Biodiversité : photos

Ma photographie, comme mes films ou mes écrits, est un regard documentaire visant avant tout à… documenter ! Ce qui sous-entend décrire, illustrer, raconter, conscientiser. Être reporter naturaliste, c’est adopter une démarche hybride. Savoir s’immerger dans les milieux naturels pour mieux les comprendre, et expérimenter les cultures humaines qui, de façon plus ou moins étroite, sont restées liées à leur environnement et à ses composantes. Le suivi scientifique, l’élevage ancestral, le soin animalier, sont à mes yeux des formes d’attention au vivant, d’inestimables terrains de fusion entre nature et culture dont j’essaie d’être à la fois témoin, acteur et ambassadeur. Et toutes les occasions sont bonnes pour mettre en lumière ces réalités : tournages, expéditions, voyages, ou simples balades et moments d’observation.

Planète

Biodiversité

Tour du Monde : comment l'animal et l'Homme cohabitent-ils ?

diaporama

19/11/2024

Les membracides, des insectes appartenant à l'ordre des Hémiptères, qui sont connus pour leurs formes et couleurs étonnantes. Ces insectes arborent souvent des extensions semblables à des épines sur leur thorax, ce qui peut les faire ressembler à des épines de plante, une excellente adaptation pour se camoufler des prédateurs. On les trouve généralement en Amérique du Nord, où ils se nourrissent de la sève des plantes. En plus de leur rôle dans l'écosystème comme consommateurs de sève, ils peuvent aussi être des vecteurs de maladies pour les plantes. Leurs comportements sociaux et leurs structures de communication, souvent basées sur des vibrations, sont des sujets d'étude fascinants pour les entomologistes.

Planète

Biodiversité

Qui sont les membracides, ces insectes stupéfiants, fascinants ?

diaporama

06/09/2024

De nos nombreux voyages en Nouvelle-Zélande, pays pour lequel nous avons eu le coup de foudre, et que nous avons visité du nord au sud, en bateau mais aussi en auto ou en van, nous avons rapporté les images d’un film et d’un album intitulé « Escales en Nouvelle-Zélande, Aoteroa ». Les phénomènes volcaniques de l’île du Nord, en particulier, nous ont fascinés. C’est en Nouvelle-Zélande que Sir Peter Jackson a filmé les plus spectaculaires scènes du Seigneur des Anneaux. Voici quelques-uns de ses paysages les plus fascinants.

Planète

Voyage

Antoine vous invite en Nouvelle-Zélande à la découverte de ses paysages grandioses

diaporama

03/09/2024

Tantôt appréciées pour l’aide qu’elles apportent lorsqu’il s’agit de lutter contre des nuisibles. Tantôt considérées comme envahissantes lorsqu’elles s’attaquent à nos charpentes. Tantôt même, après déshydratation, dégustées avec envie pour leur croquant et leur petit goût épicé. Les fourmis entretiennent avec l’Homme une relation qui se conjugue au pluriel. Pas si étonnant, considérant qu’il en existe de par le monde plusieurs dizaines de milliers d’espèces différentes, présentant chacune des particularités, parfois surprenantes. Petit tour d’horizon en images.

Planète

Insecte

Le monde fascinant des fourmis

diaporama

05/07/2024

Dans les eaux de la zone Indo-Pacifique, de nombreux poissons aux couleurs vives battent des nageoires. Parfois venimeux, souvent inoffensifs, ils naviguent dans les océans Indien et Pacifique sous nos regards fascinés. Parmi les dix poissons que nous avons sélectionnés pour vous, vous trouverez de nombreux petits poissons, un poisson écaille, d'autres munis d'épines, ou encore plusieurs spécimens capables de changer de sexe. La diversité du monde aquatique n'a pas fini de vous surprendre.

Planète

Poisson

Top 10 des plus beaux poissons exotiques

diaporama

14/06/2024

Les radiolaires sont des micro-organismes unicellulaires marins appartenant au zooplancton. La forme géométrique complexe et raffinée de leur squelette est un sujet de curiosité tout autant que leur biologie. L'espace de quelques instants, et au travers de ces magnifiques photos, plongez dans le monde élégant des radiolaires, des organismes encore mal connu des biologistes.

Planète

Plancton

Les radiolaires, des bijoux microscopiques

diaporama

19/04/2024

Né dans le courant du Benguela, sur la côte atlantique, le désert du Namib est l'un des plus vieux du monde. Ses grains de sable, issus des roches érodées et transportées jusqu'à l’océan par la rivière Orange, sont doucement émoussés puis charriés par des vents puissants vers l’intérieur des terres namibiennes où culminent de majestueuses dunes teintées d’une large palette de couleurs minérales.Ce projet photographique propose une vision naturaliste et esthétique des paysages et des espèces qui survivent aux conditions extrêmes imposées par le désert du Namib. Tout comme les grains de sable, il part de l’océan pour rejoindre les immenses dunes du Namib. Maxime Briola organise et guide depuis plusieurs années des séjours photographiques en Namibie pour partager avec d’autres l’envoûtement qu’il a ressenti devant les vastes paysages et la faune remarquable de ce majestueux désert qu’est le Namib. Soucieux de donner du sens à son travail de photographe, il a initié un partenariat avec « Désert Lion Project » pour qu’une partie des bénéfices du projet serve à financer les actions de conservation de la faune du désert.

Planète

Nature

Désert du Namib, du sable à la vie

diaporama

06/02/2024

Dévoiler les mystères de la mer, émerveiller petits et grands, c'est le but des Chroniques du plancton qui, grâce à l'expédition Tara Oceans, nous plongent dans un monde merveilleux, celui de ces êtres planctoniques qui peuplent les océans et dérivent avec les courants. Christian Sardet, chercheur au CNRS, à l'observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer, et coordinateur de l'expédition Tara Oceans, nous fait partager sa fascination pour les protistes, méduses et autres organismes du plancton. Futura lui a consacré un dossier que l'on peut consulter en suivant ce lien.

Sciences

Photographe

Le plancton en 17 photos avec Christian Sardet

diaporama

30/01/2024

Situé en Amérique du Sud, l'Équateur est un pays aux multiples climats et à la biodiversité rayonnante. Quatre régions y sont clairement différenciées. La Costa est couverte d'une forêt tropicale humide mais aussi d'une zone plus aride. La Sierra est traversée par une double cordillère de volcans massifs, tandis que l'Oriente englobe la forêt amazonienne. La dernière région, les îles Galapagos, comporte plusieurs îles et îlots issus d'éruptions volcaniques. Dans toutes ces régions, on trouve des espèces endémiques aux couleurs vives ou plus sombres afin de se fondre dans les roches volcaniques.

Planète

Équateur

Découvrez les trésors naturels de l'Équateur

diaporama

24/10/2023

Depuis l’invention du microscope, un monde nouveau s’est ouvert sous nos yeux. Les techniques d’observation de l’infiniment petit ont permis de mieux connaître cet univers mystérieux et de réaliser des avancées considérables dans de nombreux domaines scientifiques. Avec les années, les appareils se sont peu à peu améliorés, repoussant toujours plus les limites du visible. Le microscope électronique, qui utilise les électrons plutôt que la lumière pour illuminer un échantillon, peut aujourd’hui atteindre un pouvoir de résolution impressionnant, lui permettant par exemple d’observer la double hélice de l'ADN. Bien que limitée à un grossissement de 2.000 fois, la microscopie optique reste un outil précieux pour les scientifiques. Avec cette technique, ils peuvent modifier divers paramètres, comme les types d’éclairage et de filtre ou encore la polarisation, ce qui confère de nombreuses possibilités d’imagerie (microscopie confocale, microscopie à fluorescence, etc.) et permet d’étudier l’invisible sous différents angles. Chaque année depuis une décennie, la société Olympus met à l’honneur la microscopie optique en organisant l’Olympus BioScapes Digital Imaging Competition. Ce concours invite les scientifiques à soumettre des images et des films présentant des aspects divers et variés du monde vivant. Pour la version 2013, les organisateurs avaient par exemple reçu plus de 2 000 images en provenance de 70 pays différents. Dans ce diaporama, Futura-Sciences a choisi de vous présenter quelques-uns des magnifiques clichés qui ont retenu l’attention du jury.

Planète

Nature

Microscopie optique : la beauté du monde vivant

diaporama

26/09/2023

Le colibri est un volatile impressionnant à bien des égards. Appartenant à la famille des trochilidés, il est aussi appelé oiseau-mouche, à cause de sa petite taille. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le sous-estimer. Grâce à ses ailes uniques, battant jusqu'à 100 fois par seconde, il est capable de voler très vite. Il peut se déplacer à 56 km/h en moyenne et atteindre les 97 km/h. Il sait aussi faire du surplace ou au contraire effectuer des piqués. Mais le plus étonnant, c’est qu’il peut reculer. Une aptitude que lui seul possède. Ses performances sont rendues possibles grâce à la masse du muscle pectoral qui représente 25 à 30 % de son poids contre 5 % chez l’homme. Son cerveau est également très développé. Celui-ci représente 4,2 % de son poids, soit le plus grand ratio de toutes les espèces d'oiseaux.Pour survivre, cet oiseau de quelques grammes peut se nourrir de 1.000 fleurs en une journée. Grâce à son long bec fin et pointu - pouvant atteindre dix centimètres - et sa longue langue en forme de W, il peut atteindre les profondeurs de la fleur et laper aisément son nectar. Lorsqu'il est éveillé, sa température corporelle atteint les 40°. Il doit alors respirer environ 250 fois par minute au repos et plus de mille fois par minute en vol, pour se refroidir. Mais pendant son sommeil, le colibri entre dans un état de torpeur. À ce moment-là, les battements de son cœur et sa respiration chutent. Ainsi, la température corporelle passe à 21° et il est incapable de réagir, même sous la menace d’un prédateur.Au total, 340 espèces de colibris ont été recensées. Ces derniers vivent principalement en Amérique dans des environnements très variés, allant des régions arides, aux plaines, en passant par la haute montagne et la forêt vierge. En voici une sélection.

Planète

Nature

Le colibri, l'oiseau de tous les records

diaporama

22/09/2023

La Namibie est un pays d’Afrique australe, bordé par l’océan Atlantique et qui n’a accédé à l’indépendance qu’en 1990. Il est pourtant peuplé depuis des temps reculés comme en témoignent de nombreuses peintures rupestres très bien conservées que l’on peut admirer en différents endroits.La région est sèche. Mais les paysages baignés de soleil — savanes boisées, plaines luxuriantes et déserts arides — sont d’une beauté à couper le souffle. Et la Namibie a été le premier pays d’Afrique à intégrer la protection de l’environnement dans sa constitution. Pour protéger notamment la pluralité de ses écosystèmes et une biodiversité étonnante.

Planète

Nature

Namibie : voyage extraordinaire dans l’un des plus beaux déserts du monde

diaporama

30/05/2023

Les abeilles sont des insectes qui jouent un rôle crucial dans la pollinisation de nombreuses espèces végétales (sauvages ou cultivées). Elles sont en déclin depuis plusieurs décennies et leur situation dans le monde est inquiétante.La pollinisation : un service écologique gratuit. L'abeille domestique, Apis mellifera, qui produit du miel pour les apiculteurs, est la plus répandue. À côté d’elle, des milliers d’autres espèces participent à la biodiversité de la flore, en favorisant la reproduction des plantes à fleurs. Partez à la découverte de certaines de ces espèces. Elles proviennent du monde entier, sont souvent méconnues et, parfois, menacées d’extinction…

Planète

Insecte

Les abeilles du monde en 17 photos

diaporama

14/04/2023

Situé sur l'isthme centre-américain, le Costa Rica est un zoo à ciel ouvert mais sans cage ni barreaux, un zoo où les statuts seraient inversés. Ce petit pays, bordé par l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes, est dix fois plus petit que la France mais concentre 6 % de la biodiversité mondiale. Un quart de son territoire est constitué de parcs nationaux et de réserves naturelles.En 2009, le pays obtenait la première place au classement du Happy Planet Index en menant une politique volontariste en matière environnementale (reforestation) et protection de ses ressources naturelles. L'Institut national de la Biodiversité (Inbio, Instituto Nacional de Biodiversidad) estime qu’environ 160 espèces sont découvertes chaque année. Ce confetti au regard du planisphère renferme pas moins de 26 parcs nationaux abritant forêts primaires, forêts tropicales humides et sèches, mangroves marécageuses et plages de rêve ainsi qu’un littoral bordé de fonds marins non moins riches en coraux et en faune aquatique.Cette richesse d’habitats naturels (10.000 arbres et plantes) est un jardin d’Eden pour la faune qui y est recensée : 35.000 espèces d'insectes, 160 espèces d'amphibiens, 220 espèces de reptiles, 850 espèces d'oiseaux et 205 espèces de mammifères.Le Costa Rica est aussi un relief montagneux situé sur la cordillère volcanique centrale. Les chemins de randonnée balisés aux alentours des volcans conduisent aux sources d’eau chaude, geysers et cascades formant des petits lacs d’eaux turquoise.Le pays, dont l’ancien président, Óscar Arias Sánchez « a déclaré la paix à la nature », est pionnier dans le domaine de l’écotourisme.Un paradis sur terre qui fascine et que continuent d’explorer scientifiques et photographes comme Niklas Weber qui nous offre ces magnifiques photos naturalistes.© Niklas Weber. Tous droits réservés

Planète

Biodiversité

Costa Rica : une faune exceptionnelle dans un paradis préservé

diaporama

04/04/2023

David Bittner est né à Berne, en Suisse, en 1977 et est maintenant un biologiste et spécialiste des ours. Depuis ses 25 ans, l’étudiant en biologie se rend autant de fois que possible en Alaska pour observer différentes espèces d’ours et documenter ses expériences en photos et vidéos. Il obtient son doctorat en 2009 à l’Université de Berne, et reçoit en 2010 un prix de la recherche environnementale bernoise pour ses travaux qui portaient sur l'évolution des espèces de corégones et la gestion de la truite.Le 27 février est la Journée internationale pour les ours et, pour cette occasion, David Bittner partage de splendides photographies de ces fascinantes créatures.« De la même manière qu'un ours peut reconnaître ses congénères et aussi d'autres ours, j'ai le sentiment que certains ours sont également capables de reconnaître cet animal à deux pattes qu'ils voient année après année pendant un certain temps. Le nez est la fenêtre dans un monde d'ours et de la même manière qu'un chien est capable de reconnaître un être humain même après des années sans contact, je crois que les ours sont capables de faire de même. À côté de l'odeur, je crois aussi que les bruits (je parle souvent aux ours) sont aussi importants pour un ours individuel pour la reconnaissance. La voix est de toute façon un outil très important lorsque l'on côtoie des ours. Selon votre ton, vous pouvez soit faire en sorte qu'un ours vous respecte et garde ses distances, soit vous pouvez calmer l'ours et lui démontrer que vous n'êtes pas une menace pour lui. »

Planète

Zoologie

Incroyable face à face en Alaska : « L'ours en moi », par David Bittner

diaporama

13/01/2023

Rampants, volants, pourvus de nombreuses pattes (parfois trop), les insectes provoquent souvent un sentiment dégoût, voire inspirent la peur. Pourtant, leur monde regorge de particularités fascinantes, d'autant plus en regardant leur univers d'un peu plus près ! Magnifiées par la technique de la macrophotographie, ces petites créatures possèdent de nombreuses particularités que l'on n'imaginerait même pas ! Ces sublimes photos prises par le photographe, Pierre Anquet, mêlant art et science, révèlent ainsi un grand nombre de détails invisibles à l'œil nu. C'est ce qu'il nous propose de découvrir dans ce diaporama : le monde fascinant des insectes.

Planète

Photos

Insectes : leur monde fascinant à l'aune de la macrophotographie

diaporama

18/10/2022

La nature sait nous surprendre. Et les petits des animaux sauvages en font parfois les frais. Ils peuvent être totalement livrés à eux-mêmes ou même éliminés par celle qui les a mis au monde. Mais, chez les mammifères, en général, les mamans s’occupent de leurs bébés. Chacune à sa manière.Avec ses photos intimes, déconcertantes de fraîcheur et de sincérité, Will Burrard-Lucas nous propose de partager avec ces petits animaux, quelques moments de tendresse. Les premiers instants d’une vie, à la fois dure et merveilleuse, de découvertes qui les attend. Juste ce qu’il faut de frissons pour nous rappeler qu’ils sont tous des animaux sauvages qui méritent notre respect et notre protection.

Planète

Animaux

Faune sauvage : pause tendresse avec ces bébés

diaporama

04/10/2022

Plus grand que l'Angleterre, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne réunies, le Cerrado est aujourd’hui l’un des écosystèmes les plus menacés au monde, dévasté à 50 % par la déforestation, l’agriculture intensive et l’exploitation minière. À croire que l’Homme ne supporte pas la beauté…Zone de transition vers la forêt amazonienne, cette savane arborée est principalement située au Brésil dont elle couvre 22 % de la superficie. Le Cerrado s'étend des rives de l'océan Atlantique jusqu'au centre du continent, débordant sur le Paraguay et la Bolivie. C'est l’un des biomes le plus riche et le plus ancien au monde, 25 types de phyto-physionomies lui sont reconnus. Terre de contrastes paysagers, sans demi-mesure, ce territoire ne connaît que deux saisons, la saison sèche et la mousson brésilienne.Cette région joue un rôle de collecteur et de distributeur d’eau où prennent naissance les plus importants bassins hydrographiques du Brésil. Neuf Brésiliens sur dix utilisent de l’électricité générée par l’eau du Cerrado. Les cascades et chutes d’eau sont caractéristiques de son paysage, notamment au parc national de la Chapada dos Veadeiros dans l'État de Goiás, classé au patrimoine mondial de l’Unesco avec celui d’Emas. On dit du Cerrado qu’il est une forêt à l’envers grâce à la nature du sol et aux racines des petits végétaux qui forment un réseau très profond, environ 70 % de la biomasse est souterraine.Ce sont deux millions de kilomètres carrés de végétation, hautement convoitée et menacée par l’agriculture intensive : 50 % de son territoire a été converti par l’Homme qui en a fait, entre autres, son « grenier à soja ». Il ne reste, encore intacte, que 20 % de la végétation d'origine et moins de 3 % de sa superficie sont actuellement protégés par la loi alors que le Cerrado abrite près de 5 % de la biodiversité mondiale : pas moins de 160.000 espèces de plantes et animaux, endémiques ou en voie d'extinction, vulnérables ou menacées.Tandis que la protection de la forêt amazonienne concentrait l’attention des médias internationaux, le Cerrado, avec son terrain plus facile à défricher, était en toute discrétion, entre 2002 et 2008, deux fois plus laminé que l’Amazonie. D’autant plus facilement que le foncier appartient majoritairement à des propriétaires privés.Le Cerrado, inconnu jusqu’en 2000, a été propulsé sur la scène internationale lors de la conférence Climat de Copenhague en 2009. Requalifié en biome remarquable, il est devenu sujet de préoccupation environnementale majeur devant aussi réconcilier l’agro-business avec une agro-industrie durable et la protection des populations autochtones (Amérindiens, Quilombolas).Malgré une reconnaissance tardive, aujourd’hui, le Brésil s’est engagé d’ici 2020 à réduire de 40 % la déforestation illégale avec un nouveau code forestier et a placé au centre de sa stratégie la lutte contre le changement climatique. Les dernières dispositions doivent encourager la création de réserves privées du patrimoine naturel. Marcio Cabral, dont les photos ont été souvent récompensées, nous emmène sur ces terres pour nous dévoiler la beauté irréelle, aussi extraordinaire que fragile.© Marcio Cabral, tous droits réservés

Sciences

Photographe

La savane du Cerrado, l'autre trésor du Brésil à protéger

diaporama

06/09/2022

Avec le concours du photographe Gabriel Barathieu, plongez dans les profondeurs de l'île de Mayotte et de ses alentours ! Les fonds marins de l'île regorgent de poissons et autres espères marines des plus surprenantes ! Prendre de telles photos nécessite de partir en plongée profonde avec l'équipement adéquat et ce n'est pas une mince affaire. Sur la photo principale, un banc de poissons fusiliers photographiés en pose lente. Très répandue sur l'île de Mayotte, cette famille de poissons, de son nom scientifique Caesionidae, comprend plus de quatre genres et vingt espèces, qui sont très difficiles à distinguer les uns des autres. Ils vivent souvent en bancs près de la surface, ici à moins de 40 mètres de profondeur au niveau du passe bouéni.

Planète

Fonds marins

Mayotte : plongez dans les plus beaux lagons du monde !

diaporama

30/08/2022

Les oursins n'ont-ils aucun secret pour vous ? Si c'est le cas, que montre cette macrophotographie ? Il s'agit du système apical d'un oursin, situé donc sur la face aborale de l'individu. L'orifice central constitue l'anus du spécimen et les cinq perforations autour sont les pores génitaux. Les oursins sont des espèces à reproduction majoritairement gonochorique, ce qui signifie que les individus sont soit de sexe mâle, soit de sexe femelle.Pour se reproduire, les oursins synchronisent l'émission de leur gamètes grâce à des signaux chimiques présents dans l'environnement. Ces gamètes se rencontrent ensuite pour produire des œufs qui, à l'éclosion, donneront des larves planctoniques appelées larves pluteus qui ressemblent à de petites tours Eiffel. Ces larves se métamorphosent ensuite pour acquérir leur forme définitive d'oursin que nous connaissons bien, et acquérir un mode de vie benthique. Les espèces d'oursins sont très diversifiées en termes de morphologie et d'écologie et ce diaporama vous fera découvrir une petite partie de cette splendide diversité.

Planète

Vie marine

Qui s'y frotte s'y pique : attention, oursins en tout genre !

diaporama

16/08/2022

Les lichens sont issus d'une association entre un champignon et une algue. Il en existe une grande diversité d'espèces (plus de 20.000) et de formes (taille, couleur…). Leur physiologie les rend dépendants au milieu atmosphérique et, par conséquent, sensibles aux polluants présents. Ils constituent alors de précieux indicateurs sur la qualité de l'air : c'est la biosurveillance. Depuis l'ère industrielle, les polluants atmosphériques de diverses natures n'ont cessé de croître, dégradant ainsi la qualité de l'air. Outre l'évaluation par des méthodes physico-chimiques, l'utilisation d'organismes sensibles, comme les lichens, se révèle être un bon outil complémentaire. Plusieurs approches existent selon l'échelle étudiée. Les données obtenues à travers les études de biosurveillance permettent d'évaluer les dépôts atmosphériques et l'origine des polluants apportés à différents niveaux : national, régional ou encore local. Ceci permet également aux collectivités territoriales d'informer les populations sur les risques encourus. Une bonne connaissance sur les lichens, et en particulier sur la diversité lichénique (chaque espèce étant différemment sensible aux polluants atmosphériques), s'avère donc une clef nécessaire pour la biosurveillance. Avec l'aide de Yannick Agnan Biogéochimiste de l’environnement, voici quelques exemples de spécimens de lichens européens.

Planète

Environnement

Les lichens, marqueurs de la pollution

diaporama

16/08/2022

Populaires mais avec une image négative auprès du grand public, les requins ont certainement plus à craindre de nous que l'inverse. Victimes collatérales de la pêche commerciale ou cibles du trafic pour leurs dents ou leurs emblématiques ailerons, des millions de requins sont massacrés chaque année. Par comparaison, sur le même intervalle de temps, une centaine « d'attaques » sur l'Homme sont recensées, une poignée seulement d'entre elles sont mortelles.À travers ce diaporama, partez à la découverte de requins exceptionnels, des géants des mers qui nagent infatigablement à travers tous les océans aux plus petits spécimens qui préfèrent rester tapis sur les fonds sablonneux, des plus dangereux aux plus gentils d'entre eux.

Planète

Nature

Requinmania : plongez dans le monde fascinant des requins

diaporama

05/08/2022

Pourvues de plusieurs bras et d'un disque central, les étoiles de mer intriguent. Tantôt d'une couleur pétillante, tantôt terne, elles se nichent plus ou moins profondément dans les fonds des eaux. Et n'ont pas de bouche ! Mais un « orifice buccal ». Certaines ont la faculté étrange de dévaginer leur estomac... Plutôt carnivores, les étoiles de mer peuvent se tourner vers un comportement charognard ou cannibale. Ce qui ne les empêche pas d'émerveiller les touristes. Parfois pour leur plus grand malheur. Petit tour sans mal de mer de quelques étoiles !

Planète

Étoiles de mer

Les étoiles de mer : des prédatrices insoupçonnées

diaporama

02/08/2022

De leur nom scientifique Serpentes, les serpents fascinent, par leur diversité, leur aspect particulier mais aussi leur dangerosité. Ces vertébrés amniotes possèdent, comme on le sait tous, un corps allongé et dépourvu de membres apparents. Cette absence de membres provient d'une mutation génétique survenue 100 millions d'années auparavant, sur le gène Sonic Hedgehog. Cela permet aux serpents d'être adaptés à la vie souterraine, qui nécessite peu de hauteur. Mais en pratique, nombreux sont les serpents qui vivent plutôt dans les arbres, enroulés autour de branches ! Leur corps se divise en trois parties : la tête, le tronc et la queue. Son aspect varie selon l'espèce, et surtout selon son type d'habitat. Tous carnivores, les serpents peuvent jeuner pendant très longtemps après s'être sustentés, jusqu'à plusieurs années : tout dépend de la taille de leur dernière proie. De nombreux serpents sont venimeux, mais ils n'attaquent souvent que pour manger ou se défendre : la plupart des cas recensés d'envenimations chez l'Homme ont lieu en Afrique et en Asie.

Planète

Biodiversité

Attention serpents, venimeux ou pas, gardez votre sang froid

diaporama

28/06/2022

Le photographe italien Marco Grassi capture le caractère sauvage de la nature et se spécialise particulièrement dans la photographie de grands espaces. Il joue avec l'imagination de l'observateur en capturant des images terriennes mais qui semblent parfois venues d'un autre monde. Marco Grassi travaille beaucoup avec les lumières et les opacités atmosphériques. Il nous présente dans ce diaporama de superbes photographies aux quatre coins du monde.Deux espèces de manchots se partagent la vedette sur cette photographie. L'espèce la plus grande est celle du manchot papou, qui vit notamment au niveau de la péninsule Antarctique. Ils mesurent en moyenne 75 centimètres de long et pèsent jusqu'à plus de huit kilos. Ils sont reconnaissables aux marques blanches qu'ils arborent entre et au coin des yeux. La plus petite espèce sur la photographie est celle du manchot à jugulaire. L'espèce est nommée ainsi en raison du liseré noir qu'elle présente sous le « menton ». Ces manchots peuvent vivre sur le continent Antarctique mais ils peuvent aussi s'établir sur des icebergs dérivant dans l'océan. Cette espèce mesure environ 70 centimètres de long et pèse jusqu'à cinq kilos.

Planète

Nature

Découvrez la nature sauvage à travers les photographies de Marco Grassi

diaporama

21/06/2022

Découvrez la mer et les eaux comme vous ne les avez jamais vues à travers ces images prises lors du tournage du film Océans, de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Plonger avec les animaux marins et voir un banc de thons en chasse, danser avec les dauphins dans leurs folles cavalcades, nager à côté d'un grand requin blanc épaule contre nageoire : ce documentaire français vous propose une aventure unique à la rencontre de la vie sous-marine. Il permet ainsi de réfléchir davantage à l'impact de l'Homme sur ce monde magnifique.

Planète

Océanographie

Océans, un film en hommage à la nature

diaporama

08/06/2022

Pedro Jarque Krebs est un photographe animalier dont le travail a pour objectif de mettre en valeur la diversité animale actuelle mais aussi sa fragilité dans un environnement qui change à grande vitesse. Les photographies qu'il propose dans ce diaporama sont un échantillon de ce qui fait sa marque de fabrique : des portraits d'animaux souvent menacés, sur un fond noir qui permet d'apprécier le sujet dans toute sa couleur et sa splendeur et de tenter d'y apercevoir son caractère profond.Cette première photographie de Pedro Jarque Krebs montre deux jaguars, l'un tacheté et l'autre noir. Le jaguar est un redoutable prédateur qui possède la morsure la plus puissante de celles des grands félins actuels, par rapport à sa taille (il peut mesurer jusqu'à presque deux mètres de long). Il chasse sur terre, dans les arbres et même dans l'eau où il tue des caïmans en leur brisant la nuque. Il vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud et s'il est difficile d'observer un jaguar tacheté dans son milieu naturel, il est encore plus ardu d'apercevoir un jaguar noir tant ceux-ci sont rares. Le jaguar est une espèce presque menacée selon l'Union internationale de la conservation de la nature (UICN), notamment en raison de la perte de son habitat et donc de la fragmentation des populations.

Planète

Biodiversité

Pedro Jarque Krebs, photographe animalier, se mobilise pour la biodiversité

diaporama

25/05/2022

Chaque année, plus de deux millions de touristes se laissent tenter par un voyage au Costa Rica, captivés par la beauté des paysages. Bordé par l’océan Pacifique à l'ouest et la mer des Caraïbes à l'est, ce pays unique a tout d'un paradis. C’est une destination touristique magique, qui offre à la fois des plages de rêve, des sommets vertigineux, des volcans étincelants, de magnifiques fonds marins et des forêts équatoriales débordant d’une faune et d’une flore sans pareilles. À travers ces photos, Futura vous propose de découvrir ce sublime État d’Amérique centrale.

Planète

Voyage

Voyage au Costa Rica, ce paradis sur terre, en 20 photos

diaporama

08/04/2022

La migration animale est un phénomène impressionnant tant par l'ampleur qu'il revêt, car il peut rassembler plusieurs millions d'individus, que par la complexité des systèmes biologiques qui déclenchent et guident de longs périples chaque année. Les migrations des oiseaux sont les plus souvent évoquées au quotidien car il est courant d'observer des vols de migrateurs en automne qui s'en vont passer l'hiver sous des climats plus doux. Néanmoins, les espèces migratrices ne comprennent pas uniquement des oiseaux mais également des insectes, des mammifères, des poissons et des crustacés. Une espèce migratrice est plus généralement définie par un cycle, souvent annuel, de déplacements entre un site de reproduction et un site dans lequel elle passe l'hiver. Dans ce diaporama, Futura présente une diversité d'espèces migratrices dont les périples sont étonnants, impressionnants et souvent méconnus.

Planète

Biodiversité

Tout savoir sur les grandes migrations animales en photo

diaporama

08/03/2022

Le monde animal est d’une diversité fascinante. Mais les derniers chiffres sont alarmants. Les experts estiment en effet que 60 % des populations animales de notre Planète sont en grand danger. Et l’objectif de Pedro Jarque Krebs, un photographe péruvien plusieurs fois primé, est ici de nous sensibiliser à cette fragilité.Que le cliché soit pris dans une réserve naturelle, un zoo, un centre de conservation ou même un sanctuaire n’a ici aucune importance. Ce qui compte, pour notre photographe, c’est de créer une intimité avec l’animal. De faire tomber les barrières qui nous séparent de lui. Afin de lui rendre enfin sa dignité.À découvrir la boutique de Pedro Jarque Krebs au profit de l'association « Rainfer »Vente des articles au profit de l'association Rainfer. Nous nous occupons de donner une seconde chance à ces animaux, de les sauver de ces situations afin qu'ils puissent être heureux dans notre centre et de les réhabiliter afin qu'ils puissent développer les comportements les plus naturels possibles au sein d'un groupe social d'animaux de la même espèce. Tout cela dans des installations adaptées et naturalisées, obtenant tous les stimuli nécessaires pour se comporter librement et oublier tous les dommages qu'ils ont subis.

Planète

Planète

Biodiversité : la fragilité du monde animal magnifiée

diaporama

21/12/2021

À l'autre bout du monde, l'Australie est une île-continent qui fait rêver les voyageurs. Près de 14 fois plus grand que la France, le pays des kangourous regorge de merveilles naturelles. Au travers des magnifiques photographies réalisées par Yann Arthus-Bertrand, voyagez le temps de douze clichés dans des endroits atypiques et à couper le souffle aux quatre coins de l'Australie.

Planète

Australie

Les merveilles de l'Australie vues par Yann Arthus-Bertrand

diaporama

24/09/2021

Poumons des océans, les récifs coralliens sont vulnérables et subissent peu à peu les conséquences des activités humaines. Il est en effet estimé qu’au cours des cinquante dernières années, la Terre a perdu entre 40 et 50 % de ces écosystèmes. Les coraux sont pourtant aussi vitaux pour la Planète que les forêts tropicales. C’est de ce constat inquiétant qu’est né le Catlin Seaview Survey, un programme de surveillance de la faune et de la flore des récifs. Équipés d’appareils sophistiqués, les membres de ce projet patrouillent dans les mers et constituent une extraordinaire banque d'images et de données, prenant la forme d'un Google Street View des océans. Grâce à ces photographies marines, ils veulent dévoiler la beauté et la richesse des récifs coralliens au grand public et lui faire prendre conscience de l’importance de leur sauvegarde. Ils espèrent également aider les scientifiques à mieux connaître, étudier et protéger ces environnements fragiles. À travers ces quelques images panoramiques du Catlin Seaview Survey, Futura vous invite à plonger à votre tour dans l’extraordinaire monde des coraux.

Planète

Océan

La beauté des récifs coralliens révélée par le Catlin Seaview Survey

diaporama

04/12/2020

Pour ceux qui, comme moi, cherchent partout à saisir des instants de beauté, de bonheur, n'hésitez plus, optez pour un voyage à Madagascar car l'île n'en manque pas. Dans sa géologie, d’abord : dans peu de pays, j’ai vu des merveilles aussi spectaculaires que les formations karstiques des tsingy, les massifs de l’Isalo ou du Makay ; des plages qui valent celles des plus grandes destinations balnéaires de la planète, et des roches aux formes si fascinantes, des prairies, des collines si paisibles… La flore ? Le ravenala, l’arbre du voyageur, suffirait à mettre Madagascar sur la carte, avec le viha, la plante en forme d’oreilles d’éléphant, les plantes carnivores ou les baobabs imposants (il en existe une dizaine d’espèces différentes à Madagascar contre une seule dans toute l’Afrique). La faune ? Tortues (notamment la tortue étoilée de Madagascar), oiseaux endémiques, mais, surtout, surtout, les extraordinaires lémuriens, dont la plupart des espèces, là encore, n’existent qu’à Madagascar. Les Hommes, enfin ? Volontaires, travailleurs, joyeux malgré les difficultés que connaît souvent Madagascar, pleins de ressources, ils sauront vous faire aimer leur île, qui mériterait bien d’être un paradis…

Planète

Voyage

Partir à Madagascar avec Antoine

diaporama

12/06/2020

Il ne leur manque que la parole ! Une parole dont les ont dotés depuis longtemps des fabulistes et conteurs de tout temps. D’Ésope à La Fontaine, de Béatrix Potter à Lewis Carroll, de Walt Disney à Patrick Bouchitey (avec La vie privée des animaux) plus récemment, les animaux ont toujours eu la langue bien pendue ! Laissons-leur parole et écoutons ces histoires sans paroles.Ou plutôt amusons-nous à deviner quels propos, dialogues ou conflits se cachent derrière ces attitudes farfelues et ces mimiques figées par les photographes talentueux, récompensés par les Comedy Wildlife Photography Awards, les prix de la comédie de la vie sauvage, organisés depuis quatre ans.Mais gardons-nous de tout anthropomorphisme, nous sommes leur prédateur ultime, dernier maillon de la chaîne du vivant. Ces animaux sont vulnérables et menacés par les activités de l'Homme. La biodiversité décline inexorablement. Au-delà de leur cocasserie, ces photos se doivent de nous rappeler sans cesse la fragilité de la vie sauvage.Les deux initiateurs de ce concours, Tom Sullam et Paul Joynson-Hicks, eux-mêmes photographes animaliers et associés à la Born Free Foundation, entendent grâce à ces concours contribuer à la préservation de la faune sauvage. Et comment sensibiliser le grand public à cette urgence si ce n’est en privilégiant la joie et la beauté qu'inspirent et que dégagent ces images.

Planète

Animaux

« The Comedy Wildlife Photography Awards » ou les cocasseries de la vie sauvage

diaporama

17/09/2019

L'enjeu est énorme, au moins autant que celui du réchauffement : le nombre d'espèces connues aurait diminué d'environ 30% depuis 1970... La biodiversité, ce n’est pas seulement le fruit de millions d’années d’évolution et le patrimoine unique de notre planète bleue. C’est aussi une richesse dont dépendent les sociétés humaines présentes et futures.

Planète

Environnement

2010 Année de la Biodiversité

diaporama

13/01/2010