Heïdi Sevestre nous met en garde contre les promesses de la géoingénierie. © IYearDesign, Adobe Stock

Planète

Géoingénierie

Le mirage de la géoingénierie : « Ce sont des gens ultrariches qui veulent continuer leur business as usual »

Ces derniers mois, les tenants de la géoingénierie ont instiller dans les esprits, l’idée que nous pourrions intervenir sur certains systèmes pour sauver notre Planète. Autrement qu’en réduisant simplement nos émissions de gaz à effet de serre. À grand renfort de technologies. Ceux qui mettent en garde contre les risques liés à ces interventions sont aujourd’hui attaqués. La glaciologue Heïdi Sevestre fait partie de ceux qui prennent le problème très au sérieux.

La géoingénierie n’est pas une solution pour sauver les calottes polaires sur le long terme. © SARATSTOCK, Adobe Stock

Planète

Géoingénierie

Heïdi Sevestre : « Les fonds dont les géoingénieurs disposent sont stratosphériques et ils font tourner les têtes de chercheurs »

De tribunes en rapports, les tenants de la géoingénierie installent peu à peu leur vision du monde dans les esprits. Mais des scientifiques résistent encore et toujours à l’appel des fausses bonnes solutions. Heïdi Sevestre est glaciologue et elle est l’un de ceux-là. Elle nous explique pourquoi.

Ce ballon semble bien inoffensif. Pourtant, ceux que compte continuer à lancer la start-up Make Sunsets pourraient bien détraquer un peu plus encore notre climat. © hk2030, Adobe Stock

Planète

Géoingénierie

Une start-up se vante de faire de la géoingénierie solaire : pourquoi c’est « de la folie pure »  ?

Les scientifiques le craignaient. Leur cauchemar est en train de devenir réalité. Une start-up vient d’annoncer avoir réalisé de premiers essais de libération de soufre dans la stratosphère. Les premiers pas vers la géoingénierie solaire. Pour Heïdi Sevestre, notre experte glaciologue, « c’est de la folie pure » ! Slimane Bekki, chercheur au CNRS avec lequel nous avions déjà abordé la question il y a plusieurs mois, lui, peine à y croire.

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT, États-Unis) proposent d’envoyer un radeau de bulles dans l’espace pour dévier une partie des rayons du Soleil et limiter — voire inverser — le réchauffement climatique. © MIT

Planète

Géoingénierie

Le MIT pense avoir la solution pour limiter un réchauffement climatique devenu incontrôlable

Pour lutter contre le réchauffement climatique, les scientifiques ne manquent pas d’idées et d'imagination. Certaines semblent un peu folles. Elles sont pourtant portées par des scientifiques très sérieux. Comme celle d’envoyer un véritable radeau de bulles dans l’espace afin de dévier les rayons du Soleil. Ce projet va-t-il nous sauver du réchauffement climatique qui s'amplifie ?

Géoingénierie : tous nos articles

L'ensemencement des nuages est pratiqué dans une cinquantaine de pays. © Pixel-Shot, Adobe Stock

Planète

Géoingénierie

Ensemencement des nuages

définition

09/11/2024

Une expérience très controversée a été menée dans le plus grand secret à San Francisco il y a quelques jours. Des particules ont été envoyées dans les nuages pour les rendre plus brillants. L'objectif : réfléchir davantage la lumière du soleil afin de lutter contre le réchauffement climatique !

Planète

Réchauffement climatique

Une expérience de géo-ingénierie a été menée dans le plus grand secret près de la Silicon Valley

actualité

15/04/2024

Au rythme de nos émissions de gaz à effet de serre, notre climat change. Les températures augmentent. Et dans l'espoir de les faire redescendre un peu, les scientifiques explorent toutes les pistes. Y compris certaines qui peuvent sembler un peu folles. Cet astronome espère ainsi pouvoir planter un parasol géant sur un astéroïde pour freiner le réchauffement climatique.

Planète

Réchauffement climatique

Un parasol géant sur un astéroïde pour arrêter le réchauffement climatique : le projet fou d’un astronome

actualité

06/08/2023

La géoingénierie, discipline polémique, vise à traiter les conséquences du réchauffement climatique à grandes échelles via différentes technologies. Une équipe de chercheurs en a imaginé une nouvelle, qui consisterait à former un bouclier de poussières entre la Terre et le Soleil pour limiter la quantité de rayonnements reçus par l'atmosphère. Mais n'est-ce pas partir dans une mauvaise direction ?

Planète

Réchauffement

Ils veulent disperser des poussières de la Lune pour atténuer le réchauffement climatique

actualité

19/02/2023

Le réchauffement climatique fait surchauffer nos pôles. Alors on rêve de les refroidir. En comptant sur des techniques de géoingénierie. Des chercheurs disent que c’est techniquement faisable. Mais pour notre experte glaciologue, Heïdi Sevestre, c’est loin d’être une bonne idée.

Planète

Réchauffement climatique

La géoingénierie pour refroidir les pôles ? « Pas un climatologue ne pense que c’est une bonne idée »

actualité

24/09/2022

La Grande muraille verte, c’est un projet ambitieux dans une région secouée. Celui de planter, dans le Sahel, des millions d’arbres pour lutter contre la désertification et ses effets néfastes sur les populations. Mais des chercheurs rappellent aujourd’hui, simulations à l’appui, que les impacts d’un tel projet de géoingénierie pourraient être bien plus profonds. Et pas toujours positifs.

Planète

Géoingénierie

La Grande muraille verte du Sahel et ses effets inattendus sur le climat

actualité

09/01/2022

La combustion des satellites en fin de vie et des carburants des fusées pourrait engendrer un nouveau trou dans la couche d’ozone et bouleverser le climat mondial. En cause : la grande quantité d’aluminium contenue dans ces milliers de satellites.

Sciences

Constellation de satellites

Pourquoi la constellation de satellites Starlink menace la couche d'ozone

actualité

25/06/2021

Beaucoup de chercheurs posent sur la géoingénierie – l’idée d’intervenir à grande échelle sur le climat pour contrebalancer le réchauffement anthropique – un regard méfiant. Ils en craignent notamment les effets collatéraux non maîtrisés. Mais le philosophe Frédéric Neyrat va un peu plus loin encore. Selon lui, le recours à la géoingénierie ne fera qu’entretenir le désastre. Il nous explique sa pensée.

Planète

Réchauffement climatique

« La géoingénierie, c’est comme un voile idéologique jeté sur notre société »

actualité

30/05/2021

Il existe deux moyens d’atténuer le réchauffement climatique : la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou la géoingénierie qui consiste, par exemple, à injecter des aérosols dans les nuages ou à les éclaircir. Or, de manière surprenante, la deuxième méthode a un effet bien plus positif sur les rendements des cultures. Explications.

Planète

Réchauffement climatique

La géoingénierie solaire peut-elle sauver l'agriculture du réchauffement climatique ?

actualité

27/05/2021

Répandre du fer dans l’océan pour doper le phytoplancton ne serait d’aucune efficacité au niveau global, assure une nouvelle étude du MIT. Car les micro-organismes ont besoin d’une « soupe d’ingrédients » complexe pour absorber ce fer et se développer. Un subtil équilibre qu’ont modélisé les chercheurs, et qui ne serait pas du tout évident à modifier.

Planète

Océan

Géo-ingénierie : ensemencer l'océan de fer n'aidera pas à limiter le réchauffement climatique

actualité

24/02/2020

Plusieurs expéditions et projets lancés cette année vont nous en apprendre un peu plus sur la structure de notre planète, notre biologie ou notre environnement. Certains vont mobiliser des équipes internationales et des moyens techniques impressionnants. De quoi réserver des découvertes tout aussi exceptionnelles.

Sciences

Magazine Science

Ces expéditions vont nous révéler des secrets de la Terre en 2019

actualité

12/01/2019

En absorbant l’excès de chaleur issu des activités humaines, l’océan est un important régulateur du climat. Mais cette faculté s’altère et montre ses limites. Des chercheurs ont passé au crible treize solutions pour, d’une part, limiter l’élévation de sa température et, d’autre part, évaluer le potentiel des propositions les plus pertinentes et leurs effets secondaires. Des propositions ambitieuses…

Planète

Environnement

Contre le réchauffement climatique, l'océan offre-t-il des solutions ?

actualité

10/10/2018

La géoingénierie consiste à imaginer des techniques globales visant à contrer le changement climatique. © Ben White, Unsplash

Planète

Climatologie

Géoingénierie

définition

15/04/2018

Des chercheurs de l'université de Harvard espèrent tester dans la stratosphère une expérience de géoingénierie. L'idée est de valider cette possibilité de refroidir l'atmosphère si, un jour prochain, cette voie devenait nécessaire, et ce sans faire courir de risque au climat, à la couche d'ozone ou à la santé humaine. Ils se préparent à lancer un ballon en 2018 si tout va bien.

Planète

Changement climatique

Géoingénierie : un test pour refroidir la Terre est à l'étude

actualité

31/03/2017

La géoingénierie fait rêver et rassure ceux qui y voient un moyen de réduire le réchauffement climatique en retirant le gaz carbonique de l'atmosphère. Même si cette opération (à supposer qu'elle soit possible) est menée à bien dans un avenir trop lointain, elle ne résoudra pas le redoutable problème de l'acidification des océans.

Planète

Changement climatique

Réchauffement climatique : la géoingénierie des océans impuissante ?

actualité

07/08/2015

Voilà un nouvel argument en défaveur du forçage qu’est la fertilisation des océans par le fer, pour amorcer la pompe biologique. Les diatomées, ce phytoplancton en début de chaîne alimentaire, absorbent et stockent dans leur squelette bien plus de fer qu’elles n’en ont besoin pour réaliser la photosynthèse. Ceci provoquerait ainsi leur prolifération au détriment d’autres espèces en compétition autour de la demande en ce nutriment.

Planète

Climatologie

La fertilisation des océans rendra les diatomées dominantes

actualité

18/06/2013

L’éruption de l’Eyjafjöll pourrait avoir fertilisé le bassin islandais de l’océan Atlantique. Les aérosols volcaniques sont riches en fer et auraient stimulé la prolifération du phytoplancton.

Planète

Océanographie

Les cendres de l'Eyjafjöll ont fertilisé l'océan Atlantique

actualité

15/03/2013

Centrale de capture et séquestration du CO2 de Vattenfall (Allemagne). © Vattenfall CC by-nc-nd 2.0

Planète

Développement durable

Séquestration artificielle du CO2

définition

11/11/2010

Bloom phytoplanctonique résultant d’une fertilisation naturelle de la mer d’Oman par les vents de sable riches en fer. © Nasa / GSFC / LaRC / JPL, MISR Team

Planète

Développement durable

Fertilisation des océans

définition

07/11/2010

Pour contrer le changement climatique, la géoingénierie, qui veut intervenir sur les mécanismes naturels, c'est le plan B. Mais il semble avoir aujourd'hui du plomb dans l’aile. Trop d’inconnues, trop de risques : telle est la conclusion de la conférence sur les techniques de modification du climat qui vient de achever. De l’aveu même de ses adeptes, la géoingénierie ne sauvera pas le monde en refroidissant la Terre…

Planète

Climatologie

Géoingénierie : le plan B entre parenthèses

actualité

06/04/2010

Fertiliser les océans pour amorcer la pompe biologique à carbone et rafraîchir le climat pourrait ne pas être une bonne idée. Si l’ensemencement de certaines zones de l’océan favorise effectivement l’efflorescence de phytoplancton, elle peut aussi s’accompagner de la production d’une neurotoxine mortelle qui pourrait affecter la vie marine.

Planète

Océanographie

Géoingénierie : fertiliser les océans en fer, une idée toxique ?

actualité

19/03/2010

Yves Fouquart, spécialiste du climat (mais aussi actif modérateur des forums de Futura-Sciences), inaugure une salve d'interviews à l'occasion du sommet de Copenhague. Pour lui, le sujet de cette réunion « n'est pas que le réchauffement climatique ».

Planète

Développement durable

Sommet de Copenhague : vers « un nouveau modèle de développement »

actualité

14/12/2009

Les nuages acides saupoudrent les océans de fer et, ainsi, les fertilisent, ce qui augmente l’absorption du CO2 atmosphérique dans les océans. Les chercheurs de l’Université de Leeds ont découvert que ces nuages transforment le fer des poussières aériennes en nanoparticules de fer extrêmement solubles et donc biodisponibles.

Planète

Océanographie

Des nuages acides au secours du climat ?

actualité

08/10/2009

Injecter des sulfates en grandes quantités dans la stratosphère pour refroidir l'atmosphère terrestre, comme l'a suggéré, notamment, le prix Nobel Paul Crutzen, réduirait considérablement la couche d'ozone au-dessus de l'Arctique et retarderait au siècle prochain la récupération du trou d'ozone au-dessus de l'Antarctique.

Planète

Climatologie

Contrer le réchauffement avec du soufre : une bien mauvaise idée...

actualité

30/04/2008