent deux découvertes récentes.

Sciences

Recherche

De nouvelles découvertes sur les mystères de la floraison

actualité

05/02/2006

La forêt française s'étend sur 16 millions d'hectares, composés à 64% de feuillus, et augmente chaque année d'environ 40 000 hectares (+0,3% par an depuis 1996). On connaît sa valeur marchande à travers le bois qu'elle fournit à l'industrie (scieries, papeteries, fabricants de mobilier…) ou qui est utilisé pour le chauffage : celle-ci est estimée à 1,3 milliard d'euros par an.

Planète

Terre

Les multiples valeurs de la forêt française

actualité

29/01/2006

Une large partie de l'opposition "militante" aux OGM s'est focalisée sur l'impact des cultures transgéniques sur les autres productions agricoles ainsi que sur l'environnement botanique naturel. De quels outils dispose-t-on pour empêcher la contamination génétique "en champ"? Zoom sur le projet européen Sigmea, une recherche phare sur cette épineuse question.

Sciences

Recherche

Plantes génétiquement modifiées : la réalité du terrain sur la contamination

actualité

14/01/2006

Elle pèse près de 200 kilogrammes et peut mesurer plus de deux mètres. La méduse d'Echizen, du genre Cyanea, empoisonne la vie des pêcheurs de la mer du Japon. Le phénomène n'est pas nouveau : en 2002, de gigantesques bancs de méduses avaient déjà envahi la baie de Tokyo. Cependant, il se généralise un peu partout dans le monde, les méduses pullulant à présent dans la mer du Nord, la mer Rouge, la mer Baltique et même le long des côtes azuréennes. Les pêcheurs, qui voient cette prolifération de géants anéantir leur travail, tirent la sonnette d'alarme.

Santé

Vie

Prolifération des méduses géantes : les pêcheurs japonais médusés

actualité

06/01/2006

Vue de la baie de Dumbea depuis les Monts Koghis (Nouvelle-Calédonie)Courtesy of Gregory M.Plunkett (Associate professor of Biology)

Planète

Terre

En bref : Les espèces endémiques de Nouvelle-Calédonie continuent de brûler

actualité

04/01/2006

Faisant remarquer que la déforestation représente 25 pour cent de toutes les émissions de dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre dû aux activités humaines, la FAO a proposé de fournir des données et conseils techniques aux pays qui ont participé à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Montréal, afin d'étudier des moyens de créer des attraits financiers pour réduire les pertes de forêts dans le monde en développement.

Planète

Terre

La déforestation génère chaque année 2 Gt de carbone

actualité

14/12/2005

PlasmodiumUne classification détaillée de tous les organismes, à l'exception des bactéries, coordonnée par la Société Internationale des Protistologues, bouleverse les hypothèses admises.

Santé

Vie

Une nouvelle classification des organismes vivants

actualité

25/11/2005

Les microbiologistes de Bayreuth étudient les bactéries qui détruisent le méthane dans le cadre du projet " Influence du type d'arbre sur l'activité et la diversité des bactéries oxydant le méthane dans les forêts tempérées ". Ce projet, qui débutera en 2006, est encouragé par la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft) sur 3 ans.

Planète

Terre

Gaz à effet de serre, recherche de bactéries pour les détruire

actualité

18/11/2005

De nombreuses interventions techniques en arboriculture fruitière sont liées à la structure géométrique des arbres : leur forme, la distribution spatiale des points de fructification, la densité de feuillage... Un des objectifs de la conduite des arbres fruitiers est la gestion de la masse foliaire de façon à obtenir une distribution homogène de la lumière sur les points de fructification. Des chercheurs de l'INRA utilisent des images virtuelles issues de bases de données, " les plantes informatiques ", intégrant la géométrie 3D mesurée sur le terrain, pour simuler l'interception de la lumière par les arbres, et ainsi optimiser la conduite des vergers.

Planète

Botanique

Les plantes informatiques au service de nos vergers

actualité

18/11/2005

Financé par l'UE, le projet "Giant Alien" vise à étudier les causes et mécanismes de le la propagation de la berce géante et ses effets sur la végétation indigène d'Europe et du Caucase. Son objectif final est de mettre au point une stratégie de gestion intégrée permettant de contrôler cette plante ainsi que d'autres espèces envahissantes.

Planète

Botanique

La berce géante, plante envahissante, perturbe les écosystèmes végétaux

actualité

23/10/2005

Les scientifiques ont élaboré, lors d'un sommet consacré à la conservation des amphibiens, qui s'est tenu au mois de septembre, une proposition de plan d'action dont le but est de sauver des centaines d'espèces de grenouilles, de salamandres et d'autres amphibiens confrontées à une situation de risque d'extinction en raison de menaces telles que la pollution et la destruction de l'habitat, mais aussi du fait d'un champignon, Batrachochytrium dendrobatidis, qui les décime en s'attaquant à leur peau sensible. Le plan d'action prévoit des mesures d'urgences destinées à sauver les espèces souffrant du plus grand danger.

Santé

Vie

Extinction : plan d'action en faveur des amphibiens

actualité

20/10/2005

Serait-ce un nouvel indice du dérèglement climatique planétaire après le tsunami, l'ouragan Katrina et le typhon qui a frappé récemment le Japon ? L'Amazone, le fleuve le plus puissant de la terre, est à son étiage le plus bas depuis au moins 30 ans rapporte le quotidien péruvien El Comercio.

Planète

Terre

Au Pérou, l'Amazone à son plus bas niveau depuis au moins 30 ans

actualité

28/09/2005

Partie le 13 août de Lima, l'expédition franco-péruvienne " Fitzcarrald " est de retour. Dans le cadre des accords entre l'IRD et les instituts péruviens, cette expédition géopaléontologique constituée de 27 personnes*, a découvert l'un des plus grands gisements de fossiles de l'Amazonie ainsi que de nouveaux morceaux du caïman géant Purussaurus qui pouvait mesurer plus de 15 m de long.

Planète

Terre

A la recherche d'un crocodile géant en Amazonie : succès pour Fitzcarrald

actualité

11/09/2005

D'après une étude de l'Institut amazonien de la population et de l'environnement (IMAZON), la forêt amazonienne est traversée par au moins 95 355 kilomètres de routes illégales, rapporte La Vanguardia. Le quotidien de Barcelone précise qu'il s'agit d'une estimation minimale puisqu'elle porte sur seulement 1,3 million de kilomètres carrés, soit 28 % de la superficie de la forêt amazonienne.

Planète

Terre

L'Amazonie lacérée par la construction de routes illégales

actualité

28/08/2005

La pollution par le mercure empoisonne de nombreux fleuves d'Amérique latine. Le projet Mercury s'attaque à ce problème spécifique avec, pour armes, des molécules aux propriétés littéralement "saisissantes". Il rassemble des chercheurs argentins, brésiliens, péruviens, britanniques, suédois et espagnols.

Sciences

La chimie

Amérique latine : la chimie au secours des eaux

actualité

12/08/2005

Un grand programme de cartographie a permis de déterminer chez le maïs la position chromosomique de 1454 gènes susceptibles d'intervenir dans un caractère d'intérêt agronomique (par exemple : la tolérance à la sécheresse). Ces données faciliteront grandement le repérage cartographique des chromosomes, étape indispensable au séquençage du génome complet du maïs, actuellement en cours.

Planète

Botanique

1454 gènes d'intérêt agronomique sur les chromosomes du maïs

actualité

02/08/2005

Des insectes nuisibles peuvent être utilisés dans la lutte contre certaines maladies des plantes.

Planète

Botanique

Utilisation des insectes pour la protection des plantes

actualité

02/08/2005

Pour certaines plantes, l'activité pollinisatrice des abeilles domestiques est limitée, voire nulle. Par exemple, la fleur de tomate ne peut libérer son pollen que si elle est " vibrée ", comme une salière, et l'abeille domestique est incapable de faire vibrer la fleur. Sous serre, la production de tomate a longtemps dépendu de l'homme pour agiter les fleurs manuellement ou automatiquement grâce à l'usage de vibreurs électriques. A la fin des années 80, les premières colonies de bourdon d'élevage (Bombus terrestris) ont été introduites en serre en Belgique et aujourd'hui, leur usage en serre de production de tomates est largement répandu en France. Pour optimiser l'action des bourdons, des chercheurs de l'INRA de Rennes ont étudié leur comportement de butinage. Ils ont montré que les insectes se répartissent statistiquement sur les fleurs de tomate au prorata des ressources disponibles en pollen. La répartition des bourdons dans la serre

Planète

Botanique

Les bourdons doivent faire "vibrer" la fleur de tomate...

actualité

27/07/2005

Au cœur de l'Amazonie brésilienne, les cent premiers kilomètres asphaltés de la BR 163 sont bordés d'immenses domaines baptisés de doux noms comme Paradaiso (le paradis) ou Bom Futo (bon avenir). Venant du sud et du centre du Brésil, des agriculteurs remontent cette voie transamazonienne pour s'installer au cœur de la forêt. Ils bravent la dureté de l'Amazonie car ils sont convaincus que cette région est le meilleur endroit pour faire fortune. Ces fermiers, les gauchos, poursuivent un nouvel eldorado: celui de l'"or vert", le soja, dont le Brésil est devenu en très peu de temps le deuxième producteur mondial après les Etats-Unis.

Planète

Terre

"Soja" le nouveau danger de destruction de la forêt Amazonienne

actualité

08/06/2005

Pour continuer la journée de la biodiversité du 22 Mai... Les jeans poussent-ils dans les arbres ? La question est saugrenue. C'est le but. Il s'agit de frapper l'imagination des élèves et de les inciter à réfléchir sur leurs vêtements : en quoi ils sont faits, d'où ils viennent, comment ils finissent leur vie… À partir de là, les enfants sont incités à imaginer des histoires en s'inspirant du cycle de fabrication de leurs chaussures de sports ou de leur blouson.

Planète

Botanique

Conjuguer la planète au futur : les jeans poussent-ils dans les arbres ?

actualité

23/05/2005

Une plante modèle, Arabidopsis thaliana, permet de mieux comprendre l'importance des échanges de chromosomes pendant la méiose. Bien que leur ancêtre commun soit très ancien, les plantes, la levure de boulanger et probablement les mammifères ont un fonctionnement très proche pour l'un des phénomènes les plus universels chez les êtres vivants : la méiose, première étape de la production des cellules sexuelles (1).

Santé

Génétique

Génétique : les secrets de la méiose et des crossing-over précisés

actualité

07/05/2005

Depuis les années 1980, une nécrose de l'écorce affecte l'hévéa, l'arbre dont est extrait le caoutchouc naturel. Cette maladie entraîne de fortes baisses de production de latex et des pertes économiques importantes pour les pays producteurs d'Afrique, d'Amérique et d'Asie. Malgré les investigations de différentes équipes scientifiques, la cause de cette maladie restait jusqu'alors inconnue.

Planète

Botanique

Mystère de la nécrose de l'hévéa : quand le stress affecte les arbres

actualité

15/04/2005

Observation stupéfiante : une modeste Crucifère sait ressusciter les gènes de ses grands-parents. De quoi provoquer un retournement tombal de Gregor Mendel et l'émoi des généticiens, aucun phénomène connu ne pouvant expliquer ce mystère.

Planète

Botanique

Une plante brave les lois de l'hérédité et "ressuscite" des gènes

actualité

31/03/2005

La viabilité économique du secteur forestier, notamment les bénéfices sociaux et environnementaux issus des forêts, constitue un préalable à l'adoption, sur une large échelle, de pratiques de gestion durable des forêts.

Planète

Terre

Viabilité économique, condition essentielle d'une gestion durable des forêts

actualité

23/03/2005

Si les fleurs veulent être convaincantes auprès des papillons pour qu'ils dispersent leur pollen, elles ont tout intérêt à produire du nectar riche en acides aminés… Et ce n'est pas qu'une histoire de goût.

Santé

Vie

Venez goûter à mon bon nectar !

actualité

26/02/2005

Une équipe de cinquante physiciens, chimistes, géochimistes et biologistes, se trouve, à bord du navire scientifique Marion Dufresne de l'IPEV, dans un laboratoire naturel exceptionnel : le plateau des îles Kerguelen. Alors que l'océan Austral est globalement très pauvre en phytoplancton, près des îles Kerguelen, sa prolifération est au contraire très importante à cette période de l'année. La mission KEOPS (Kerguelen : Etude comparée de l'Océan et du Plateau en Surface et subsurface), dirigée par Stéphane Blain et effectuée dans le cadre du programme PROOF de l'INSU, a pour objectif de mieux comprendre ce phénomène, notamment en mesurant la concentration en fer dans ces eaux. L'enjeu est de taille dans le domaine du changement climatique : le phytoplancton est à la base de toute la vie aquatique, qui absorbe du CO2 et le piège au fond de l'océan (pompe biologique).

Santé

Vie

Mission KEOPS : le printemps du phytoplancton... en pleine tempête

actualité

25/02/2005

Depuis plusieurs mois et malgré ses premières interventions auprès de l'administration, la LPO ANJOU assiste impuissante à l'abattage massif d'arbres centenaires, essentiellement des frênes "têtards" (*), dans la vallée de la Loire et les Basses Vallées Angevines.

Planète

Terre

Abattage massif : comment piller à bas prix un patrimoine !

actualité

13/01/2005

L'Association for Tropical Biology and Conservation (ATBC) a fait part aux gouvernements de son inquiétude face aux méfaits résultant de l'orpaillage illégal dans les espaces protégés d'Amérique du sud. L'association scientifique leur demande donc de prendre des mesures afin d'éradiquer ces exploitations hors-la-loi d'alluvions aurifères.

Planète

Terre

La fièvre de l'or fait monter le mercure : menace en Amazonie

actualité

06/01/2005

La cigale ayant chanté tout l'été ... ne se trouva pas dépourvue quand la bise fut venue. En tous cas, pas aux États-Unis, lieux de l'invasion en mai dernier de milliards de cigales. Les américains n'ont guère apprécié, mais la forêt, elle, s'en est bien accommodée !

Santé

Vie

Des milliards de cigales envahissent les États-Unis

actualité

29/12/2004

Selon une loi bien connue des biologistes depuis plus de cent ans, la diversité des espèces animales et végétales augmente avec la dimension de la zone qu'elles occupent. Cette relation vient d'être observée pour la première fois au niveau microbien. Les résultats, mentionnés par deux articles parus dans la revue Nature du 9 décembre 2004, l'un portant sur les bactéries et l'autre sur les champignons microbiens, suggèrent que la relation serait une loi universelle commune à tous les domaines de la vie.

Santé

Vie

Végétales, animales, microbes, tous dans le même panier

actualité

28/12/2004

Au début du mois de novembre 2004, la surveillance exercée sur les coquilles Saint-Jacques de la baie de Seine a montré qu'elles étaient contaminées par des toxines amnésiantes (ASP-Amnesic shellfish poison), à des taux supérieurs au seuil de sécurité sanitaire déterminé par la réglementation européenne.

Santé

Vie

Des toxines amnésiantes (ASP) dans les coquilles Saint-Jacques

actualité

13/12/2004

La coopération bilatérale et multilatérale est décisive pour combattre les feux de forêt dont la fréquence a atteint un niveau alarmant dans l'hémisphère occidental.

Planète

Terre

Coopération panaméricaine accrue contre les feux de forêt

actualité

29/11/2004

Une forêt se cultive et s'entretient. Par le jeu des coupes forestières, le sylviculteur dose la lumière qui arrive au sol, facteur primordial pour la structure des peuplements.

Planète

Terre

Vers une gestion écologique des forêts

actualité

29/10/2004

Le retour de la sonde Genesis sur terre devait être digne des meilleurs scénarios hollywoodiens : il était prévu que la capsule soit récupérée en plein vol par un hélicoptère équipé d'une longue perche terminée par un crochet destiné à la saisir par les suspentes du parachute. Malheureusement nous connaissons la suite : elle s'est écrasée au sol dans le désert de l'Utah le 8 septembre après l'échec du déploiement de ses parachutes.

Sciences

Univers

Crash de Genesis : les capteurs mis en cause

actualité

17/10/2004

Un consortium international comportant des chercheurs de l'Université de Gand vient de déchiffrer le premier génome d'arbre, celui du peuplier.

Planète

Botanique

Premier génome d'arbre déchiffré

actualité

12/10/2004

Dans une tribu amazonienne des plus étranges, on manque de mots pour désigner les nombres. Un chercheur américain a constaté sur place qu'on y est complètement nul en calcul, preuve selon lui que la langue structure la pensée.

Sciences

Recherche

Le pays où l'on ne sait pas compter jusqu'à trois

actualité

25/08/2004

Le processus qu'est l'évolution biologique est l'un des plus lents de la nature. L'intervention de l'homme peut cependant induire une accélération de ce processus. C'est ce que suggère une étude menée sur une espèce de poisson, dénommée Cynotilapia afra.

Santé

Vie

Influence de l'homme sur le processus évolutif

actualité

18/08/2004

Dans l'Ouest américain, les forêts de conifères sont de plus en plus la proie d'insectes ravageurs.

Planète

Terre

L'Ouest forestier sous la menace d'insectes ravageurs

actualité

11/08/2004

Le partage des avantages incite à mieux protéger les forêts. L'implication des communautés locales est primordiale pour prévenir et lutter contre les incendies de forêt qui provoquent chaque été des dégâts considérables.

Planète

Terre

Feux de forêt: impliquer les communautés locales dans la prévention et la lutte

actualité

09/08/2004

Huit cents scientifiques américains et européens tirent - une fois de plus - la sonnette d'alarme sur l'ampleur de la déforestation en Amazonie et sur les énormes risques écologiques et climatiques à craindre dans les prochaines décennies, à l'échelle régionale et mondiale.

Planète

Terre

La forêt amazonienne en danger

actualité

06/08/2004

Première

20

Dernière

Bons plans