Océanographie : actualités

Exploration robotique des planètes Mars et Mercure, et lutte contre le changement climatique sont, en 2018, les principales priorités du Cnes (Centre national d'études spatiales).

Sciences

CNES

Mars et Mercure dans le viseur de la France en 2018

actualité

22/01/2018

Les expéditions de recherche scientifique Tara Oceans, entre 2009 et 2013, et Malaspina en 2010 ont mis en évidence le transport à grande échelle de débris de plastique flottants depuis l'océan Atlantique jusqu’à l'Arctique. Comme nous le relations, l’étude confirme qu’en seulement quelques décennies d’utilisation de matières plastiques, la pollution marine résultante est déjà devenue un grave problème jusque dans cette région que l’on pensait préservée.

Planète

Pollution marine

Les déchets en plastique s'accumulent en Arctique

actualité

20/01/2018

Devant la dégradation de la Grande Barrière de corail, attaquée par la hausse des températures et par une redoutable étoile de mer, le gouvernement australien cherche des solutions pour enrayer le phénomène. La dernière en date : proposer de fortes récompenses à qui aurait de bonnes idées.

Planète

Réchauffement climatique

Pour sauver la Grande Barrière de corail, l'Australie appelle au secours

actualité

17/01/2018

L’exploration des abysses le long de la côte Pacifique nord-américaine réserve des surprises aux explorateurs du navire océanographique Nautilus. Ici, une créature encore indéterminée provisoirement appelée « orbe pourpre ».

Planète

Océanographie

Une mystérieuse orbe pourpre

actualité

15/01/2018

Une récente étude scientifique démontre la surprenante appétence que le corail a développé envers les déchets plastiques qui polluent les eaux. Et la prochaine Journée mondiale du recyclage — qui aura lieu ce 15 novembre 2017 — est une excellente occasion pour remettre en lumière une initiative d'une usine madrilène. Elle recycle en tissu destiné à une marque de vêtements des déchets plastiques récoltés en mer Méditerranée par des bateaux de pêche espagnols.

Planète

Développement durable

Des déchets plastique de Méditerranée recyclés en vêtements

actualité

11/11/2017

Il y a vingt-cinq ans, avec le lancement du satellite Topex-Poseidon, du Cnes et de la Nasa, l'altimétrie marquait un tournant dans l’étude des mouvements océaniques. Depuis, les missions altimétriques se sont succédé, révolutionnant notre vision des océans. Sophie Coutin-Faye, chef du service d'altimétrie au Cnes, résume ce quart de siècle de mesures altimétriques de la hausse du niveau des mers.

Planète

Océanographie

25 ans d'altimétrie spatiale pour surveiller les océans

actualité

26/09/2017

Dans l’ouest du Pacifique, où la montée des eaux est plus rapide qu’ailleurs, huit petites îles ont été englouties ces dernières années. Elles s’ajoutent aux cinq autres identifiées comme déjà disparues. Cela donne un aperçu de ce qui va advenir aux territoires situés aux plus basses altitudes dans le monde au cours du XXIe siècle.

Planète

Océan Pacifique

8 îles du Pacifique déjà englouties à cause du réchauffement climatique

actualité

11/09/2017

Un mur d’eau monstrueux. Il faut avoir vraiment besoin d’adrénaline pour oser affronter ce géant qui se soulève en moyenne une fois tous les deux ans, mais qui vient de survenir trois fois entre octobre et janvier. Certains l’ont fait pourtant, ils ont surfé sur la vague géante Belharra, superbe — mais rare — manifestation de l’Atlantique qui a longtemps ravagé le port de Saint-Jean-de-Luz dans le Pays basque. Nous vous en parlions en 2014...

Planète

Océanographie

L'extrême en vidéo : au cœur de la vague géante Belharra, en Pays basque

actualité

27/08/2017

L'océan nous a fait naître, nous permet de respirer, nous fournit de la nourriture et récupère nos déchets. Il mérite largement une journée mondiale. Celle-ci est fixée au 8 juin de chaque année. Une occasion de saisir de mieux le connaître. Futura vous rappelle donc dix chiffres à retenir, pour mieux le comprendre, et ne pas oublier ce que nous lui devons.

Planète

Océan

Journée mondiale de l'océan : dix chiffres étonnants à connaître

actualité

10/06/2017

Des changements très rapides dans l’eau de mer de la rade de Villefranche-sur-Mer ont été mis en évidence entre 2007 et 2015. L’augmentation de la température y a été plus rapide que partout ailleurs dans l’océan global et celle de son acidité est aussi l’une des plus élevées jamais mesurées dans le monde. Plusieurs espèces sont affectées, ce qui pourrait altérer la chaîne alimentaire méditerranéenne.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement rapide de la Méditerranée fragilise mollusques et coraux

actualité

30/05/2017

Alors que les déchets de matière plastique s’accumulent exponentiellement dans l'océan, le jeune Danois Boyan Slat vient d'annoncer, ce 11 mai 2017, que son projet grandiose de les récolter en pleine mer verrait le jour plus tôt que prévu, au prix d'une révision du procédé. Cette idée à l'allure utopique avait la sympathie d'Yvan Bourgnon, que Futura avait croisé fin 2016. Ce marin exceptionnel porte lui aussi un projet immense : entamer le nettoyage des océans avec un voilier quadrimaran pour collecter les monceaux de plastique flottants. Le plus étonnant est que son idée n’est pas folle. L'homme force l’estime. Et l’espoir.

Planète

Environnement

Yvan Bourgnon, le marin qui veut nettoyer les océans avec un quadrimaran géant

actualité

14/05/2017

Des échantillons d'une roche appelée serpentinite, ramenés en surface par l'activité d'un volcan de boue de la fosse des Mariannes, se sont révélés bavards. Les molécules organiques qu'ils contiennent pourraient provenir de l'activité de bactéries vivant à 10 km de profondeur dans la croûte océanique.

Planète

Océanographie

La vie pourrait exister au cœur de la croûte océanique jusqu'à 10 km de profondeur

actualité

12/04/2017

L'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) a dévoilé son prochain submersible d'exploration sous-marine. Largement autonome, il plongera jusqu'à 6.000 m, embarquant de nombreux instruments de mesure et saura aussi surveiller les pipelines.

Planète

Océanographie

Un nouveau robot pour l'exploration des grands fonds marins

actualité

31/03/2017

Les fonds marins nous réservent encore bien des surprises. Voici trois créatures surprenantes rencontrées lors des explorations de la NOAA dans les abysses du Pacifique, autour des Samoa américaines.

Planète

Océan Pacifique

Trois superbes animaux marins rares et exceptionnels

actualité

07/03/2017

En 2009, des océanographes de Californie montraient la première vidéo d'un poisson abyssal des plus étranges, dont le crâne est transparent. Ses yeux peuvent regarder vers le haut, à travers le crâne, donc, mais aussi vers l'avant pour gober ses proies, ce que l'on ignorait. Ce fut la fin d'un mystère et une preuve de plus que la vie terrestre explore des solutions insoupçonnables. Alors que les exobiologistes étudient les possibilités de vie sur d'autres planètes, l'observation du monde surprenant des abysses reste instructive.

Planète

Zoologie

Un mystère des abysses : le poisson au crâne transparent pour regarder à travers

actualité

25/02/2017

Douze ans après La marche de l’empereur, Luc Jacquet revient avec un documentaire sur les manchots. Cette fois, les images vont jusque dans l’eau, où les plongeurs, dont Laurent Ballesta, qui nous avait montré le cœlacanthe à 100 m de profondeur, ont filmé un monde extraordinaire, écosystème bariolé, coloré et incroyablement riche. Nous avions présenté cet univers connu depuis peu et digne d’un récif corallien.

Planète

Océanographie

L'empereur : le film où les manchots nous entraînent sous la banquise Antarctique

actualité

15/02/2017

Long de plus de mille kilomètres et découvert au début des années 2010, le récif situé au débouché de l'Amazone vient d'être visité par un petit sous-marin qui en a ramené les premières images, témoignant de sa biodiversité riche et originale. L'ONG Greenpeace veut avertir des risques que feraient courir les projets d'exploitation pétrolière en cours dans cette région.

Planète

Océanographie

Récif géant de l'Amazone : après la découverte du corail, les premières images !

actualité

31/01/2017

Le Titanic a été coulé par un iceberg qui a éventré sa coque, c’est connu. Cependant, dans un documentaire récemment diffusé en Grande-Bretagne, le journaliste et expert Senan Molony revient sur cette tragédie. Pour lui, preuves à l’appui, la glace n’est pas la seule cause : il y avait aussi un incendie à bord…

Planète

Océanographie

Titanic : l'iceberg ne serait pas la seule cause du naufrage

actualité

03/01/2017

Par 2.800 m de fond, autour d'une douzaine de sources hydrothermales, des chercheurs ont observé une faune abondante de crustacés, de vers et de mollusques. S'y trouvaient des espèces encore inconnues ainsi que d'autres, connues mais vivant à des milliers de kilomètres, ce qui pose le problème de la dissémination de ces animaux qui, adultes, ne peuvent s'éloigner de leur îlot de chaleur. Il serait bienvenu de mieux comprendre ces écosystèmes, déjà menacés par les richesses minières de leur sous-sol.

Planète

Océanographie

Une faune inconnue dans les sources hydrothermales

actualité

20/12/2016

Aujourd’hui sort en salles le biopic sur Jacques-Yves Cousteau, L’Odyssée, racontant la vie de cet homme hors du commun qui révéla l’océan au grand public des années 1950 et 1960 pour devenir une figure emblématique de la défense de l’environnement. C’est l’occasion de revivre quelques moments de cette longue aventure et de revisiter son héritage.

Planète

Environnement

L'Odyssée : Cousteau dévoilé dans un film

actualité

12/10/2016

L’existence d’un vaste récif corallien a été détectée sous la Grande Barrière de corail, en Australie. Ses découvreurs vont étudier la réponse de ces coraux aux changements environnementaux majeurs des dernières décennies : acidification des océans et réchauffement climatique.

Planète

Mer

Découverte d'un important récif corallien sous la Grande Barrière de corail

actualité

01/09/2016

La fosse des Mariannes, située dans l'océan Pacifique, révèle peu à peu ses mystères au fil des explorations. La dernière cartographie, datant de 2012, a permis de préciser la valeur de la plus grande profondeur des océans, jusque-là mal connue. L'endroit le plus profond du monde, nommé Challenger Deep, se trouverait ainsi à 10.994 mètres de profondeur.

Planète

Océanographie

La fosse des Mariannes, l'endroit le plus profond du monde

actualité

29/08/2016

Depuis plus d'un demi-siècle, les populations de céphalopodes prolifèrent dans l'ensemble du monde marin. Les activités humaines ne serait pas l'unique facteur responsable de ce phénomène, qui ne serait pas sans conséquence sur les autres espèces aquatiques.

Planète

Océan

Poulpes, seiches et calmars prolifèrent étrangement

actualité

29/05/2016

Au tout début d'une campagne en cours dans les profondeurs de l'océan Pacifique, des chercheurs américains ont filmé, à l'aide d'un engin télécommandé, une magnifique hydroméduse, dont l'espèce n'avait jamais été décrite.

Planète

Zoologie

En vidéo : une étrange méduse lumineuse dans les abysses

actualité

05/05/2016

Une étude de la Nasa qui s’est intéressée à l’histoire climatique du bassin méditerranéen et à la variabilité de ses épisodes de sécheresse montre que celle ayant touché le Proche-Orient entre 1998 et 2012 fut la pire depuis le XIIe siècle. Pour les chercheurs, le réchauffement climatique l’a probablement accentuée, comme le prédisent les modèles.

Planète

Climatologie

La pire sécheresse depuis 900 ans en cause dans les conflits du Moyen-Orient

actualité

04/03/2016

La Grande Barrière de corail australienne, le plus grand récif corallien du monde, est plus menacée qu’on ne le pensait, à cause de l’acidification des océans provoquée par la hausse du taux de gaz carbonique (CO2).

Planète

Océan

La Grande Barrière de corail de plus en plus menacée

actualité

24/02/2016

Depuis quinze ans, des milliers de sondes Argo (à ne pas confondre avec les balises Argos) sillonnent l'océan, se laissant dériver et plongeant régulièrement jusqu'à 2.000 m avant de remonter pour transmettre leurs données vers des satellites. Ce réseau sans équivalent est devenu la principale source d'informations pour comprendre les relations complexes entre océan et climat. Guillaume Maze, de l'Ifremer, nous racontent ces sondes qui ont révolutionné l’océanographie. Rien de moins.

Planète

Océanographie

Climat et océan : le réseau des sondes Argo révèle les mystérieux échanges

actualité

21/02/2016

Il s'appelle Sentinel 3A et surveillera les océans et la végétation pour mieux ausculter la machine climatique. Avec le programme Copernicus, c'est une série continue d'instruments que l'Agence spatiale européenne a mise en place depuis un quart de siècle.

Sciences

Observation de la Terre

Lancé ce soir, Sentinel 3A va surveiller notre machine climatique

actualité

16/02/2016

En étudiant les données de satellites, des climatologues allemands ont réalisé une nouvelle estimation des causes de la hausse du niveau de la mer. Conclusion : l’augmentation directement due au réchauffement climatique est près de deux fois plus élevée que prévu, 1,4 mm par an et non de 0,7 ou 1. Le total serait de 2,7 mm/an entre 2002 et 2014, en bon accord avec d'autres études. Les disparités régionales sont très importantes.

Planète

Climatologie

Hausse du niveau des océans : pourquoi le modèle serait à revoir

actualité

27/01/2016

Depuis 1992, les satellites offrent une surveillance précise des mers. Devenus indispensables aux océanographes, ils permettent au quotidien de suivre les modifications de cet écosystème complexe. Le Cnes (Centre national d'études spatiales) nous en dit plus au cours de cette vidéo.

Sciences

CNES

Les satellites du Cnes au service de l'océanographie mondiale

actualité

24/01/2016

SpaceX estime que la récupération du premier étage d'un lanceur permettra de fortement réduire les coûts de lancement et bouleversera le marché de la mise sur orbite des satellites. L'entreprise doit impérativement maîtriser cette technologie avant la commercialisation d'un étage réutilisé. Alors que celui du Falcon 9 a réussi à se poser une fois sur la terre ferme, il n’est toujours pas parvenu à le faire sur une barge en pleine mer.

Sciences

Accès à l'espace

En bref : le crash du Falcon 9 est tout de même une victoire pour SpaceX

actualité

19/01/2016

Une superbe image, tridimensionnelle et interactive, montre l’un de ces fumeurs noirs, au milieu de l’océan Atlantique, d’où sort une eau chauffée à 350 °C. Fière de ce travail remarquable qui réunit 4.600 photographies prises par un ROV autour d’un observatoire sous-marin permanent, l’Ifremer a baptisé cette construction naturelle « tour Eiffel ». Mais elle n’est pas qu’une œuvre esthétique, c’est un outil de travail précieux, comme nous l’explique la biologiste Marjolaine Matabos, qui étudie ces communautés très mal connues vivant en deçà de la lumière.

Planète

Océanographie

Une « tour Eiffel », en fait un fumeur noir, vue en 3D à 1.700 m de fond

actualité

17/01/2016

Le satellite franco-américain d'océanographie Jason 3 sera mis en orbite ce dimanche par un lanceur Falcon 9 de SpaceX. Comme ses prédécesseurs, il aura pour tâche de surveiller la montée inexorable du niveau des mers et des océans.

Planète

Océanographie

Océanographie : le satellite Jason 3 sera lancé dimanche par un Falcon 9

actualité

15/01/2016

Comme le montrent les dernières cartes de mesures altimétriques de l’océan Pacifique, l’épisode El Niño 2015-2016 se confirme comme le plus intense depuis celui de 1997-1998. Ce phénomène naturel récurrent a provoqué récemment une première grosse tempête de la saison en Californie, aux États-Unis.

Planète

Océanographie

En bref : El Niño aurait atteint son pic d'intensité

actualité

13/01/2016

Exploration robotique de la planète Mars et suivi du changement climatique : ce sont les priorités du Cnes (Centre national d'études spatiales) en 2016. Il sera aussi question de préparer des innovations pour le futur, par exemple la réutilisation des lanceurs ou la propulsion électrique.

Sciences

Aéronautique

En 2016, le Cnes s'occupera d'abord de Mars

actualité

07/01/2016

Les pressions sur l’environnement ont tendance à s’additionner. Ainsi, il n’est pas rare qu’un animal ou une plante soit confronté à la destruction de son habitat et qu’il subisse simultanément l’invasion d’une espèce étrangère. C’est pourquoi des chercheurs ont modélisé, sur le territoire des États-Unis, pris comme modèle, l’impact non pas d’une menace prise individuellement, comme c’est souvent le cas, mais des quatre principales menaces qui touchent les espèces endémiques de ce pays. Résultat sans surprise : les effets calculés sont bien plus importants.

Planète

Changement climatique

Espèces menacées : il faut tenir compte de tous les risques ensemble

actualité

04/01/2016

L’actuel El Niño, semble-t-il aussi puissant que l’épisode de l’hiver 1997-1998, semble continuer de grandir le long de la ceinture équatoriale est de l’océan Pacifique. Ce phénomène naturel caractérisé par un réchauffement des eaux à l’est du plus grand océan terrestre modifie les courants-jets et la circulation des masses d’air et des tempêtes, ce qui occasionne des perturbations météorologiques à travers le monde. Les États-Unis tentent d’en prédire les effets sur leur territoire pour les prochains mois.

Planète

Océan

El Niño : quels sont les impacts à prévoir ?

actualité

31/12/2015

El Niño, l’enfant terrible du Pacifique, s’annonce monstrueux pour cet hiver 2015-2016, de la même trempe que l’épisode de 1997 qui avait touché 110 millions de personnes et causé la mort de 24.000 d’entre elles. Peut-être même pire. La preuve en images.

Planète

Océan Pacifique

El Niño : les satellites voient rouge

actualité

05/12/2015

En absorbant une large part de la chaleur et du CO2 émis par les activités humaines, les couches profondes de l’océan, situées au-delà de 200 mètres, atténuent le réchauffement climatique global. Cette régulation s’exerce toutefois aux dépens des écosystèmes marins qui subissent de fortes perturbations environnementales à mesure que l’océan tempère les effets du changement climatique. Une équipe franco-américaine vient de préciser les dangers que les perturbations du climat et l’exploitation des ressources marines font peser sur l’océan profond. Son objectif : inciter la communauté internationale à intégrer ce vaste territoire et les écosystèmes qu’il abrite dans les scénarios d’adaptation au changement climatique.

Planète

Changement climatique

COP 21 : menacé, l'océan profond devrait être mieux pris en compte

actualité

03/12/2015

Chaque seconde, cent tonnes de déchets (sur les quatre milliards produites annuellement) finissent en mer, dont une grande partie est constituée de matières plastiques. Certains n'hésitent pas à parler de « septième continent ». Objets flottants ou microparticules, ces déchets plastique se déposent sur les plages, se dispersent en mer, se retrouvent sur les fonds marins. Quels effets ont-ils sur l’Homme et son environnement ?

Planète

Pollution marine

Dossier : la marée plastique empoisonne les océans

actualité

30/11/2015

On pourrait penser que l’épisode El Niño qui en train de se développer sur la ceinture équatoriale de l’océan Pacifique sera comparable à celui, notable, de 1997, mais plusieurs prévisionnistes restent prudents. Plusieurs traits distinctifs et des curiosités rarement observées auparavant témoignent d’une dynamique différente. De type « Pacifique centre », il est actuellement doublé par un réchauffement à l’est. Les conséquences sont encore imprévisibles.

Planète

Océanographie

Vers un El Niño atypique ?

actualité

21/11/2015

Des chercheurs ont réévalué la contribution des glaciers de l’Antarctique à la montée des eaux. D'après leur étude, ce retrait sera plus lent que proposé dans les précédents scénarios. Il aura tout de même des répercussions importantes sur le niveau des mers au cours des deux prochains siècles.

Planète

Réchauffement climatique

En bref : la fonte de l'Antarctique fait moins monter les eaux que prévu

actualité

20/11/2015

Pour éviter que les requins ne viennent se prendre dans les longues lignes des palangres, l'idée est venue d'ajouter des aimants sur les hameçons, car les sélaciens sont sensibles au champ magnétique. Une équipe française vient de tester cette technique en Atlantique et en conditions réelles de pêche. Résultat surprenant qui en confirme pourtant d'autres : le requin bleu n'est pas repoussé mais au contraire attiré par ces aimants… La méthode va devoir être abandonnée. Les chercheurs nous expliquent leur démarche.

Planète

Océanographie

Le requin bleu victime des hameçons magnétiques... censés le protéger

actualité

27/10/2015

Ce sont de vraies filatures, dignes d'équipes de police, qu'effectuent les océanographes des campagnes Nectalis près de la Nouvelle-Calédonie. Paradoxalement, dans ces eaux très pauvres, les thons parviennent très bien à se nourrir. Pour comprendre ce vaste écosystème, complexe et économiquement important, il faut pêcher sélectivement les plus petits habitants de ces eaux, qui forment le plancton, et les suivre au sonar. Les auteurs eux-mêmes nous expliquent ici leurs techniques de pêche. Embarquez avec eux.

Planète

Océanographie

Des chercheurs ont réussi à suivre les migrations du plancton

actualité

19/10/2015

Anciens volcans ou montagnes, les monts sous-marins, avec moins de 1 % des sites explorés, sont les dernières terrae incognitae de la planète. On les croyait isolés, séparés par de très grandes distances infranchissables par les organismes qui y vivent, et donc peuplées d'espèces endémiques. Pas du tout : une vaste campagne, de l'Alaska à la Nouvelle-Calédonie, vient de démontrer le contraire.

Planète

Océan

Les monts sous-marins cachent une faune bien plus riche que prévu

actualité

11/09/2015

Pour se nourrir, le calmar Grimalditeuthis bonplandi a développé une stratégie pour duper ses proies afin qu’elles se rapprochent de lui : imiter les mouvements d’un poisson ou d’un autre céphalopode avec l’extrémité d’un tentacule. Découvrez en vidéo cet animal fascinant.

Planète

Zoologie

L’astucieux calmar pêcheur des profondeurs

actualité

02/09/2015

Du plancton fossile malformé vieux de 415 millions d'années révèle une forme de pollution par métaux lourds qui pourrait avoir contribué à certains des plus grands événements d'extinctions d'espèces vivantes dans l'histoire de la Terre.

Planète

Paléontologie

Des extinctions de masse (mieux) expliquées par la pollution ?

actualité

01/09/2015

Selon des chiffres annoncés par la Nasa, le niveau des mers augmentera bien d'environ un mètre à l'horizon des cent ans à venir. Une série de missions, qui durera cinq ans, va ajouter des moyens terrestres au suivi actuel par les satellites pour mieux surveiller cette montée des eaux qui, à l'échelle des décennies, menace de nombreuses populations humaines.

Planète

Océanographie

Réchauffement : le niveau de la mer montera de 1 m dans 100 ans ou plus

actualité

30/08/2015

Première

4

Dernière

Bons plans