Océanographie : actualités

À partir des données altimétriques du satellite IceSat, une équipe de chercheurs a estimé le taux de fonte annuel de la calotte du Groenland. Voici en animation une reconstitution 3D des variations de la masse au pôle entre 2003 et 2008.

Planète

Réchauffement climatique

Le Groenland fond en 3D

actualité

30/11/2012

La noctiluque fait à nouveau parler d’elle ! Depuis ce 27 novembre, la prolifération de cette algue colore petit à petit les côtes australiennes en rose pêche. Deux États sont touchés par ce phénomène décrit par Jules Verne dans 20.000 lieues sous les mers.

Planète

Océanographie

En bref : une prolifération d’algues colore les côtes australiennes

actualité

30/11/2012

Jusqu’à présent, les chercheurs dataient aux années 1990, l’accélération de la hausse du niveau des océans. Mais de nouveaux travaux suggèrent qu’une nette accélération a commencé à apparaître à partir de la fin des années 1960.

Planète

Climatologie

La hausse accélérée du niveau des océans a commencé 30 ans plus tôt que prévu

actualité

29/11/2012

L’océan, principal moteur du climat, absorbe la majorité du rayonnement solaire et redistribue à l’atmosphère l’excès d’énergie. Les paramètres clés en jeu sont la température et la salinité des masses d’eau. Mais mesurer ces quantités est un réel défi scientifique. Les balises Argo, présentes dans tous les océans, mesurent ces champs et envoient les données par satellite. N’effectuant jusqu’à présent les mesures que jusqu’à 2.000 m de profondeur, l’Ifremer a mis au point un nouveau profileur, le Deep-Arvor, qui repousse les limites...

Planète

Climatologie

Système Argo : Deep Arvor scrute l'océan jusqu'à 3.500 m !

actualité

28/11/2012

L’empreinte humaine est décelée dans les océans. L’émission massive de dioxyde de carbone dans l’atmosphère acidifie les océans et menace la faune marine. Une nouvelle étude montre que dans l’océan Austral les coquilles des coraux et mollusques se dissolvent. Les membres de l’étude prévoient une diminution drastique de ces organismes d’ici 2050.

Planète

Climatologie

Acidification des océans : les animaux marins se dissolvent !

actualité

27/11/2012

Une nouvelle fois, l’Agence spatiale européenne a prolongé la mission de Goce, son satellite de mesure du champ de gravité terrestre. L'orbite, déjà basse, est actuellement descendue pour des résultats encore meilleurs. « Une deuxième mission », affirment les scientifiques.

Sciences

Astronautique

Prolongé de quelques mois, le satellite Goce va encore mesurer la Terre

actualité

26/11/2012

Les vents forts et les tempêtes font traverser l’Atlantique aux poussières désertiques. Au matin, les pare-brises des voitures en sont parfois couverts. La propagation des embruns, de la poussière et des autres aérosols est très hétérogène et méconnue des climatologues. Toutefois, la Nasa simule de mieux en mieux le transport des aérosols et nous offre une vidéo fascinante.

Planète

Climatologie

En vidéo : itinéraire des aérosols

actualité

23/11/2012

La Banque mondiale fait son entrée dans le débat sur le réchauffement climatique avec un rapport en forme d’alerte : il faut tout mettre en œuvre pour éviter le scénario catastrophe vers lequel on tend. Retour sur les éléments clés du rapport.

Planète

Climatologie

La Banque mondiale craint les effets d’une hausse de 4 °C dès 2060

actualité

21/11/2012

Le saumon atlantique élevé au Canada est l’un des mets les plus prisés. Pourtant, ce poisson d’élevage est un danger pour l’environnement et pour les saumons roses, espèce sauvage. Les poux de mer, en abondance sur les poissons d’élevage, se transmettent aux saumons sauvages juvéniles, provoquant la mort de plus des trois quarts d’entre eux. Si une étude récente montre que depuis 2009, ce taux a chuté, ce n’est pas rassurant pour autant…

Planète

Zoologie

Des antipoux pour les saumons

actualité

18/11/2012

Près d’un million d’espèces eucaryotes peupleraient les océans du globe. Cependant, seules 226.000 d’entre elles auraient déjà été décrites. Ces animaux, plantes, protistes ou algues font désormais tous partie d’un inventaire complet disponible en libre accès sur Internet. Les taxonomistes ne risquent pas de manquer de travail…

Planète

Océanographie

Les espèces océanes enfin dénombrées !

actualité

16/11/2012

À l'équateur, la circulation atmosphérique gouverne le climat tropical et influe sur le climat mondial. Sa modification peut provoquer par exemple sécheresses et inondations loin des tropiques. Une étude révèle que cette boucle atmosphérique s’est affaiblie durant ces 60 dernières années, modifiant ainsi les zones d’intenses précipitations.

Planète

Climatologie

L'océan plus chaud affaiblit la circulation atmosphérique

actualité

16/11/2012

La Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique est actuellement réunie au Maroc. Nous saurons bientôt si les quotas de pêche du thon rouge 2011-2012 sont reconduits, comme le préconise la commission scientifique, pour les deux prochaines années. Déjà une bonne nouvelle : le stock de cette espèce menacée par la surpêche se renouvellerait.

Planète

Développement durable

En bref : l’avenir du thon rouge se joue à Agadir

actualité

14/11/2012

Les scénarios climatiques les plus optimistes estiment que le niveau de la mer global augmentera de 50 cm d’ici 2100. Une telle augmentation exposerait plus de 150 millions de personnes à d’importants risques d’inondations. Les zones côtières dans le monde abritent quelque 13 % de la population mondiale. Une étude pionnière révèle en outre que ces risques seraient largement sous-estimés. Le rôle des nappes phréatiques en zone côtière n’avait jusque-là jamais été pris en compte. Il doublerait pourtant la zone inondée.

Planète

Climatologie

En zone côtière, les eaux souterraines doublent le risque d'inondation

actualité

14/11/2012

Le méthane, dont les océans regorgent, est un puissant gaz à effet de serre. Pourtant il n’y a presque pas d’échange du gaz entre l’océan et l’atmosphère. Il semblerait que l’on doive cela à un seul et unique type de micro-organisme, un membre de l’ancien royaume des archées...

Sciences

La chimie

Le mystère de l'oxydation du méthane dans l'océan est percé

actualité

14/11/2012

Une nouvelle espèce d’éponge vient d’être découverte au large de la Californie à plus de 3.300 m de profondeur. Appréciant la symétrie, Chondrocladia lyra serait en plus hermaphrodite et surtout carnivore ! Elle apprécierait tout particulièrement les crustacés venus s’empêtrer dans ses crochets velcro…

Planète

Zoologie

En vidéo : la surprenante éponge harpe carnivore !

actualité

13/11/2012

La seule façon d’interpréter correctement certaines régions surélevées de la banquise d’Europe, la célèbre lune de Jupiter, serait d’y voir la trace de lacs géants à seulement 3 km de profondeur. Voila de quoi relancer le débat sur la présence de la vie sur Europe et l’exploration de son océan.

Planète

Océanographie

Des lacs géants sous la banquise d'Europe, la lune de Jupiter

actualité

12/11/2012

Parce qu'il est difficile de prendre du recul sur des événements aussi dramatiques que le passage de l’ouragan Sandy, le point de vue des aviateurs à 1.530 mètres de haut peut bien aider. La NOAA fournit les clichés de ses pilotes : un bon moyen de faire le point.

Planète

Météorologie

En image : le New Jersey avant et après le passage de Sandy

actualité

10/11/2012

Beaucoup de coraux vivent en symbiose avec le phytoplancton ou diverses bactéries. Mais parce que l’écosystème dans lequel ils résident n’est pas toujours clément, certains coraux ont par ailleurs développé une symbiose bien particulière. Envahis par des algues tueuses, ces animaux envoient un signal de détresse. De petits poissons sont capables d’intercepter ce signal et d'intervenir en leur faveur…

Planète

Zoologie

Les coraux lancent des S.O.S aux poissons

actualité

10/11/2012

En 2011, La Niña, mode de variabilité naturel du climat, était particulièrement intense. L’Australie, le nord de l’Amérique du Sud et le sud-est de l'Asie ont subi des pluies diluviennes, largement supérieures à la moyenne. Mais durant ses 16 mois d’activité, La Niña a également fait reculer les océans, bravant la tendance à l’augmentation du niveau de la mer que l’on observe depuis plus d’un siècle.

Planète

Climatologie

La Niña 2011 : tellement forte que les océans ont reculé !

actualité

08/11/2012

Au même titre que la température, la salinité des océans est un très bon marqueur de la variabilité climatique, naturelle ou liée à l’apport anthropique. Modulée par les fluctuations du cycle hydrologique, dans les précipitations ou l’évaporation par exemple, la salinité évolue lentement. Il semblerait toutefois que son évolution durant ces dernières décennies soit entièrement due à l’action de l’Homme.

Planète

Climatologie

L'empreinte humaine décelée dans la salinité des océans

actualité

07/11/2012

Pour mieux prévoir l’intensité d’un ouragan dans le temps, des mesures doivent être effectuées en son centre ! Des opérations difficiles à mettre en place concrètement sans risquer la vie d’équipages, qu’ils soient en mer ou dans les airs. La NOAA peut heureusement compter sur les « wave gliders », ces drones marins se déplaçant à la seule force des vagues. Un essai réalisé durant le passage de Sandy s’est montré concluant.

Planète

Météorologie

Sandy : un drone marin wave glider a exploré le centre de l’ouragan !

actualité

06/11/2012

Deux spécimens de la plus rare espèce de baleine, Mesoplodon traversii, ont été retrouvés échoués. Jusque-là, on ne faisait que soupçonner son existence. Retour sur cette extraordinaire découverte.

Planète

Zoologie

En bref : la plus rare baleine vue pour la première fois !

actualité

06/11/2012

La maquette au 1/15e du vaisseau océanographique Sea Orbiter a été présentée pour la première fois en France au cours de la 39e édition du Festival mondial de l'image sous-marine qui se tenait à Marseille du 1er au 4 novembre.

Planète

Océanographie

En image : la maquette géante de Sea Orbiter

actualité

06/11/2012

La pêche aux requins se poursuit dans le Pacifique, non sans conséquence. Les longimanes, dont le nombre de captures est en théorie réglementé, verraient ainsi leur population se réduire de 17 % par an. Par ailleurs, le shark finning serait toujours pratiqué à grande échelle malgré les interdictions. Passons ce constat en revue.

Planète

Zoologie

La pêche aux ailerons de requins prospère, pas ses victimes

actualité

05/11/2012

L’ouragan Sandy est historique. Née dans les tropiques, la tempête tropicale devenue ouragan puis dépression tropicale, a ravagé sur son passage Haïti, la Jamaïque, Cuba et toute la côte est des États-Unis pour finalement mourir au Québec. Le bilan humain et matériel est très lourd, Sandy a disparu mais son empreinte reste. En vidéo, retour sur sa trajectoire et ce qu’elle a laissé.

Planète

Climatologie

En vidéo : l’ouragan Sandy, de sa naissance à sa mort

actualité

03/11/2012

Les modèles climatiques prévoient d’ici 2100 une augmentation progressive de la température des océans. Le phytoplancton des tropiques, particulièrement sensible au réchauffement, s’exilera vers les plus hautes latitudes pour survivre. Avec cette migration des organismes végétaux à la base de la chaîne alimentaire, qu’adviendra-t-il des poissons tropicaux ? Une équipe vient d'apporter des éléments de réponse.

Planète

Zoologie

D’ici 2100 le phytoplancton s’exilera vers les pôles

actualité

31/10/2012

Les prévisionnistes ne s’étaient pas trompés, l’ouragan Sandy restera dans l’histoire. En un jour de passage sur la côte est des États-Unis, il aura fait plus de dommages que prévu. Le bilan, encore provisoire, est lourd, tant sur le plan humain que matériel. Quels sont les dégâts ? Réponse en image…

Planète

Climatologie

En image : les ravages de l'ouragan Sandy

actualité

30/10/2012

En automne 2011, le Gulf Stream déviait sa trajectoire de 200 km vers le nord. Aujourd’hui une nouvelle étude suggère une alarmante conséquence : cette dérive aurait rapidement déstabilisé le méthane, redoutable gaz à effet de serre, enfoui dans les sédiments océaniques. Mais le dégagement dans l'atmosphère n'est pas démontré.

Planète

Climatologie

La dérive du Gulf Stream conduira-t-elle à un dégagement de méthane ?

actualité

29/10/2012

Près de 18 mois après la catastrophe nucléaire, la contamination radioactive des poissons se poursuit au large de Fukushima ! En cause, probablement une accumulation de radionucléides, tels que les césiums 134 et 137, dans des sédiments marins et des arrivées d’eaux souterraines. Certains chiffres sont importants, mais ils doivent être nuancés.

Planète

Océanographie

Fukushima : les poissons sont toujours exposés à des radionucléides !

actualité

29/10/2012

L’océan Arctique deviendrait-il une poubelle géante ? En 10 ans, le nombre de déchets observés à 2.500 m de profondeur aurait tout simplement doublé ! Des déchets majoritairement constitués de plastiques, qui ne seraient pas sans conséquence sur la biodiversité locale.

Planète

Océanographie

Arctique : les déchets envahissent les abysses !

actualité

28/10/2012

La calotte polaire de l’Antarctique rétrécit-elle ? C’est une grande inconnue du système climatique. Récemment, une équipe de recherche a réévalué la variation de masse de l’inlandsis beaucoup plus précisément. La fonte de l’Antarctique, et donc son impact sur le niveau de la mer, aurait été largement surestimée jusqu’à présent. Surestimée oui, mais bien réelle.

Planète

Climatologie

Comment fond l'Antarctique ? Moins que prévu, mais tout de même un peu...

actualité

25/10/2012

Il aura fallu 20 ans de forage pour qu’en février 2012, un échantillon d’eau du lac Vostok, enfoui à plus de 3.760 mètres de profondeur dans l’Antarctique, soit enfin récupéré. Les résultats d’analyse viennent d’être dévoilés : dans cette eau cristalline, aucune trace de vie n’est détectable. Ce lac, qui n’a eu aucune interaction avec l’atmosphère depuis 20 millions d’années, serait-il complètement pur ? Pas sûr...

Planète

Océanographie

Lac Vostok : le premier échantillon étudié ne révèle aucune trace de vie

actualité

24/10/2012

Noc le bélouga a fait preuve d’une intelligence remarquable ! Une récente publication révèle que cette baleine blanche, imitant le langage humain, essayait de communiquer avec les plongeurs.

Planète

Zoologie

En bref : Noc, le bélouga qui parlait aux humains

actualité

23/10/2012

Le 13 novembre 2002, une tempête au large des côtes de la Galice provoque une avarie sur la coque du pétrolier Prestige. Des 77.000 tonnes de fioul qu'il transportait, plus de 80 % seront déversés dans l'océan. Le reste, il l'emportera avec lui à 3.500 m de profondeur. L'hydrocarbure répandu est un fluide visqueux lourd, formant des galettes et des boulettes, et dispersées sur de larges étendues. À l'heure où s'ouvre enfin le procès, à La Corogne, on peut se demander où sont donc passées ces milliers de tonnes de fioul ? Dix ans après la catastrophe, l'environnement s'est-il rétabli ?

Planète

Développement durable

Naufrage du Prestige : 10 ans plus tard, où est passé le fioul ?

actualité

22/10/2012

Les poissons quittent la mer des Caraïbes... Une étude a récemment montré que le premier maillon de la chaîne, le phytoplancton, avait disparu. Au large des côtes vénézuéliennes, la température de la mer a augmenté et les vents se sont affaiblis. Preuve qu'un changement climatique modeste peut avoir un impact considérable sur l’écosystème marin.

Planète

Développement durable

Changement climatique : les pêcheries des Caraïbes ferment

actualité

22/10/2012

Rien de tel pour décrire le comportement et les migrations d’un animal que de le suivre à la trace. C’est facile à dire, mais difficile à faire lorsqu’il s’agit... d’un requin taureau. Deux chercheurs ont trouvé la solution : laisser un engin autonome, plus précisément un glider, effectuer cette tâche. Certains squales risquent de se demander pourquoi ils sont constamment suivis par des torpilles jaunes !

Planète

Zoologie

Otis, le glider espion des requins taureaux

actualité

21/10/2012

Les pêcheurs de la côte est des États-Unis l'ont remarqué et ont sollicité la communauté scientifique. Durant l'automne 2011, au large de la Nouvelle-Angleterre, la température de l'océan Atlantique a augmenté et le courant marin s'est intensifié. Dans une publication parue en août 2012, une équipe du Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) donne des éléments de réponse. En septembre, le Gulf Stream aurait dévié de 200 km par rapport à sa trajectoire moyenne !

Planète

Climatologie

L'automne dernier, le Gulf Stream a dévié sa trajectoire de 200 km

actualité

18/10/2012

À la surprise générale, le grand blanc ne posséderait pas la mâchoire la plus puissante de tous les requins, du moins lorsque la taille des candidats est prise en compte. Le vainqueur n’est autre que le requin bouledogue. D’ailleurs, personne ne comprend actuellement pourquoi il est aussi fort…

Planète

Zoologie

En bref : non, le grand blanc n’a pas la mâchoire la plus puissante !

actualité

14/10/2012

La recherche a besoin de vous ! Pour mieux comprendre le fonctionnement des fonds marins, notamment la vie et la distribution des pétoncles, 100.000 clichés pris par Habcam, un engin sous-marin, ont été mis en ligne. Le public peut les admirer, mais aussi aider les chercheurs en les analysant. Seafloor Explorer est un très bel exemple de science citoyenne.

Planète

Océanographie

Fête de la science : devenez océanographe grâce à Seafloor Explorer

actualité

13/10/2012

Balayons les idées reçues : la science n'est pas qu'une affaire de scientifiques ! Pour vous en convaincre, Futura revient sur les nombreux projets faisant appel aux amateurs. Pour cette 21e Fête de la science, devenez océanographe, chasseur d'exoplanètes, traqueur de comètes... C'est à vous de jouer !

Sciences

La chimie

Fête de la science : la science sort des labos, c'est à vous de jouer

actualité

13/10/2012

Les petits poissons participeraient activement à la capture du CO2 par les océans grâce… à leurs déjections. Majoritairement composées de phytoplancton, elles ont l’avantage de couler rapidement en entraînant vers les grands fonds le carbone fixé par la photosynthèse. Préservons donc les anchois pour limiter le réchauffement climatique !

Planète

Océanographie

Un piège à carbone efficace et méconnu : les déjections d’anchois

actualité

11/10/2012

Entre 1979 et 2009, les efforts pour sauver les baleines de l’Atlantique nord ont globalement été inefficaces. Des chercheurs ont étudié sur cette période les morts constatées de grands cétacés. Lorsqu'une cause est trouvée, deux fois sur trois, c'est une activité humaine, pêche ou trafic maritime. Quelques lueurs d’espoir existent cependant.

Planète

Zoologie

Pêche et grands bateaux meurtriers pour les baleines en Atlantique nord

actualité

08/10/2012

Futura-Sciences a décidé de vous emmener dans les eaux de la mer Blanche, au nord-ouest de la Russie, à la découverte de ses invertébrés. Cet univers à priori froid et sombre abrite des formes de vie pour le moins colorées et diversifiées. Pas besoin de mettre la tête sous l’eau, de magnifiques images nous ont été fournies par Alexander Semenov, un jeune biologiste et photographe russe.

Planète

Océanographie

Diaporama : ces sublimes animaux marins du Grand Nord

actualité

30/09/2012

Mais où sont donc passés les requins de la Réunion ? Près de deux mois après la dernière attaque mortelle, le bilan des captures est plutôt maigre. Seul un squale a été prélevé. Avec les actions de Sea Sheperd, entre autres, ce nombre ne devrait plus augmenter. La situation est tout autre en Australie occidentale. La chasse aux requins trop curieux pourrait y être autorisée de manière préventive.

Planète

Océanographie

Les captures de requins de la Réunion sont suspendues

actualité

29/09/2012

Un phénomène actuellement sous-estimé participerait activement à l’acidification des océans : l’eutrophisation. En dégradant les algues apparues lors d’efflorescences causées par des rejets de nutriments, des micro-organismes libéreraient d’importantes quantités de CO2 dans l’eau. Les nitrates et les phosphates donneraient ainsi naissance à des hotspots d’acidification dans les eaux côtières.

Planète

Océanographie

Acidification des océans : nitrates et phosphates sont aussi en cause

actualité

28/09/2012

Installé par 20 m de fond en mer d'Iroise, au large de Molène, en Bretagne, l'observatoire Medon appartient à une nouvelle génération d'instruments. Opérant en permanence, cet engin automatique réalisé par l'Ifremer transmet ses observations à terre en temps réel grâce à un câble. Et même, bientôt, sur Internet avec un accès libre ! Nadine Lantéri, responsable du projet pour l’Ifremer, revient pour Futura-Sciences sur ses principales caractéristiques.

Planète

Océanographie

Medon, un observatoire sous-marin permanent au large de Molène

actualité

27/09/2012

Une image du satellite Envisat nous permet de découvrir le golfe de Guinée, à l’ouest de l’Afrique, qui baigne une partie du Nigeria, au nord, et du Cameroun, à l’est.

Planète

Océanographie

La Terre vue de l'Espace : le golfe de Guinée

actualité

25/09/2012

Les microplastiques présents en masse dans les océans donnent naissance, en se dégradant, à des nanoplastiques. Leur impact sur la vie marine, qui reste méconnu, ne serait pas négligeable selon une nouvelle étude réalisée sur des moules. Rien d’alarmant pour le moment, mais il serait temps d’en savoir plus…

Planète

Océanographie

Les nanoplastiques, prochain fléau des océans ?

actualité

23/09/2012

Première

9

Dernière

Bons plans