Nature : actualités

En Méditerranée, les sardines ont perdu 4 cm en moyenne en dix ans. Ni la pêche, ni les prédateurs et ni les maladies ne sont pourtant en cause. L’Ifremer vient d’identifier le coupable : le phytoplancton dont se nourrit la sardine.

Planète

Poisson

Pourquoi les sardines rétrécissent-elles ?

actualité

22/11/2021

Les crustacés ne sont pas les seuls à avoir adopté un mode de vie d'ermite au cours du temps. Des vers à la morphologie suggestive avaient déjà adopté cette écologie il y a 500 millions d'années.

Planète

Paléontologie

Ce « ver pénis » vivait en ermite dans l'océan il y a 500 millions d'années

actualité

21/11/2021

Le réchauffement climatique a des conséquences sur terre. Il en a aussi pour les mers. Modifiant les conditions biochimiques qui règnent dans les océans, il fait émerger de nouveaux environnements. Y compris du côté des aires marines protégées dont il faudra peut-être revoir le mode de gestion.

Planète

Océan

« L’océan avec lequel nous avons grandi va disparaître »

actualité

20/11/2021

L’Europe est responsable de 16 % de la déforestation liée au commerce mondial dans le monde via l’importation de matières premières comme le bœuf, le bois ou le café. Une triste réalité qu’elle entend enrayer à l'aide d'un nouveau règlement garantissant l’origine des produits. Pas simple.

Planète

Déforestation

La Commission européenne veut interdire les importations de produits issus de la déforestation

actualité

19/11/2021

Le réchauffement climatique menace l’ours polaire, les coraux, la tortue des mers, le faux dragonnier — une plante grasse africaine — ou encore l’orang-outan. Pire, nous apprennent aujourd’hui des chercheurs. Si nos émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas, ce sont toutes les « zones de vie » de notre Planète qui sont en danger.

Planète

Réchauffement climatique

Toutes les « zones de vie » sur Terre seront en danger si nous ne diminuons pas les émissions de gaz à effet de serre

actualité

18/11/2021

Une des qualités premières de la plongée sous-marine, c’est de pouvoir évoluer à sa guise dans les trois dimensions, en totale liberté, dans ce milieu qu’est l’eau. Pourquoi, alors, vouloir s’enfermer dans une cage pour rencontrer le Grand requin blanc sachant que nous pourrions le faire sans « contraintes » ? C’est toujours une question qui suscite des débats, mais surtout du mépris.

Planète

Requin

Plongée avec le grand requin blanc : faut-il préférer dans une cage ou en dehors ?

actualité

18/11/2021

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, faisons connaissance avec un animal très particulier : un gorille nommé Koko.

Planète

Animaux

Bêtes de science : Koko, ce gorille qui parlait… avec ses mains !

actualité

17/11/2021

L'analyse de données génétiques humaines depuis aujourd'hui jusqu'à environ -45.000 ans permet de comprendre quelle a été l'influence de la sélection naturelle sur Homo sapiens. Cette force évolutive a fortement influencé l'évolution de la pigmentation de la peau et des traits alimentaires.

Planète

Ancêtres de l'humain

Couleur de peau et alimentation : ce que la sélection naturelle a changé chez l'Homme en 45.000 ans

actualité

17/11/2021

Le concours international Close-Up Photographer of The Year récompense chaque année les plus belles images de macrophotographie, qui magnifient des détails nous apparaissant habituellement minuscules. Nature, faune, champignons… Découvrez les plus belles photos de l’édition 2021 commentées par leurs auteurs.

Planète

Concours photos

Macrophoto : des détails sublimes de la nature récompensés par le Close-Up Photographer of The Year

actualité

14/11/2021

Sur les côtes, l’eau est de moins en moins claire. Chargée en matière organique, en boue ou en sédiments, elle ne laisse plus suffisamment passer la lumière, ce qui menace les organismes marins, notre santé et même le climat.

Planète

Océan

Les bords de mer deviennent de plus en plus sombres et cela est préoccupant

actualité

13/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Gonéri Le Cozannet, chercheur au BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières).

Planète

Réchauffement

Réchauffement climatique : « Les submersions deviendront de plus en plus fréquentes dès 2030-2050 »

actualité

12/11/2021

Depuis quand n’avez-vous pas eu le plaisir de voir la voûte étoilée ? En dehors de ce simple plaisir, la pollution lumineuse représente une réelle menace pour la biodiversité, d’autant que le phénomène est en constante progression dans des proportions inquiétantes.

Planète

Pollution

La pollution lumineuse en France a augmenté de 94 % en 30 ans !

actualité

11/11/2021

Pour construire sa toile, une araignée effectue plusieurs milliers de mouvements. Une danse bien orchestrée que des chercheurs sont parvenus à enregistrer et à décrypter. Restera à identifier les circuits neuronaux à la baguette.

Planète

Araignée

Le secret des toiles d’araignées se dévoile

actualité

11/11/2021

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, partons pour la savane, à la découverte d’un animal emblématique : la girafe.

Planète

Animaux

Bêtes de science : les girafes profitent de l’« effet grand-mère »

actualité

10/11/2021

Les momies du Tarim ont été, pour certaines, si bien préservées par le désert pendant 4.000 ans que les traits de leurs visages sont encore visibles. Cependant, ces traits morphologiques et les restes archéologiques ne permettaient pas de savoir quelle était l'origine de ces momies aux cercueils étonnants. La génétique dissipe aujourd'hui le mystère autour de cette population.

Sciences

Archéologie

L'énigme des momies du Tarim enfin résolue

actualité

07/11/2021

Cinq grandes extinctions de masse jalonnent l’histoire de la vie sur Terre. Si les dernières crises, et en particulier celle du Crétacé-Tertiaire qui a vu s’éteindre les dinosaures il y a 65 millions d’années, sont intensément étudiées, les causes de la toute première extinction de masse sont encore mal comprises.

Planète

Géologie

Des indices sur les causes de la première extinction de masse sur Terre

actualité

07/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu’au 12 novembre, Futura vous propose une série d’entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L’urgence climatique n’est pas un vain mot ! Aujourd’hui, nous donnons la parole à Catherine Jeandel, chercheuse du CNRS au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales.

Planète

Réchauffement climatique

COP26 : « L’acidification des océans est une véritable épée de Damoclès »

actualité

07/11/2021

Les forêts exercent un rôle majeur dans la séquestration du CO2 présent dans l'atmosphère. L'Inrae a mis au point un nouvel outil, unique au monde : le Biomass Carbon Monitor. Cette plateforme géospatiale va permettre de quantifier et de localiser les émissionscarbone réellement compensées chaque année.

Planète

Forêt

Biomass Carbon Monitor mesure la quantité de CO2 absorbée par les arbres près de chez vous

actualité

07/11/2021

Alors que les politiques tentent, à la COP26, de s’accorder sur les mesures à prendre pour limiter nos émissions de gaz à effet de serre, les chercheurs continuent de recueillir des informations en vue de faire progresser nos connaissances des mécanismes du réchauffement climatique. Ils s’intéressent notamment au niveau de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère terrestre.

Planète

Réchauffement climatique

Le CO2 dans l'atmosphère terrestre entre 2020 et 2021 observé par un satellite de la Nasa

actualité

06/11/2021

Au printemps, les oiseaux chantent. C’est inscrit dans le grand livre de la nature. Mais il semblerait que, depuis quelques années, ces chants se font moins vibrants, plus ternes. Le signe d’un changement dans la composition des communautés qui pourrait bien contribuer à distendre encore un peu plus de lien entre nature et humanité.

Planète

Oiseaux

Peu à peu, le printemps se fait plus silencieux

actualité

06/11/2021

Les mysticètes ont été victimes de pêche intensive au XXe siècle. Or, la quantité de proies qu'ils ingèrent et les résidus qu'ils excrètent sont un moteur jusqu'alors sous-estimé de la productivité océanique.

Planète

Baleine

Les baleines mangent beaucoup plus qu'on ne le pensait et c'est déterminant pour la productivité des océans !

actualité

06/11/2021

Dans le cadre de la COP26 qui se tient à Glasgow jusqu'au 12 novembre, Futura vous propose une série d'entretiens avec des experts du climat pour décrypter le réchauffement climatique en cours, ses causes et ses conséquences, les risques auxquels nous devrons faire face si nous ne parvenons pas à maîtriser la hausse des températures et à ne pas dépasser les 1,5 °C, les solutions qui existent et celles à mettre en place. L'urgence climatique n'est pas un vain mot ! Aujourd'hui, nous donnons la parole à Isabelle Chuine, chercheuse CNRS au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive.

Planète

Réchauffement climatique

Isabelle Chuine : « Le reboisement des cinq prochaines années est crucial »

actualité

06/11/2021

Des mini-forêts ultradenses, plantées avec des espèces natives et résiliantes : c’est le principe de la méthode Miyawaki, qui vise à lutter contre la pollution, le réchauffement et à préserver la biodiversité et les sols. Un concept qui fait des émules un peu partout dans le monde.

Planète

Forêt

Les mini-forêts, une solution au réchauffement climatique ?

actualité

05/11/2021

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, revenons vers notre meilleur ami : le chien.

Planète

Animaux

Bêtes de science : ces chiens sont de véritables petits génies !

actualité

03/11/2021

Le CNRS lance une expérience de science participative, ouverte à 10.000 apprentis scientifiques, pour étudier l’effet du changement climatique sur le blob, ce fascinant organisme unicellulaire.

Planète

Réchauffement climatique

Les scientifiques recherchent 10.000 personnes pour une expérience sur le blob

actualité

01/11/2021

Notre empreinte sur l’environnement n’a sans doute jamais été aussi marquée. Et les chercheurs se posent la question des capacités d’adaptation des animaux à ces changements rapides que nous leur imposons. Ils montrent aujourd’hui en tout cas qu’ils ont un impact sur leur comportement.

Planète

Animaux

Les animaux n’explorent plus le monde comme avant

actualité

31/10/2021

À l'occasion des 20 ans de Futura et de la Journée mondiale de l'énergie, Bertrand Piccard et la Fondation Solar Impulse ont identifié plus de 1.000 solutions propres, rentables et efficientes pour relever les défis environnementaux sans porter atteinte à la croissance économique. Ils s'engagent maintenant à aller encore plus loin.

Planète

Changement climatique

Bertrand Piccard : « La protection de l'environnement crée plus d'emplois et rapporte plus d'argent que sa destruction »

actualité

30/10/2021

Une nouvelle espèce d'hominine vient d'être définie pour caractériser les humains du Pléistocène moyen en Afrique. Homo heidelbergensis et Homo rhodesiensis sont des espèces mal définies, que des auteurs suggèrent de supprimer.

Planète

Ancêtres de l'humain

Une nouvelle espèce humaine vient d'être définie

actualité

29/10/2021

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, plongeons à la rencontre d’un mammifère marin un peu bavard : l’orque.

Planète

Animaux

Bêtes de science : cette orque qui se prenait pour un perroquet !

actualité

27/10/2021

De-ci de-là, des scientifiques évoquent des points de basculement, des points de non-retour, qui pourraient bientôt être franchis. Du côté de l’Arctique ou de l'Antarctique. Dans la forêt Amazonienne. Ou ailleurs encore. Mais les chercheurs n’ont toujours qu’une compréhension limitée de ces seuils qui menacent de faire chavirer notre climat. Ils espèrent en apprendre plus en explorant le passé.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : chercher les indices de points de basculement dans le passé

actualité

26/10/2021

À l’occasion des 20 ans de Futura, Bertrand Piccard, l’explorateur et environnementaliste suisse, s’associe à la rédaction pour vous proposer, tout au long de cette journée spéciale, des sujets qui interrogent. Parmi eux, celui du stockage, en lien direct avec une notion complexe : l’efficience. Daniel Averbuch, responsable du programme stockage d’énergie à IFP Énergies nouvelles (IFPEN), Philippe Azais, responsable de programme au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et les experts de Réseau de transport d’électricité (RTE) ont accepté de partager avec nous leur réflexion à ce sujet.

Planète

Environnement

Urgence écologique : de l’idéalisme au réalisme, par Bertrand Piccard

actualité

25/10/2021

Il existe aujourd'hui des crabes marins, d'eau douce et terrestres. Quand la transition depuis le milieu marin vers les autres environnements s'est-elle produite au cours de l'évolution de ce groupe ? Un fossile exceptionnel apporte des éléments de réponse à cette question.

Planète

Paléontologie

Découverte exceptionnelle d'un crabe de 100 millions d'années piégé dans de l'ambre

actualité

24/10/2021

Le botaniste Francis Hallé poursuit son rêve de faire renaître une forêt primaire en Europe de l’Ouest. Afin de porter son message, il a publié en septembre 2021, aux éditions Actes Sud un manifeste pour défendre le retour d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest, l’occasion de nous entretenir avec Francis Hallé et de faire le point sur ce projet de réensauvagement unique et ambitieux.

Planète

Forêt

Entretien avec le botaniste Francis Hallé, qui milite pour une forêt primaire en Europe de l’Ouest

actualité

24/10/2021

« Bêtes de science », c’est comme un recueil d’histoires. De belles histoires qui racontent le vivant dans toute sa fraîcheur. Mais aussi dans toute sa complexité. Une parenthèse pour s’émerveiller des trésors du monde. Pour ce nouvel épisode, partons à la découverte d’un drôle de lézard : l’anole.

Planète

Animaux

Bêtes de science : un problème à résoudre ? Demandez à ce lézard !

actualité

20/10/2021

Wildlife Photographer of the Year est plus qu’un simple concours photo. Son ambition est de sensibiliser le public à la fragilité de la nature. Et qui mieux que Laurent Ballesta pour incarner cette belle ambition ? Personne, a estimé cette année le jury. Il a décerné au biologiste, plongeur et photographe — et parrain de Futura —, le grand prix Wildlife Photographer of the Year 2021. Bravo !

Planète

Concours photos

Le photographe et plongeur Laurent Ballesta remporte le grand prix du prestigieux Wildlife Photographer of the Year !

actualité

18/10/2021

La FAO (l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) nous dit que nous gâchons à peu près le tiers de la récolte mondiale de nourriture soit 1,3 milliard de tonnes de nourriture chaque année. Est-ce bien raisonnable en cette période de crise au niveau mondial et alors qu'il reste encore 870 millions de personnes qui ont faim ?

Planète

Terre

L'édito de Bruno Parmentier sur l'ampleur du gâchis alimentaire dans le monde

actualité

16/10/2021

Les premiers Hommes à poser le pied en Amérique seraient-ils vraiment originaires du Japon ? De récentes données morphologiques semblent plutôt montrer que ces voyageurs venaient en réalité de contrées plus au Nord.

Planète

Ancêtres de l'humain

Tout indique que les premiers Américains ne venaient pas du Japon. Mais d'où alors ?

actualité

16/10/2021

De la vapeur d'eau a été trouvée, de façon persistante, sur l'hémisphère arrière d'Europe, la lune de Jupiter. Étonnamment, son hémisphère avant en semble dépourvu.

Sciences

Europe

Hubble apporte des preuves de vapeur d'eau persistante dans un hémisphère d'Europe

actualité

15/10/2021

Comment l'Homme a-t-il domestiqué les plantes qu'il cultive aujourd'hui ? Afin de répondre à cette question, la recherche des premières traces de culture est primordiale et revêt un intérêt particulier lorsqu'elle concerne des espèces contenant des substances psychoactives, telles que le tabac.

Sciences

Préhistoire

La consommation de tabac remonte à au moins 12.000 ans !

actualité

15/10/2021

Les restes fossiles de corvidés suggèrent que Néandertal avait l'habitude de chasser ces oiseaux. Afin de comprendre comment il y parvenait, des chercheurs se sont mis dans la peau de Néandertaliens et ont obtenu des résultats surprenants.

Planète

Néandertaliens

Surprenant : Néandertal attrapait (sûrement) les oiseaux à mains nues !

actualité

14/10/2021

Les chiens sont présents dans les communautés de Sibérie arctique (Nénètses et Koryaks, par exemple) depuis plus de 9.500 ans. Ils participent encore aujourd'hui à la chasse et à la surveillance des troupeaux et ces pratiques sont le résultat d'échanges génétiques millénaires.

Planète

Évolution

Les relations Hommes et chiens il y a 7.000 ans

actualité

13/10/2021

Au fil des siècles, la Nouvelle-Zélande a connu des transformations. Avec l’arrivée de l’Homme sur ces îles au relief façonné par l’activité sismique et géothermique, la faune et la flore ont vu disparaître des espèces endémiques. Aujourd’hui, la population autochtone s’inscrit dans le respect de la terre et des traditions, mais le changement climatique perturbe aussi le pays du « grand nuage blanc », isolé au sud-ouest de l'océan Pacifique.

Planète

Biodiversité

Antoine nous fait découvrir la Nouvelle-Zélande, le pays du « grand nuage blanc »

actualité

12/10/2021

Que recouvre le terme de « biodiversité » inventé au milieu des années 1980 ? S'il traduit bien la notion de vie sur Terre, il n'en saisit pas son principe essentiel, à savoir cette interdépendance des formes de vie. À l'heure où nombre de menaces pèsent sur la Planète, deux scientifiques nous exposent pourquoi il nous faut mieux repenser la valeur de la nature dans notre système économique pour mieux affronter et résoudre la crise écologique.

Planète

COP26

COP15 : deux approches s'affrontent pour enrayer l'érosion de la biodiversité

actualité

12/10/2021

Alors que la lutte contre le trafic d’ivoire d’éléphant s’intensifie, les braconniers se tournent désormais vers les bénitiers géants dont la coquille sculptée ressemble à l’ivoire. Une catastrophe pour cette espèce déjà menacée.

Planète

Protection des animaux

Les bénitiers géants, nouvel or blanc des trafiquants d'ivoire

actualité

11/10/2021

Les tardigrades sont de minuscules invertébrés très répandus dans les milieux aquatiques et terrestres. Il n’en existe pourtant que trois à l’état fossile, ce qui laisse un grand vide quant à leur histoire évolutive. Un nouveau spécimen d’une espèce encore inconnue vient d’être décrite par des chercheurs.

Planète

Paléontologie

Découverte exceptionnelle d'un tardigrade qui a vécu il y a 230 millions d'années

actualité

10/10/2021

Il y a près de 40 ans, le paléontologue amateur Wilhelm Stürmer expliquait déceler de nombreuses fibres optiques au niveau de l'œil d'un trilobite. Son interprétation fut réfutée et ces structures furent assimilées à des branchies. Un nouvel examen du fossile et des techniques d'analyse récentes prouvent aujourd'hui que Wilhelm Stürmer avait raison.

Planète

Paléontologie

Les étonnants yeux composés des trilobites

actualité

10/10/2021

À l’occasion des 20 ans de Futura, Étienne Klein, le physicien et grand vulgarisateur, s’associe à la rédaction pour vous proposer, tout au long de cette journée spéciale, des sujets qui interrogent. Parmi eux, celui de la géoingénierie. Car la géoingénierie, il y a ceux qui l’envisagent comme une solution miracle au réchauffement climatique anthropique. Et ceux qui veulent la bannir des tablettes. Mais certaines des technologies qu’elle propose ne pourraient-elles pas participer… à « l’effort de guerre » ? C’est la question que nous posons concernant plus particulièrement celles que les experts appellent les technologies à émissions négatives.

Planète

Climatologie

Capter le CO2 dans l'atmosphère sera-t-il suffisant pour limiter le réchauffement climatique ?

actualité

09/10/2021

Cela fait désormais plus de 30 ans que 2100 représente pour les politiques, une sorte d’horizon lointain lorsqu’il s’agit de se projeter sur une Terre qui se réchauffe. Mais l’échéance se rapproche désormais dangereusement. Les enfants nés en 2021 n’auront même pas 80 ans à la fin de ce siècle. Alors, il est sans doute temps d’aller voir ce qui les attend au-delà. Et ce qu’une équipe internationale nous révèle aujourd’hui sur cet au-delà n’a rien de réjouissant. D’ici 2500, la Terre pourrait tout simplement devenir… inhabitable !

Planète

Réchauffement climatique

Pourquoi la Terre pourrait devenir inhabitable en 2500 ?

actualité

09/10/2021

Première

27

Dernière

Bons plans