Botanique : actualités

Parmi les 16.000 espèces d’arbres qui peuplent la forêt amazonienne, un peu moins de 200, soit près de 1 %, contribuent à la moitié de la croissance et du stockage du carbone de tous les arbres. C’est ce que révèlent les travaux d'une équipe internationale, coordonnée par Rainfor. Cette découverte pourrait aider les scientifiques à prédire le comportement des forêts humides tropicales dans le contexte du changement climatique.

Planète

Changement climatique

En bref : en Amazonie, 1 % des espèces d’arbres stockent la moitié du CO2

actualité

03/05/2015

Un nouveau procédé biotechnologique permet d'accélérer et d'augmenter la formation du bois mais aussi la hauteur et la taille des feuilles. Cette technologie pourrait être utilisée pour générer des arbres plus productifs et moins dépendants des conditions environnementales.

Planète

Végétation

La biotechnologie fait pousser des arbres plus grands, plus vite

actualité

23/04/2015

Chaque année l’Homme génère en moyenne 280 millions de tonnes de plastique. Afin de traiter ces dechets, des microbiologistes ont développé un système de recyclage original. Découvrez en vidéo le Fungi Mutarium, un concept permettant de faire pousser des champignons sur du plastique.

Planète

Environnement

Fungi Mutarium : transformer du plastique en champignons comestibles

actualité

01/04/2015

L’Amazonie est en train de perdre sa capacité à absorber le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique, principal gaz à effet de serre. C’est le résultat d’un inventaire colossal : le suivi, sur une trentaine d’années, de la biomasse contenue dans 321 parcelles de forêt amazonienne. Celui-ci révèle que le taux de mortalité des arbres a augmenté de plus d’un tiers depuis le milieu des années 1980, diminuant la capacité de stockage du CO2 par la forêt tropicale. « Partout sur Terre, les forêts changent, commente l’un des auteurs, ajoutant que nous ne pouvons plus compter seulement sur elles pour résoudre le problème du carbone »

Planète

Gaz à effet de serre

Déclin du puits de carbone amazonien lié à une surmortalité des arbres

actualité

22/03/2015

Soixante millions d'années d'évolution séparent ces deux espèces de fougères des montagnes pyrénéennes. Et pourtant, elles se sont hybridées et ont donné naissance à une descendance viable. Un peu comme si un éléphant et un lamantin faisaient des petits ensemble...

Planète

Botanique

Séparés par 60 millions d’années d’évolution, des cousins s’hybrident

actualité

19/02/2015

Maladie contagieuse et incurable, la flavescence dorée ne se combat que par l’arrachage. Il faut donc détecter le plus tôt possible les ceps touchés. Les tests actuels, sous contrôle de l’administration et réalisés au laboratoire, sont longs. Une jeune entreprise a inventé un kit à l’utilisation très simple permettant au viticulteur lui-même d’avoir le résultat en une heure. Carine La, cofondatrice issue de Sup’Biotech, nous présente cette innovation, qui sera adaptée à d’autres maladies, de la lavande entre autres.

Planète

Botanique

Un test génétique rapide contre une maladie de la vigne

actualité

17/12/2014

Les données fournies depuis plus d’une décennie par deux satellites de surveillance de la Terre lancés par la Nasa confirment ce que l’on savait depuis un certain temps déjà. La pluviosité a diminué en Amazonie, entraînant une perte de la couverture végétale. Stockant moins de carbone, la forêt amazonienne contribue donc au réchauffement climatique, lequel devrait encore réduire la pluviosité dans la région.

Planète

Couverture végétale

Le puits de carbone de l'Amazonie est menacé par le réchauffement

actualité

11/12/2014

L’émergence de nouvelles espèces animales ne résulterait pas uniquement de changements géographiques, comme la formation d’une montagne qui isolerait des populations les unes des autres et les ferait diverger avec le temps. La spéciation se poursuivrait bien au-delà, durant des périodes de stabilité. Du moins si l'environnement n'est pas trop perturbé.

Planète

Oiseaux

Evolution : la spéciation peut aussi avoir lieu dans un environnement stable

actualité

27/11/2014

Les incendies en Amazonie brésilienne sont en hausse de 34% par rapport à l’an dernier. Ils sont provoqués par la sécheresse et la déforestation et ont des conséquences dramatiques.

Planète

Amazonie

La forêt amazonienne se consume à un rythme sans précédent

actualité

14/09/2014

La datation de noyaux de pêche trouvés dans la vallée du fleuve Yangzi Jiang (ou Yang-Tsé) a permis d’en savoir plus sur l’histoire du fruit : les pêchers auraient été domestiqués en Chine il y a 7 500 ans. Il aura ensuite fallu beaucoup de temps pour obtenir les fruits que nous connaissons aujourd'hui.

Planète

Arbre

En Chine, il y a plus de 7 000 ans, commença la domestication du pêcher

actualité

13/09/2014

Aux États-Unis, une entreprise propose les services d’un robot fermier pour fertiliser les champs de maïs. Le Rowbot est en effet capable de circuler entre les rangées de plantations sans les endommager afin de pulvériser des engrais. Cette agriculture de précision permettrait de mieux répartir le traitement sur la saison et de réduire les risques de pollution des cours d’eau en cas d’intempéries.

Tech

Robotique

Un robot pour fertiliser les cultures de maïs

actualité

12/09/2014

Des chercheurs internationaux ont effectué le séquençage du génome du caféier, ce qui apporte des informations sur son organisation et son évolution. L'étude pourrait aussi permettre d’améliorer certaines variétés.

Planète

Arbre

Séquencé, le génome du caféier révèle les secrets du bon café

actualité

09/09/2014

Des scientifiques argentins ont découvert un champignon capable de détruire les larves de moustiques vecteurs de la dengue et du chikungunya, deux maladies contre lesquelles il n'existe pas de vaccin homologué.

Santé

Médecine

Des scientifiques découvrent un champignon anti-chikungunya

actualité

25/08/2014

Un consortium international de chercheurs, piloté par l’Inra et le CEA (Genoscope) associant le CNRS et l’université d’Évry, a effectué le séquençage complet du génome du colza. Un pas pour mieux comprendre les génomes polyploïdes comme celui du colza et améliorer sa culture.

Planète

Plante

La séquence du colza rendue publique

actualité

22/08/2014

D’après une étude parue dans Science, les plantes s’échangeraient des informations génétiques sous forme d’ARNm, dans le cadre d’une relation de parasitisme. Une découverte qui pourrait permettre de mieux lutter contre ces végétaux nuisibles.

Planète

Botanique

Des plantes parasites échangent des informations avec leur hôte

actualité

19/08/2014

Victime de la pêche locale, l’arapaima, le plus grand poisson du bassin de l’Amazone, est en voie de disparition des cours d’eau du Brésil. Cependant, l’espoir est permis car dans les communautés où la pêche est réglementée, l’espèce est en plein essor.

Planète

Poisson

Le plus grand poisson d'Amazonie menacé d'extinction

actualité

16/08/2014

La sécheresse et la chaleur sont des menaces majeures auxquelles les plantes doivent faire face au cours de l’été. La rose de Jéricho, aussi nommée fleur de la résurrection et vivant dans le désert du Chihuahua, a trouvé une façon surprenante de remédier au problème.

Planète

Botanique

En vidéo : la fleur de la résurrection se dévoile en timelapse

actualité

09/08/2014

La flore du désert est parfois surprenante. Originaire du Chihuahua, la rose de Jéricho est célèbre pour sa capacité à survivre malgré une absence presque complète d’eau. Cette propriété en fait une plante facile à cultiver. Sa principale particularité est qu’elle se plie et se déplie en fonction des précipitations, un spectacle grandiose, dont vous pourrez profiter dans ce timelapse.

Planète

Botanique

La résurrection de la rose de Jéricho

actualité

08/08/2014

Le génome de la truffe comprend de nombreux « gènes sauteurs » et séquences répétées. Des processus épigénétiques, comme la méthylation de l’ADN, pourraient contrôler les gènes de ce célèbre champignon, et donc certains caractères comme ses arômes et sa couleur caractéristiques.

Planète

Botanique

La truffe du Périgord et ses secrets génétiques

actualité

07/08/2014

La salive de l’élan et du renne empêcherait le développement d’un champignon toxique présent dans une graminée qu’ils broutent. Voilà comment ces herbivores peuvent manger des quantités importantes de cette herbe sans s’intoxiquer.

Planète

Mammifère

Le secret des rennes pour manger des plantes toxiques : la salive

actualité

29/07/2014

L'arabette des dames, cousine de la moutarde, déclenche un mécanisme de défense chimique lorsqu'elle capte les vibrations acoustiques émises par un prédateur, une chenille. C'est ce qu'ont découvert des chercheurs, qui montrent même que cette perception s'opère à distance et pensent que cette capacité est partagée par bien d'autres plantes.

Planète

Botanique

Des plantes captent les bruits de leurs prédateurs

actualité

08/07/2014

Implantée jadis sur le littoral dans les Landes et dans le département du Nord dans le but de stabiliser les dunes, l'oyat est une graminée adaptée à la sécheresse. L'enroulement de ses feuilles, garnies de petits poils, réduit l'évaporation, donc la perte d'eau. Ses rhizomes la maintiennent très bien dans un sol meuble et constituent également des réserves pour la plante. © MNHN

Planète

Botanique

L'oyat, la graminée qui stabilise des dunes du littoral

actualité

07/07/2014

L’analyse des gènes du haricot fait la lumière sur les régions du génome sélectionnées lors de sa domestication par l'Homme. Ces gènes sont aussi des cibles potentielles pour améliorer sa culture, le haricot étant particulièrement intéressant car il fixe l’azote atmosphérique.

Planète

Botanique

La domestication du haricot racontée par ses gènes

actualité

12/06/2014

Des séquences virales de trois genres d’arbovirus responsables d’infections parfois mortelles chez l’Homme ont été détectées dans le parc national Phou Hin Poun, au Laos. C'est l'un des résultats obtenus par des virologistes, deux ans après leur participation à une expédition inédite sur la biodiversité de la forêt tropicale de ce pays d'Asie du Sud-Est. Une collaboratrice de Futura-Sciences était sur place.

Planète

Zoologie

En vidéo : des espèces nouvelles et des virus découverts au Laos

actualité

11/06/2014

Durant l’année 2013, les scientifiques ont décrit environ 18.000 nouvelles espèces vivantes, parmi lesquelles des découvertes surprenantes, comme l’olinguito, carnivore sud-américain ressemblant à un hybride entre un chat et un ours, apparenté aux ratons-laveurs, ou encore un arbre dragon, devant nos yeux depuis des années mais jamais étudié. Néanmoins, la route est encore longue avant que ne soient décrites les quelque 10 millions d’espèces qui resteraient à découvrir.

Planète

Zoologie

L'olinguito, un mammifère dans le top 10 des nouvelles espèces 2013

actualité

28/05/2014

D’où vient le curieux syndrome de Kawasaki, un mal qui, comme son nom le suggère, frappe surtout l’Extrême-Orient, mais pas seulement ? Une étude suggère que le responsable serait un champignon microscopique amené depuis la Chine par le vent.

Santé

Médecine

L'étrange syndrome de Kawasaki serait dû à un champignon venu du vent

actualité

27/05/2014

La biodiversité de plantes sauvages en zone urbaine est plus riche qu'il n'y paraît et parfois bien différente de celle en périphérie. Pour se disperser en ville, les espèces végétales recourent aux microfissures des murs et de la chaussée. C'est ce que rapporte une vaste collecte nationale réalisée en 2013 par plus de 400 citoyens.

Planète

Botanique

Des plantes sauvages en centre-ville, c'est possible !

actualité

23/05/2014

Le sapin de Cilicie, un arbre emblématique du Liban, est aujourd’hui menacé. Dans une étude récente, des chercheurs français ont étudié la répartition et la diversité génétique de ce conifère. Leurs conclusions sont sans appel : si rien n’est fait, cet arbre disparaîtra…

Planète

Botanique

En bref : des sapins en danger au Liban

actualité

18/05/2014

Des chercheurs de l’université des Philippines (Los Baños) ont identifié une nouvelle espèce végétale capable d’accumuler de grandes quantités de nickel dans ses tissus. Cette bioaccumulation pourrait trouver des applications.

Planète

Botanique

Un arbuste philippin accumule du nickel dans ses feuilles

actualité

16/05/2014

Par une étude menée pendant plus de 20 ans, des chercheurs français ont à nouveau révélé l’importance des insectes pollinisateurs pour les terres agricoles françaises. Ils ont constaté que l’intensification de l’agriculture, en affectant les pollinisateurs, était de moins en moins efficace pour améliorer la productivité des cultures. Ils appellent les paysans à modifier leurs techniques à la fois pour leur rendement et pour le bien de la biodiversité.

Planète

Botanique

L'intensification agricole affecte la pollinisation et la rentabilité

actualité

12/05/2014

Que mangeaient les mammouths ? En analysant de très nombreuses carottes de la période préglaciaire, des chercheurs français ont montré qu’à cette époque les sols étaient riches en plantes herbacées non graminoïdes et pauvres en graminées. Ces dernières auraient pris le dessus après la glaciation, entre 50.000 et 10.000 ans.

Planète

Botanique

En bref : la steppe à mammouths était pauvre en graminées

actualité

10/05/2014

Les scientifiques pensaient que la décomposition du carbone organique dissous dans les océans était possible grâce à la complémentarité des espèces microbiennes. Pas forcément. Une seule bactérie, du genre Alteromonas, est capable de digérer le carbone sous toutes ses formes organiques, et contribue ainsi grandement à son cycle dans les océans, en libérant une partie sous forme de CO2 et en stockant le reste pour les autres maillons de la chaîne alimentaire.

Planète

Océanographie

La bactérie Alteromonas, clé du cycle du carbone des océans ?

actualité

03/05/2014

Grâce à des mesures par satellite, des chercheurs de l’IRD ont réussi à dresser des cartes de l’eau souterraine présente en Amazonie. Ces données révèlent la réponse de la nappe vis-à-vis de périodes de sécheresse et permettent de mieux caractériser son rôle sur le climat et l’écosystème amazonien.

Planète

Météorologie

L’eau souterraine d’Amazonie cartographiée depuis l’espace

actualité

29/04/2014

Une colonie humaine permanente sur la Lune et plus encore sur Mars devra être autosuffisante. Un chercheur néerlandais de l'université de Wageningen poursuit des études qui tendent à prouver que des plantes pourront être cultivées dans le sol martien par les membres de Mars One.

Sciences

Exploration martienne

Sur Mars, les colons pourront faire pousser des plantes

actualité

20/04/2014

La manipulation comportementale de leur hôte par les parasites atteint parfois des degrés étonnants. Une bactérie vivant dans la sève parvient à rendre une plante en quelque sorte morte-vivante. Le végétal survit mais, rendu stérile, il ne se reproduit plus et fabrique des feuilles à la place des fleurs, tout cela pour attirer les insectes vecteurs qui permettront au micro-organisme de coloniser une autre victime.

Planète

Botanique

Des bactéries parasites transforment des plantes en zombie

actualité

15/04/2014

Des chercheurs états-uniens ont modifié génétiquement des peupliers afin de faciliter la production de papier. Leur objectif était de trouver un moyen de rompre plus facilement la lignine présente dans les arbres, en utilisant moins de produits chimiques et d’énergie et en produisant moins de déchets.

Planète

Botanique

Des arbres OGM pour faciliter la production de papier

actualité

11/04/2014

En décalant les saisons, le changement climatique modifie le cycle de vie de nombreux végétaux et animaux. Certaines espèces s'adaptent bien à ce décalage, d’autres n’y parviennent pas. C'est le cas du chevreuil des forêts dont la période de mise bas n'a pas changé en 27 ans. Ce manque d’adaptabilité au climat induit une mortalité accrue des faons et une baisse de la croissance de la population.

Planète

Climatologie

Changement climatique : les chevreuils s'adaptent mal

actualité

04/04/2014

En exposant des fossiles de plantes datant de 50 millions d’années à des faisceaux de rayons X dix milliards de fois plus brillants que la lumière du Soleil, une équipe de chercheurs a pu comparer leur biochimie à celle des plantes modernes. En provenance de la formation de la Green River, dans l'ouest des États-Unis, ces feuilles fossiles de l'Éocène, exceptionnellement bien conservées, ont révélé une structure chimique semblable à celle des végétaux d’aujourd’hui.

Sciences

La chimie

Les rayons X révèlent la biochimie de plantes fossilisées

actualité

03/04/2014

Depuis quand les phasmes pratiquent-ils le mimétisme ? Alors qu’on croyait jusqu’ici que cette propriété était née avec l’apparition des plantes à fleurs, des chercheurs viennent de découvrir un fossile de phasme datant du Crétacé inférieur.

Planète

Faune

Les phasmes imitaient déjà les plantes au Crétacé

actualité

24/03/2014

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont réussi à booster la photosynthèse en insérant des nanomatériaux dans des plantes. Un nouveau champ de recherche à la croisée des nanotechnologies et de la biologie végétale est en train d’émerger.

Planète

Botanique

Les nanotubes de carbone musclent la photosynthèse des plantes

actualité

22/03/2014

Prisonnières du pergélisol antarctique depuis la chute de l’Empire romain d’Occident, des mousses ont pu être ramenées à la vie dans un laboratoire britannique après 1.500 ans de congélation. Si l’on savait les bactéries capables de survivre des siècles durant une fois prises au milieu des glaces, on ignorait que certaines plantes pouvaient réaliser une telle prouesse.

Planète

Botanique

Des mousses revivent après une congélation de plus de 1.500 ans

actualité

18/03/2014

Des chercheurs de l’université du Colorado à Boulder ont mis au point une méthode de culture de végétaux dans l’espace qui améliore leur contenu en zéaxanthine, une molécule bénéfique à la santé des yeux. Des applications sur Terre sont envisageables.

Planète

Botanique

Des légumes de l’espace bons pour les yeux

actualité

15/03/2014

À la base de l’alimentation éthiopienne, le teff pourrait bénéficier de l’engouement récent de l’Occident pour la nourriture bio. Pour l’heure, le gouvernement et les agriculteurs éthiopiens doivent trouver un compromis entre nourrir la population locale et profiter de la manne économique du teff.

Planète

Botanique

Céréale : le teff, une graine d’or venue d’Éthiopie

actualité

10/03/2014

En combinant l’imagerie par satellite, le calcul à distance, les données ouvertes et la participation collective, le projet Global Forest Watch a vu le jour, mené, entre autres, par la FAO, Google, Greenpeace et la Nasa. Cette carte interactive permet d'observer la déforestation quasiment en temps réel.

Planète

Développement durable

Global Forest Watch, ou la déforestation suivie en temps réel

actualité

26/02/2014

Les tropiques seraient le berceau de la biodiversité. Une étude parvient à corréler le taux de diversification à la latitude sur Terre, suggérant que c’est dans les tropiques que le plus d’espèces apparaissent et perdurent.

Planète

Zoologie

La biodiversité des mammifères vient des tropiques

actualité

31/01/2014

Isolé depuis deux millions d’années de l’espèce originelle vivant dans le bassin de l’Amazone, ce dauphin s’en est génétiquement séparé. Des scientifiques viennent de le découvrir et de le décrire, montrant ainsi, s’il en est besoin, que notre connaissance de la biodiversité amazonienne est encore limitée…

Planète

Zoologie

Une espèce ignorée de dauphin découverte en Amazonie

actualité

25/01/2014

Quoi de neuf, docteur ? De la nouvelle exoplanète en orbite autour d’un soleil ressemblant au nôtre aux techniques de chasse de l’alligator, sans oublier les vieux arbres hyperactifs, l’actualité scientifique se renouvelle bien. Voici le meilleur de ces dernières 24 heures.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : désolation du smog, migration au sommet et vol en V

actualité

16/01/2014

Les essaims de criquets migrateurs sont ravageurs pour les cultures. Sans le savoir, un parasite intestinal pourrait nous avoir indiqué des solutions. En acidifiant son milieu d’accueil, cette microsporidie réduit la production d’une phéromone impliquée dans le rassemblement des insectes. Surprise, elle limite également la synthèse de dopamine et de sérotonine, des neurotransmetteurs.

Planète

Zoologie

Contre les essaims de criquets, un parasite intestinal...

actualité

15/01/2014

Première

11

Dernière

Bons plans