Réchauffement : actualités

Comment notre agriculture pourra-t-elle nourrir 10 milliards de personnes tout en préservant les ressources premières de la Terre ? Un rapport de plus de mille pages, dressé par des experts du Giec, sera rendu la semaine prochaine à l'issue des rencontres à huit clos des délégations de 195 états. Nous connaîtrons alors l'étendue du défi de l'humanité pour vivre... sans détruire. Rappelons que pour l'année 2019, le monde vit à crédit depuis le 29 juillet.

Planète

Eco-consommation

Comment nourrir 10 milliards de personnes sans détruire la planète ?

actualité

02/08/2019

Et si vivre sous terre était une solution pour demain... Face aux menaces les plus graves qui pèsent sur l'avenir de la Planète, la solution de repli pourrait se trouver sous nos pieds. C'est en tout cas ce qu'affirment certains experts.

Planète

Réchauffement

L'avenir de l'humanité est-il sous terre ? Des chercheurs ont un plan

actualité

10/05/2019

Aujourd’hui, des mesures satellites, des observations de terrain et quelques modèles permettent aux chercheurs de mesurer la fonte des glaces au Groenland avec une bonne précision. Et leurs résultats montrent que ces glaces fondent aujourd’hui six fois plus vite que dans les années 1980. De quoi nous donner quelques sueurs froides…

Planète

Terre

Fonte rapide du Groenland : « ça fait peur » !

actualité

23/04/2019

Pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 1,5 °C, il est indispensable de réduire les émissions de CO2. Mais il faut également trouver des moyens d’éliminer une bonne partie du carbone déjà présent dans l’atmosphère. Pour cela, les États comptent sur les forêts. Il faudra alors restaurer des forêts naturelles, préviennent les chercheurs.

Planète

Forêt

La biodiversité des forêts naturelles, un atout contre le réchauffement climatique

actualité

04/04/2019

Le café est un produit de la nature, et par conséquent, sensible aux conditions environnementales dans lesquelles il évolue. Malheureusement, selon des chercheurs, plus de la moitié des espèces de café sauvage sont aujourd’hui menacées d’extinction.

Planète

Changement climatique

La déforestation et le réchauffement climatique auront-ils raison du café ?

actualité

17/01/2019

Découvrez la Terre sous la neige vue de l’espace. Pas la planète tout entière bien sûr mais des régions où, au gré des saisons, l’eau à l’état solide domine. L’ESA nous invite à les survoler en douceur dans ce montage hypnotisant. Bienvenue dans la cryosphère terrestre !

Planète

Terre

La cryosphère terrestre vue de l’espace

actualité

29/12/2018

Depuis quelques jours, une étude menée par des chercheurs de Harvard (États-Unis) fait grand bruit. Les éoliennes participeraient au réchauffement climatique. C’est, en tout cas, ainsi que certains médias l’ont traduite. Qu’en est-il vraiment ?

Planète

Développement durable

Changement climatique : les fermes éoliennes contribuent-elles vraiment à réchauffer la planète ?

actualité

09/10/2018

Le pergélisol, ou permafrost, ces grandes étendues de sols gelés aux hautes latitudes, renferme d’énormes quantités de gaz à effet de serre, surtout le CO2 et le redoutable méthane. Des chercheurs ont choisi de les prendre en compte, en considérant que sa fonte va s’accélérer. Les auteurs de l’étude avertissent sur les faiblesses de l’accord de Paris.

Planète

Réchauffement climatique

La fonte du pergélisol pourrait aggraver le réchauffement climatique

actualité

19/09/2018

A-68 s’est détaché voici plus d’un an de la grande barrière de glace Larsen C. C’est l’un des plus grands icebergs jamais vus. Il a rompu les amarres cet été.

Planète

Climatologie

Antarctique : l’un des plus grands icebergs jamais vus prend le large

actualité

18/09/2018

La Nasa vient de lancer son laser le plus avancé jamais placé en orbite, l’IceSat-2, une mission d’un milliard de dollars destinée à révéler l’ampleur de la fonte des glaces sur une Terre en proie à un réchauffement climatique global.

Sciences

Satellite

La Nasa envoie un laser dans l’espace pour étudier la fonte des glaces

actualité

18/09/2018

L’été 2018 a été le deuxième plus chaud de l'histoire en France. Il reste encore loin derrière celui de 2003 et sa canicule meurtrière. Paradoxalement, des gelées précoces en août ont été relevées.

Planète

Réchauffement

L'été 2018 est le deuxième plus chaud de l'histoire de France

actualité

29/08/2018

Les émissions de gaz à effet de serre et la dénaturation des sols risquent de pousser notre Planète bleue dans un état durablement dangereux « d’étuve », alertent des chercheurs. Pour eux, nous sommes proches d'un point de non-retour.

Planète

Réchauffement climatique

La Terre transformée en étuve à cause du réchauffement climatique ?

actualité

07/08/2018

Du Royaume-Uni à la Lettonie en passant par l’Allemagne et jusque dans le cercle arctique, le nord de l’Europe connaît une vague de chaleur et de sécheresse d’une longueur inhabituelle qui a provoqué de multiples incendies dans des régions habituellement peu concernées. L’inquiétude monte chez les agriculteurs quant aux récoltes à venir.

Planète

Climatologie

Climat : sécheresse exceptionnelle dans le nord de l’Europe et des incendies jusqu'en Arctique

actualité

24/07/2018

La grande majorité des plus vieux baobabs d'Afrique se meurent. La situation de ces arbres millénaires s'est aggravée au cours des 15 dernières années, probablement à cause du changement climatique. Une disparition qualifiée « d'une ampleur sans précédent ».

Planète

Arbre

Les plus vieux baobabs d'Afrique disparaissent de manière inquiétante

actualité

13/06/2018

Des climatologues ont prédit que les températures extrêmes et les vagues de chaleur vont augmenter en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Si rien n’est fait pour lutter contre le réchauffement climatique, ces régions finiront par devenir invivables pour des centaines de millions de personnes au cours de ce siècle. Une prédiction à garder en tête au moment de la COP 23 et alors que plusieurs experts pensent que ce but ne pourra pas être atteint dans les temps sans développer l'énergie nucléaire.

Planète

Réchauffement climatique

L'Afrique du Nord et le Moyen-Orient seront-ils invivables vers 2100 ?

actualité

12/11/2017

Ces images étonnantes ont pu être tournées grâce à des caméras fixées sur le dos de baleines à bosse et de rorquals, en Antarctique. Des scientifiques, avec l’aide du WWF, ont ainsi pu se mettre dans la peau d'une baleine durant 24 à 48 heures. Le but ? Mieux connaître les zones d’approvisionnement de ces grands mammifères marins et demander leur sanctuarisation dans un avenir proche.

Planète

Zoologie

Plongez à dos de baleine en Antarctique

actualité

07/11/2017

Jean-Louis Étienne nous a accordé un entretien exclusif, dont voici la suite. Selon lui, le principal défi actuel est la gestion de nos ressources en énergie. Un chantier colossal.

Planète

Développement durable

Pour Jean-Louis Étienne, le gros chantier est la transition énergétique

actualité

06/10/2017

Observateur de la Terre, explorateur, médecin et parrain de Futura, Jean-Louis Étienne a répondu à nos questions sur les ouragans récents et sur l’évolution du climat. Voici le premier chapitre de l’entretien qu’il nous a accordé, où il nous explique que nous avons « ouvert la porte du frigo ».

Planète

Réchauffement

Ouragans Irma, Maria... pour Jean-Louis Étienne, la Terre a la fièvre

actualité

20/09/2017

Le réchauffement climatique altère les crues des fleuves et des rivières à travers l’Europe, menaçant les activités agricoles et les infrastructures sur l’ensemble du continent, révèle une vaste étude. La moitié des crues en Europe de l’ouest avaient une quinzaine de jours d’avance. Les risques de crues pourraient être multipliés par vingt d’ici la fin du siècle.

Planète

Réchauffement climatique

Inondations : des crues de plus en plus précoces en Europe

actualité

14/08/2017

Portugal, Sud de la France. Une fois de plus cet été, les feux de forêt sont au cœur de l'actualité. Et à en croire les scientifiques, les choses pourraient aller en s'empirant. Il y a deux ans déjà, en effet, après avoir analysé 35 ans de données sur les périodes propices aux incendies dans le monde, des chercheurs concluaient que les « saisons » où des feux sont les plus probables se sont allongées. Entre 1996 et 2013, 54 % des régions couvertes de végétation ont souffert plus fréquemment de ces saisons d’incendies.

Planète

Couverture végétale

Incendies de forêt : des saisons plus longues et plus fréquentes

actualité

29/07/2017

Pour diminuer le taux de CO2 dans l’atmosphère, il est bien sûr possible d'en limiter les émissions. Nous pouvons aussi envisager sa séquestration. D’autant que, dans les océans, celle-ci a lieu naturellement. Des chercheurs américains viennent d'ailleurs de mettre en lumière l’un des mécanismes chimiques à la base de ce processus.

Planète

Réchauffement

Séquestration du CO2 : une découverte capitale

actualité

20/07/2017

Selon une équipe de climatologues, le réchauffement climatique devrait modifier le régime des moussons en Afrique et les déporter plus au nord. Le Sahel deviendrait alors plus humide et pourrait même subir des pluies très intenses. Un apport d'eau dans ces régions qui souffrent de la sécheresse serait bénéfique, mais pas si les précipitations sont trop brutales.

Planète

Climatologie

Le Sahel pourrait subir des pluies diluviennes

actualité

10/07/2017

Des changements très rapides dans l’eau de mer de la rade de Villefranche-sur-Mer ont été mis en évidence entre 2007 et 2015. L’augmentation de la température y a été plus rapide que partout ailleurs dans l’océan global et celle de son acidité est aussi l’une des plus élevées jamais mesurées dans le monde. Plusieurs espèces sont affectées, ce qui pourrait altérer la chaîne alimentaire méditerranéenne.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement rapide de la Méditerranée fragilise mollusques et coraux

actualité

30/05/2017

Prélever des carottes dans les glaciers les plus exposés au changement climatique et les stocker dans le plus grand congélateur du monde, en Antarctique, pour les scientifiques des générations futures : c'est la mission d’Ice Memory, vaste programme international de sauvegarde. Après le Mont-Blanc en 2016, la deuxième expédition, déjà à pied d'œuvre, se prépare pour un mois physiquement difficile sur le glacier de l’Illimani, en Bolivie, à 6.400 m d'altitude.

Planète

Environnement

Projet Ice Memory : de la glace de Bolivie bientôt dans le plus grand congélateur du monde

actualité

18/05/2017

Le 10 septembre 2016, la banquise arctique estivale atteignait sa surface minimum. En dépit des aléas météorologiques de juin et juillet qui ont ralenti la fonte des glaces, la fin de l’été 2016 est classée au deuxième rang des plus petites surfaces de glace de mer jamais enregistrées pour cette région polaire.

Planète

Environnement

Time-lapse de six mois de fonte de la banquise arctique estivale en 2016

actualité

07/01/2017

Découvrez en vidéo l'évolution de la banquise arctique entre fin mars et la mi-août 2016. La fonte des glaces fut rapide au début de cette période. La banquise connaît malheureusement un déclin sur le long terme.

Planète

Réchauffement

Time-lapse surprenant de l'évolution de la banquise

actualité

22/12/2016

Après juin, juillet 2016 bat de nouveau les records de température à travers le monde et devient le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré depuis les premiers relevés en 1880. L'année 2016 est bien partie pour être la plus chaude, devant le précédent record : 2015. « La chose la plus importante à retenir, souligne un climatologue de la Nasa, est que cela fait partie d’une tendance à long terme ».

Planète

Réchauffement

Record absolu de chaleur en juillet 2016

actualité

23/08/2016

En fouillant dans les données collectées par le satellite Kepler et liées aux exoplanètes découvertes (confirmées ou pas encore), une équipe a sélectionné 216 corps qui figurent dans la zone habitable de leur étoile. Parmi elles, 20 font moins de deux fois la taille de la Terre et sont susceptibles d’arborer la vie.

Sciences

Exoplanètes

Les 20 mondes les plus habitables connus

actualité

20/08/2016

Après avoir établi un critère thermodynamique objectif permettant de distinguer deux grandes saisons en Europe de l’Ouest (une saison d’été et une saison d’hiver), deux chercheurs ont montré à travers leurs recherches et simulations climatiques que l’été commence à présent environ 10 jours plus tôt que dans les années 1960. Une tendance corrélée aux émissions de gaz à effet de serre et d’aérosols liés aux activités humaines. Si ce rythme se poursuit, ils prévoient que le début d’été sera encore plus précoce d’environ 7 jours à la fin du XXIe siècle.

Planète

Climatologie

L'été va débuter plus tôt à cause du dérèglement climatique

actualité

18/05/2016

La Grande Barrière de corail australienne, le plus grand récif corallien du monde, est plus menacée qu’on ne le pensait, à cause de l’acidification des océans provoquée par la hausse du taux de gaz carbonique (CO2).

Planète

Océan

La Grande Barrière de corail de plus en plus menacée

actualité

24/02/2016

Beaucoup s’en doutaient, les chiffres de la Nasa et la NOAA le démontrent : 2015 pulvérise le record de l’année la plus chaude jamais enregistrée. Même sans les variations naturelles du phénomène El Niño, le précédent record de 2014 aurait été battu, indiquent les spécialistes. La tendance à long terme du réchauffement climatique se confirme et, selon une étude, il ne faut pas espérer l’arrivée de la prochaine ère glaciaire avant 100.000 ans !

Planète

Réchauffement

Réchauffement climatique : 2015 bat tous les records de température

actualité

22/01/2016

Surnommé « le cancer vert » à Tahiti ou « la peste pourpre » à Hawaï, Miconia calvescens fait partie des 100 espèces les plus envahissantes du monde. Cet arbre envahit les forêts à une vitesse stupéfiante et prolifère au détriment de la flore locale. Face à cette menace, des chercheurs ont voulu savoir quel serait l’impact du changement climatique sur la progression du miconia à travers le monde. Ils ont mis en évidence que cet opportuniste allait perdre du terrain… mais pas forcément là où il fait le plus de dégâts.

Planète

Botanique

Le réchauffement climatique fera régresser le miconia, ce cancer vert

actualité

09/01/2016

Les pressions sur l’environnement ont tendance à s’additionner. Ainsi, il n’est pas rare qu’un animal ou une plante soit confronté à la destruction de son habitat et qu’il subisse simultanément l’invasion d’une espèce étrangère. C’est pourquoi des chercheurs ont modélisé, sur le territoire des États-Unis, pris comme modèle, l’impact non pas d’une menace prise individuellement, comme c’est souvent le cas, mais des quatre principales menaces qui touchent les espèces endémiques de ce pays. Résultat sans surprise : les effets calculés sont bien plus importants.

Planète

Changement climatique

Espèces menacées : il faut tenir compte de tous les risques ensemble

actualité

04/01/2016

Encore un nouveau record ? Selon l'OMM, les années de 2011 à 2015 constituent la période de cinq ans la plus chaude connue et, après ses 10 premiers mois, 2015 s’annonce comme une année record. Avec l’effet El Niño conjugué, le seuil symbolique de 1 °C de hausse depuis la fin du XIXe siècle est tout proche. Une autre borne vient d’être franchie cette année, le taux de CO2 dans l’atmosphère : 400 ppm. Ce sont les conclusions du rapport de l'OMM servant aux négociations de la COP21, et qui détaille également les catastrophes naturelles dues au climat.

Planète

Changement climatique

COP21 : vers un – nouveau – record de chaleur en 2015

actualité

30/11/2015

Cette année, c’est sans doute le 11 septembre que la banquise arctique a atteint sa superficie minimale. Après une fonte relativement lente en juin, celle-ci s’est accélérée en juillet et août. À présent, pour cette fin d’été, elle ne s’étend plus que sur 4,41 millions de km². Après le record de 2012, septembre 2015 se classe quatrième dans le palmarès des années ayant enregistré les plus petites banquises d’été.

Planète

Banquise arctique

Climat : la banquise arctique atteint son quatrième point le plus bas

actualité

18/09/2015

La teneur de l'atmosphère en gaz à effet de serre a atteint des records en 2014, de même que les températures annuelles dans de nombreuses régions, ont rapporté le 16 juillet, des chercheurs du monde entier.

Planète

Gaz à effet de serre

Les concentrations de gaz à effet de serre en 2014 ont atteint des records

actualité

19/07/2015

L’Amazonie est en train de perdre sa capacité à absorber le dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique, principal gaz à effet de serre. C’est le résultat d’un inventaire colossal : le suivi, sur une trentaine d’années, de la biomasse contenue dans 321 parcelles de forêt amazonienne. Celui-ci révèle que le taux de mortalité des arbres a augmenté de plus d’un tiers depuis le milieu des années 1980, diminuant la capacité de stockage du CO2 par la forêt tropicale. « Partout sur Terre, les forêts changent, commente l’un des auteurs, ajoutant que nous ne pouvons plus compter seulement sur elles pour résoudre le problème du carbone »

Planète

Gaz à effet de serre

Déclin du puits de carbone amazonien lié à une surmortalité des arbres

actualité

22/03/2015

Les données compilées de plusieurs satellites de la Nasa, entre 2000 et 2014, montrent que l’océan Arctique connait un accroissement important de l’absorption du rayonnement solaire corrélatif à la diminution de la banquise, provoquée par le réchauffement de la région. Celui-ci y est deux à trois fois plus rapide que dans le reste du monde.

Planète

Banquise arctique

En bref : l'océan Arctique absorbe de plus en plus de lumière solaire

actualité

02/01/2015

Les données fournies depuis plus d’une décennie par deux satellites de surveillance de la Terre lancés par la Nasa confirment ce que l’on savait depuis un certain temps déjà. La pluviosité a diminué en Amazonie, entraînant une perte de la couverture végétale. Stockant moins de carbone, la forêt amazonienne contribue donc au réchauffement climatique, lequel devrait encore réduire la pluviosité dans la région.

Planète

Couverture végétale

Le puits de carbone de l'Amazonie est menacé par le réchauffement

actualité

11/12/2014

Des chercheurs ont caractérisé les réponses des communautés d’algues rouges aux changements des conditions environnementales sur les côtes bretonnes au cours des 20 dernières années. L’étude est publiée dans le Journal of Biogeography.

Planète

Climatologie

Les algues rouges de Bretagne résistent encore au réchauffement des eaux

actualité

19/09/2014

Après avoir scellé le sort des chlorofluorocarbures (CFC) et des hydrochlorofluorocarbures (HCFC), le Parlement européen s’attaque aux HFC à fort potentiel de réchauffement climatique. Le fluide frigorigène R32 est l’une des alternatives les plus en vue. On l’utilise déjà au Japon dans la climatisation réversible, depuis l’automne 2012.

Maison

Bâtiment

Fluide frigorigène : l'Europe s'attaque aux HFC néfastes pour le climat

actualité

02/10/2013

La teneur en CO2 et la température de l’atmosphère sont liées. C’est ce qu’ont mis en évidence les glaciologues en étudiant les premières carottes de glace de Vostok, en Antarctique. Mais lors des déglaciations, est-ce la teneur en CO2 qui influe sur la température, ou l’inverse ? D’après les chercheurs du CNRS, il y a près de 20.000 ans, les deux paramètres ont augmenté simultanément.

Planète

Climatologie

En Antarctique, température et teneur en CO2 ont grimpé simultanément

actualité

04/03/2013

Une révision des estimations d’évolution des températures depuis 1958 à la station Byrd conduit à quasiment doubler la valeur du réchauffement de l’Antarctique occidental en un demi-siècle.

Planète

Climatologie

L’Antarctique se réchaufferait plus vite que prévu

actualité

24/12/2012

Chargé d'étudier le cycle de l'eau, le satellite Smos, de l'Esa, a vu ses mesures perturbées... par les émissions de radars militaires sur des fréquences officiellement réservées à la science. La protestation de lAgence spatiale européenne auprès de l'IUT, organisme international de régulation des télécommunications, a fini par porter ses fruits : là où les mesures étaient fortement dégradées, elles sont devenues plus précises.

Planète

Climatologie

Le satellite Smos était gêné par des radars secrets : l'Esa les fait éteindre

actualité

12/07/2012

L’hydrogène et la pile à combustible font partie des alternatives de demain au pétrole et au moteur à essence. Malheureusement, la production efficace d’hydrogène par électrolyse repose sur le coûteux platine qui sert de catalyseur. Des nanofeuillets de nitrure de nickel et molybdène récemment synthétisés sont un catalyseur de remplacement prometteur.

Sciences

La chimie

Un nouveau catalyseur pour produire l'hydrogène de la voiture de demain

actualité

21/05/2012

La 42e édition de la Journée mondiale de la Terre le 22 avril a été l'occasion de sensibiliser une nouvelle fois les Terriens à la beauté et à la fragilité de leur planète, dont on prend mieux conscience depuis l'espace.

Planète

Terre

En vidéo : un lever de Terre depuis la Lune, unique !

actualité

28/04/2012

On sait que l’Arctique est une région très sensible au réchauffement climatique et les nouvelles dans le domaine sont rarement bonnes. Pourtant, un rapport scientifique publié dans le cadre de l'Année polaire internationale 2012 est formel : la population des espèces marines, mais pas des oiseaux, a globalement augmenté ces dernières années.

Planète

Océanographie

Réchauffement : la vie marine prospère en Arctique

actualité

26/04/2012

Si l’effet de serre est un phénomène naturel essentiel à la vie humaine, les climatologues le mettent en cause dans le réchauffement climatique en raison d’une modification de la concentration de ses gaz. Pour mieux faire la part des choses entre l’activité humaine et la variabilité naturelle du climat, l’Esa a confié à Astrium un contrat pour la conception du satellite CarbonSat.

Sciences

Astronautique

CarbonSat : un satellite pour étudier les gaz à effet de serre

actualité

24/04/2012

Première

2

Dernière

Bons plans