Environnement : actualités

Selon un rapport scientifique publié dans la célèbre revue américaine Science, la quasi-totalité des espèces de poissons et de crustacés pêchés pour la consommation auront disparu des océans avant 2050 si les tendances actuelles se poursuivent. Greenpeace demande que 40% des océans soient déclarés réserves marines.

Santé

Vie

Un pavé dans les océans

actualité

07/11/2006

Des scientifiques du CERN, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, ont lancé une nouvelle expérience afin de déterminer l'influence que pourraient exercer les rayons cosmiques galactiques sur les nuages et le climat de la Terre. C'est la première fois qu'un accélérateur de physique des hautes énergies est utilisé pour étudier l'atmosphère et le climat.

Planète

Climatologie

Les rayons cosmiques à l'origine du changement climatique ?

actualité

06/11/2006

En surveillant la fréquence de mini tremblements de terre dans les montagnes de Bavière, des géologues allemands ont montré que de simples chutes de pluie pouvaient les déclencher. D'après eux, l'eau pénétrant le sol après une averse serait même capable de provoquer des séismes de grande ampleur…

Planète

Terre

Quand la pluie fait trembler la Terre

actualité

01/11/2006

Alors que les effets du réchauffement climatique mondial deviennent de plus en plus évidents, qu'une quasi-unanimité de scientifiques distribuent leurs avertissements, que les organisations écologiques dispensent leurs conseils pour une meilleure gestion de l'énergie, l'attentisme continue à régner parmi les dirigeants des nations les plus polluantes de la planète. La réaction de Tony Blair, premier ministre britannique, marquera-t-elle le début d'une prise de conscience salutaire à grande échelle ?

Planète

Climatologie

Une vérité qui dérange : le coût du réchauffement climatique

actualité

31/10/2006

Les scientifiques ont recueilli, pour la première fois, des données précises indiquant que les microbes s'étaient adaptés à la vie en milieu oxygéné il y a 2,7 milliards d'années, soit au moins 300 millions d'années avant que l'atmosphère ne se remplisse d'oxygène.

Santé

Vie

L'adaptation de la vie à l'oxygène sur la Terre primitive

actualité

30/10/2006

Le Rokia Delmas est échoué à moins de 3 km de l'Ile de Ré. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) suit la situation heure par heure et se tient prête à agir. Le Rokia Delmas est un porte conteneurs de 185 mètres, contenant 500 tonnes de fuel IFO 380 (fioul lourd) et 50 tonnes de Diesel marine. Il est échoué depuis mardi à moins de 3 kilomètres de la côte sud de l'Ile de Ré, sur un fond sableux et rocheux... Par précaution, le plan Polmar a été rapidement déclenché.

Planète

Terre

Rokia Delmas : risque de marée noire à l'Ile de Ré

actualité

28/10/2006

Les écosystèmes naturels de la planète se dégradent à un rythme encore jamais atteint dans l'histoire de l'humanité. En trente ans, les animaux vertébrés ont vu chuter leur population de près d'un tiers. La faute à qui ? A une partie de l'humanité qui vit au dessus de ses moyens par rapport aux ressources naturelles disponibles de la planète. Les Français ne font pas exception, loin s'en faut : si tous les habitants du monde vivaient comme nous, il faudrait la capacité biologique de trois planètes pour satisfaire la demande.

Planète

Développement durable

Biodiversité et consommation, un nouvel équilibre à trouver

actualité

26/10/2006

L'institut de microbiologie de l'université de Münster, sous la direction du Prof. Steinbüchel, a développé une souche de bactéries capables de produire du biocarburant à partir de matières premières renouvelables et peu coûteuses (comme le glucose). Ce procédé, protégé par un brevet, vient d'être présenté dans la dernière édition de la revue scientifique "Microbiology".

Planète

Développement durable

Microdiesel : le biocarburant directement produit par des bactéries

actualité

25/10/2006

L'Union of Concerned Scientists publie un rapport sur les scénarios de changement climatique susceptibles d'affecter les 9 Etats du Nord-Est des Etats-Unis d'ici la fin du XXIème siècle.

Planète

Climatologie

Changement climatique : bientôt des orangers à New York ?

actualité

22/10/2006

Les variables spécifiques de personnalité telles que la colère ou l'irritabilité prédisent la tendance soit à s'engager volontairement dans un comportement agressif, soit à s'y engager en situation de provocation. Tel est le résultat d'une récente méta-analyse parue dans le numéro de septembre de la revue Psychological Bulletin, publiée par l'Association Psychologique Américaine (APA).

Santé

Vie

Types de personnalité et types de réaction à l'environnement

actualité

22/10/2006

Cette fois a été la bonne, le 1714ème lanceur de type Soyouz (Semyorka) a mis en orbite quasi-polaire ce 19 octobre 2006 l'imposant observatoire MetOp-A de 4.082 kg à partir du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Il s'agit du premier satellite européen dédié à la surveillance du temps, du climat et de l'environnement.

Sciences

Univers

MetOp s'envoie enfin en l'air !

actualité

20/10/2006

Pour la première fois, une équipe de chercheurs a établi un lien entre le récent effondrement spectaculaire des plates-formes1 de glace de l'Antarctique et l'activité humaine.

Planète

Climatologie

Effondrement de la plate-forme glaciaire Larsen et réchauffement anthropique

actualité

19/10/2006

En suivant précisément les populations de rongeurs de la même région sur une période de 20 millions d'années, une étude vient de démontrer l'influence des paramètres de l'orbite terrestre sur les écosystèmes.

Planète

Terre

Quand la Terre zigzague, la vie trinque

actualité

17/10/2006

Au moment où le changement climatique et l'épuisement des ressources mettent l'énergie au premier rang des préoccupations des consommateurs, des entrepreneurs et des responsables politiques, l'hydrogène est fréquemment présenté comme une solution réaliste au problème énergétique mondial, car il pourrait fournir une énergie propre et illimitée.

Sciences

Physique

L'hydrogène pourrait-il conduire à une troisième révolution industrielle?

actualité

10/10/2006

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) met aujourd'hui les gouvernements du monde entier au défi d'améliorer l'air de leurs villes afin de protéger la santé de leurs populations. Cet appel intervient au moment où l'OMS publie ses nouvelles Directives relatives à la qualité de l'air, qui abaissent considérablement les normes relatives aux niveaux de polluants. L'OMS estime qu'en réduisant les taux d'un type particulier de polluant (connu sous le nom de PM10) on pourrait réduire tous les ans de 15% la mortalité dans les villes polluées. Ces Directives abaissent aussi sensiblement les limites recommandées pour l'ozone et le dioxyde de soufre.

Sciences

Recherche

L'OMS met le monde au défi d'améliorer la qualité de l'air

actualité

09/10/2006

B15A, le plus grand iceberg du monde, qui a agressé les manchots et menacé des scientifiques, a été détruit en Antarctique par une tempête qui a soufflé… en Alaska. Le coupable a été trahi par la musique…

Planète

Terre

B15A : le plus grand iceberg du monde brisé par des vagues mystérieuses...

actualité

08/10/2006

À l'occasion de deux campagnes océanographiques menées dans le Pacifique sud-ouest, en octobre 1999 et avril 2000, dans le cadre du programme d'Etudes climatiques de l'océan Pacifique (ECOP) de l'IRD, des scientifiques de cet institut ont observé des modifications dans le déplacement de courants intermédiaires et profonds. Ils ont en particulier mis en évidence un important changement de direction des courants équatoriaux intermédiaires, entre ces deux dates. Le phénomène n'est pas nouveau, mais frappe ici par son ampleur. Cette renverse implique en effet une variation considérable dans le transport de masses d'eau de l'océan Pacifique équatorial, dont il faudra désormais tenir compte dans la compréhension des échanges océan/atmosphère et des variations du climat.

Planète

Terre

La renverse surprenante des courants marins profonds du Pacifique tropical

actualité

05/10/2006

Vingt fois plus efficace sur l'effet de serre que le gaz carbonique, le méthane atmosphérique restait stable depuis 1999. Mais une baisse naturelle et transitoire n'aurait fait que masquer une hausse des émissions produites par l'activité humaine, notamment l'industrie asiatique. C'est que conclut la plus vaste étude jamais menée sur le sujet.

Tech

Tech

Effet de serre : le méthane avance caché

actualité

02/10/2006

Des recherches menées par des scientifiques finlandais ont établi qu'il y avait eu un accroissement de l'activité solaire au cours du XXe siècle, mais qu'il ne suffisait pas à expliquer le réchauffement planétaire.

Planète

Climatologie

L'activité solaire n'est pas responsable du réchauffement planétaire

actualité

30/09/2006

Andris Piebalgs, le commissaire européen en charge de l'énergie, a présenté les résultats qu'il souhaite atteindre au terme de la consultation publique liée au Livre vert sur l'énergie, qui s'est clôturée le dimanche 24 septembre.

Planète

Terre

La future politique européenne sur l'énergie sans carbone

actualité

29/09/2006

La gestion durable et l'amélioration génétique des races locales sont essentielles si les pays veulent satisfaire leurs besoins vivriers futurs et répondre à l'évolution des environnements de production.

Planète

Développement durable

La biodiversité des animaux de ferme menacée à son tour

actualité

28/09/2006

Dans le cadre d'une collaboration franco-américaine, des chercheurs du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et du National Center for Atmospheric Research (NCAR) lancent actuellement depuis Zinder au Niger dans la stratosphère (20000 m d'altitude) des ballons de 12 m de diamètre appelés "ballons-driftsondes". Dérivant sur plusieurs milliers de kilomètres, ils vont larguer sur commande une quarantaine de sondes sous parachutes permettant de mesurer lors de leur chute les variables de l'atmosphère : vent, température, humidité et pression. Ces sondes sont appelées "dropsondes". Les ballons-driftsondes ont été développés au CNES et les dropsondes ont été conçues par le NCAR. Le déploiement de ces ballons-driftsondes dans le cadre d'une campagne scientifique majeure constitue une première dans l'histoire de l'observation météorologique.

Planète

Météorologie

Des ballons sondes pour étudier la mousson et la formation des cyclones

actualité

27/09/2006

Sous les yeux de deux satellites, Envisat et Aqua, la calotte polaire a subi cet été un régime minceur d'une vigueur exceptionnelle. La faute au réchauffement climatique mais aussi à une météo particulièrement agitée.

Planète

Terre

Arctique : une débâcle estivale comme on n'en avait jamais vue

actualité

21/09/2006

Les pointes de chaleur de l'été 2006 rappellent l'été record de 2003 qui est considéré comme le plus chaud depuis 500 ans. Ces périodes de chaleur excessive ont des conséquences sur les plantes qui souffrent aussi de la canicule comme en témoignent les pertes des récoltes. Moins visibles sont les dommages que subit le sol. La sécheresse cause en effet des ravages parmi les microorganismes qui font du sol un milieu vivant et une ressource incontournable pour les êtres humains.

Planète

Climatologie

Les canicules récentes ruinent les sols en décimant les microorganismes

actualité

20/09/2006

Des carottes glaciaires ont permis d'estimer que la température moyenne y a augmenté de 0,2 degré Celsius.

Planète

Climatologie

Oscillation antarctique : un réchauffement progressif depuis 150 ans ?

actualité

19/09/2006

Plus aucun retard ne devrait freiner le retour anticipé au Cameroun des quatre gorilles des plaines occidentales surnommés les "Taiping Four". En effet, le Fonds international pour la protection des animaux IFAW vient d'offrir de financer leur retour au pays.

Santé

Vie

IFAW propose de financer le retour des gorilles au Cameroun

actualité

15/09/2006

L'hydrogène, élément présent en abondance sur Terre sous forme combinée, pourrait à terme remplacer nos carburants polluants à base de carbone. Mais à ce jour, une solution pour l'isoler efficacement de l'oxygène n'existe toujours pas. En appliquant directement l'énergie du soleil à de l'eau dans une cellule solaire spéciale, les scientifiques sont pourtant à deux doigts de produire de l'hydrogène utilisable...

Sciences

Physique

Hydrogène et photo-corrosion : vers l'énergie propre de demain

actualité

10/09/2006

C'est ce qu'indique une étude récente, basée sur des données de la NASA et de la NOAA. D'après elle, un retour à la normale est attendu pour le milieu de ce siècle. Un réel succès pour le protocole de Montréal, ratifié en 1987, dont l'objectif est de réduire le déficit en ozone dans la stratosphère.

Planète

Terre

Notre couche d'ozone se porte mieux !

actualité

07/09/2006

Des chercheurs du Laboratoire de Géosciences Marines de l'Institut de Physique du Globe de Paris (CNRS-IPGP), de la Woods Hole Oceanographic Institution (US) et de l'Université de Lisbonne (Centro de Geofisica) publient, la première image d'une chambre magmatique et des failles associées observées sous une dorsale océanique lente. Cette découverte a été réalisée lors de la campagne océanographique SISMOMAR, effectuée en 2005 à bord du navire L'Atalante de l'Ifremer, sur le segment de dorsale portant le volcan Lucky Strike auquel est associé un important site hydrothermal.

Planète

Géologie

Découverte d'une chambre magmatique sous la dorsale médio-Atlantique

actualité

02/09/2006

Le 28 août dernier, le premier ballon d'une série de huit a décollé de la ville de Zinder, au Niger. Conçu par le CNES et équipé d'instruments développés par le National Center for Atmospheric Research (NCAR), il a pour mission de prendre place dans la stratosphère et d'étudier la formation des ouragans.

Planète

Météorologie

Des ballons stratosphériques pour surprendre les ouragans...

actualité

01/09/2006

La Terre n'est pas la seule planète du Système Solaire à héberger dans sa haute atmosphère de somptueux nuages nacrés (noctilucent en anglais), miroitant de bleu et d'argent à la faveur de l'aube ou du crépuscule : Mars également. C'est ce que viennent de confirmer des chercheurs français du service d'aéronomie du CNRS, à Verrières-le-Buisson. La sonde Mars Express a découvert que ces nuages flottaient à cent kilomètres de la surface martienne, soit le record d'altitude sur une planète du Système Solaire, et qu'ils étaient constitués non de glace d'eau, mais de cristaux de dioxyde de carbone.

Sciences

Astronomie

Découverte sur Mars des nuages les plus élevés du Système Solaire

actualité

31/08/2006

Tremblement de terre au mois de mai dernier, éruption du volcan Merapi en juin, nouvelles vagues géantes en juillet… Ces derniers temps, l'île de Java est harcelée par des catastrophes naturelles aussi rapides que difficilement prévisibles. Mais, depuis près de trois mois, un autre désastre menace l'est de l'île : une marée de boue jaillit du sol de Sidoarjo, située à 35 kilomètres au sud de Surabaya, et se déverse sur les habitations. Elle s'accompagne d'importants rejets de sulfure d'hydrogène toxique…

Planète

Volcanologie

Eruption d'un volcan de boue sur l'île de Java

actualité

31/08/2006

Il y a un an jour pour jour, l'ouragan Katrina s'abattait sur la côte sud des Etats-Unis, notamment dans le Mississipi, l'Alabama et la Louisiane. Suite à la rupture d'une digue, la Nouvelle-Orléans était envahie à 80% par les eaux et en grande partie dévastée. Aujourd'hui, seul le quartier français a retrouvé à peu près son visage d'antan.

Planète

Météorologie

Ouragan Katrina : un an après...

actualité

29/08/2006

En étudiant des évents hydrothermaux, endroits de geysers sous-marins, de structures géologiques singulières et d'espèces marines uniques, des scientifiques ont découvert quelque chose à laquelle ils ne s'attendaient pas : la pollution.

Planète

Terre

Les systèmes hydrothermaux sous-marins attaqués par un plomb mystérieux

actualité

28/08/2006

L'Institut Français de l'Environnement vient de publier un rapport relatif à la contamination des eaux par les pesticides en 2003 et 2004. Les chiffres, très proches de ceux du bilan de l'année 2002, indiquent que la moitié des cours d'eau et près d'un tiers des nappes souterraines sont concernés. Des résultats pour le moins préoccupants…

Santé

Vie

Pesticides : la moitié des cours d'eau français contaminés !

actualité

27/08/2006

Les crises de l'eau, considérées comme un problème touchant les pays les plus pauvres, affectent de façon croissante certaines des nations les plus prospères, déclare le WWF à l'occasion de la Semaine mondiale de l'eau à Stockholm (20-26août). L'Organisation Mondiale de Protection de l'Environnement vient de publier un nouveau rapport* « Rich countries, poor water » (« Pays riches, médiocres pour l'eau ») qui donne une vue d'ensemble des enjeux sur l'eau dans les pays développés.

Planète

Terre

La crise de l'eau touche aussi les pays riches

actualité

22/08/2006

Si le réchauffement planétaire est désormais avéré, ses conséquences sur nos rivières restent à évaluer. Des hydrologues du Cemagref à Lyon ont pu démontrer une tendance à l'accentuation des basses eaux en France au cours des dernières décennies. Une étude d'impact appliquée à différents scénarios de changement climatique indique également une tendance à la baisse pour le XXIème siècle. Mais les chiffres sont pour l'instant trop imprécis pour être traduits en recommandations de gestion. Les chercheurs proposent une voie plus rapidement opérationnelle : estimer la vulnérabilité des bassins versants à la sécheresse.

Planète

Climatologie

Le réchauffement planétaire va-t-il assécher nos rivières ?

actualité

20/08/2006

La biodiversité des récifs coralliens est menacée à l'échelle mondiale et les aires marines protégées (AMP) ne suffisent pas pour assurer leur préservation. Ainsi, des travaux publiés par le journal Science et menés par des chercheurs de l'Université d'Auckland (Nouvelle-Zélande) en collaboration avec 6 institutions, dont l'IRD à Nouméa, montrent qu'un très faible pourcentage de récifs coralliens, seulement 2 %, se situe dans des lieux qui répondent aux exigences de la législation (degré de protection, risques encourus, taille et isolement des récifs). En effet, moins de 0,1% des récifs sont vraiment protégés de tout prélèvements licites ou illicites.

Planète

Terre

La conservation des récifs coralliens par le réseau mondial des aires marines protégées

actualité

15/08/2006

Une équipe internationale impliquant le CNRS vient de réaliser des études sismiques dans le but de déterminer la structure de l'arc de subduction responsable du grand séisme de Sumatra-Andaman (décembre 2004), de 40 à 50 km de profondeur jusqu'au fond marin, en passant par la zone source du séisme. Ces mesures devraient permettre de mieux comprendre les causes du séisme de très forte magnitude, et la manière dont les mouvements de matière en profondeur se sont propagés jusqu'au plancher marin, puis aux masses d'eau, créant ainsi le tsunami dévastateur.

Planète

Géologie

Comprendre la mécanique du séisme de Sumatra avec la sismique réfraction

actualité

12/08/2006

Pour maximiser leur succès reproducteur, de nombreux animaux privilégient certain de leurs petits au détriment de la survie des autres.

Planète

Zoologie

Quand la préférence parentale chez les oiseaux dépend du climat

actualité

11/08/2006

Des scientifiques de la NASA vont étudier en Afrique les perturbations météorologiques qui conduisent au développement des tempêtes et des ouragans, dont beaucoup frappent les Etats-Unis. Cela permettra aux prévisionnistes de mieux comprendre le comportement de ces tempêtes mortelles et d'alerter plus efficacement la population.

Planète

Météorologie

NAMMA : mieux prévoir la naissance des ouragans dévastateurs

actualité

11/08/2006

Entre 50 et 80% des zones propices à la culture de la vigne aux USA pourraient disparaître à l'horizon 2100, si les prévisions sur le réchauffement climatique se confirment.

Planète

Terre

En 2100, le vin aura un goût amer...

actualité

06/08/2006

Le 7 juin dernier, le satellite Calipso a effectué ses premières mesures de l'atmosphère. A l'aide de son Lidar, un laser fonctionnant comme un radar, il a percé les couches de nuages et d'aérosols surplombant l'Indonésie. C'est ainsi qu'il a trouvé les vestiges d'éjections volcaniques riches en dioxyde de soufre, en provenance du volcan de la Soufrière.

Sciences

Univers

Calipso livre ses premières images et détecte un panache volcanique !

actualité

29/07/2006

Dans l'édition en ligne de la revue Science, des scientifiques de la NASA annoncent avoir découvert ce qui se cache sous les masques des aérosols, ces Janus qui, dans certains cas, présentent le visage de redoutables « tueurs de nuages » et, dans d'autres, celui de « catalyseurs » accélérant leur formation. La clé serait la faculté des particules en suspension à absorber ou réfléchir la lumière du Soleil…

Planète

Météorologie

Le secret de ces aérosols à la fois tueurs et catalyseurs de nuages

actualité

20/07/2006

Le 17 juillet 2006, à 17h07 heure locale (11h07 heure de Paris), un nouveau tsunami a touché l'île indonésienne de Java. Causé par un séisme d'une magnitude de 7,7 sur l'échelle de Richter, intervenu quelques minutes plus tôt à 250 kilomètres de la côte, il a vu des vagues de deux mètres de haut abattre des bâtiments et endommager des navires de pêche. A l'heure d'écrire ces lignes, le dernier bilan fait état d'au moins 245 morts.

Planète

Terre

Tsunami : De nouvelles vagues géantes s'abattent sur Java

actualité

18/07/2006

Selon les derniers chiffres de l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) à paraître dans le prochain magazine Valeurs Vertes, les colonies d'abeilles sont en partie décimées dans 14 départements français. Deux ans après l'imbroglio politico-médiatique sur les abeilles et l'interdiction de pesticides, les abeilles meurent toujours.

Santé

Vie

Les vraies causes de la mortalité des abeilles

actualité

16/07/2006

Selon un rapport du WWF, les périodes de sécheresses de plus en plus fréquentes et dévastatrices vont nuire à la Méditerranée. Ces épisodes de sécheresse sont aggravés par l'irrigation pour l'agriculture qui représente le secteur le plus consommateur d'eau en Méditerranée. Le WW, organisation mondiale pour la protection de l'environnement, rappelle que sans un changement majeur dans les politiques nationales et européennes sur l'utilisation de l'eau, les pays du Bassin méditerranéen souffriront bien plus qu'avant.

Planète

Terre

L'agriculture assèche la Méditerranée

actualité

15/07/2006

Jusqu'à 24% des maladies dans le monde sont causés par des expositions environnementales qui peuvent être évitées. Des interventions bien ciblées peuvent prévenir l'essentiel de ces risques liés à l'environnement, comme le montre un rapport rendu public le 16 juin par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Santé

Vie

Les facteurs environnementaux sont la cause de 24% des maladies

actualité

29/06/2006

Première

153

Dernière

Bons plans