Tremblement de terre : questions réponses

S’il est impossible de prévoir quand surviendront les grands séismes, certaines régions du monde sont cependant bien plus vulnérables que d’autres à ce type de catastrophe naturelle. Présentation des zones avec les risques sismiques les plus importants.

Planète

Tremblement de terre

Séismes : quelles sont les régions les plus à risque dans le monde ?

question réponse

19/04/2024

Les récents événements sismiques au Maroc doivent nous rappeler que le nord du Maghreb est historiquement une terre de séismes, car situé à la limite de deux grandes plaques tectoniques. L’histoire du Maroc et de l’Algérie est en effet jalonnée de dramatiques événements, parfois très meurtriers.

Planète

Terre

Pourquoi le Maghreb est-il une région sismique ?

question réponse

18/09/2023

Il ne faut pas l’oublier, l’Europe reste un territoire où le risque sismique est bien présent. Il apparait cependant distribué de manière très inégale. De nouvelles cartes nous montrent ainsi quelles sont les zones présentant le plus fort risque sismique en Europe.

Planète

Séisme

Quelles sont les zones à plus fort risque sismique en Europe ?

question réponse

12/09/2023

Lorsqu’ils touchent des régions densément peuplées, les séismes peuvent s’avérer très destructeurs et causer la mort de dizaines de milliers de gens, principalement suite à l’effondrement des bâtiments. Il existe cependant aujourd’hui des techniques de construction qui permettent d’éviter ces drames.

Planète

Séisme

Séismes : comment préserver des vies grâce aux normes parasismiques ?

question réponse

11/09/2023

Les zones de subduction sont à l’origine des plus puissants séismes que l’on observe sur le globe. Les contraintes tectoniques qui s’y appliquent sont en effet phénoménales et produisent une grande diversité de mécanismes sismiques, à la fois proche de la surface mais également à très grande profondeur.

Planète

Séisme

Comment sont générés les séismes au niveau d’une zone de subduction ?

question réponse

11/09/2023

Il y a une vingtaine d’années, les scientifiques découvraient un nouveau type d’événement sismique, dont le fonctionnement est encore mal compris. Il s’agit des séismes lents. Contrairement aux séismes classiques qui ne durent que quelques secondes, les séismes lents s’étalent sur plusieurs semaines, voire des mois.

Planète

Terre

Séisme classique, séisme lent : quelles différences ?

question réponse

27/03/2023

Qu’on les ressente ou non, les séismes font partie de notre quotidien et sont intimement liés aux mouvements des plaques tectoniques. Mais comment exactement se déclenche un séisme ?

Planète

Géologie

Comment se déclenche un séisme ?

question réponse

18/02/2023

Le Japon fait partie des régions fortement peuplées les plus exposées au risque sismique. Les tremblements de terre quasi quotidiens sont produits au niveau des fosses de subduction qui bordent l’archipel, résultant d’un complexe puzzle tectonique.

Planète

Séisme

Pourquoi y a-t-il beaucoup de tremblements de terre au Japon ?

question réponse

18/02/2023

Un séisme se caractérise par une rupture brutale le long d’une faille et par un mouvement relatif brusque entre deux compartiments lithosphériques. Il s’associe à une libération d’énergie élastique qui se propage sous la forme d’ondes sismiques. Pour comprendre ces manifestations tectoniques et mieux anticiper le risque sismique d’une région, il est important de pouvoir localiser la source d’un séisme, et en particulier son épicentre.

Planète

Séisme

Comment retrouve-t-on l’épicentre d’un séisme ?

question réponse

18/01/2022

Lors d’un séisme, le déplacement des deux compartiments rocheux le long d’une faille génère un train d’ondes élastiques qui se propagent dans toutes les directions. Les ondes prennent donc naissance au niveau du foyer sismique et se déplacent ensuite à des vitesses variables en fonction de la nature du milieu. Plusieurs types d’ondes sont ainsi créés lors d’un séisme, avec des mécanismes de propagation différents : on entend souvent parler des ondes P et S, mais il existe également des ondes dites de surface (ondes L) qui comprennent les ondes de Love et les ondes de Rayleigh.

Planète

Terre

Ondes P, S, de surface… Quelles différences ?

question réponse

09/09/2021

Étudier les séismes du passé est nécessaire pour comprendre leurs mécanismes, mais également pour mieux prévenir les futurs tremblements de terre. Mais comment retrouver la trace de ces anciens événements tectoniques ?

Planète

Géologie

Pourquoi est-il important de retrouver la trace des anciens séismes ?

question réponse

16/07/2021

Échelle de Richter, magnitude, intensité… autant de termes utilisés régulièrement dans les médias pour décrire la force d’un séisme. Mais que représentent ces différents termes ? Sont-ils équivalents ? La réponse est non et ils sont malheureusement encore trop souvent utilisés de façon erronée.

Planète

Tremblement de terre

Échelle de Richter et magnitude : attention à ne pas tout confondre

question réponse

15/07/2021

La croûte terrestre est sans cesse soumise à de fortes variations de contraintes et de pressions associées à la déformation tectonique et aux mouvements des plaques. L’augmentation et le relâchement brutal de ces contraintes le long des grandes structures tectoniques que représentent les failles engendrent des ondes sismiques qui se propagent à travers la croûte : il s’agit des tremblements de terre. Toute modification du champ de contrainte en profondeur peut donc influencer l’équilibre instable qui règne au niveau des plans de failles. Or, il semblerait que certains processus de surface comme les glissements de terrain soient capables de modifier les contraintes en profondeurs, affectant ainsi la sismicité des failles.

Planète

Tremblement de terre

Tremblements de terre : l’influence des glissements de terrain

question réponse

07/02/2021

La détermination du risque sismique sur un territoire permet aux autorités de mettre en place une politique de prévention ainsi qu’une préparation des secours dans les zones où le risque est le plus fort. Le risque sismique représente la combinaison de deux paramètres : l’aléa sismique et la vulnérabilité à cet aléa. La France n’est pas épargnée, avec des régions plus exposées que d’autres.

Planète

Géologie

Quels sont les risques sismiques en France ?

question réponse

21/12/2020

Zhang Heng, savant Chinois du début de notre ère, a inventé un extraordinaire instrument de mesure des tremblements de terre d’une précision comparable aux sismographes modernes. Comment ?

Sciences

Histoire

Qui était Zhang Heng, l'inventeur du premier sismographe ?

question réponse

26/05/2018