GIEC

Plongez dans les travaux et les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Nos articles détaillent les conclusions scientifiques sur les changements climatiques, les impacts attendus et les stratégies d'atténuation et d'adaptation proposées par les experts internationaux.

GIEC : tous nos articles

L’objectif fixé par l’Accord de Paris sur le climat il y a 9 ans est-il hors d’atteinte ? Oui, répondent une majorité de climatologues interrogés. Est-il alors devenu inutile de lutter contre le réchauffement climatique anthropique ? Certainement pas, assurent les auteurs de l’enquête. Et ils expliquent pourquoi.

Planète

Réchauffement climatique

Pour la majorité des climatologues, la Terre va tout droit vers un réchauffement supérieur à +2,7 °C !

actualité

03/10/2024

Image générée par IA. © Rawf8, Adobe Stock

Planète

Mexique

Une scientifique élue triomphalement présidente du Mexique : qui est Claudia Sheinbaum ?

brève

03/06/2024

Nos émissions de gaz à effet de serre poussent le forçage radiatif vers des valeurs de plus en plus positives. © MrP, Adobe Stock

Planète

Climatologie

Forçage radiatif

définition

19/08/2023

Le changement climatique anthropique bouleverse l’équilibre de notre Planète. Aujourd’hui, et plus tôt que les chercheurs l’avaient craint, il met en danger les populations humaines. Des politiques d’atténuation doivent être mises en œuvre d'urgence. Elles doivent aussi s’accompagner de mesures d’adaptation, nous dit-on. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Planète

Réchauffement climatique

L’adaptation au changement climatique, une urgence qui demande de la réflexion

actualité

17/06/2023

Le rapport de synthèse du GIEC sorti le 20 mars alerte une fois de plus sur l'urgence climatique : nous atteindrons le seuil de 1,5 °C de réchauffement avant 2035. Pourtant, aucune action concrète ne semble suivre. Ce schéma se répète depuis des décennies, alors que les rapports scientifiques s'accumulent avec des conclusions de plus en plus graves, et une inaction climatique qui désespère les scientifiques. Futura a rencontré l'un deux, Kévin Jean, épidémiologiste et l’un des fondateurs de Scientifiques en rébellion.

Planète

Réchauffement climatique

Face à l’inaction climatique, des scientifiques se tournent vers la désobéissance civile

actualité

09/04/2023

Sur une carte simulant la montée des eaux due au réchauffement climatique qui circule sur les réseaux sociaux, on voit la ville de Rennes disparaître sous les eaux. © LR Photographies, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Voici à quoi ressemblerait la Bretagne si le niveau des océans s’élevait de 70 mètres !

brève

09/03/2023

Pour limiter le réchauffement climatique et ses effets, il n’y a qu’une seule solution : réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Les réduire vraiment, en améliorant l’efficacité énergétique, en développant les énergies renouvelables et en optant pour plus de sobriété. Mais aussi les réduire de manière un peu… artificielle, en captant certaines de ces émissions de dioxyde de carbone (CO2). Florence Delprat-Jannaud, la responsable du programme Captage et stockage du carbone de l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN), nous explique aujourd’hui comment ces technologies de captage du CO2 peuvent nous aider à atteindre nos objectifs climatiques.

Planète

Réchauffement climatique

Le captage du CO2, un atout pour atteindre nos objectifs climatiques

actualité

24/06/2022

Cette fois, c’est le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) qui nous le dit. Pour atteindre notre objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, nous allons non seulement devoir réduire nos émissions de gaz à effet de serre, mais aussi devoir faire appel à des technologies de captage de dioxyde de carbone (CO2). Pour accélérer leur développement, des géants de la Tech ont lancé le projet Frontier. Hannah Beddington, la responsable de la stratégie, nous explique.

Planète

Réchauffement climatique

L’initiative Frontier ou comment les géants de la Tech veulent doper l’industrie du captage de CO2

actualité

22/06/2022

Alors que le Giec appelle à des mesures immédiates pour « garantir un avenir vivable », et pour que la réduction des émissions soit atteinte au plus tard en 2025 afin de limiter le réchauffement à 1,5 °C, nous vous proposons de découvrir le Living Atlas ArcGIS d’Esri, un système d’information géographique unique en son genre qui permet de visualiser la plupart des effets du changement climatique. Les explications de Dan Pisut, responsable du contenu environnemental du Living Atlas du monde chez Esri.

Sciences

Observation de la Terre

Living Atlas permet « d’évaluer la santé de la Planète en temps quasi réel »

actualité

06/04/2022

La moitié de la population mondiale se concentre dans les villes. Les agglomérations ont-elles anticipé et pris la mesure du changement climatique ? Les propositions existent, inspirées par la nature, pour prendre les devants et repenser l'aménagement urbain dans cette perspective, toute proche de nous.

Planète

Réchauffement climatique

Le réchauffement climatique présente une « myriade de risques » pour les villes : voici lesquels

actualité

03/03/2022

Le second volet du dernier rapport du Giec, qui en comportera trois au final, sortira le 28 février prochain et s'annonce différent des précédents. Il devrait principalement se concentrer sur les solutions immédiates d'adaptation aux catastrophes liées au réchauffement climatique et reconnaître les savoirs des populations autrefois méprisées.

Planète

Réchauffement climatique

Sur quoi portera le prochain rapport du Giec qui sortira lundi ?

actualité

24/02/2022

Ils sont nombreux à penser que ce sont les leçons du passé qui permettront d’éclairer nos choix pour le futur. Parmi eux, une équipe de chercheurs qui présentent aujourd’hui une formidable reconstitution des évolutions des températures au cours des 24.000 dernières années. Une reconstitution qui met, comme jamais peut-être auparavant, en lumière toute la gravité du réchauffement climatique anthropique.

Planète

Réchauffement climatique

L’étude de 24.000 ans de températures montre que le réchauffement actuel est « sans précédent »

actualité

14/11/2021

L’espace terrestre est partagé en quelque deux cents États et pour que la Terre trouve son équilibre environnemental, une coopération internationale semble plus que jamais nécessaire. La responsabilité humaine dans le réchauffement climatique n’est plus à démontrer. Aujourd’hui, l’enjeu économique, social et politique est de garder notre Planète en bonne santé !

Planète

Terre

Le réchauffement climatique au cœur de la géopolitique mondiale ?

actualité

05/11/2021

Au cours de cette interview, le climatologue Hervé Le Treut réagit au 6e rapport du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Ce dernier a, une fois de plus, sonné l’alarme climatique en insistant sur l’irréversibilité du réchauffement et son ampleur. Hervé Le Treut est spécialiste de la simulation du climat, membre de l’Académie des sciences, professeur à l’École polytechnique et à Sorbonne Université.

Planète

Climatologie

Hervé le Treut : « le 6e rapport du Giec apporte des nouveautés sur l’irréversibilité de certains phénomènes »

actualité

18/09/2021

Nos émissions de gaz à effet de serre sont responsables du réchauffement climatique que nous vivons actuellement. C’est un fait. Et aujourd’hui, des chercheurs nous rappellent — une fois de plus — que si nous espérons limiter ce réchauffement, nous devrons réduire notre production d’énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) de 3 % par an jusqu’en 2050.

Planète

Réchauffement climatique

Si nous voulons limiter le réchauffement climatique, la production d’énergies fossiles doit baisser de 3 % par an

actualité

13/09/2021

Inondations d'un côté, canicule et incendies de l'autre, les nouvelles mondiales n'annoncent pas que du bon ces dernières années. La situation semble presque s'empirer... Le tout nouveau rapport alarmant du Giec, sorti le 9 août, fait le point sur l'état du réchauffement climatique. Il décrit également à quoi pourraient ressembler les conditions climatiques futures sur notre Planète.

Planète

GIEC

Réchauffement climatique : le monde qui nous attend si rien ne change, selon le Giec

actualité

15/08/2021

Les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) sont toujours très attendus. Mais qui sont vraiment les experts derrière ce travail ? Comment travaillent-ils ? Par qui sont-ils financés et sont-ils vraiment indépendants ?

Planète

GIEC

Giec : qui sont les experts et comment rédigent-ils leurs rapports ?

question réponse

09/08/2021

Début 2022, le Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, publiera un nouveau rapport très attendu. Un récapitulatif complet des impacts du changement climatique sur notre planète et sur les espèces qui y vivent. Son « brouillon » expose une situation critique.

Planète

Réchauffement climatique

Rapport du Giec : les problèmes qui attendent l'humanité avec un réchauffement climatique de +1,5°C

actualité

26/06/2021

5,5 milliards de tonnes de CO2, l’équivalent des émissions annuelles des États-Unis ! Les scientifiques ont identifié un écart colossal entre les émissions déclarées par chaque État et celles calculées par les modèles indépendants. Une différence de méthodologie dans laquelle pourraient s’engouffrer certains pays pour amoindrir leurs efforts.

Planète

Changement climatique

L'énorme faille comptable qui fausse le calcul des émissions de CO2

actualité

30/04/2021

Partout sur la planète, des événements climatiques poussent les populations à se déplacer. Pas moins de 19 millions de personnes étaient concernées en 2017 et 23 millions en 2020. Avec l’augmentation annoncée des événements extrêmes — et notamment des inondations — sous l’effet du réchauffement climatique, les chercheurs prévoient que ce chiffre va continuer d’aller croissant.

Planète

Développement durable

Chaque degré de plus, c’est au moins 50 % de risque de déplacement de populations en plus !

actualité

26/03/2021

Conséquences du réchauffement climatique, l'élévation du niveau de la mer et l'érosion du littoral sableux affectent un tiers des côtes de la Planète. Une précédente analyse à ce sujet avait fait grand bruit au printemps. Une autre étude internationale vient remettre en cause cette affirmation. Si ces plages de sable menacent de disparaître, certaines d'entre elles pourraient « survivre » et s'en sortir mieux que d'autres expliquent les chercheurs.

Planète

Environnement

Comment et pourquoi des plages vont disparaître d’ici 2100 ?

actualité

06/11/2020

La Terre, c’est 70 % d’eau. Une eau qui circule sans fin, passant des océans à l’atmosphère puis à la terre et à la mer. Le tout selon un cycle sensible aux variations de l’environnement. Et plus exactement, au réchauffement climatique. Grâce à des données plus précises que jamais, des chercheurs le confirment aujourd’hui encore.

Planète

Climatologie

Le réchauffement climatique accélère le cycle de l’eau

actualité

11/09/2020

Pourquoi les Américains semblent-ils moins préoccupés que nous par la menace imminente du réchauffement climatique ? Peut-être parce que la couverture médiatique nationale du phénomène les encourage à traiter la question avec peu de considération.

Planète

Réchauffement climatique

Les climatosceptiques sont plus relayés dans les médias, selon une étude

actualité

02/08/2020

Alors qu'elles peuvent paraître protégées, les eaux situées à environ 1.000 mètres de profondeur se réchauffent aussi. C'est d'autant plus inquiétant que le phénomène est plus rapide que dans les eaux de surface.

Planète

Océanographie

Les océans se réchauffent plus vite en profondeur qu'en surface

actualité

01/06/2020

Avec une température diurne dépassant les 32 °C, les forêts tropicales pourraient relâcher du carbone et perdre leur rôle de réservoir majeur de CO2, d'après une récente étude, ce qui contribuerait à accélérer le réchauffement climatique.

Planète

Climatologie

Réchauffement climatique : les forêts tropicales relâcheront du CO2 si les températures dépassent 32 °C

actualité

22/05/2020

La COP25, qui vient de s'achever, laisse un goût amer pour certains pays déjà particulièrement touchés par le réchauffement climatique. Langage « tortueux », discussions en décalage avec les attentes des gens de la rue, strict minimum, manque d'ambitions et résultat médiocre... L'esprit de l'Accord de Paris semble n'être plus qu'un « lointain souvenir ». La COP25 a révélé de façon flagrante, les divisions au sein de la communauté internationale.

Planète

COP25

COP25 : un manque d'ambition flagrant

actualité

16/12/2019

Dévoilé aujourd'hui à Monaco, le rapport des experts climat du Giec détaille le sinistre état de santé des océans et des zones glacées de la planète. Fonte des calottes glacières, hausse de la température de la mer, acidification, perte d'oxygène et montée des eaux... autant de conséquences pour les écosystèmes et l'Homme.

Planète

Réchauffement climatique

Océan et cryosphère : que retenir du rapport spécial du Giec ?

actualité

28/09/2019

Les petits pays insulaires et les communautés côtières sont exposés en première ligne face à l’élévation du niveau de la mer qui n’épargnera évidemment aucun pays, si « puissant » soit-il. Pour les quatre principaux émetteurs de gaz à effet de serre et les grandes puissances économiques mondiales, l'impact économique sera très significatif.

Planète

Réchauffement climatique

La hausse des océans n'épargnera pas les grandes puissances mondiales

actualité

31/08/2019

Comment notre agriculture pourra-t-elle nourrir 10 milliards de personnes tout en préservant les ressources premières de la Terre ? Un rapport de plus de mille pages, dressé par des experts du Giec, sera rendu la semaine prochaine à l'issue des rencontres à huit clos des délégations de 195 états. Nous connaîtrons alors l'étendue du défi de l'humanité pour vivre... sans détruire. Rappelons que pour l'année 2019, le monde vit à crédit depuis le 29 juillet.

Planète

Eco-consommation

Comment nourrir 10 milliards de personnes sans détruire la planète ?

actualité

02/08/2019

L’Organisation météorologique mondiale vient de publier son 25e rapport sur l’état du climat dans le monde. Ses conclusions : les impacts, tant physiques qu’économiques, du réchauffement climatique s’accélèrent. Pour Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, « il n’est plus temps de tergiverser ».

Planète

Réchauffement climatique

Les impacts du réchauffement climatique s’accélèrent

actualité

01/04/2019

D’après une nouvelle étude américaine, le changement climatique a un impact négatif sur beaucoup de zones de pêche dans le monde. Entre 1930 et 2010, les pêcheries ont enregistré une baisse pouvant aller jusqu'à 35 % dans certaines régions du globe.

Planète

Océanographie

Réchauffement climatique : jusqu'à 35 % de poissons de moins dans les océans

actualité

02/03/2019

Un des quelque 4.000 flotteurs du réseau international Argo d'observation de la température, de la salinité et des courants des océans, déployé depuis les années 2000. © Argo

Planète

Changement climatique

Le réchauffement des océans est 40 % plus important qu'estimé

brève

15/01/2019

Si le réchauffement climatique venait à dépasser les +1,5 °C, les conséquences seraient sévères. Tant pour la vie sur Terre que pour la santé de nos économies. C’est ce que nous apprend le dernier rapport du Groupement d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Ainsi, il va falloir agir vite et taper fort.

Planète

Climatologie

Giec : que nous apprend le dernier rapport sur le réchauffement climatique ?

actualité

13/10/2018

Lundi 8 octobre, les délégués des États de l’ONU, réunis en Corée du Sud depuis une semaine, rendront public le dernier rapport du Giec. Ce document de 400 pages analyse l'impact d'un réchauffement climatique de 1,5 °C ou de 2 °C. Il y a une nette différence entre les deux, dira ce rapport.

Planète

Climatologie

Giec : le dernier rapport estime l'impact d’un réchauffement de 1,5 °C

actualité

06/10/2018

La couche d’ozone et l’ozone troposphérique n’ont pas le même rôle sur l’environnement et le climat. Un pic d’ozone en troposphère peut être très dangereux pour les organismes vivants, et le gaz a un pouvoir de réchauffement à l’échelle mondiale.

Planète

Pollution

L'ozone est-il un polluant ou un gaz à effet de serre ?

question réponse

07/08/2018

En 1988, l’Organisation météorologique mondiale et le Programme des Nations unies pour l’environnement créaient le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, le Giec. Trente ans plus tard, cette organisation intergouvernementale fait référence dans le domaine du changement climatique, que ce soit pour la communauté scientifique que pour les décideurs politiques. Revenons sur ce parcours et sur l'évolution des connaissances qu'il a permis, entre doutes et certitudes.

Planète

Changement climatique

Le Giec a 30 ans : on fait le bilan

actualité

15/03/2018

Le Giec a pour mission d’évaluer les risques liés au changement climatique d’origine humaine. © anyaberkut, fotolia

Planète

Climatologie

Giec

définition

13/03/2018

À Bonn, en Allemagne, vient de s'ouvrir la « Conférence des parties » numéro 23, avec les États-Unis en vedette surréaliste, présents mais sortis de l'« accord de Paris », signé lors de la COP 21. Que reste-t-il de cet accord ? Une application incomplète mais des avancées réelles. Petit point de la situation pour ce nouveau round de discussions autour du climat.

Planète

Réchauffement climatique

COP 23 : où en est l'accord de Paris ?

actualité

06/11/2017

Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) est une organisation ouverte à tous les pays membres de l'Onu. Elle synthétise les informations fournies par des laboratoires du monde entier sur les impacts de l'Homme sur le climat, et donc sur la problématique du réchauffement climatique. © jozsitoeroe, fotolia

Planète

Changement climatique

Réchauffement climatique

définition

29/10/2017

Avant 1990, les scientifiques ne disposaient pas encore des satellites altimétriques et les mesures de la vitesse moyenne d’accroissement du niveau de la mer étaient donc moins précises qu'aujourd'hui. Une étude suggère que cette hausse aurait été surestimée à cette époque. Résultat : le niveau des mers pourrait avoir crû plus rapidement que prévu depuis les années 1990.

Planète

Climatologie

Le niveau de la mer monte plus vite que prévu

actualité

26/05/2017

Prélever des carottes dans les glaciers les plus exposés au changement climatique et les stocker dans le plus grand congélateur du monde, en Antarctique, pour les scientifiques des générations futures : c'est la mission d’Ice Memory, vaste programme international de sauvegarde. Après le Mont-Blanc en 2016, la deuxième expédition, déjà à pied d'œuvre, se prépare pour un mois physiquement difficile sur le glacier de l’Illimani, en Bolivie, à 6.400 m d'altitude.

Planète

Environnement

Projet Ice Memory : de la glace de Bolivie bientôt dans le plus grand congélateur du monde

actualité

18/05/2017

À quelques semaines de la COP 21, qui se tiendra au Bourget, près de Paris, du 30 novembre au 11 décembre, les enjeux du climat des prochaines décennies font déjà l’objet de négociations. En trois réponses, Jean Jouzel, vice-président du groupe scientifique du Giec de 2002 à 2015, les résume très simplement.

Planète

Climatologie

COP 21 : pour Jean Jouzel, il faut modifier nos usages des sources d'énergie

actualité

19/10/2015

Diplômée de l’École centrale et d’un doctorat préparé au CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), la climatologue française Valérie Masson-Delmotte a participé à la rédaction des quatrième et cinquième rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur le climat, le Giec. Elle vient d’être nommée coprésidente d’un de ses groupes de travail.

Planète

GIEC

La climatologue Valérie Masson-Delmotte élue coprésidente du Giec

actualité

13/10/2015

À quelques mois de la COP 21, la conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui décidera de l’avenir du climat, un site Internet, bientôt en ligne, a fait le pari de nous décrire le changement climatique par des cartes ! Jean-Noël Thépaut, coordinateur du service Copernicus changement climatique (ou C3S pour Copernicus Climate Change Service en anglais), nous explique tout l’intérêt de ce service financé par l'Union européenne et mis en œuvre par le centre européen pour les Prévisions météorologiques à moyen terme.

Planète

Climatologie

Copernicus : comprendre le changement climatique grâce aux cartes

actualité

16/07/2015

Il existe plusieurs sources et puits de carbone sur Terre, c'est-à-dire des mécanismes capables de libérer ou de piéger du gaz carbonique. L'une de ces sources est tout simplement le sol et sa population microbienne. Une modélisation plus précise de cette dernière conduit à penser que l'augmentation de la quantité de CO2 qu'elle va libérer à cause du réchauffement climatique a été surestimée.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement : le sol libérerait moins de CO2 que prévu

actualité

24/11/2014

D’après l’Organisation météorologique mondiale, la quantité de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère a atteint – de nouveau – un maximum en 2013, après une augmentation de CO2 record par rapport à l’année précédente et atteignant près d’une fois et demie la teneur de l’ère préindustrielle.

Planète

Climatologie

Hausse record des gaz à effet de serre en 2013 selon l’OMM

actualité

11/09/2014

Le Giec vient de publier la deuxième partie de son cinquième rapport, avec cette fois un regard sur les effets du changement climatique. Inondations, risques sanitaires, pauvreté, conflits... Les quelque 300 auteurs du rapport prévoient des impacts négatifs, quel que soit le scénario, même avec 1 à 2 °C de réchauffement en 2100. Ils indiquent toutefois des pistes pour s'adapter.

Planète

Climatologie

Réchauffement : le Giec constate des impacts déjà importants

actualité

31/03/2014

Le réchauffement en 20 questions : c’est le thème d’un rapport rédigé par les académies des sciences des États-Unis et du Royaume-Uni. Disponible en ligne (en anglais seulement), il n’apporte pas de révélations mais résume les connaissances actuelles avec pédagogie. Lors de la conférence de presse de présentation, ses rédacteurs ont parlé de la « pause » des dix dernières années : elle sera brève, ont-ils expliqué.

Planète

Climatologie

Réchauffement : la pause sera brève, disent des climatologues

actualité

04/03/2014