Ifremer

Explorez les recherches et missions de l'Ifremer, institut français de recherche pour l'exploitation de la mer. Nos articles traitent des découvertes scientifiques et des innovations technologiques marines.

Ifremer : tous nos articles

En Méditerranée, les sardines ont perdu 4 cm en moyenne en dix ans. Ni la pêche, ni les prédateurs et ni les maladies ne sont pourtant en cause. L’Ifremer vient d’identifier le coupable : le phytoplancton dont se nourrit la sardine.

Planète

Poisson

Pourquoi les sardines rétrécissent-elles ?

actualité

22/11/2021

L'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) a dévoilé son prochain submersible d'exploration sous-marine. Largement autonome, il plongera jusqu'à 6.000 m, embarquant de nombreux instruments de mesure et saura aussi surveiller les pipelines.

Planète

Océanographie

Un nouveau robot pour l'exploration des grands fonds marins

actualité

31/03/2017

Depuis quinze ans, des milliers de sondes Argo (à ne pas confondre avec les balises Argos) sillonnent l'océan, se laissant dériver et plongeant régulièrement jusqu'à 2.000 m avant de remonter pour transmettre leurs données vers des satellites. Ce réseau sans équivalent est devenu la principale source d'informations pour comprendre les relations complexes entre océan et climat. Guillaume Maze, de l'Ifremer, nous racontent ces sondes qui ont révolutionné l’océanographie. Rien de moins.

Planète

Océanographie

Climat et océan : le réseau des sondes Argo révèle les mystérieux échanges

actualité

21/02/2016

Une superbe image, tridimensionnelle et interactive, montre l’un de ces fumeurs noirs, au milieu de l’océan Atlantique, d’où sort une eau chauffée à 350 °C. Fière de ce travail remarquable qui réunit 4.600 photographies prises par un ROV autour d’un observatoire sous-marin permanent, l’Ifremer a baptisé cette construction naturelle « tour Eiffel ». Mais elle n’est pas qu’une œuvre esthétique, c’est un outil de travail précieux, comme nous l’explique la biologiste Marjolaine Matabos, qui étudie ces communautés très mal connues vivant en deçà de la lumière.

Planète

Océanographie

Une « tour Eiffel », en fait un fumeur noir, vue en 3D à 1.700 m de fond

actualité

17/01/2016

L’Ifremer vous propose de suivre le périple de plusieurs dizaines de tortues marines de l’océan Indien. À l’initiative, une équipe de chercheurs basée à la Réunion qui souhaite comprendre davantage leurs migrations afin de mieux les protéger. Jérôme Bourjea, le responsable des projets « tortues marines » nous évoque la situation.

Planète

Zoologie

Suivez en direct le périple des tortues de l'océan Indien

actualité

26/08/2014

La mission Bicose, destinée à l’exploration des grands fonds marins océaniques, vient de s’achever après un voyage d’un mois. Futura-Sciences revient sur l’objectif de cette campagne scientifique et sur quelques-unes des découvertes fabuleuses de cet univers encore peu connu.

Planète

Océanographie

Mission Bicose : l’Ifremer révèle l’effervescence des abysses

actualité

09/02/2014

Après quelques travaux de maintenance, le module Tempo-Mini a retrouvé sa place au sein de l’observatoire sous-marin Neptune-Canada, dans le Pacifique. Depuis un ordinateur, il est à nouveau possible de visionner une source hydrothermale en direct, à plus de 2.000 m de profondeur, grâce à cette installation conçue par l’Ifremer.

Planète

Océanographie

Océan : Tempo-Mini diffuse à nouveau des images des abysses en direct

actualité

18/07/2013

Grâce au projet Winflo, des éoliennes offshore seront bientôt implantées plus au large, là où les fonds marins peuvent atteindre jusqu’à 200 m de profondeur. Les turbines actionnées par deux pales reposeront sur des plateformes semi-submersibles flottantes. Cette technologie française sera testée au large du Croisic (Loire-Atlantique) en 2014.

Planète

Développement durable

Greentech : Winflo, l’éolienne flottante française

actualité

01/05/2013

La tempête Quirin qui a sévi en 2011 dans l’Atlantique nord refait parler d’elle. Ses vagues ont en effet affiché une hauteur significative de 20,1 m, ce qui représente un nouveau record du monde. Selon des estimations, l’une d’entre elles aurait même eu la taille d’un immeuble de 12 étages.

Planète

Océanographie

En bref : les vagues de la tempête Quirin battent un record du monde

actualité

13/02/2013

Un congrès mondial réunit actuellement les ostréiculteurs à Arcachon, autour d’une question sans vraie réponse : quel est le mal dont souffrent les huîtres ? Depuis maintenant 4 ans, des mortalités inhabituelles surviennent partout, d’abord les naissains et aujourd’hui chez les adultes. Virus, bactéries, parasites, réchauffement des eaux : de multiples explications sont possibles.

Planète

Zoologie

Un congrès mondial au chevet des huîtres

actualité

01/12/2012

La noctiluque fait à nouveau parler d’elle ! Depuis ce 27 novembre, la prolifération de cette algue colore petit à petit les côtes australiennes en rose pêche. Deux États sont touchés par ce phénomène décrit par Jules Verne dans 20.000 lieues sous les mers.

Planète

Océanographie

En bref : une prolifération d’algues colore les côtes australiennes

actualité

30/11/2012

L’océan, principal moteur du climat, absorbe la majorité du rayonnement solaire et redistribue à l’atmosphère l’excès d’énergie. Les paramètres clés en jeu sont la température et la salinité des masses d’eau. Mais mesurer ces quantités est un réel défi scientifique. Les balises Argo, présentes dans tous les océans, mesurent ces champs et envoient les données par satellite. N’effectuant jusqu’à présent les mesures que jusqu’à 2.000 m de profondeur, l’Ifremer a mis au point un nouveau profileur, le Deep-Arvor, qui repousse les limites...

Planète

Climatologie

Système Argo : Deep Arvor scrute l'océan jusqu'à 3.500 m !

actualité

28/11/2012

Installé par 20 m de fond en mer d'Iroise, au large de Molène, en Bretagne, l'observatoire Medon appartient à une nouvelle génération d'instruments. Opérant en permanence, cet engin automatique réalisé par l'Ifremer transmet ses observations à terre en temps réel grâce à un câble. Et même, bientôt, sur Internet avec un accès libre ! Nadine Lantéri, responsable du projet pour l’Ifremer, revient pour Futura-Sciences sur ses principales caractéristiques.

Planète

Océanographie

Medon, un observatoire sous-marin permanent au large de Molène

actualité

27/09/2012

Les stocks de poissons sont surexploités. Malheureusement, la demande en produits de la mer ne faiblit pas pour autant, bien au contraire. La France a ainsi cessé d’être autosuffisante ce 21 mai 2012, près de deux mois plus tôt qu’en 2000. Seules l’importation et la pêche en dehors des eaux européennes permettront donc de fournir des produits de la mer pour le reste de l’année. Ce concept théorique a le mérite de marquer les esprits.

Planète

Développement durable

En bref : de moins en moins de poissons vendus en France sont… Français

actualité

23/05/2012

À l’heure où le navire L’Europe sillonne la façade méditerranéenne pour en étudier la qualité des eaux, Futura-Sciences s’est intéressé aux résultats de la dernière campagne de surveillance effectuée en 2009. Malgré quelques points noirs, les eaux côtières de la Méditerranée sont globalement de bonne qualité. Même si quelques dégradations ont été observées entre 2006 et 2009, l’état de santé de la belle bleue tendrait plutôt à s’améliorer depuis quelques années.

Planète

Océanographie

Les eaux de la Méditerranée sont globalement de bonne qualité !

actualité

14/04/2012

À l'occasion du centenaire du tragique naufrage du Titanic, des listes officielles, des photographies et des testaments de passagers ou de membres d’équipage viennent d'être mis en ligne. L’Unesco vient également d’inscrire l’épave sur sa liste du patrimoine culturel subaquatique afin de la protéger des pillages.

Planète

Océanographie

Naufrage du Titanic : des milliers de documents mis en ligne !

actualité

11/04/2012

La campagne de surveillance de la Méditerranée 2012 a commencé la semaine dernière lors de l’appareillage du navire de l’Ifremer L’Europe. La contamination chimique des eaux côtières va être passée à la loupe grâce à des poches à moules et à des échantillonneurs passifs. Futura-Sciences s’est intéressé à ces deux éléments clés. Qui se doutait, par exemple, que le cycle sexuel des moules a conditionné les dates de la campagne ?

Planète

Océanographie

Des moules surveillent la pollution chimique en Méditerranée

actualité

05/04/2012

L'Europe, un navire océanographique affrété par l'Ifremer et l'AERMC (Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse), vient de prendre la mer pour la campagne DCE 3. Les scientifiques à bord vont mettre en place des dispositifs, notamment des poches de moules, pour étudier la qualité des eaux côtières sur tout le littoral méditerranéen, Corse comprise. Futura-Sciences a accompagné le départ du navire.

Planète

Océanographie

Le navire L'Europe, de l'Ifremer, va ausculter la Méditerranée

actualité

29/03/2012

L'Homme aurait participé à la déforestation en Afrique centrale il y a 3.000 ans afin de pratiquer l'agriculture. Les données sédimentaires montrent que le changement climatique n'aurait pas pu à lui seul transformer la forêt en savane.

Planète

Climatologie

L'Homme déjà responsable de la déforestation il y a 3.000 ans

actualité

12/02/2012

La bouée Simeo observera, automatiquement et à distance, les poissons, les cétacés, les oiseaux et même les chauve-souris qui viendraient à l'approcher. Fruit d'une collaboration entre l'IRD, l'Ifremer et Biotope, cette bouée intelligente servira pour des études d'impact des ouvrages en mer, par exemple les éoliennes.

Planète

Développement durable

Simeo : des bouées autonomes pour étudier les vertébrés marins

actualité

09/02/2012

Des voiliers autonomes pourraient bientôt explorer les mers et océans du monde à moindre coût. Une équipe de l'Ifremer vient de tester un de ces drones véliques ce 17 janvier 2012 au départ de la rade de Brest. L'expérience a dû être interrompue au milieu de la nuit mais un record a été battu. Présent à bord, Olivier Ménage, animateur de ce projet Vaimos, explique à Futura-Sciences les principes, mais aussi les péripéties de cette nuit mouvementée.

Planète

Océanographie

Vaimos, le premier drone à voile pour l’exploration des mers

actualité

18/01/2012

Parmi les différentes énergies renouvelables, la moins connue est certainement l’énergie de la Lune… C’est pourtant elle que la première hydrolienne française va capturer, en produisant de l’électricité grâce aux courants des marées engendrées par notre satellite.

Planète

Développement durable

En vidéo : la première hydrolienne française mise à l’eau en Bretagne

actualité

02/09/2011

Au travers du dossier réalisé par Daniel Desbruyères (chercheur pour Ifremer) vous allez découvrir un univers encore moins connu que l'espace : les abysses. Partez à bord du Nautile et du Victor, les engins les plus perfectionnés de l'Ifremer, et plongez au cœur des sources hydrothermales, les oasis des profondeurs. Vous allez également surprendre de bien étranges créatures au cours de ce voyage. Et si les abysses gardaient dans leur profondeur le secret de l'origine de la vie ? Et s'il existait des abysses ailleurs ?

Planète

Océanographie

Dossier : les abysses, gardiennes de l'origine de la vie ?

actualité

23/05/2011

Connaissez-vous Victor, IdefX et AsterX ? Ce sont trois des explorateurs de l’océan, conçus par l’Ifremer. Ils font partie de cette nouvelle race d’engins capables de plonger, avec ou sans pilote, jusqu’à quelques centaines ou quelques milliers de mètres. Tendance actuelle : les rendre plus autonomes et leur faire réaliser de très longues missions. Vincent Rigaud, qui est un peu leur papa, nous présente ces drôles de sous-marins, qui se feront voir au public le weekend prochain sur le centre Ifremer Méditerranée de La Seyne-sur-mer.

Planète

Océanographie

Les nouveaux explorateurs du monde sous-marin

actualité

18/05/2011

Une algue microscopique d’origine tropicale sème toujours l’inquiétude sur le pourtour méditerranéen. Lors de ses épisodes de forte reproduction, l’algue peut en effet provoquer des troubles respiratoires, parfois sévères au point qu’un réseau surveille sa propagation.

Santé

Médecine

L’algue tueuse est bien installée en Méditerranée

actualité

10/04/2011

Près de deux ans après le crash du vol Rio-Paris d’Air France, l’épave de l’avion vient d’être retrouvée par des robots sous-marins. Deux moteurs, une jambe de train d’atterrissage et une partie de la cellule de l’appareil gisent par 3.900 mètres de fond. Des corps se trouvent à l’intérieur. Une nouvelle phase d’intervention commence, pour, peut-être, remonter ces dépouilles et pour tenter de retrouver les boîtes noires.

Sciences

Aéronautique

Infographie : le vol AF 447 Rio-Paris retrouvé

actualité

06/04/2011

L'huître est de plus en plus victime d'un herpès virus. © Destination Santé

Planète

Zoologie

Les huîtres sont décimées par l’herpès

actualité

03/01/2011

Sans pilote, complètement autonome, il peut rester des mois dans l’océan et multiplier les plongées au service des océanographes pour des missions jusque-là inédites. Thetys est le représentant d’une nouvelle race de drones marins appelés hybrides : ils sont en effet intermédiaires entre les sous-marins… et les planeurs.

Planète

Océanographie

Thetys, un robot sous-marin au long cours

actualité

09/11/2010

Les indices montrant que de nombreuses régions martiennes ont potentiellement été habitables se multiplient. Dernier en date : la découverte de roches carbonatées provenant du sous-sol, qui suggère l'existence de niches biologiques dans les profondeurs de la planète.

Sciences

Astronomie

Des conditions favorables à la vie ont existé sur Mars

actualité

20/10/2010

Le plus grand projet de recensement des espèces marines (Census of Marine Life) vient de publier ses résultats au terme de 10 ans d'explorations. La biodiversité est loin d'être totalement connue, une porte ouverte vers un Census of Marine Life numéro 2 ?

Planète

Océanographie

L'opération Census of Marine Life découvre 6.000 nouvelles espèces

actualité

05/10/2010

Ils en ont assez d'être insultés, traités d'incompétents et accusés de malversations. Face au succès médiatique des climato-sceptiques, incarnés en France par Claude Allègre et Vincent Courtillot, plus de 400 scientifiques en appellent à leurs tutelles pour recevoir un soutien officiel. « Il faut la même exigence de rigueur pour tous » nous explique Valérie Masson-Delmotte, climatologue et signataire de cet appel, qui commence à être entendu...

Planète

Climatologie

Attaques contre le Giec : 400 scientifiques se rebiffent

actualité

02/04/2010

Des contrôles réalisés par l’Institut français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (Ifremer) ont révélé la présence de toxines amnésiantes dans les coquillages du littoral charentais et vendéen. Leur consommation est donc interdite jusqu’à nouvel ordre.

Santé

Médecine

En bref : Charente et Vendée privées de fruits de mer

actualité

23/03/2010

Cet étrange géant de plus de cinquante mètres de hauteur veut devenir une plate-forme permanente d'observation des océans, pour accueillir des scientifiques dedans et dessous.

Planète

Océanographie

Sea Orbiter : un laboratoire océanographique flottant

actualité

06/09/2009

En parvenant à contrôler la reproduction du thon rouge d'Atlantique, des biologistes travaillant pour deux consortiums européens, Selfdott et Allotuna, ouvrent la voie à l'aquaculture de ce grand poisson, apprécié des consommateurs du monde entier mais menacé d'extinction.

Planète

Développement durable

Bientôt des élevages de thons ?

actualité

09/08/2009

Elle s'appelle Pyrococus CH1. A 80°, elle meurt de froid et tolère mal une pression inférieure à 500 fois celle qui nous entoure. Elle a pourtant été découverte à seulement 4.000 mètres sous la surface de l'eau, au fond de l'Atlantique, dans une source hydrothermale. Et donne à réfléchir sur les capacités d'adaptation de la vie...

Planète

Océanographie

Au fond de l'océan, une archée repousse les limites de la vie

actualité

30/04/2009

L’observation des dégazages produits au fond de l’océan pourrait conduire à une meilleure prévision des séismes, selon une étude conduite par Pierre Henry, chercheur au CNRS, en mer de Marmara, près d'Istanbul.

Planète

Océanographie

Observer les bulles pour mieux prévoir les tremblements de terre...

actualité

01/11/2008

Après les avions sans pilote, voici les drones plongeurs, capables d'effectuer des missions complexes en complète autonomie. Le principe n'est pas nouveau mais ces engins intéressent de plus en plus les armées du monde entier.

Tech

Robotique

Les drones sous-marins enrôlés par les armées du monde entier

actualité

27/02/2008

Le 20 mai prochain débutera au large de la Norvège une nouvelle campagne de l'Ifremer : Vicking. Une première pour le navire Pourquoi pas ?, dernier né de la flotte océanographique française. Une équipe pluridisciplinaire et internationale de 40 chercheurs embarquera pendant près d'un mois pour étudier les émissions de méthane en fond de mer et les écosystèmes associés à cet environnement. Effectuée dans le cadre d'un projet de l'Union européenne, HERMES, lacampagne Vicking est financée au titre de la priorité « Changement global et écosystèmes ».

Sciences

Recherche

Vicking, première campagne scientifique du Pourquoi pas ?

actualité

08/06/2006

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'écosystème pélagique, 23 scientifiques de l'Ifremer, d'instituts espagnols (IEO, AZTI), marocain (IRH) et d'autres organismes nationaux embarqueront le 30 avril à Santander à bord du navire Thalassa dans le cadre de la campagne PELGAS (PELagiques GAScogne). Cette campagne, d'une durée d'un mois, a pour objectif d'étudier le fonctionnement de l'écosystème pélagique dans son ensemble et d'évaluer la biomasse d'anchois.

Santé

Vie

PELGAS : mieux comprendre l'écosystème pélagique

actualité

08/05/2006

Après l'embarquement du robot téléopéré Victor 6000 de l'Ifremer à bord du brise-glace Polarstern de l'Institut Alfred Wegener de Bremerhaven (Allemagne) à Brest en 2003, la coopération franco-allemande en océanographie se poursuit. Le 3 juin 2005, deux campagnes océanographiques allemandes sont parties de Brest sur le navire océanographique français Thalassa de l'Ifremer.

Planète

Océanographie

Océanographie : le Thalassa reprend la mer pour deux campagnes allemandes

actualité

10/06/2005

Jean-Yves Perrot a été nommé Président de l'Ifremer au Conseil des ministres fin mars.

Planète

Terre

Jean-Yves Perrot, Président-directeur général de l'Ifremer

actualité

25/03/2005

Le Marion Dufresne, navire de l'Institut Français Paul Émile Victor (IPEV : Institut Polaire Paul Émile Victor), a été mis en service en 1995. Il est non seulement un des bateaux les plus gros de sa catégorie (120,5m de long sur 20,6m de large, pouvant accueillir 110 passagers), mais il est surtout le plus performant au monde en terme de technologies et d'équipement à bord pour effectuer une recherche océanographique de pointe. Pourvu d'un "carottier géant ", il est le seul navire à collecter des carottes sédimentaires pouvant atteindre 60 m de long à des profondeurs allant jusqu'à 5000m.

Sciences

Recherche

Changements climatiques : le Marion Dufresne et son carottier géant

actualité

04/11/2004

Le robot téléopéré de l'Ifremer, Victor 6000, a été débarqué le 7 août dans le port norvégien de Tromso, du navire allemand Polarstern, au terme d'une mission de recherche internationale de onze semaines. Menée par les scientifiques de l'AWI (Alfred Wegener Institute) dans l'océan Arctique, la campagne ARK XIX/3 s'est déroulée du 1er juin au 7 août 2003.

Planète

Terre

Les technologies de pointe au service de la recherche polaire

actualité

25/08/2003