Nature

Nature : actualités

Le 22 mars, deux hommes vont partir vers le pôle Nord géographique pour une expédition exceptionnelle au milieu de l’océan glacial Arctique. Julien Cabon et Alan Le Tressoler porteront sur leurs traîneaux de quoi réaliser des mesures scientifiques impossibles à obtenir autrement. Et ils devront marcher tous les jours… pour rester au même endroit sur ce tapis roulant qu’est la banquise. Futura-Sciences suivra au jour le jour cette étonnante aventure, qui les a déjà conduits au Groenland… et dans un congélateur où ils ont rencontré Miss France. Étonnant, vraiment étonnant.

Planète

Océanographie

Pôle Nord 2012 : l’expédition scientifique à suivre sur Futura-Sciences

actualité

06/03/2012

Du jamais vu depuis 300 millions d'années ! L'acidification des océans à notre époque est plus rapide que celle des plus importants épisodes d'extinction d'espèces. C'est le dioxyde de carbone qui en est la principale cause.

Planète

Paléontologie

Record d'acidification des océans depuis 300 millions d'années !

actualité

06/03/2012

En février, les ingénieurs du spatial ont regardé à Kourou une nouvelle fusée décoller, Vega, tandis que les astronomes lorgnaient, bien plus haut, vers une planète pleine d'eau. Les physiciens, eux, fouillaient dans les profondeurs d'installations souterraines pour vérifier si l'excès de vitesse des neutrinos ne serait pas finalement qu'une erreur de câblage. Les Russes plongeaient leur regard bien plus profondément encore, sous la glace de l'Antarctique, vers une poche d'eau isolée du monde depuis des millions d'années. Quant aux biologistes, c'est un virus H5N1 fait de main d'homme qui focalisait leur attention. Retour sur un mois de février riche en événements (d'autant qu'il avait un jour de plus).

Santé

Médecine

Février : les actus qu'il ne fallait pas manquer

actualité

06/03/2012

Les poissons-scie possèdent un long rostre denté. Contrairement aux apparences, il ne sert pas uniquement à découper les proies. Les ampoules électroréceptrices qu'il comporte permettent à ces poissons chondrichtyens de repérer leurs proies.

Planète

Zoologie

Le rostre du poisson-scie peut aussi repérer les proies

actualité

06/03/2012

On rapporte, dans le domaine de la physique du solide, des signes convaincants – mais pas encore des preuves – de l’existence de fermions de Majorana. En théorie, ces particules pourraient servir à la réalisation d'ordinateurs quantiques moins sensibles au problème de la décohérence.

Sciences

Physique

Des ordinateurs quantiques topologiques avec des fermions de Majorana ?

actualité

05/03/2012

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de mars.

Santé

Médecine

Dossiers du mois : le cancer en détail et le monde étonnant des fourmis

actualité

26/03/2012

Les araignées tissent des toiles dans le but de capturer des proies. Le piège est redoutable car les fibres sont recouvertes d’une puissante colle biologique empêchant toute fuite. Mais comment font ces arachnides pour ne pas rester collées elles-mêmes ? Méticuleusement, elles posent sur le fil leurs pattes recouvertes de poils rigides et d’un revêtement antiadhésif. Encore une explication qui ne manque pas de piquant.

Planète

Zoologie

En bref : le secret des araignées, des pattes antiadhésives !

actualité

04/03/2012

Les Petites Antilles abritent de nombreux volcans dont Soufrière Hills (en activité depuis 1995). Afin d’étudier les risques associés à l’instabilité de leurs flancs, une campagne océanographique de forage va se dérouler du 3 mars au 17 avril. Pour la première fois, les carottages vont passer au travers de dépôts d’avalanche de débris volcaniques avant de s’attaquer aux fonds marins. Objectif : retracer l’histoire éruptive des zones volcaniques les plus actives sur plus d’un million d’années.

Planète

Volcanologie

L'histoire éruptive des volcans antillais révélée par forages

actualité

04/03/2012

Du nouveau dans la communication sonore des grands dauphins : ces cétacés possèdent une signature vocale unique, qu'ils utilisent lorsque deux groupes se rencontrent. Une manière de faire les présentations.

Planète

Zoologie

Polis, les grands dauphins se présentent avec une signature vocale

actualité

03/03/2012

Un poisson-scie réagit au stimulus provoqué par un champ électrique qui simule la présence de proies.

Planète

Zoologie

Le poisson-scie sensible aux champs électriques

actualité

11/09/2018

Le virus de la grippe A a été détecté chez trois chauves-souris d’Amérique centrale. Si l’on sait que ces mammifères volants sont le réservoir de nombreux virus, on ignorait qu’ils pouvaient également véhiculer la grippe. Cependant, la souche virale, ancestrale, n’est pas transmissible à l’Homme et les risques de contamination semblent, au moins pour l’instant, écartés.

Santé

Médecine

Les chauves-souris, réservoirs jusque-là méconnus de la grippe A

actualité

02/03/2012

Les puces suçaient également le sang des dinosaures et elles étaient adaptées à la taille de leurs hôtes : des fossiles mesurant 2 cm ont en effet été retrouvés dans des couches du Jurassique moyen, correspondant à environ -165 millions d'années.

Planète

Paléontologie

Les dinosaures avaient aussi des puces... mais géantes

actualité

02/03/2012

Kairuku grebneffi est le plus grand manchot connu. Il mesurait environ 1,30 mètre. La description de cette nouvelle espèce vient d'être réalisée à partir d'ossements découverts pour certains il y a plus de trente ans, en Nouvelle-Zélande. Voilà qui permet aussi de faire le point sur la classification de ces oiseaux.

Planète

Paléontologie

Le plus grand manchot, c'est Kairuku grebneffi

actualité

02/03/2012

Les embryons de corail peuvent se cloner. La découverte vient étoffer l'éventail de modes de reproduction que ces animaux peuvent adopter. Ce clonage semble en outre assez banal puisque des courants marins relativement faibles peuvent le déclencher.

Planète

Zoologie

Le corail a inventé le clonage embryonnaire

actualité

02/03/2012

Il a fallu l'aide d'une bactérie pour que le scolyte du café, un insecte ravageur, soit adapté à son hôte. Grâce à un transfert horizontal, sorte de raccourci évolutif, un gène de la bactérie a été transmis au génome de l'insecte. Un phénomène rare chez les eucaryotes.

Planète

Zoologie

Pour digérer le café, un insecte a volé le gène d'une bactérie

actualité

02/03/2012

Avant d'espérer débusquer la vie sur une exoterre à partir de biosignatures dans son atmosphère, il faut démontrer qu'on sait le faire sur des observations de notre propre planète. C’est ce que vient de faire un groupe d’astronomes de l’ESO en analysant avec le VLT la lumière de la Terre réfléchie par la Lune.

Sciences

Astronomie

Le VLT démontre l'efficacité de la spectropolarimétrie pour l'exobiologie

actualité

02/03/2012

Larves de l'espèce de corail Acropora tenuis en bonne santé et mobiles, issues d'un clonage embryonnaire.

Planète

Zoologie

Des larves de corail issues d'un clonage embryonnaire

actualité

11/09/2018

La Guyane est victime d’une véritable ruée vers l’or. L’utilisation de mercure, on le sait, est source de pollution. Mais il y a d'autres impacts, dus au fait que les orpailleurs augmentent la turbidité des cours d’eau. Des diatomées fixées aux substrats manquent de lumière ou meurent étouffées sous les sédiments. Heureusement, les espèces plus mobiles peuvent survivre. Ces algues unicellulaires pourraient donc être utilisées comme bio-indicateur pour évaluer l’état des cours d'eau amazoniens.

Planète

Développement durable

La ruée vers l'or fait de nouvelles victimes en Guyane

actualité

01/03/2012

Ce mois de mars va nous gâter ! En effet, vous pourrez observer tout comme le mois dernier la Lune se coucher dans l'axe de l'Arc de Triomphe. Également, une comète sera visible aux jumelles, Mars sera à l'opposition, et Mercure et Vénus nous gratifieront d'une belle élongation.

Sciences

Astronomie

Ciel du mois : Mars à l'opposition et des rapprochements avec la Lune

actualité

01/03/2012

Les calmars entendent des sons et y réagissent très rapidement. En 10 ms, ils prennent la fuite, changent de couleur ou libèrent de l'encre. Une communication sonore malheureusement perturbée par les bruits d'origine humaine.

Planète

Zoologie

Des calmars super-réactifs aux sons de l'océan

actualité

01/03/2012

Les vignes ont désormais un nouvel ennemi : un papillon défoliateur baptisé Antispila oinophylla. Cette mineuse, qui sévit dans les vignobles du nord de l'Italie depuis quelques années, est, révèle une nouvelle étude, d'une espèce encore jamais décrite. Les tests moléculaires l'affirment.

Planète

Zoologie

Une nouvelle espèce de papillon qui s'attaque aux vignes

actualité

29/02/2012

Devant les touristes, la tortue exposée à Kiev ne doit plus savoir où donner de ses deux têtes. Ce spécimen double de tortue des steppes possède en effet deux têtes, deux cœurs et six pattes. Un phénomène plutôt rare et très peu viable en milieu naturel.

Planète

Zoologie

Insolite : une tortue à deux têtes au musée de Kiev

actualité

29/02/2012

Une enzyme de la famille des sirtuines, nommée SIRT6, allongerait l’espérance de vie de 16 % des souris mâles lorsqu'elle est surexprimée, tandis qu’elle n’a pas d’effet chez les femelles. Toutes les questions n'ont pas encore trouvé leurs réponses, et on ignore encore si des résultats équivalents pourraient être retrouvés chez l'Homme.

Santé

Biologie

Une enzyme accroît la durée de vie des mâles… pas des femelles

actualité

28/02/2012

On peut stocker des données au sein de matériaux magnétiques en réalisant des sortes de tourbillons magnétiques, les skyrmions. Nécessitant des densités de courant électrique 100.000 fois plus faibles pour être manipulés que les paquets d’atomes magnétisés des mémoires standards, ces skyrmions pourraient être utilisés pour réaliser des ordinateurs plus rapides, plus petits et plus économes.

Sciences

Physique

Les ordinateurs du futur utiliseront peut-être des skyrmions

actualité

28/02/2012

Qui pourra sauver le lézard à langue bleue du crapaud buffle, un envahisseur toxique ? Réponse : une plante, elle aussi toxique et invasive ! De ce ménage à trois australien, c'est le lézard qui sort gagnant et la nature qui montre qu'elle se gère mieux seule.

Planète

Zoologie

Le lézard à langue bleue sauvé de l'envahisseur... par un envahisseur

actualité

28/02/2012

Le shark finning tue des millions de requins chaque année, les menant ainsi sur la voie de l’extinction. Attention, ces animaux pourraient bien se venger, même après leur mort... Les ailerons contiennent en effet de la BMMA en grande quantité. Cette toxine serait impliquée dans l’apparition de maladies neurodégénératives. Consommateurs de requin, vous voilà avertis !

Planète

Zoologie

Les ailerons de requins sont empoisonnés… toujours envie d’une soupe ?

actualité

10/08/2012

Un record vient d'être battu : celui de l'habitat le plus profond pour un animal terrestre. Il s'agit d'un arthropode de la classe des collemboles, Plutomurus ortobalaganensis, qui vit jusqu'à 1.980 mètres sous terre, dans le gouffre de Krubeja-Voronja en Géorgie.

Planète

Zoologie

Plutomurus ortobalaganensis, l’insecte qui vit à 2 km sous terre !

actualité

27/02/2012

Les nanoparticules représentent un formidable progrès technologique mais les effets sanitaires et environnementaux sont encore mal connus et découverts petit à petit. Deux études récentes montrent la nocivité des nanoparticules de polystyrène chez le poisson mais aussi chez le poulet. Et les humains ?

Planète

Zoologie

Le comportement des poissons dégradé par certaines nanoparticules

actualité

24/02/2012

Dans leur nid, les fourmis tisserandes compileraient des informations sur leurs rivales dans une mémoire collective, sorte de fichier des odeurs des autres fourmilières. Cette découverte pourrait expliquer pourquoi chaque fourmi adapte son agressivité envers un concurrent en fonction de sa provenance et de l’historique des rencontres.

Planète

Zoologie

Des fourmis cataloguent des colonies rivales dans une mémoire collective

actualité

24/02/2012

Pour mieux protéger les espèces marines, il faut adapter les limites des aires de protection à leurs déplacements. D'où l'idée de réserves naturelles mobiles...

Planète

Zoologie

Des réserves naturelles mobiles pour mieux protéger les animaux marins

actualité

24/02/2012

Des empreintes d'éléphants, vieilles de 7 millions d’années, révèlent la vie sociale des pachydermes de l’époque. Les troupeaux étaient menés par des femelles dominantes tandis que les mâles erraient en solitaire. Le matriarcat était donc déjà en place et sa persistance à l’heure actuelle prouve son efficacité.

Planète

Paléontologie

Des empreintes de 7 millions d’années racontent les éléphants d'autrefois

actualité

23/02/2012

Des espèces de plantes éloignées génétiquement qui s'échangent des gènes, on appelle cela un transfert horizontal et ce phénomène vient d'être mis en évidence chez des graminées. Comme l'explique à Futura-Sciences Guillaume Besnard, coauteur de l'étude, des espèces du genre Alloteropsis ont reçu des gènes conférant une forme de photosynthèse adaptée à leur milieu. Une sorte de raccourci évolutif qui pourrait alimenter les craintes devant les OGM.

Planète

Botanique

Des gènes peuvent passer d'une plante à une autre

actualité

23/02/2012

Récolte très fructueuse pour des biologistes indiens qui ont découvert six nouvelles espèces de gymnophiones, des amphibiens sans membres, dans le nord-est du pays. Elles ont été classées dans une nouvelle famille, les chikilidés. Une septième a été déplacée de sa famille d'origine pour rejoindre les chikilidés et a été rebaptisée Chikilia fulleri.

Planète

Zoologie

En bref : une nouvelle famille d'amphibiens sans pattes

actualité

23/02/2012

Des scientifiques chinois et américains ont découvert une forêt enfouie sous des cendres volcaniques depuis 300 millions d’années. Elle pourrait fournir des informations sur les végétaux et le climat au début du Permien. Certains arbres ont encore leurs feuilles. Il s’agit en quelque sorte d’un Pompéi du monde végétal.

Planète

Botanique

Figée depuis 300 millions d’années, une forêt réapparaît en Chine

actualité

24/02/2012

Des encornets ont été photographiés au large du Brésil en plein vol… donc hors de l’eau. Et ils ne font pas que sauter : leur vitesse en l’air est cinq fois plus importante que dans l'eau. Ont-ils recours au déplacement aérien uniquement pour fuir les prédateurs ? Des chercheurs pensent que les calmars pourraient voler pour voyager plus vite...

Planète

Zoologie

Les surprenantes prouesses des calmars volants

actualité

22/02/2012

Une mutation sur le gène GPR120, à l’origine du récepteur aux oméga-3, augmente de 60 % le risque d’obésité chez l’Homme. Son rôle dans la prise excessive de poids a également été démontré chez des souris, puisque celles pour qui le récepteur n’était pas fonctionnel sont très vite devenues obèses et ont présenté un diabète.

Santé

Médecine

Obésité : une mutation sur le récepteur aux oméga-3 mise en cause

actualité

22/02/2012

Plus de 30.000 ans que le fruit de Silene stenophylla, enterré par un écureuil et emprisonné par le pergélisol, attendait son heure. Grâce à la congélation, il a bien été conservé et a pu donner naissance à des plantes viables.

Planète

Botanique

Record : une plante renaît après 30.000 ans dans le pergélisol

actualité

06/03/2012

Le tamia alpin est un petit écureuil américain vivant dans les montagnes. À cause du réchauffement, il migre vers les sommets où son habitat est fragmenté. Une modification conduisant à la perte de sa diversité génétique, ce qui menace les populations.

Planète

Zoologie

Changement climatique : perte de diversité génétique chez un écureuil

actualité

21/02/2012

En Asie, les élevages de crustacés (crevettes, gambas…) remplacent souvent les mangroves, des habitats particulièrement riches et pourtant très menacés, et engendrent une forte empreinte carbone. C’est ce qu’a affirmé un biologiste américain lors du dernier congrès de l’AAAS.

Planète

Développement durable

Les élevages de crevettes sont-ils un désastre écologique ?

actualité

21/02/2012

Des modifications génétiques permettent de faire briller les cellules sanguines chez des larves de drosophile. Elles peuvent alors être suivies durant la vie de l’animal.

Planète

Zoologie

Une larve de drosophile présente son système circulatoire

actualité

11/09/2018

L’hydre d’eau douce Hydra viridis effectue une dance gracieuse sous l’objectif de la caméra, elle abrite pourtant un arsenal de guerre composé de cnidocytes (grossissement 40 à 600 fois).

Planète

Zoologie

Le ballet d'une hydre d’eau douce

actualité

11/09/2018

Contre toute attente, les chambres à œufs de drosophile ne restent pas fixes lors de leur développement. Elles pivotent sans cesse autour d’un axe d’élongation (grossissement 400 fois).

Planète

Zoologie

Les chambres à œufs de drosophile font tourner la tête

actualité

11/09/2018

Les filaments d’actine d’une amibe ont été colorés grâce à une manipulation génétique. La fluorescence émise permet d’observer la phagocytose d’une levure.

Sciences

Magazine Science

La phagocytose révélée par des microfilaments fluorescents

actualité

11/09/2018

De l’encre révèle l’organisation des vaisseaux sanguins et les battements du cœur d’un embryon de poule âgé de 72 heures (grossissement : 10 x).

Planète

Zoologie

Un embryon de poule exhibe son système circulatoire

actualité

11/09/2018

Réunis au siège de l’OMS les 16 et 17 février, chercheurs, éditeurs et autorités sanitaires ont majoritairement approuvé l’idée de la publication intégrale des études polémiques concernant les virus de la grippe H5N1 créés en laboratoire. Cependant, il est préconisé d’attendre encore plusieurs semaines avant de rendre publiques toutes ces informations.

Santé

Médecine

Virus H5N1 créé en laboratoire : publications intégrales… mais plus tard

actualité

20/02/2012

Nouvelles victimes du changement climatique à prévoir : les oiseaux tropicaux. Selon un rapport qui compile plus de 200 études, des centaines d'espèces pourraient disparaître à l'horizon 2100 si la situation n'évolue pas.

Planète

Zoologie

Les oiseaux tropicaux menacés par le changement climatique

actualité

24/02/2012

Les bourdons savent tirer des informations des abeilles domestiques, avec lesquelles ils sont en compétition pour la nourriture. Ces renseignements hétérospécifiques (entre espèces différentes) ont autant de valeur que ceux obtenus chez d'autres bourdons.

Planète

Zoologie

Quand les bourdons espionnent les abeilles

actualité

19/02/2012

La fidélité n'est pas le fort des oiseaux, surtout quand le climat est changeant. Des études montrent que plus les températures varient, plus les oiseaux ont tendance à être infidèles, dans le but d'augmenter leur succès reproducteur.

Planète

Zoologie

Le changement climatique pousse les oiseaux à l'infidélité et au divorce

actualité

19/02/2012

Première

909192939495969798

Dernière

Bons plans