Nature : actualités

La grande diversité et les exigences écologiques variées des papillons leur confèrent un rôle d'indicateurs de la qualité des milieux naturels, et donc de la santé de nos écosystèmes. Aujourd'hui, vu le faible nombre de biologistes professionnels qui étudient les milieux naturels et l'écologie, les réseaux d'amateurs sont plus que jamais indispensables pour alimenter en informations les observatoires de la biodiversité, en étroite collaboration avec des scientifiques.

Planète

Développement durable

La biodiversité a besoin de vous : participez au comptage des papillons

actualité

22/05/2006

Le lundi 22 mai, la Journée internationale de la biodiversité rappellera l'adoption de la Convention de Rio sur la diversité biologique. En cette année du trentenaire de la loi relative à la protection de la nature, France Nature Environnement et son réseau associatif ont choisi de célébrer cette journée en organisant un week-end biodiversité les 20 et 21 mai.

Planète

Développement durable

Biodiversité : un week-end découverte pour la préserver

actualité

19/05/2006

Si l'on en croit le généticien David Reich, de l'Ecole médicale de Harvard, la séparation entre l'Homme et ses plus proches cousins - les chimpanzés – serait plus récente qu'on ne le pensait, et celle-ci aurait davantage présenté la forme d'un long divorce que d'une nette rupture. Il n'en fallait pas plus pour relancer le débat entre paléontologues et généticiens…

Santé

Vie

Les ancêtres de l'Homme et du chimpanzé se sont-ils accouplés ?

actualité

18/05/2006

L'ADN : Un regard "génétique" sur les liens entre l'homme de Néanderthal et l'homme moderne

Santé

Génétique

En bref : Le génome de l'homme de Néanderthal partiellement décrypté

actualité

17/05/2006

Un inventaire des nématodes parasites des plantes dans les départements français d'Amérique (Guadeloupe, Martinique et Guyane) vient d'être établi par une équipe de l'IRD. Sur les 171 espèces répertoriées, réparties en 42 genres, 18 nouvelles espèces ont été décrites. Cet inventaire permet de progresser considérablement dans la connaissance des microorganismes de la Caraïbe, un des 25 points chauds de la biodiversité mondiale.

Planète

Développement durable

Caraïbe : inventaire au coeur d'un des points chauds de la biodiversité

actualité

15/05/2006

Un arrêté préfectoral a interdit le ramassage des coquillages sur plusieurs plages de Camargue (aux alentours de Beauduc - golfe de Fos) durant plus de deux semaines, et ce en raison de la présence d'une micro-algue toxique.

Santé

Vie

Chronique d'un épisode de coquillages toxiques en Camargue

actualité

14/05/2006

Au Japon, une société toute particulière vient de voir le jour. En effet, son objectif est de vendre de la viande de baleine et de promouvoir ses bienfaits auprès des bars, des restaurants et des hôpitaux…

Tech

Internet

Quand le Japon vend de la viande de baleine sur Internet...

actualité

14/05/2006

On n'avait pas vu cela depuis 83 ans ! On apprend dans l'édition courante de la revue Science qu'un singe découvert l'année dernière dans les forêts de Tanzanie est si unique que, après l'avoir élevé au rang de nouvelle espèce, on lui a conféré son propre genre !

Santé

Vie

Kipunji : Découverte d'un singe d'un nouveau genre

actualité

12/05/2006

Le bureau fédéral pour la protection du consommateur et la sécurité alimentaire (BVL) à Bonn a autorisé l'université de Giessen à procéder au premier essai en plein champs d'orge génétiquement modifié sur une surface agricole de 10m2.

Santé

Génétique

Premier essai d'orge génétiquement modifié autorisé en Allemagne

actualité

12/05/2006

Lorsqu'un défi technique s'impose à eux, comme soulever une charge ou percer un trou dans un matériau, les hommes et les animaux n'abordent pas toujours le problème de la même façon. Si les hommes s'inspirent depuis fort longtemps de la nature pour développer leurs technologies, ils utilisent souvent beaucoup plus d'énergie que les animaux pour accomplir une même tâche. Et si ces derniers nous apprenaient à être moins dépensiers ?

Santé

Vie

Imiter la nature pour économiser de l'énergie

actualité

10/05/2006

A l'aide d'une caméra ultrarapide – 1.430.000 images par seconde, des chercheurs de l'université d'Heidelberg sont parvenus à visualiser la décharge de poison par des méduses. Il apparaît que certaines de ces créatures marines tirent en moins de 700 nanosecondes et que leur stylet venimeux exerce sur leur cible une pression comparable à celle générée par une arme à feu !

Santé

Vie

La méduse tire plus vite que son ombre

actualité

09/05/2006

Selon une étude parue aujourd'hui dans la revue Nature, la couche d'ozone s'est stabilisée ou s'est légèrement reconstituée au cours des dix dernières années. L'éradication des CFC – Chlorofluorocarbures – consentie par 180 pays en 1987 aurait porté ses fruits, mais la régénération serait également due à des facteurs naturels. En tout cas les chercheurs estiment que, d'ici la fin du siècle, il y a peu de chances que la couche d'ozone retrouve le niveau qu'elle présentait avant 1980.

Planète

Climatologie

Réchauffement : la couche d'ozone souffle mais les vents s'essoufflent

actualité

04/05/2006

On savait déjà qu'une baisse importante de la concentration en oxygène de l'eau pouvait mettre en danger des espèces aquatiques. Une nouvelle étude parue dans l'édition courante d'Environmental Science and Technology avance qu'un manque d'oxygène peut aussi pousser les poissons femelles à se transformer en mâles…

Planète

Zoologie

Quand un poisson asphyxié change de sexe...

actualité

03/05/2006

L'œil à multifacette des abeilles leur confère un champ de vision panoramique qui, s'il le pouvait, ferait pâlir d'envie toute caméra et tout robot dignes de ce nom. Heureusement, une équipe de l'université de Berkeley en Californie est récemment parvenue a créer un œil artificiel imitant l'exemple de la nature, et espère pouvoir bientôt réparer cette injustice.

Tech

Tech

Les mille autres facettes de l'oeil artificiel

actualité

02/05/2006

Mieux comprendre les interactions entre les nuages et les aérosols est l'un des enjeux principaux des sciences atmosphériques. Quand, comment, et pourquoi les goutelettes d'eau se forment-elles ? Répondre avec précision à ces questions permettrait non seulement aux météorologues de mieux prévoir le climat sur le court terme, mais aussi d'anticiper les changements climatiques à venir.

Planète

Climatologie

Des nuages fabriqués en laboratoire pour mieux prévoir le climat

actualité

27/04/2006

En quelques années, la mineuse du marronnier, Cameraria ohridella a rapidement progressé en France et en Europe. Ce petit papillon dont les chenilles dévorent l'intérieur des feuilles de marronnier provoque un brunissement des feuilles et leur chute précoce. Signalé en France dès 1998, il a désormais envahi la quasi totalité des départements français. En Europe, il poursuit sa progression notamment en Angleterre (2002), au Danemark (2003) et en Suède (2004). Dans le cadre du projet européen CONTROCAM "Lutte contre Cameraria", les chercheurs de l'INRA d'Orléans ont étudié l'épidémiologie de cette mineuse. Ils évaluent aujourd'hui la dispersion potentielle du papillon grâce à un modèle mathématique établi selon des données collectées en France. Ce modèle a permis de prédire la progression de C. ohridella au Royaume-Uni jusqu'en 2008.

Sciences

Recherche

Cameraria : la mineuse du Marronnier poursuit son invasion

actualité

27/04/2006

Futura-Sciences vous a fait partager hier une mise au point du professeur Aurengo concernant les retombées du nuage de Tchernobyl sur la France, et tout particulièrement ses conséquences sur le nombre de cancers de la thyroïde.

Santé

Vie

Interview : Le point de vue des malades sur le nuage de Tchernobyl

actualité

26/04/2006

Vingt ans après l'accident de Tchernobyl, dans quelle mesure est-il possible d'évaluer précisément ses retombées radioactives en France ? Quel impact a-t-il eu sur la santé des Français, en particulier sur le nombre de cas de cancers de la thyroïde ? Le professeur Aurengo, chef du service central de médecine nucléaire du groupe hospitalier La Pitié-Salpêtrière, nous donne son avis sur la question.

Santé

Vie

Percer les mystères du nuage de Tchernobyl en 5 questions

actualité

25/04/2006

Des rangers aux sens surdéveloppés, dotés d'un champ de vision à 360 degrés, capables de voir dans l'obscurité et dans l'eau comme en plein jour. Réalité ou science-fiction ? En tous cas, les chercheurs du Florida Institute for Human and Machine Cognition y travaillent. Et dans leur quête du "super-soldat", l'organe sur lequel ils misent tous leurs espoirs n'est pas le cœur ou les muscles mais... la langue !

Sciences

Recherche

La langue, l'arme des soldats du futur

actualité

24/04/2006

Depuis plus de 30 ans que dure la sécheresse au Sahel, la disparition du lac Tchad est régulièrement annoncée par les médias. Si le lac a effectivement diminué de manière spectaculaire, passant d'un état de Grand Lac à Petit Lac en quelques années, de telles fluctuations rapides sont déjà survenues au cours des derniers siècles et sont liées à la forte variabilité climatique de l'Afrique tropicale. Plus loin dans le passé, à une échelle pluri-millénaire, des fluctuations de beaucoup plus grande ampleur ont eu lieu. Apartir de données issues de la télédétection, l'existence et les caractéristiques d'un gigantesque Méga-lac Tchad à l'Holocène moyen (il y a plus de 6 000 ans) viennent ainsi d'être confirmées et précisées avec le concours de chercheurs de l'IRD.

Planète

Terre

Le "Méga-lac" Tchad révélé par télédétection

actualité

24/04/2006

Au Brésil, une révision taxonomique du complexe du Mérulaxe souris (Scytalopus speluncae) a permis d'identifier une nouvelle espèce, S. pachecoi, baptisée Mérulaxe du Planalto ('Planalto Tapaculo'). Ces travaux, publiés par Giovanni Nachtigall Maurício dans la revue brésilienne Ararajuba (13: 7-28), indiquent que des oiseaux de trois régions du sud du Brésil et du nord de l'Argentine, autrefois considérées comme appartenant à l'espèce du Mérulaxe souris (S. speluncae), sont suffisamment distinctes du reste du complexe pour être élevées au rang d'espèce à part entière.

Planète

Zoologie

Une nouvelle espèce d'oiseau décrite, le Mérulaxe du Planalto

actualité

22/04/2006

Ayant émergé il y a de cela 140 à 168 millions d'années, selon de nouvelles recherches, les fourmis s'avèrent beaucoup plus anciennes que ce qu'indiquaient les précédentes recherches. Ces insectes, aujourd'hui présents dans tous les écosystèmes terrestres, auraient cependant commencé à se diversifier il y a 100 millions d'années, de concert avec les plantes à floraison.

Santé

Vie

Les fourmis bien plus vieilles qu'on ne le pensait !

actualité

21/04/2006

En novembre 2005, une patiente mordue et défigurée par son chien bénéficiait de la première greffe partielle du visage au monde. Deux équipes du CHU d'Amiens et du CHU de Lyon étaient à l'origine de cet exploit médical. Vendredi dernier, cette performance a été renouvelée par une équipe chinoise, qui a effectué elle aussi une greffe du visage sur un paysan grièvement blessé par un ours brun. Aux dernières nouvelles, le patient se porte bien.

Santé

Médecine

Greffe de visage : une seconde opération spectaculaire en Chine

actualité

18/04/2006

Pour poursuivre leur cycle, des vers parasites poussent leur hôte, des insectes, à se suicider en se jetant à l'eau. C'est ce qu'avaient précédemment montré des chercheurs du laboratoire Génétique et évolution des maladies infectieuses (CNRS – IRD, Montpellier). Mais que se passe t-il si l'insecte parasité est mangé par un poisson ou une grenouille ? Les chercheurs dévoilent dans la revue Nature du 6 avril 2006, que les vers sont capables de sortir du cadavre de l'hôte ingéré puis de remonter le tube digestif du prédateur pour s'échapper par sa bouche, sa branchie ou sa narine. Cette adaptation anti-prédation est unique chez les parasites.

Santé

Vie

Parasitisme : des vers aux stratégies redoutables

actualité

15/04/2006

Des fossiles d'Australopithecus anamensis ont été mis au jour dans le nord-est de l'Ethiopie, entre ceux de deux autres espèces d'hominidés. Pour l'équipe de paléoanthropologues menée par Tim White - université de Californie à Berkeley, cette nouvelle découverte est la preuve d'une évolution dans une unité de lieu.

Santé

Vie

Découverte de trois ancêtres de l'Homme en un même lieu

actualité

13/04/2006

Si le réchauffement climatique continue sans faiblir, la Terre pourrait bien connaître une vague d'extinction d'espèces plus haute que prévu. Si l'on en croit une étude récente parue dans le journal Conservation Biology, le réchauffement représente l'une des plus grandes menaces pesant sur la biodiversité, détrônant même la déforestation dans certaines régions du monde.

Planète

Climatologie

Réchauffement : vers l'extinction massive d'un quart des espèces ?

actualité

13/04/2006

Le pauvre Rover Spirit, handicapé par la panne de sa roue avant droite, a enfin atteint une zone où il pourra passer l'hiver. Désormais, il est en sécurité et peut recharger tranquillement ses batteries.

Sciences

Univers

Ouf ! Spirit passera l'hiver à l'abri sur Mars !

actualité

12/04/2006

Grâce à la photosynthèse, les plantes absorbent une partie du dioxyde de carbone présent dans l'air et le transfèrent dans le sol. Une étude à paraître dans les Proceedings of the National Academy of Sciences confirme que Dame Nature lutte à sa façon contre l'effet de serre… mais seulement jusqu'à un certain point.

Planète

Terre

De la combativité limitée de la Terre face à l'effet de serre...

actualité

12/04/2006

Certaines grenouilles peuvent, elles aussi, émettre et entendre des ultrasons, selon une étude parue dans la revue Nature qui montre que cette capacité n'est pas l'apanage des mammifères parmi les vertébrés. Une espèce d'amphibien qui vit près de sources d'eau chaude en Chine, Amolops tormotus, communique en effet à de très hautes fréquences, grâce à une évolution qui lui permet de surmonter le bruit de son environnement, ont démontré des chercheurs américains et chinois qui publient leurs travaux dans la revue scientifique européenne.

Santé

Vie

Grenouilles à ultrasons, une nouveauté chez les vertébrés

actualité

11/04/2006

Les Colobes bais sont des primates arboricoles vivant dans la forêt dense intertropicale africaine. L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), les compte parmi les espèces les plus menacées d'extinction. L'homme ne sait pas les maintenir en captivité. Ces singes sont donc très dépendants de la conservation de leur environnement.

Santé

Vie

Des singes luttent pour leur survie

actualité

08/04/2006

Vous avez la hantise du dentiste ? Le simple son d'une roulette vous fait sursauter ? Passer à côté d'un chantier vous fait invariablement repenser aux terribles moments que vous avez passés la bouche ouverte ? Alors ayez une pensée émue pour les pauvres hommes préhistoriques, qui étaient à la merci d'une "fraise"… en silex !

Santé

Vie

Les dentistes préhistoriques utilisaient des "fraises"... en silex !

actualité

07/04/2006

Des chercheurs du laboratoire d'écologie de l'Université Pierre et Marie Curie (ENS-CNRS) et du Royal Holloway College (Londres, Royaume-Uni) viennent d'expliquer l'évolution des comportements altruistes chez l'animal.

Santé

Vie

Pourquoi certains animaux sont-ils altruistes ?

actualité

07/04/2006

Un article paru aujourd'hui dans la revue Nature révèle qu'une équipe de chercheurs a découvert un nouveau maillon de la chaîne de l'évolution entre le poisson et le tétrapode. Son nom ? Tiktaalik, soit "grand poisson des basses eaux"…

Planète

Zoologie

Un nouveau maillon de la chaîne entre poissons et tétrapodes

actualité

06/04/2006

Vous êtes perdu en pleine forêt, malgré la boussole et la carte détaillée que vous tenez dans vos mains ? Alors, arrêtez-vous un instant, et profitez de ce temps perdu pour observer le va-et-vient incessant des fourmis entre la fourmilière et leur source de nourriture. Mine de rien, nous avons beaucoup à apprendre de ces petits insectes en matière d'orientation !

Santé

Vie

Les fourmis globe-trotteuses ont besoin de rentrer souvent à la maison !

actualité

04/04/2006

Pendant deux semaines, les représentants de 188 pays étaient réunis à Curitiba, au Brésil, pour discuter de la biodiversité et de la lutte contre la biopiraterie. La 8ième Conférence mondiale de l'ONU sur la biodiversité s'est achevée le 31 mars, et les avis quant à ses avancées sont partagés.

Santé

Vie

Biopiraterie : en 2010, la chasse aux biopirates pourrait être ouverte

actualité

04/04/2006

En Guyane et dans toute la cuvette amazonienne, le paludisme continue de se propager. Sur le terrain, les chercheurs du programme Eremiba vont tenter de prouver une hypothèse surprenante : cette épidémie s'expliquerait en grande partie par… la déforestation.

Sciences

Recherche

Des arbres contre le paludisme

actualité

03/04/2006

En janvier dernier, une infirmière libérale de la région nîmoise développait les symptômes cliniques du chikungunya. Dans la même période, elle s'était rendue au domicile d'un patient de retour de l'île de La Réunion, également touché par la maladie, pour lui faire un prélèvement sanguin.

Santé

Vie

Chikungunya : Premier cas de maladie contractée dans la métropole

actualité

03/04/2006

Les populations de papillons sont en forte baisse dans toute l'Europe. Selon les auteurs d'une nouvelle étude publiée dans le "Journal of Insect Conservation", la raison de ce déclin réside dans un déclin parallèle de la biodiversité.

Planète

Développement durable

Le déclin des papillons démontre celui de la biodiversité

actualité

03/04/2006

Les propriétés exceptionnelles du fil d'araignée en font une sorte de pain béni pour la recherche sur les polymères. Cependant, ses étonnantes capacités de torsion demeurent méconnues. Comment expliquer le fait qu'une araignée suspendue à un fil reste parfaitement immobile, au lieu de tourner sur elle-même comme un alpiniste au bout d'une corde ? Des chercheurs du laboratoire de physique des lasers (CNRS – Université de Rennes) détaillent les exceptionnelles propriétés de ce matériau qui n'a pas fini de nous surprendre.

Sciences

Recherche

Le secret des propriétés exceptionnelles du fil d'araignée

actualité

02/04/2006

Une étude publiée dans l'édition du 30 mars de la revue Nature révèle que les enfants au QI élevé n'ont pas nécessairement un cerveau plus développé que les autres, mais que leur cortex subit des modifications plus importantes pendant l'adolescence.

Santé

Vie

Quand la croissance du cerveau joue sur le QI...

actualité

31/03/2006

L'Outremer français est fréquenté par cinq des huit espèces connues de tortues marines : la Caouanne (Caretta caretta), la Tortue caret ou à écailles (Eretmochelys imbricata), la Tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea), la Tortue verte (Chelonia mydas) et la Tortue-luth (Dermochelys coriacea). Au niveau mondial, la plupart sont soit en déclin, soit n'ont pas encore commencé à se remettre de plusieurs siècles d'utilisation irrationnelle comme cela fût le cas dans la région Caraïbe.

Santé

Vie

Un réseau d'information sur les tortues marines de l'outremer

actualité

30/03/2006

En ayant recours à des volcans, des geysers et des cascades pour produire de l'électricité et se chauffer, l'Islande faisait déjà figure de modèle dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce pays, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, songe à présent à utiliser le basalte, une ressource disponible en abondance sur son territoire, pour piéger ses émissions de dioxyde de carbone.

Planète

Climatologie

Le basalte : une solution pour lutter contre le réchauffement climatique ?

actualité

29/03/2006

L'évolution de la Terre a-t-elle permis l'apparition de la vie, ou l'apparition de la vie a-t-elle modelé la Terre ? Se pourrait-il que les microbes aient apporté l'énergie chimique nécessaire à la création des continents ? Si cette théorie peut sembler singulière, et manque encore de preuves, elle pourrait à la fois expliquer la présence de granite, cette substance encore inconnue dans le Système solaire, et la formation des croûtes continentales telles que nous les connaissons.

Planète

Terre

Et si la vie avait créé les continents...

actualité

28/03/2006

La survie de la moitié de la population mondiale dépend du riz. Mais des champignons comme Magnaporthe grisea, responsables de la principale maladie du riz (la pyriculariose), peuvent dévaster les champs et engendrer de graves crises humanitaires. A elle seule, la pyriculariose détruit chaque année une quantité de riz qui suffirait à nourrir 60 millions de personnes.

Santé

Vie

Progrès significatifs dans la lutte contre les maladies du riz

actualité

27/03/2006

La salamandre et le tuatara ont été parmi les premiers vertébrés à marcher et à courir sur les terres, d'après une récente étude menée par des chercheurs de l'Université de l'Ohio.

Santé

Vie

Les premiers animaux terrestres pouvaient courir

actualité

26/03/2006

Au printemps, les feuilles se développent à partir des ébauches foliaires contenues dans les bourgeons. C'est le " débourrement ", début d'une nouvelle phase de végétation. La circulation de sève, partiellement interrompue en hiver, est restaurée et permet l'éclosion des bourgeons et la croissance des jeunes feuilles. Les scientifiques de l'INRA et de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand mènent des recherches originales sur les mécanismes de restauration de la circulation de sève. Leurs études intègrent des approches écophysiologiques et moléculaires. La formation des bourgeons

Santé

Vie

Qu'est-ce qui fait éclore les bourgeons au printemps ?

actualité

24/03/2006

Alors que, sur Terre, une grande partie de la végétation tire profit des saisons humides pour croître, et voit son activité décliner lors des saisons sèches, le phénomène est opposé dans les parties préservées de la forêt amazonienne. C'est le résultat pour le moins étonnant d'une étude parue le 22 mars dans le Geophysical Research Letters.

Planète

Terre

Quand le manque d'eau fait croître la forêt amazonienne...

actualité

22/03/2006

Une équipe internationale de physiciens rapporte dans l'édition courante du journal Nature avoir converti trois atomes ordinaires en un nouvel état de la matière, donnant ainsi vie au concept défendu dès les années 70 par le scientifique russe Vitaly Efimov. Dans cette configuration, les atomes se comportent comme les Trois Mousquetaires, avec cette devise : "Un pour tous, tous pour un" !

Sciences

Physique

Efimov : obtention d'un nouvel état de la matière !

actualité

17/03/2006

Première

118

Dernière

Bons plans